Consommation de datas.

22 réponses
Dominique
Bonjour,

Je sais que je ne suis pas sur le bon groupes, mais comme c'est
pratiquement le seul que je connaisse.

Je réfléchis à changer mon abonnement internet, mais je suis incapable
de connaître, en moyenne, les datas que je consomme afin de déterminer
s'il me faut un autre abonnement à 100 ou 150 GO à prendre pour mon
téléphone portable qui me servira alors de hotspot WIFI.

Mon usage/jour : j'écoute environ 10 heures de musique, peut-être 1 ou 2
heure de vidéo Youtube ou équivalent et de la bureautique classique
(courriels, fils RSS et internet).

Avez-vous une idée de ce que ça représente en datas ? Existe-t-il un
outil qui fasse cette mesure ?

Merci pour votre aide et bonne journée à tous,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 12/05/2019 à 09:18, Dominique a écrit :
Le 11/05/2019 à 12:44, Lucas Levrel a écrit :
Le 10 mai 2019, à 07:23, Dominique a écrit :

Si j'ai bien compris, tu cherches un outil Linux pour mesurer la
quantité de données reçues par le réseau. Je ne vois pas pourquoi ce
ne serait pas le bon groupe.
Faute d'un tel outil, si ton abo mobile actuel comporte déjà quelques
Go de données, il te suffit de l'utiliser une journée entière comme
hotspot pour ta connexion. Dans ton tél, ou sur la page de ton
opérateur, tu dois
pouvoir consulter l'encours de consommation en temps réel. Reste à
faire une petite soustraction...

C'était effectivement la question que je me posais : un outil Linux pour
mesurer cette consommation de datas. Et ton idée est excellente : je
vais vivre 48 h avec mon portable en hotsopt WIFI. L'application Orange
me donnera ma consommation de datas.
C'est la réponse à ma question. Je te remercie,

Dans ce cas je suis peut-être idiot, mais je ne comprends pas la
motivation de la question :
"Je réfléchis à changer mon abonnement internet, mais je suis incapable
de connaître, en moyenne, les datas que je consomme afin de déterminer
s'il me faut un autre abonnement à 100 ou 150 GO à prendre pour mon
téléphone portable qui me servira alors de hotspot WIFI."
Je le redis : les forfaits internet fixe en France ne pas limités en
quantités de données consommées (à part peut-être dans des cas très
particuliers), donc en quoi connaître ta consommation de données va
t'aider à choisir ton abonnement ? Il y a un truc qui m'échappe...
Ou alors tu vis dans un pays où les forfaits internet fixe sont limités ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Dominique
Le 13/05/2019 à 20:18, pehache a écrit :
Dans ce cas je suis peut-être idiot, mais je ne comprends pas la
motivation de la question :
"Je réfléchis à changer mon abonnement internet, mais je suis incapable
de connaître, en moyenne, les datas que je consomme afin de déterminer
s'il me faut un autre abonnement à 100 ou 150 GO à prendre pour mon
téléphone portable qui me servira alors de hotspot WIFI."
Je le redis : les forfaits internet fixe en France ne pas limités en
quantités de données consommées (à part peut-être dans des cas très
particuliers), donc en quoi connaître ta consommation de données va
t'aider à choisir ton abonnement ? Il y a un truc qui m'échappe...
Ou alors tu vis dans un pays où les forfaits internet fixe sont limités ?

Je suis désolé, car je me suis sans doute mal exprimé. J'ai un
abonnement internet fixe Orange qui est effectivement illimité. Je
réfléchissais à l'hypothèse de résilier cet abonnement et à gonfler mon
abonnement de portable qui, lui, est limité aujourd'hui à 30 GO/mois.
Or, avec le test que j'ai fait hier, je constate que 100 GO/mois
seraient certainement un peu courts et 150 GO/mois me coûteraient plus
cher que l'abonnement fixe que j'ai aujourd'hui.
La réponse va venir naturellement : j'ai tout intérêt à garder mon
internet fixe et ne pas toucher à mon abonnement de portable.
Suis plus clair :-) ?
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 13/05/2019 à 18:57, Dominique a écrit :

Comme répondu à Pehache à l'instant, un test d'une journée m'indique que
je n'ai aucun intérêt à lâcher mon abonnement internet Orange fixe.
Il faudra toutefois que je vois chez Free s'ils ont des abonnements de
téléphonie portable, que je pourrais n'utiliser que pour les datas. À voir.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
pehache
Le 14/05/2019 à 06:48, Dominique a écrit :
Le 13/05/2019 à 20:18, pehache a écrit :
Dans ce cas je suis peut-être idiot, mais je ne comprends pas la
motivation de la question :
"Je réfléchis à changer mon abonnement internet, mais je suis incapable
de connaître, en moyenne, les datas que je consomme afin de déterminer
s'il me faut un autre abonnement à 100 ou 150 GO à prendre pour mon
téléphone portable qui me servira alors de hotspot WIFI."
Je le redis : les forfaits internet fixe en France ne pas limités en
quantités de données consommées (à part peut-être dans des cas très
particuliers), donc en quoi connaître ta consommation de données va
t'aider à choisir ton abonnement ? Il y a un truc qui m'échappe...
Ou alors tu vis dans un pays où les forfaits internet fixe sont limités
?

