Construction d'une antenne 100% gratuite

28 réponses
Alf92
Suite au post 1er juin , je viens de mettre un tuto de construction en ligne
:
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

10 réponses

1 2 3
Jil S
Alf92 avait énoncé :
*Ludovic* a écrit dans news: :

problème avec une antenne parabolique trop petite :
si elle réfléchit correctement les ondes émises, en revanche elle
capte un signal inférieur à une parabole plus grande.
or en wifi, il faut que l'émission ET le reception soient de qualité
pour que le signal soit lui même de qualité.
c'est comme augmenter la puissance d'un routeur avec DD-WRT : ça ne
sert *à rien* si le en face on n'augmente pas la puissance du
periphérique wifi. j'ai calculé la taille de l'antenne Chocapic en
fonction du compromis entre encombrement et efficacité.

Ton raisonnement est faux... Tu confonds gain de l'antenne
en émission/réception et puissance d'émission.

non il est juste.
je précise ma phrase : c'est comme augmenter la puissance d'émission d'un
routeur avec DD-WRT : ça ne sert *à rien* si en face on n'augmente pas la
puissance d'émission du periphérique wifi.
(j'ai simplement rajouter "d'émission" derrière le mot puissance).

c'est ce que certains disent sur les NG, et pas des moins mauvais

comment expliquer alors que des spots wifi hyper puissants style ozone
ou Neuf en gares sncf qui couvrent 300m de rayon, puissent être reçus
sur des tél portables wifi Twin 9? On est bien dans la config "1 qui
hurle, et d'autres qui écoutent" , no? un portable c'est qq watts
seulement...

un hotspot doit hurler, si on veut que ça fonctionne

idem les gsm, tu crois que les BTS ne hurlent pas //aux gsm de 1 w et
2 w?

ceci dit, c'est juste mon imagination qui me dicte tout ça hein

en résumer :
augmenter le gain d'une antenne (sur l'AP ou sur le client) améliore la
transmission.

en réalité, tu n'augmentes pas le gain d'une antenne, tu le concentres
dans une direction ( en dbm) et tu le vérifies à la réception en dbi

augmenter le puissance d'émission de l'AP (*) sans augmenter celle du client
n'améliore pas (ou très peu) la transmission.

tu montes ton pylone quand ça?

(*) exemple : passer un routeur DD-WRT de la puissance maxi légale de 100mW
de PIRE (20 dBm) à une puissance de 200mW.

héhé t'as mesuré combien ta fb v5 crache en db?

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

ça s'est passé mardi :
http://www.dailymotion.com/video/x29033_manif-de-droite-juin-2007

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

problème avec une antenne parabolique trop petite :
si elle réfléchit correctement les ondes émises, en revanche elle
capte un signal inférieur à une parabole plus grande.
or en wifi, il faut que l'émission ET le reception soient de
qualité pour que le signal soit lui même de qualité.
c'est comme augmenter la puissance d'un routeur avec DD-WRT : ça ne
sert *à rien* si le en face on n'augmente pas la puissance du
periphérique wifi. j'ai calculé la taille de l'antenne Chocapic en
fonction du compromis entre encombrement et efficacité.

Ton raisonnement est faux... Tu confonds gain de l'antenne
en émission/réception et puissance d'émission.

non il est juste.
je précise ma phrase : c'est comme augmenter la puissance d'émission
d'un routeur avec DD-WRT : ça ne sert *à rien* si en face on
n'augmente pas la puissance d'émission du periphérique wifi.
(j'ai simplement rajouter "d'émission" derrière le mot puissance).

c'est ce que certains disent sur les NG, et pas des moins mauvais

notament sur les web-forums DD-WRT et FrancoFon.

comment expliquer alors que des spots wifi hyper puissants style ozone
ou Neuf en gares sncf qui couvrent 300m de rayon, puissent être reçus
sur des tél portables wifi Twin 9? On est bien dans la config "1 qui
hurle, et d'autres qui écoutent" , no? un portable c'est qq watts
seulement...

