Construction d'une antenne 100% gratuite

Alf92
Suite au post 1er juin , je viens de mettre un tuto de construction en ligne
:
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

1 2 3
Jil S
Alf92 avait énoncé :
*Jil S* a écrit dans news: :

la mesure du gain a été faite sur le client, pas sur l'AP.
connaitre la puissance d'émission de l'AP fbx n'apporte rien.

...un peu contradictoire de ta part de dire cela, car tu fais tout
ce que tu peux pour l'augmenter avec
autres antennes et surtout réflecteurs et boites

qu'as tu à répondre pour ta défense sur ce coup? mdr

je ne vois pas ce qu'il y a de si drole.
la mesure d'un gain se fait par différence.
exemple : avant SNR 39, après SNR 53, gain 14dB.
quel interet de connaitre la valeur de la puissance d'émission de
l'AP ?

je pensais que le but c'était de
monter de 2 étages en diagonale sur la même façade, objectif que tu
pensais atteindre au début en augmentant la puissance en passant par
des foneras

??? faire un relais de signal n'a rien à voir avec l'augmentation de la
puissance.

Qu'est donc le gain si tu pars d'une puissance nulle?
Le gain n'aura rien à amplifier...

un gain n'a jamais rien amplifié...
Le gain d'une antenne est son pouvoir d'amplification passif.

ouhla suis dépassé là, jamais pensé qu'un passif pouvait amplifier qq
chose dans l' absolu

Il est clair qu'avec des foneras pas si puissantes, il te faut du
gain, des réflecteurs etc...

Puissance rayonnée d'une fonéra : 18dBm.
il parrait qu'on peut la monter à 23dBm.
mais quel interet si à l'autre bout le périphérique wifi ne suit pas...

voilà exactement notre point de divergence ( un de plus )
je te laisse...

à +

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi

ça s'est passé mardi :
http://www.dailymotion.com/video/x29033_manif-de-droite-juin-2007

Ludovic
Le Mon, 18 Jun 2007 23:57:20 +0200, Jil S <@> a ecrit:

on dérive là :-)))

Pas plus que ta conversation avec Alf92 ou ta signature...

et arrosé en wifi open, no? :-)))

Non, ce n'est pas nécessaire...

ceci dit ça fait bien longtemps que j'ai arrêté les restos car on peut
faire mieux chez soi, à moins d'y mettre un prix pas dans mes moyens

C'est évident mais si je viens visiter Paris, ce ne va pas
être simple de rentrer en Bretagne tous les soirs...

j'ai néanmoins qq adresses pas chères et sympas où je vais avec qq ex
collègues

reste à savoir si tu recherches une nourriture attentionnée, ou plutot
de l'ambiance, ça va rarement ensemble , bizarre d'ailleurs

J'aime bien mangé dans le calme pour pas trop cher...
Je viens visiter Paris, pas vider mon porte-feuille.

;o)

J'ai regardé vos échanges et j'aurais quelques remarques :

- Ne pas confondre dBi (qui exprime un gain par rapport à
une antenne isotrope) et dBm qui exprime une puissance.

- Même si il ne s'exprime pas toujours de façon clair, Alf92
a raison : Rien ne sert d'augmenter la puissance d'émission
que d'un côté, il vaut mieux jouer sur le gain de l'antenne
qui augmentera dans les mêmes proportions l'émission et
la réception sans apport d'énergie supplémentaire (c'est
ce que voulait dire Alf92 par "passif" mais tu es un gros
vilain Jil... Tu avais très bien compris...).

Evidemment, cela peut être utile dans certains cas si le
récepteur en face est "sourd".

Ainsi, il n'est pas impossible que le mini-récepteur d'un
GSM soit de moins bonne qualité que le récepteur du
relais... La puissance au niveau de l'émetteur du relais
peut alors compenser ce manque.

Cela peut être utile lorsque le signal du voisin vient perturber
un récepteur et que l'augmentation de la puissance de l'émetteur
permet de "passer par dessus"...

- Un relais GSM dispose de plus de puissance tout simplement
parce qu'il émet vers PLUSIEURS GSM. Si il n'avait qu'à émettre
vers un GSM, une puissance similaire au GSM serait suffisante.

Sinon, ce qui compte pour un émetteur, c'est la puissance apparente
rayonnée ou PAR qui est le produit de la puissance à l'antenne par
son GAIN :

PAR = P(W) x G

A+
Ludovic.

Jil S
Ludovic a exposé le 20/06/2007 :
Le Mon, 18 Jun 2007 23:57:20 +0200, Jil S <@> a ecrit:

on dérive là :-)))

Pas plus que ta conversation avec Alf92 ou ta signature...

euuuh t'es sûr?

et arrosé en wifi open, no? :-)))

Non, ce n'est pas nécessaire...

bon, alors sans wifi

[...]

je pensais qu'une crêpe par soir...
je connais de bonnes crêperies ....