Je suis désolé, car je me suis sans doute mal exprimé. J'ai un
abonnement internet fixe Orange qui est effectivement illimité. Je
réfléchissais à l'hypothèse de résilier cet abonnement et à gonfler
mon
abonnement de portable qui, lui, est limité aujourd'hui à 30 GO/mois.
Or, avec le test que j'ai fait hier, je constate que 100 GO/mois
seraient certainement un peu courts et 150 GO/mois me coûteraient plus
cher que l'abonnement fixe que j'ai aujourd'hui.
La réponse va venir naturellement : j'ai tout intérêt à garder mon
internet fixe et ne pas toucher à mon abonnement de portable.
Suis plus clair :-) ?

Oui OK, là je comprends :-) !
pehache
Le 14/05/2019 à 06:50, Dominique a écrit :
Comme répondu à Pehache à l'instant, un test d'une journée m'indique que
je n'ai aucun intérêt à lâcher mon abonnement internet Orange fixe.
Il faudra toutefois que je vois chez Free s'ils ont des abonnements de
téléphonie portable, que je pourrais n'utiliser que pour les datas. À
voir.

Deux réserves :
- suivant où tu habites la qualité de réception 4G peut varier entre les
opérateurs, donc pas dit que tu aies les mêmes débit avec Free qu'avec
Orange.
- le partage de connexion avec le téléphone c'est bien quand le besoin
est ponctuel. Pour une utilisation en permanence, surtout pour une
consommation relativement importante comme ça a l'air d'être ton cas,
c'est plus discutable. Le téléphone chauffe énormément, ce qui ne doit
pas être très bon à long terme.
Eric Demeester
Bonjour,
Dominique (Sun, 12 May 2019 09:18:43 +0200 -
fr.comp.os.linux.configuration) :
C'était effectivement la question que je me posais : un outil Linux pour
mesurer cette consommation de datas. Et ton idée est excellente : je
vais vivre 48 h avec mon portable en hotsopt WIFI. L'application Orange
me donnera ma consommation de datas.

Mon téléphone portable, que j'utilise occasionnellement comme point
d'accès à Internet, m'indique ma consommation en Go en temps réel. Si le
tien dispose de cette fonction, tu peux facilement voir combien tu
consommes dans une journée.
Concernant le volume de données, j'ai une Freebox, du coup l'abonnement
mobile à 15,99 euros me donne droit à une consommation illimitée de
données en 4G. Sans Freebox, c'est 100 Go pour 19,99 par mois.
Attention, s'il n'y a pas d'antenne Free à portée et que le téléphone se
connecte sur Orange, le mode DATA est inutilisable, y compris pour
consulter un site via le navigateur du téléphone, car le débit est bridé
drastiquement.
Plus d'informations ici : http://mobile.free.fr/
Dominique
Le 15/05/2019 à 18:26, Eric Demeester a écrit :
Mon téléphone portable, que j'utilise occasionnellement comme point
d'accès à Internet, m'indique ma consommation en Go en temps réel.

J'ai fait le test et je vois que je consomme environ 100 GO/mois. Un tel
forfait serait sans doute un peu court, sachant que je ne me suis pas
essayé avec Netflix ! Et l'élévation de mon abonnement de portable vers
150 GO coûte plus cher que mon internet fixe. Le calcul est tout fait :-)
Attention, s'il n'y a pas d'antenne Free à portée et que le téléphone se
connecte sur Orange, le mode DATA est inutilisable, y compris pour
consulter un site via le navigateur du téléphone, car le débit est bridé
drastiquement.

Très intéressant, je te remercie. Je ne connaissais pas cette subtilité
de Free !
Bonne fin de journée,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Jo Engo
Le Fri, 10 May 2019 07:23:02 +0200, Dominique a écrit :
Existe-t-il un outil
qui fasse cette mesure ?

sudo ifconfig
--
11:45 Qui veux m'aider a ecrire ma these? Que en Latex, bien sur.
11:48 une these sur les capotes?
Erwan David
Jo Engo écrivait :
Le Fri, 10 May 2019 07:23:02 +0200, Dominique a écrit :
Existe-t-il un outil
qui fasse cette mesure ?

sudo ifconfig

Plus dispo par défaut sur pas mal de distribs...
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Nicolas George
Erwan David , dans le message , a
écrit :
sudo ifconfig

Plus dispo par défaut sur pas mal de distribs...

Et le sudo ne sert à rien à part régler le path.
Et ça n'apporte aucune info sur la question posée qui ne soit pas déjà
dans /proc/net/dev.
1 2 3