voilà ce que j'en pense (supposition) :
une grosse patate d'émission sur l'AP sert au client pour accrocher
correctement le signal, mais lors des échanges ils y a bcp de paquets qui se
perdent d'où une qualité de communication moyenne.
pour ce que j'en sais, il semble logique que lorsque la communication se
fait dans les deux sens, l'émission ET la reception doivent être toutes deux
de bonne qualité. augmenter la qualité de l'une sans augmenter la qualité de
l'autre a peu de sens.

un hotspot doit hurler, si on veut que ça fonctionne

pour être vu par le client ?

en résumer :
augmenter le gain d'une antenne (sur l'AP ou sur le client) améliore
la transmission.

en réalité, tu n'augmentes pas le gain d'une antenne, tu le concentres
dans une direction ( en dbm) et tu le vérifies à la réception en dbi

à partir du moment ou tu modifies une antenne tu modifies forcément son
gain.

augmenter le puissance d'émission de l'AP (*) sans augmenter celle
du client n'améliore pas (ou très peu) la transmission.

tu montes ton pylone quand ça?

la hauteur est en effet une bonne solution pour dégager la vue...

(*) exemple : passer un routeur DD-WRT de la puissance maxi légale
de 100mW de PIRE (20 dBm) à une puissance de 200mW.

héhé t'as mesuré combien ta fb v5 crache en db?

aucune idée.
j'imagine qu'elle est au taquet de la norme d'émission (100mW soit 20dBm).

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Jil S
*Jil S* a écrit dans news: :

problème avec une antenne parabolique trop petite :
si elle réfléchit correctement les ondes émises, en revanche elle
capte un signal inférieur à une parabole plus grande.
or en wifi, il faut que l'émission ET le reception soient de
qualité pour que le signal soit lui même de qualité.
c'est comme augmenter la puissance d'un routeur avec DD-WRT : ça ne
sert *à rien* si le en face on n'augmente pas la puissance du
periphérique wifi. j'ai calculé la taille de l'antenne Chocapic en
fonction du compromis entre encombrement et efficacité.

Ton raisonnement est faux... Tu confonds gain de l'antenne
en émission/réception et puissance d'émission.

non il est juste.
je précise ma phrase : c'est comme augmenter la puissance d'émission
d'un routeur avec DD-WRT : ça ne sert *à rien* si en face on
n'augmente pas la puissance d'émission du periphérique wifi.
(j'ai simplement rajouter "d'émission" derrière le mot puissance).

c'est ce que certains disent sur les NG, et pas des moins mauvais

notament sur les web-forums DD-WRT et FrancoFon.

comment expliquer alors que des spots wifi hyper puissants style ozone
ou Neuf en gares sncf qui couvrent 300m de rayon, puissent être reçus
sur des tél portables wifi Twin 9? On est bien dans la config "1 qui
hurle, et d'autres qui écoutent" , no? un portable c'est qq watts
seulement...

voilà ce que j'en pense (supposition) :
une grosse patate d'émission sur l'AP sert au client pour accrocher
correctement le signal, mais lors des échanges ils y a bcp de paquets qui se
perdent d'où une qualité de communication moyenne.
pour ce que j'en sais, il semble logique que lorsque la communication se fait
dans les deux sens,

et c'est le cas

l'émission ET la reception doivent être toutes deux de
bonne qualité.

des hotspots et des routeurs d'uin côté, des clefs ubs wifi et des tél
portables de l'autre mdr

augmenter la qualité de l'une sans augmenter la qualité de
l'autre a peu de sens.

bé voyons

et ton gsm il fonctionne comment?

un hotspot doit hurler, si on veut que ça fonctionne

pour être vu par le client ?

sinon faut augmenter la puissance du client, comme les premiers gsm,
les valises de 8 Watss

en résumer :
augmenter le gain d'une antenne (sur l'AP ou sur le client) améliore
la transmission.

en réalité, tu n'augmentes pas le gain d'une antenne, tu le concentres
dans une direction ( en dbm) et tu le vérifies à la réception en dbi

à partir du moment ou tu modifies une antenne tu modifies forcément son gain.

