Conseils RAID

tintheo
bonjour,

je recherche tous renseignements concernant, le montage de 2 hdd en raid.
Avantages, inconvénients, Marque de hdd et capacités les mieux adaptées
(capacités/performances), configuration hard ( notion "maître, esclave" ) ?
et soft.
Je dispose d'une carte mère asus p4c800 E de luxe avec 1 contrôleur raid
ultra ata 133, cela implique les 2 disques sur le même contrôleur, ne
vaut-il pas mieux une carte contrôleur avec plusieurs connecteurs
(performances) ?

enfin bref, le raid est pour moi encore inconnu.

Merci d'avance de vos expériences et remarques

Cordialement
tintheo

1 2 3
Fab

merci de vos conseils ;)

Of nothing ! ;-)

cela serait intéressant uniquement pour le système et les softs
(performances), pas pour le stockage (risque de perte de données en cas de
crash de l'un des hdd, donc pas besoin de 2 hdd de très grosse capacité ?

Perso, j'aurais bien installé l'OS sur un raid0, et un disque de "stockage"
aussi en raid0. Mais le bios de mon contrôleur est une version light,
et ne supporte qu'une seule construction raid... :-/

Voici ma config exacte :

- contrôleur raid FastTrack Lite 100 (d'origine sur ma carte-mère)
- il possède 2 bus IDE propres (A et B), sur lesquels on ne peut connecter
*QUE* des disques durs
- bus A, disque maître = un Seagate de 60 Go. C'est mon disque C:
sur lequel j'ai installé Zin XP
- bus A, disque esclave = un Seagate de 60 Go aussi. C'est mon disque D:.
Dessus, je n'ai que des données privées (toute ma bureautique, mes mails,
mes photos, etc...)
- bus B, disque maître = un IBM de 80 Go, disque esclave = un IBM de 80 Go.
Ces deux disques là constituent mon montage raid0. Zin XP est persuadé
que c'est un seul disque de 160 Go. En tout cas, c'est ce que lui fait
croire le contrôleur raid. ;-)

Que me conseillez vous: 40 go*2, 60 go*2 ? Maxtor,seagate, ibm... ?

Tout dépend de ton budget, de ton besoin de stockage, de tes contraintes
en matière de bruit, etc...

Pour les marques, bin en fait je n'ai pas d'avis.
J'ai cramé 2 ou 3 Seagate il y a plusieurs années quand j'utilisais
mon bon vieil Atari. Pourtant j'en ai 2 depuis 2 ans qui se tiennent
à carreau dans mon PC.
Les IBM ont (avaient ?) mauvaise réputation. Je ne le savais pas et
j'en ai acheté 2 à un prix très attractif. Toujours aucun souci à ce jour,
donc pas encore de regret. ;-)

Question: pour le montage physique du système raid, que devient la config
classique : notion de "maître/esclave" ?

L'électronique du disque n'a pas de lien avec la manière dont tu
l'exploites.
Donc oui bien-sûr la notion de maître-esclave est toujours présente,
et tu dois la respecter.

config pour boot sur raid sachant que je conserverai 2 hdd ide classiques
pour le stockage ?

Alors là justement, lit bien la suite car tu vas gagner tu temps,
et économiser tes cheveux. ;-)

Pour Vincent : désolé, mais le fait d'appuyer sur F8 lors de l'instal de Zin
XP
conduit à un cul-de-sac :-O. En tout cas, avec ma config...
J'explique....

Le problème est le suivant : par défaut, le prog d'instal de Zin XP ne
connait
pas le contrôleur RAID, donc ne trouve pas les disques "logiques" exportés
par le contrôleur, donc n'installe rien.

Si on appuie sur F8 lors de l'instal, on a la possibilité de fournir un
driver au prog d'instal. Oui, là il trouve le contrôleur, oui, là il trouve
les disques. Tout s'installe... Fô virer le CD pour rebooter à la fin...
Il reboote. Et PAN ! Un gros message d'erreur dit que le disque de boot
est à un endroit inconnu, qu'il ne peut pas booter, que tu l'as dans le c*l,
etc...
Le problème ? Ok, on a donné au prog d'instal les billes pour trouver
le contrôleur raid et ses disques. Mais la version de Zin toute fraîche
qui se trouve sur le disque raid, bin *elle*, elle n'a *PAS* le driver
raid...
C'est pour ça que je dis que cette méthode est un cul-de-sac. :-(

La solution, elle est donnée par la notice du contrôleur raid.

1/ brancher le disque-dur où l'on veut installer Zin sur un bus IDE
*standard* (non géré par le contrôleur raid)
2/ installer Zin normalement
3/ booter normalement sous Zin
4/ installer le driver du contrôleur raid sous Zin
5/ éteindre le PC ; brancher maintenant le disque sur l'un des bus
du contrôleur raid.
6/ allumer le PC, aller dans le bios du contrôleur raid ; créer
un disque logique à partir du disque physique (procédure standard)
7/ rebooter, aller dans le BIOS de la carte-mère, lui dire
que l'on veut booter sur le raid.

Note : avec cette méthode, il est à priori impossible d'installer
Zin sur un disque logique raid0.

Voilà.

Cordialement,

--
Fab

No Spam

[...]