[...]

ah ces Bretons, mauvais touristes, eux pas vouloir voir petites femmes
de Paris

[...]

sauf que tu dis ça d'un poitn de vue du particulier qui veut relier un
point A à un point B
mais on ne peut opposer qu'il ne faut pas ou que rien ne sert d'un
point hyper puissant vers un point faible ( nous autres hommes en
avons plein, et les femmes aussi)

il vaut mieux jouer sur le gain de l'antenne
qui augmentera dans les mêmes proportions l'émission et
la réception sans apport d'énergie supplémentaire

c'est juste un point de vue, en partant d'un matos donné pas très
puissant
Alf répétait qu'un point puissant ne servait à rien, ce qui est faux,
je lui répondais c'est tout, dans le contexte

(c'est
ce que voulait dire Alf92 par "passif" mais tu es un gros
vilain Jil... Tu avais très bien compris...).

et je persiste, un réflecteur n'augmente pas la puissance au départ du
point, elle la concentre, donc cela donne un meileur flux à l'arrivée
au oint utilisateur, meme plus faible

Evidemment, cela peut être utile dans certains cas si le
récepteur en face est "sourd".

sourd? sourd ton balcoooon?

Ainsi, il n'est pas impossible que le mini-récepteur d'un
GSM soit de moins bonne qualité que le récepteur du
relais...

understatement flagrant my dear

La puissance au niveau de l'émetteur du relais
peut alors compenser ce manque.

bé bien sur

[...]

mais la question n'était pas là, la formulation était "crier" et
"chuchoter"

Sinon, ce qui compte pour un émetteur, c'est la puissance apparente
rayonnée ou PAR qui est le produit de la puissance à l'antenne par
son GAIN :

PAR = P(W) x G

voilaaaa

d'où on voit que la puissance de départ n'a pas intéret à être nulle,
et qu'elle compte pour au moins autant que le gain - en tout cas elle
est indispensable, alors que le gain ne l'est pas

A+
Ludovic.

:-)

je savais que tu viendrais :-)))) mais tu le dis tellement mieux que
moi :-)

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi

ça s'est passé mardi :
http://www.dailymotion.com/video/x29033_manif-de-droite-juin-2007

Ludovic
Le Wed, 20 Jun 2007 02:09:47 +0200, Jil S <@> a ecrit:

je pensais qu'une crêpe par soir...
je connais de bonnes crêperies ....

Manger des crêpes à Paris, c'est un peu comme
manger une fondue savoyarde en Bretagne...

Bon, bref, j'irai voir mon ami Google...

;op

ah ces Bretons, mauvais touristes, eux pas vouloir voir petites femmes
de Paris

Non, j'ai la mienne, cela me suffit. De surcroît, je ne
suis pas breton mais savoyard...

sauf que tu dis ça d'un poitn de vue du particulier qui veut relier un
point A à un point B

Non, je parle dans le cas général.

c'est juste un point de vue, en partant d'un matos donné pas très
puissant

C'est plus qu'un point de vue, mais il est vrai que tu
ne peux le savoir vu que tu ne me connais pas
personnellement... C'est bien de douter de ce qui
est écrit sur le net avec toutes les erreurs qui
circulent.

Alf répétait qu'un point puissant ne servait à rien, ce qui est faux,
je lui répondais c'est tout, dans le contexte

Cela ne sert pas à grand chose si tu n'en utilises qu'un,
en général, sauf dans les deux exemples que je donne
dans le POST précédent (palier un défaut de réception
ou un signal trop fort d'un voisin...).

[...]

au point utilisateur, meme plus faible

Tu sais très bien que c'est ALF qui s'est mal exprimé et tu
cherches à le titiller...

En émission, ce qui compte, c'est la PAR. Elle augmente bien...
Il te suffit de prendre un champ mètre pour t'en convaincre.

mais la question n'était pas là, la formulation était "crier" et
"chuchoter"

Bien, c'était alors une précision pour les lecteurs éventuels
qui risquaient d'être un peu perdu par vos échanges...

;o)

PAR = P(W) x G

d'où on voit que la puissance de départ n'a pas intéret à être nulle,
et qu'elle compte pour au moins autant que le gain - en tout cas elle
est indispensable, alors que le gain ne l'est pas

Si ton gain est négatif (en dB) ou s'approche de 0 si tu préfères,
tu vas avoir du mal à avoir une antenne rayonnant la puissance
de façon satisfaisante...

Ainsi, si je branche une fourchette sur mon émetteur HF, je te
confirme que même avec 100 Watts, la portée n'est pas terrible...
Par contre la fourchette chauffe bien.

:op

Bon, je vais chercher des gouenecs... Bonne journée,
Ludo.