euuuh tu te gargarises là, tu ne fais que mettre un réflecteur devant
une antenne, un sorte de rabatteur d'ondes quoi

augmenter le puissance d'émission de l'AP (*) sans augmenter celle
du client n'améliore pas (ou très peu) la transmission.

tu montes ton pylone quand ça?

la hauteur est en effet une bonne solution pour dégager la vue...

perso je n'ai pas la vue basse, donc ça ne me motive pas plus que ça

(*) exemple : passer un routeur DD-WRT de la puissance maxi légale
de 100mW de PIRE (20 dBm) à une puissance de 200mW.

héhé t'as mesuré combien ta fb v5 crache en db?

aucune idée.
j'imagine qu'elle est au taquet de la norme d'émission (100mW soit 20dBm).

quand on mesure pas, on parle dans le vide, môssieur les doigts de fée
à qui je rends honneur pour son réflecteur, avec un grand merci au
passage :-)

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

ça s'est passé mardi :
http://www.dailymotion.com/video/x29033_manif-de-droite-juin-2007

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

voilà ce que j'en pense (supposition) :
une grosse patate d'émission sur l'AP sert au client pour accrocher
correctement le signal, mais lors des échanges ils y a bcp de
paquets qui se perdent d'où une qualité de communication moyenne.
pour ce que j'en sais, il semble logique que lorsque la
communication se fait dans les deux sens,

et c'est le cas

l'émission ET la reception doivent être toutes deux de
bonne qualité.

des hotspots et des routeurs d'uin côté, des clefs ubs wifi et des tél
portables de l'autre mdr

pourquoi es tu mort de rire ?
tu sembles en savoir long sur le sujet.
merci de partager ton savoir.

augmenter la qualité de l'une sans augmenter la qualité de
l'autre a peu de sens.

bé voyons

tu ne sembles pas d'accord avec ça :
"lorsque la communication se fait dans les deux sens, l'émission ET la
reception doivent être toutes deux de bonne qualité. augmenter la qualité de
l'une sans augmenter la qualité de l'autre a peu de sens."
si tu disposes d'informations sur ce sujet peux tu être plus précis.
c'est plus contructif q'un pauvre "bé voyons"...

et ton gsm il fonctionne comment?

qui te parle de GSM ?
on parle de wifi.

en résumer :
augmenter le gain d'une antenne (sur l'AP ou sur le client)
améliore la transmission.

en réalité, tu n'augmentes pas le gain d'une antenne, tu le
concentres dans une direction ( en dbm) et tu le vérifies à la
réception en dbi

à partir du moment ou tu modifies une antenne tu modifies forcément
son gain.

euuuh tu te gargarises là, tu ne fais que mettre un réflecteur devant
une antenne, un sorte de rabatteur d'ondes quoi

la pose d'un reflecteur derrière une antenne modifie les caractéristiques du
dispositif d'émission.
antenne 1 : gain x
antenne 1 + reflecteur = antenne 2 : gain y
le gain x est différent du gain y.
non ?

(*) exemple : passer un routeur DD-WRT de la puissance maxi légale
de 100mW de PIRE (20 dBm) à une puissance de 200mW.

héhé t'as mesuré combien ta fb v5 crache en db?

aucune idée.
j'imagine qu'elle est au taquet de la norme d'émission (100mW soit
20dBm).

quand on mesure pas, on parle dans le vide, môssieur les doigts de fée
à qui je rends honneur pour son réflecteur, avec un grand merci au
passage :-)

la mesure du gain a été faite sur le client, pas sur l'AP.
connaitre la puissance d'émission de l'AP fbx n'apporte rien.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Jil S
Alf92 a couché sur son écran :
*Jil S* a écrit dans news: :

voilà ce que j'en pense (supposition) :
une grosse patate d'émission sur l'AP sert au client pour accrocher
correctement le signal, mais lors des échanges ils y a bcp de
paquets qui se perdent d'où une qualité de communication moyenne.
pour ce que j'en sais, il semble logique que lorsque la
communication se fait dans les deux sens,

et c'est le cas

l'émission ET la reception doivent être toutes deux de
bonne qualité.

