Conseils RAID

tintheo
bonjour,

je recherche tous renseignements concernant, le montage de 2 hdd en raid.
Avantages, inconvénients, Marque de hdd et capacités les mieux adaptées
(capacités/performances), configuration hard ( notion "maître, esclave" ) ?
et soft.
Je dispose d'une carte mère asus p4c800 E de luxe avec 1 contrôleur raid
ultra ata 133, cela implique les 2 disques sur le même contrôleur, ne
vaut-il pas mieux une carte contrôleur avec plusieurs connecteurs
(performances) ?

enfin bref, le raid est pour moi encore inconnu.

Merci d'avance de vos expériences et remarques

Cordialement
tintheo

1 2 3
FR
Chaintech : des cartes-mères complêtes, bien équipées (nappes, vis, rack,
accessoires, ...), colorées, ...pas très chères. Après, concernant la durée
de vie, la fiabilité ou le SAV...difficile à dire. Mais même Asus est
parfois décrié, alors !

---
Fab

Re ;-)

Re !

donc sur 1 système raid 0 (je commence à maîtriser ;) ) , je peut
créer plusieurs partitions comme sur 1 système ide classique ?

Oui. Un système raid0 est vu pas l'OS comme un "banal"
disque-dur unique.
Tu peux le formater, le partionner.

Par exemple, si tu as 2 disques de 80 Go chacun, montés en raid0 :
L'OS verra un seul disque unique de 160 Go. Tu le partionnes en
2 partoches de 80 Go, et tu as 2 disques logiques très rapides. :-)

Cordialement,

--
Fab

Vincent Courcelle
il me disait qu'il ne trouvait pas de disque dur quand j'avais testé sans
mettre le pilote
mais après quand j'ai revoulu faire l'install et que je lui ait indiqué le
driver je n'ai pu eu de soucis

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"Fab" a écrit dans le message de

A mon avis, ZinXP avait en standard le driver pour ton contrôleur RAID.
Quand tu as booté pour la 1ère fois, il était détecté ?
Moi, j'avais des "?" jaunes pour ce composant !
Une fois le driver installé, les "?" jaunes se sont transformés
en un bôôô contrôleur RAID.

moi ça a marché :)
ce que je me souviens, c'est que je lui ai indiqué mon driver raid,
après

j'ai fait ma partion, formattage, etc... je lui ai dit que je voulais
l'installer sur le raid, puis il a rebooté et a terminé son installation
comme un grand

Bin moi, c'est là que les soucis ont commencé.
J'ai juste eu un message qui m'expliquait que mon disque de boot
était à un endroit inconnu, que Zin ne pouvait donc pas booter...
Game over.

J'aurais dû RTFM du contrôleur RAID. J'aurais gagné du temps.

tintheo
bonjour,

merci de vos nombreuses et sympathiques contributions spontanées, grâce
auxquelles, je peut dès à présent m'orienter fiablement sur le raid ;-))

merci encore et à bientôt

cordialement
bientôt

c5f5b4$4uq$