Les disques IBM d'une série bien précise ont eu des défauts.
Ce n'est pas pour cela que la qualité est mauvaise
J'ai 2 IBM pour mon RAID depuis plus d'un an et aucun problèmes.

Vincent Courcelle
ah bah tu m'expliqueras comment j'ai fait moi alors :) et je me souviens
très bien avoir fait la nouvelle install direct sur mon nouveau systeme sans
quoi que ce soit d'autre (j'avais mes sauvegardes sur un autre disque que
j'ai monté après le temps de les récupérer et que j'ai viré après)
parce que je te promet que j'ai que 4 disques durs sans aucune partition
autre que celle de windows et qu'ils sont tous dans le tableau de raid (ça
l'affiche au démarrage)
dès fois ça marche, dès fois ça marche pas donc...
moi ça a marché :)
ce que je me souviens, c'est que je lui ai indiqué mon driver raid, après
j'ai fait ma partion, formattage, etc... je lui ai dit que je voulais
l'installer sur le raid, puis il a rebooté et a terminé son installation
comme un grand
une fois tout installé je lui ai donné la toute dernière version trouvée sur
internet (c'était une config toute neuve) et roule ma poule :) (je sais pas
ce que ça a changé par rapport à l'ancienne version mais bon)
ça vient peut être que c'est windows xp pro que j'ai installé ???? (oui oui,
version originale, offerte par microsoft themselves... c'est tellement rare
:)

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"Fab" a écrit dans le message de

[...]

Fab

ah bah tu m'expliqueras comment j'ai fait moi alors :)

J'chais pô. Magie vaudou ? ;-)

[...]

A mon avis, ZinXP avait en standard le driver pour ton contrôleur RAID.
Quand tu as booté pour la 1ère fois, il était détecté ?
Moi, j'avais des "?" jaunes pour ce composant !
Une fois le driver installé, les "?" jaunes se sont transformés
en un bôôô contrôleur RAID.

[...]

Bin moi, c'est là que les soucis ont commencé.
J'ai juste eu un message qui m'expliquait que mon disque de boot
était à un endroit inconnu, que Zin ne pouvait donc pas booter...
Game over.

J'aurais dû RTFM du contrôleur RAID. J'aurais gagné du temps.

[...]

Moi aussi c'est un XP Pro avec le SP1 déjà inclus...

Cordialement,

--
Fab

FR
Les performances des disques durs en débits de lecture ou d'écriture
augmentent avec la capacité (et rotation, taille des plateaux...) donc 2 DD
de 200 Go chacun montés en raid 0 auront de meilleures performances que 2 DD
de 80 Go montés en raid 0 (bien sur le prix n'est pas le même). J'irai même
jusqu'à supposer qu' 1 DD de 200 Go 8Mo mémoire tampon, plateaux de 100Go,
est aussi rapide que 2 DD de 80 Go montés en raid 0... (et moins cher !)
Concernant la sécurisation des données personnelles, il doit être possible
de partitionner les 400 Go créés (un peu moins en fait) et de ne fonctionner
en raid 0 que pour une partition. Le top serait de créer un disque raid 1
avec les 2 partions restantes ! vous me suivez ?

"tintheo" a écrit dans le message de
bonjour,

merci de vos conseils ;)
Mon os => win xp pro sp1, carte mère asus p4c800-e deluxe avec contrôleur
raid intégré ,1 go ram ,cpu p4 2.8ghz
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je rajoute 1 contrôleur raid
avec 2 connecteurs et chaque hdd (2) connectés individuellement, et aussi
[...]

---

Fab

[...]

Ce que tu décris n'est pas possible, en tout cas pas avec
mon contrôleur.

A partir de 2 disques *physiques*, par l'intermédiaire du bios
du contrôleur raid, on créé 1 disque *logique*.

Seul ce disque logique est vu par l'OS, et c'est le contrôleur
qui se débrouille pour réaliser la liaison disque logique /
disques physiques.

Il est possible de partitionner le disque logique, mais
tu obtiens 2 partitions raid0.

Peut-être que des contrôleurs haut-de-gamme permettent
des manips plus compliquées...

Cordialement,

--
Fab

tintheo
Re ;-)

donc sur 1 système raid 0 (je commence à maîtriser ;) ) , je peut
créer plusieurs partitions comme sur 1 système ide classique ?

merci

cordialement
créer

"Fab" a écrit dans le message de news:
c5elkp$20i$

[...]

No Spam
[...]

C'est ce qui est proposé dans le Matrix RAID voir
http://www.pcinpact.com/actu/news/12091.htm.

ca peut être intéressant, mais je préfererais toujours monter un RAID
5: avec mini 3 disques, on aurait les perf et la sécurité. L'intérêt
est que plus on met de disques, moins on pert pour la sécu et plus on
gagne en perf.

A quand du RAID 5 sur les cartes mères ?

@+

FR
C'est vrai, le raid 5 doit être une bonne alternative. A ce propos :
ZNF3-150 ZENITH : http://www.chaintech-france.com/
supporte raid 0,1,5,0+1

[...]

No Spam
FR avait écrit le 12/04/2004 :
[...]

Merci pour l'info.

C'est la première fois que j'entend parler de Chaintech, c'est fiable ?

1 2 3