des hotspots et des routeurs d'uin côté, des clefs ubs wifi et des tél
portables de l'autre mdr

pourquoi es tu mort de rire ?
tu sembles en savoir long sur le sujet.
merci de partager ton savoir.

mon exemple était sensé faire prendre conscience qu'il y a déséquilibre
de puissance et que ça marche

augmenter la qualité de l'une sans augmenter la qualité de
l'autre a peu de sens.

bé voyons

tu ne sembles pas d'accord avec ça :
"lorsque la communication se fait dans les deux sens,

que ce soit en gdm ou en wifi, la circulation se fait dans les 2 sens,
et obéissent aux règles de propagation des ondes

l'émission ET la
reception doivent être toutes deux de bonne qualité.

label rouge? Pur beurre? Pur sucre?
soyons précis, cette phrase veut tout et rien dire

augmenter la qualité de
l'une sans augmenter la qualité de l'autre a peu de sens."
si tu disposes d'informations sur ce sujet peux tu être plus précis.
c'est plus contructif q'un pauvre "bé voyons"...

l'exemple des spots est suffisamment explicite. Un spot distribue à n
terminaux, le débit s'il n'est pas plafonné par terminal connecté, est
alors divisé par n

et ton gsm il fonctionne comment?

qui te parle de GSM ?
on parle de wifi.

en résumer :
augmenter le gain d'une antenne (sur l'AP ou sur le client)
améliore la transmission.

en réalité, tu n'augmentes pas le gain d'une antenne, tu le
concentres dans une direction ( en dbm) et tu le vérifies à la
réception en dbi

à partir du moment ou tu modifies une antenne tu modifies forcément
son gain.

euuuh tu te gargarises là, tu ne fais que mettre un réflecteur devant
une antenne, un sorte de rabatteur d'ondes quoi

la pose d'un reflecteur derrière une antenne modifie les caractéristiques du
dispositif d'émission.
antenne 1 : gain x
antenne 1 + reflecteur = antenne 2 : gain y
le gain x est différent du gain y.
non ?

entraine toi avec une lampe frontale Petzl à zoom (je peux t'en preter
une) l'ampoule reste d ela même puissance, le zoom concentre les ondes
sur un faisceau plus ou moins large, et donc plus ou moins intense:
zoomé à fonds, avec ampoule allogène elle arrive à éclairer à prés de
100m sur un faisceau très étroit mais très concentré
dézoomé, faisceau large sur 30m mopins intense et qui se disperse à
courte distance

la conso W n"a pas bougé, l'ampoule est la même

tiens, ça ça serait une idée: un réflecteur zoom, tu pourrais pas nous
étudier ça? ça serait trop fort, pour le voyage
je suppose qu'il suffirait d'empiler des canettes pour prolonger le
canon, m^mee si la parabolle interne n aurait pas le même effet actif,
ne pourrait se rétrécir

(*) exemple : passer un routeur DD-WRT de la puissance maxi légale
de 100mW de PIRE (20 dBm) à une puissance de 200mW.

héhé t'as mesuré combien ta fb v5 crache en db?

aucune idée.
j'imagine qu'elle est au taquet de la norme d'émission (100mW soit
20dBm).

quand on mesure pas, on parle dans le vide, môssieur les doigts de fée
à qui je rends honneur pour son réflecteur, avec un grand merci au
passage :-)

la mesure du gain a été faite sur le client, pas sur l'AP.
connaitre la puissance d'émission de l'AP fbx n'apporte rien.

ben voyons

c'est pourtant la principale mesure qui devrait être indiquée sur les
emballages de routeurs wifi

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

ça s'est passé mardi :
http://www.dailymotion.com/video/x29033_manif-de-droite-juin-2007

Jil S
Alf92 a exprimé avec précision :

la mesure du gain a été faite sur le client, pas sur l'AP.
connaitre la puissance d'émission de l'AP fbx n'apporte rien.

