conservation des logs

21 réponses
William Dode
slt,

Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?

Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...

Merci

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

10 réponses

1 2 3
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
dxa2 wrote:
Et pour ceux qui voudront invoquer une casse
disque apparemment c'est prévu le tarif c'est :
- 375.000 euros d'amende pour l'entreprise
- un an d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende pour leurs dirigeants

Oui. Mais le particulier qui a pri un dedié low cost,...

Mickaël Wolff

Oui. Mais le particulier qui a pri un dedié low cost,...

Il étend ces sauvegardes. Je sais, les clients de low-cost ne font que
rarement des sauvegardes (même les pros).

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Patrice
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fdnvkg$p35$
dxa2 wrote:
Et pour ceux qui voudront invoquer une casse
disque apparemment c'est prévu le tarif c'est :
- 375.000 euros d'amende pour l'entreprise
- un an d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende pour leurs dirigeants

Oui. Mais le particulier qui a pri un dedié low cost,...

En cas d'hébergement mutualisé (sans accès au cambouis), la responsabilité
des logs revient à l'hébergeur?

Spyou
William Dode wrote:

Allons bon, y a pas un résident qui pourrait me répondre ? Vous les
garder combien de temps sinon ?

On peut toujours prétendre une casse disque (accidentelle) et un
reformattage... Ca peut arriver... tout le monde n'a pas de RAID.

La loi dit que l'intermediaire technique *doit* pouvoir fournir les
infos. "désolé monsieur le juge, je les ai perdu" -> négligeance attaquable.

Emmel
dxa2 wrote:
slt,

Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?

Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...

Merci

en fait il y a 2 textes :

- le décret du 24 mars 2006

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSD0630025D

1 an de conservations des logs pour les opérateurs de communications
électroniques

Ces obligations ne s'appliquent qu'aux FAI (voir les discussions au

niveau européen) et pas aux hébergeurs, n'en déplaise à certains !

ML

William Dode
On 01-10-2007, Emmel wrote:
dxa2 wrote:
slt,

Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?

Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...

Merci

en fait il y a 2 textes :

- le décret du 24 mars 2006

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSD0630025D

1 an de conservations des logs pour les opérateurs de communications
électroniques

Ces obligations ne s'appliquent qu'aux FAI (voir les discussions au

niveau européen) et pas aux hébergeurs, n'en déplaise à certains !

Et que s'appliquerait donc aux hébergeurs ?

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

dxa2
Le 01-10-2007, William Dode a écrit :
On 01-10-2007, Emmel wrote:

Ces obligations ne s'appliquent qu'aux FAI (voir les discussions au

niveau européen) et pas aux hébergeurs, n'en déplaise à certains !

Et que s'appliquerait donc aux hébergeurs ?

le décret en préparation concernant les "fournisseurs de contenu"

William Dode
On 01-10-2007, dxa2 wrote:
Le 01-10-2007, William Dode a écrit :
On 01-10-2007, Emmel wrote:

Ces obligations ne s'appliquent qu'aux FAI (voir les discussions au

niveau européen) et pas aux hébergeurs, n'en déplaise à certains !

Et que s'appliquerait donc aux hébergeurs ?

le décret en préparation concernant les "fournisseurs de contenu"

et en attendant ? (je vais l'avoir ma réponse !!!)

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Emmel
William Dode wrote:
On 01-10-2007, dxa2 wrote:
On 01-10-2007, Emmel wrote:
Ces obligations ne s'appliquent qu'aux FAI (voir les discussions au
niveau européen) et pas aux hébergeurs, n'en déplaise à certains !
Et que s'appliquerait donc aux hébergeurs ?

le décret en préparation concernant les "fournisseurs de contenu"

et en attendant ? (je vais l'avoir ma réponse !!!)

Pour moi RIEN (mais je peux me tromper, merci de me corriger le cas échéant)

ML

dxa2
Le 01-10-2007, Emmel a écrit :
William Dode wrote:

et en attendant ? (je vais l'avoir ma réponse !!!)

Pour moi RIEN (mais je peux me tromper, merci de me corriger le cas échéant)

idem pour moi, tant que ce décret n'est
pas sorti, pas d'obligation de loguer pour un simple activité de
fourniture de contenu.

1 2 3