Alf92
*Ludovic* a écrit dans news: :

et je persiste, un réflecteur n'augmente pas la puissance au départ
du point, elle la concentre, donc cela donne un meileur flux à
l'arrivée au point utilisateur, meme plus faible

Tu sais très bien que c'est ALF qui s'est mal exprimé et tu
cherches à le titiller...

il me semblait pourtant avoir été très clair sur le sujet :
"Augmenter la puissance d'un routeur avec DD-WRT : ça ne
sert *à rien* si le en face on n'augmente pas la puissance du
periphérique wifi."

de toute manière le débat contradictoire est impossible avec Jil S.
le doute (donc l'ouverture) nourrit le débat, pas la certitude.
(cf. discussion sur l'éventuel nocivité des ondes wifi).

--
Alf92

Jil S
Ludovic a émis l'idée suivante :
Le Wed, 20 Jun 2007 02:09:47 +0200, Jil S <@> a ecrit:

je pensais qu'une crêpe par soir...
je connais de bonnes crêperies ....

Manger des crêpes à Paris, c'est un peu comme
manger une fondue savoyarde en Bretagne...

c'était juste pour déc' rofl

Bon, bref, j'irai voir mon ami Google...

;op

tu as bien écrit "pour la prochaine fois" no?

ah ces Bretons, mauvais touristes, eux pas vouloir voir petites femmes
de Paris

Non, j'ai la mienne, cela me suffit. De surcroît, je ne
suis pas breton mais savoyard...

descendu de sa montagne donc :-)
je suis bien du Sud-Ouest vivant à Paris

on est tous des émigrés

sauf que tu dis ça d'un poitn de vue du particulier qui veut relier un
point A à un point B

Non, je parle dans le cas général.

euuh je répondais à Alf là no?

[...]

je vois juste qu'un hotspot, un routeur, une clef usb wifi, un tel wifi
à antenne intégrée, 4 puissances différents, quant aux gains, ils sont
incroyablement différents dans ces 4 cas

et pourtant tout ça communique

[...]

no no il vient de re persister :-))))

et enplsu il aime pas que je le taquine

ceci dit, toi tu le sais bien, je suis un ignare en la matière, j'esaie
juste de'observer, et de raisonner, mais je peux me planter à chaque
phrase

En émission, ce qui compte, c'est la PAR. Elle augmente bien...
Il te suffit de prendre un champ mètre pour t'en convaincre.

bon ok

[...]

c'est une recette de cassoulet toulousain revu par un techos
bretonneux-savoyard :-)))

on est d'accord, puissance et gain positif font plus que s'additioner,
puisqu'ils se multiplient

Bon, je vais chercher des gouenecs...

aprés ça il dit qu'il est pas Breton...

Bonne journée,
Ludo.

A toi aussi :-)

et quand tu seras de passage, je devrais arriver à te faire une tite
démo de Twin: hier encore pendant l'orage, sfr encore plsu pourri chez
que d'hab, même les R520m + iat-10 déployé ne permettaient pas la
conversation: hop Twin V2 en wifi communication nickel au même tarif
que sur le forfait, pendant 20 minutes. Quand à la Tv et la radio
illimitée an wifi , la qualité est bluffante sur un si petit truc -
vivement que les tgv mettent le wifi....en partenariat avec sfr 9 !

Amicalement (et à Alf aussi bien sûr)
Jil

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi

ça s'est passé mardi :
http://www.dailymotion.com/video/x29033_manif-de-droite-juin-2007

Ludovic
Le Wed, 20 Jun 2007 15:44:24 +0200, Jil S <@> a ecrit:

on est tous des émigrés

J'ai fait un mariage blanc, j'ai épousé une bretonne !

;o)

[...]

Certes, c'est que la PAR du plus petit serait suffisante
à tous les autres composantes du réseau WiFi.

ceci dit, toi tu le sais bien, je suis un ignare en la matière, j'esaie
juste de'observer, et de raisonner, mais je peux me planter à chaque
phrase

Je n'ai pas de prétention particulière... Nous sommes là pour
échanger. Je n'ai jamais d'idée reçue.

on est d'accord, puissance et gain positif font plus que s'additioner,
puisqu'ils se multiplient

Lorsque tu utilises les gains exprimés en dB, tu les additionnes.
C'est pour cela que tu trouve le gain des antennes en dB, cela
permet de réaliser des bilans de liaison de tête sans calculatrice.

( http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bilan+de+liaison+sat&btnG=Recherche+Google&meta= par ex
si tu ne connais pas le terme "bilan de liaison" ).

Sinon, vu ta dernière remarque mais je te laisse, je
retourne gagner mes gouenecs...

Tiens, sur http://inforadio.free.fr , j'ai commencé à placer
les effets biologiques des rayonnements non ionisants mais
je n'ai pas terminé... D'ailleurs, si vous (Alf et toi et d'autres)
disposez de la PAR (G et puissance) de vos équipements WiFi,
je pourrai vous calculer les distances de sécurité.

A+
Ludo.

Alf92
*Ludovic* a écrit dans news: :

si vous
disposez de la PAR (G et puissance) de vos équipements WiFi,
je pourrai vous calculer les distances de sécurité.

puissance d'émission : 100mW
antenne de base : +2dBi

--
Alf92