...un peu contradictoire de ta part de dire cela, car tu fais - avec
génie (parfois) :-) - tout ce que tu peux pour l'augmenter avec autres
antennes et surtout réflecteurs et boites

qu'as tu à répondre pour ta défense sur ce coup? mdr

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

ça s'est passé mardi :
http://www.dailymotion.com/video/x29033_manif-de-droite-juin-2007

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

l'émission ET la reception doivent être toutes deux de
bonne qualité.

des hotspots et des routeurs d'uin côté, des clefs ubs wifi et des
tél portables de l'autre mdr

pourquoi es tu mort de rire ?
tu sembles en savoir long sur le sujet.
merci de partager ton savoir.

mon exemple était sensé faire prendre conscience qu'il y a
déséquilibre de puissance et que ça marche

comme une voiture avec à droite une roue de 17" et à gauche une roue de 14".
:-)

augmenter la qualité de l'une sans augmenter la qualité de
l'autre a peu de sens.

bé voyons

tu ne sembles pas d'accord avec ça :
"lorsque la communication se fait dans les deux sens,

que ce soit en gdm ou en wifi, la circulation se fait dans les 2 sens,
et obéissent aux règles de propagation des ondes

puissance et fréquence sont différentes.
si beaucoup de points sont comparables, je ne sais pas si l'analogie avec le
wifi est possible.

l'émission ET la
reception doivent être toutes deux de bonne qualité.

label rouge? Pur beurre? Pur sucre?
soyons précis, cette phrase veut tout et rien dire

pourquoi ?
ne peut on pas parler de qualité du signal ?
par exemple, tu ne dis jamais "je capte avec 5 barres" ?

augmenter la qualité de
l'une sans augmenter la qualité de l'autre a peu de sens."
si tu disposes d'informations sur ce sujet peux tu être plus précis.
c'est plus contructif q'un pauvre "bé voyons"...

l'exemple des spots est suffisamment explicite. Un spot distribue à n
terminaux, le débit s'il n'est pas plafonné par terminal connecté, est
alors divisé par n

tu parles de débit, alors que je parle de qualité de liaison.
la notion de perte de paquet me semble plus adapté.

la pose d'un reflecteur derrière une antenne modifie les
caractéristiques du dispositif d'émission.
antenne 1 : gain x
antenne 1 + reflecteur = antenne 2 : gain y
le gain x est différent du gain y.
non ?

entraine toi avec une lampe frontale Petzl à zoom (je peux t'en preter
une) l'ampoule reste d ela même puissance, le zoom concentre les ondes
sur un faisceau plus ou moins large, et donc plus ou moins intense:
zoomé à fonds, avec ampoule allogène elle arrive à éclairer à prés de
100m sur un faisceau très étroit mais très concentré
dézoomé, faisceau large sur 30m mopins intense et qui se disperse à
courte distance

la conso W n"a pas bougé, l'ampoule est la même

tu mélanges allègrement puissance d'émission (en W) et gain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne#Gain
"Le gain d'une antenne par rapport à l'antenne isotrope est ce qui
caractérise le lobe principal. *Il est dû au fait que l'énergie est
focalisée dans une direction*, comme l'énergie lumineuse d'une bougie peut
être concentrée grâce à un miroir ou une lentille convergents. Il s'exprime
en dBi (décibels par rapport à l'antenne isotrope)."

si tu modifies la forme d'un dispositif d'émission (par l'adjonction d'un
réflecteur par exemple), tu en modifies le gain.

tiens, ça ça serait une idée: un réflecteur zoom, tu pourrais pas nous
étudier ça? ça serait trop fort, pour le voyage
je suppose qu'il suffirait d'empiler des canettes pour prolonger le
canon, m^mee si la parabolle interne n aurait pas le même effet actif,
ne pourrait se rétrécir

le problème est que la position du foyer de la parabole est fonction de la
courbure de la parabole.
plus on "applatit" une parabole, plus le foyer est pacé en avant de celle
ci.

héhé t'as mesuré combien ta fb v5 crache en db?

aucune idée.
j'imagine qu'elle est au taquet de la norme d'émission (100mW soit
20dBm).

quand on mesure pas, on parle dans le vide, môssieur les doigts de
fée à qui je rends honneur pour son réflecteur, avec un grand merci
au passage :-)

la mesure du gain a été faite sur le client, pas sur l'AP.
connaitre la puissance d'émission de l'AP fbx n'apporte rien.

ben voyons

la mesure d'un gain se fait par différence.
quel interet de savoir la valeur de la puissance d'émission de l'AP ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

Alf92 a exprimé avec précision :

la mesure du gain a été faite sur le client, pas sur l'AP.
connaitre la puissance d'émission de l'AP fbx n'apporte rien.

