Consoles Virtuelles en qwerty

Jo Engo
Bonjour,

je me retrouve avec les consoles virtuelles en qwerty.

Qu'y a-t-il dû se passer ?

Que puis-e faire pour y remédier (c'est à dire les «remettre» en azerty)

Je n'ai pas ce souci avec ma session graphique.

Merci de votre aide.

P.S. je ne me souviens plus de la commande pour basculer ponctuellement,
c'est à dire l'équivalent de setxkbmap pour les VT, faute de mieux elle
pourrait m'aider un peu

Lucas Levrel
Bonjour,
Le 7 mars 2018, à 07:46, Jo Engo a écrit :
je me retrouve avec les consoles virtuelles en qwerty.
Qu'y a-t-il dû se passer ?

/etc/conf.d/keymap → KEYMAP="us" ?
Que puis-e faire pour y remédier (c'est à dire les «remettre» en azerty)

vi /etc/conf.d/keymap ;-)
P.S. je ne me souviens plus de la commande pour basculer ponctuellement,
c'est à dire l'équivalent de setxkbmap pour les VT, faute de mieux elle
pourrait m'aider un peu

loadkeys /usr/lib/kbd/keytables/(...).map
JEQÇA
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Jo Engo
Le Thu, 08 Mar 2018 10:41:08 +0100, Lucas Levrel a écrit :
/etc/conf.d/keymap → KEYMAP="us" ?

:~$ cat /etc/conf.d/keymap
cat: /etc/conf.d/keymap: Aucun fichier ou dossier de ce type
:~$ cd /etc/conf.d/
bash: cd: /etc/conf.d/: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je précise que c'est ubuntu 18.x (et que le problème a probablement surgi
avec le passage de 17.x à 18.x)
Lucas Levrel
Le 8 mars 2018, à 19:42, Jo Engo a écrit :
[...]

Je tape « man keymap » dans Duckduckgo et le 4e résultat est
http://manpages.ubuntu.com/manpages/trusty/man8/install-keymap.8.html
Et loadkeys, ça marche ?
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Jo Engo
Le Thu, 08 Mar 2018 22:53:50 +0100, Lucas Levrel a écrit :
Je tape « man keymap » dans Duckduckgo et le 4e résultat est
http://manpages.ubuntu.com/manpages/trusty/man8/install-keymap.8.html

Je n'ai pas Trusty mais Bionic Beaver (une sorte de chatte bionique, quoi)
Et loadkeys, ça marche ?

J'avoue être circonspect parce que d'une part en fait ça ne corrigera pas
grand chose, le problème le plus lourd est à la connexion (ou connection,
je ne sais jamais), avec mon mot de passe plein de a, de z, de m et de !
d'autre part j'avais le souvenir d'une commande à la syntaxe plus légère,
ce qui est le cas de loadkeys
[man loadkeys]
For many countries and keyboard types appropriate keymaps are
available already, and a command like `loadkeys uk'
might do what you want.
[/man loadkeys]
donc un "loadkeys fr] devrait faire l'affaire. Pour le moment je vais
essayer de corriger l problème le plus lourd, et ce n'est pas encore gagné
Jo Engo
Le Thu, 08 Mar 2018 22:53:50 +0100, Lucas Levrel a écrit :
Et loadkeys, ça marche ?

C'est magique : un seul 'sudo loadkeys fr' a mis toutes les consoles en
azerty. La prochaine fois j'essaierai depuis un xterm, ça devrait marcher
aussi. Mais c'est pas gagné pour autant, si vous n'avez pas remarqué, je
cherche à ne pas avoir à le faire ;)
Lucas Levrel
Le 9 mars 2018, à 07:46, Jo Engo a écrit :
[...]

Et il n'y a pas « man » dans Bionic Beaver ?
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Jo Engo
Le Fri, 09 Mar 2018 10:14:54 +0100, Lucas Levrel a écrit :
Je n'ai pas Trusty mais Bionic Beaver (une sorte de chatte bionique,
quoi)

Et il n'y a pas « man » dans Bionic Beaver ?

Si, bien sûr, par contre il n'y a pas de install-keymap.
--
Il est souvent trop tôt pour savoir s'il n'est pas trop tard.
-+- Pierre Dac -+-
Doug713705
Le 09-03-2018, Lucas Levrel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
[...]

Et "beaver" c'est un castor pas "une sorte de chat" /o
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Jo Engo
Le Fri, 09 Mar 2018 10:18:40 +0000, Doug713705 a écrit :
Et "beaver" c'est un castor pas "une sorte de chat" /o

En argot, c'est bel et bien une chatte (et le surnom de S. de Beauvoir,
peut-être bien à cause de ça)
--
La paresse c'est se lever à six heures du matin,
pour avoir plus de temps à ne rien faire.
Jo Engo
Le Fri, 09 Mar 2018 10:14:54 +0100, Lucas Levrel a écrit :
Et il n'y a pas « man » dans Bionic Beaver ?

Il n'y a pas de console-common sur mon installation. Je vais l'installer
et voir ce que ça donne.
--
PRATIQUE
M : Soit tu te troches tous les jours... soit tu te torches une fois par