...un peu contradictoire de ta part de dire cela, car tu fais tout ce que
tu peux pour l'augmenter avec
autres antennes et surtout réflecteurs et boites

qu'as tu à répondre pour ta défense sur ce coup? mdr

je ne vois pas ce qu'il y a de si drole.
la mesure d'un gain se fait par différence.
exemple : avant SNR 39, après SNR 53, gain 14dB.
quel interet de connaitre la valeur de la puissance d'émission de l'AP ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Jil S
Alf92 a formulé ce mardi :
*Jil S* a écrit dans news: :

Alf92 a exprimé avec précision :

la mesure du gain a été faite sur le client, pas sur l'AP.
connaitre la puissance d'émission de l'AP fbx n'apporte rien.

...un peu contradictoire de ta part de dire cela, car tu fais tout ce que
tu peux pour l'augmenter avec
autres antennes et surtout réflecteurs et boites

qu'as tu à répondre pour ta défense sur ce coup? mdr

je ne vois pas ce qu'il y a de si drole.
la mesure d'un gain se fait par différence.
exemple : avant SNR 39, après SNR 53, gain 14dB.
quel interet de connaitre la valeur de la puissance d'émission de l'AP ?

que votre seigneurie me pardonne, je pensais que le but c'était de
monter de 2 étages en diagonale sur la même façade, objectif que tu
pensais atteindre au début en augmentant la puissance en passant par
des foneras (alors que je recommandais dés le début des antennes
directrices) et maintenant tu dis que c'est le gain qui importe et pas
la puissance....

Qu'est donc le gain si tu pars d'une puissance nulle? Le gain n'aura
rien à amplifier... et ce que tu mesures c'est le gain, soit, puisque
maintenant pris par le jeu tu mesures les gains différents, et non plus
si la puissance est suffisante pour atteindre ton objectif.

Il est clair qu'avec des foneras pas si puissantes, il te faut du gain,
des réflecteurs etc...

Alf92 ou l'appat du gain .... dans le bon sens du terme bien sûr rofl

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

ça s'est passé mardi :
http://www.dailymotion.com/video/x29033_manif-de-droite-juin-2007

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

la mesure du gain a été faite sur le client, pas sur l'AP.
connaitre la puissance d'émission de l'AP fbx n'apporte rien.

...un peu contradictoire de ta part de dire cela, car tu fais tout
ce que tu peux pour l'augmenter avec
autres antennes et surtout réflecteurs et boites

qu'as tu à répondre pour ta défense sur ce coup? mdr

je ne vois pas ce qu'il y a de si drole.
la mesure d'un gain se fait par différence.
exemple : avant SNR 39, après SNR 53, gain 14dB.
quel interet de connaitre la valeur de la puissance d'émission de
l'AP ?

je pensais que le but c'était de
monter de 2 étages en diagonale sur la même façade, objectif que tu
pensais atteindre au début en augmentant la puissance en passant par
des foneras

??? faire un relais de signal n'a rien à voir avec l'augmentation de la
puissance.

Qu'est donc le gain si tu pars d'une puissance nulle?
Le gain n'aura rien à amplifier...

un gain n'a jamais rien amplifié...
Le gain d'une antenne est son pouvoir d'amplification passif.

Il est clair qu'avec des foneras pas si puissantes, il te faut du
gain, des réflecteurs etc...

Puissance rayonnée d'une fonéra : 18dBm.
il parrait qu'on peut la monter à 23dBm.
mais quel interet si à l'autre bout le périphérique wifi ne suit pas...

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

1 2 3