construire petit reseau ethernet

49 réponses
claude bb
Bonjour

je vais bientôt avoir une livebox4, en fibre, et je voudrais une
installation, complétement câblé, en Ethernet

dans ma salle à manger, au rdc, serra installé le 1er boitier livebox,
tout prés de la prise téléphonique, mon boitier tv, serra à coté de la
tv, sur le mur d'en face, à 2 m de la tv, sur le même coté, se situe mon pc
au 1er étage, 2 chambres, ou je voudrais installer, dans chacune une
prise ethernet

donc je résume:
je voudrais installer, 3 prises, au rdc, et 2 à l'étage, que dois je
prévoir, comme matériel, en partant, du 1er boitier livebox?
quelle est la meilleure manière, de construire, ce câblage?

merci d'avance, pour vos conseils avisés.

---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

10 réponses

Didier
Le 15/10/2017 à 16:33, claude bb a écrit :
Le 15/10/2017 à 12:31, Didier a écrit :
Le 13/10/2017 à 19:27, claude bb a écrit :
Le 11/10/2017 à 10:01, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 10 Oct 2017 13:10:43 +0200, claude bb a écrit :
merci d'avance, pour vos conseils avisés.

Mettre les switches (ou les hubs, ce n'est pas pareil) au plus près des
prises, ce qui évite de tupler le cablage.

ma box aura 4 prise rj45, je penses en utiliser une, pour mon pc,
une, pour le boitier tv, de la 3eme prise, partira un câble, qui
arrivera au 1er étage, dans un switch, de ce dernier, 2 câbles,qui
alimenteront, les 2 chambres.
ensuite pour alimenter le 3éme niveau, un câble partira du switch,
pour arriver,dans un 2éme switch, à l’étage du dessus, et de la 3
prises murales rj45
ça vous parait correct?
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

Pour moi c'est très correct, un peu riche avec les switches, mais ça
c'est ton budget.
Pour répondre sur les 4 prises derrières la box, c'était pour profiter
du switch intégré à la box et éviter d'en acheter d'autres.
Les conseils d'Alain sur les précautions pour le câblage sont à
restecter le plus possible, c'est la garantie pour ne pas avoir
d'ennuis plus tard.
Didier.

merci pour ta réponse
je n'ai pas trop saisi, l'utilité des 4 prises derrière la box:
ces 4 prises, vont utiliser les 4 sorties de la box? ou un seul câble,
partira de la box, comme si derrière, il y avait un switch, à 4 prises
rj 45?

Un câble entre chaque sortie de la box et une des prises; les 4 sorties
de la box sont un switch.
Didier.
claude bb
Le 15/10/2017 à 17:22, Didier a écrit :
Le 15/10/2017 à 16:33, claude bb a écrit :
Le 15/10/2017 à 12:31, Didier a écrit :
Le 13/10/2017 à 19:27, claude bb a écrit :
Le 11/10/2017 à 10:01, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 10 Oct 2017 13:10:43 +0200, claude bb a écrit :
merci d'avance, pour vos conseils avisés.

Mettre les switches (ou les hubs, ce n'est pas pareil) au plus près
des
prises, ce qui évite de tupler le cablage.

ma box aura 4 prise rj45, je penses en utiliser une, pour mon pc,
une, pour le boitier tv, de la 3eme prise, partira un câble, qui
arrivera au 1er étage, dans un switch, de ce dernier, 2 câbles,qui
alimenteront, les 2 chambres.
ensuite pour alimenter le 3éme niveau, un câble partira du switch,
pour arriver,dans un 2éme switch, à l’étage du dessus, et de la 3
prises murales rj45
ça vous parait correct?
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

Pour moi c'est très correct, un peu riche avec les switches, mais ça
c'est ton budget.
Pour répondre sur les 4 prises derrières la box, c'était pour
profiter du switch intégré à la box et éviter d'en acheter d'autres.
Les conseils d'Alain sur les précautions pour le câblage sont à
restecter le plus possible, c'est la garantie pour ne pas avoir
d'ennuis plus tard.
Didier.

merci pour ta réponse
je n'ai pas trop saisi, l'utilité des 4 prises derrière la box:
ces 4 prises, vont utiliser les 4 sorties de la box? ou un seul câble,
partira de la box, comme si derrière, il y avait un switch, à 4 prises
rj 45?

Un câble entre chaque sortie de la box et une des prises; les 4 sorties
de la box sont un switch.
Didier.

donc j’aurais, si j'ai bien compris:
chacune des 4 prise,au mur, qui seront alimentées, par les 4 prises
ethernet de la box?
je voudrais ajouter une précision, sur mon installation
au début, j'avais écrit, qu'une des box, serrait prés de la ligne
téléphonique,
mais je ne savais pas qu'en, ftth, la prise tél ne sert pas
donc maintenant les 2 box, seront, l'une sur l'autre, au dessus de mon
meuble (2 m de hauteur, sur 3 de large) à un mètre de la tv, à 1,5m de
mon pc, et pile en dessous (60 cm), de l'ouverture existante, entre le
rdc, et les chambres au 1er
les câbles, alimentant la tv, et le pc, ne seront pas visibles, car
cachés par le meuble tv
ça change la donne?
Alain
On 15/10/2017 19:36, claude bb wrote:
......
donc maintenant les 2 box, seront, l'une sur l'autre, au dessus de mon
meuble  (2 m de hauteur, sur 3 de large) à un mètre de la tv, à 1,5m de
mon pc, et pile en dessous (60 cm), de l'ouverture existante, entre le
rdc, et les chambres au 1er
les câbles, alimentant la tv, et le pc, ne seront pas visibles, car
cachés par le meuble tv
ça change la donne?

Bonjour,
- Merci d'avoir supprimé la pub pour Avast, le mieux à mon avis est de
le désinstaller et rétablir Windows Defender ...
- Comme disent d'autres, les switches bout à bout ne me plaisent pas ;
le schéma d'un réseau ethernet c'est une étoile raccordée à 1 switch,
centrée sur là où ça va le mieux, fonction des distances et passages de
câbles, donc chez vous vers les boxes et la TV.
- Vu que certaines boxes sont encore en 10/100 MBps, on met plutôt ses
prises sur un sw Giga, avec un seul lien vers la box : quand on passe de
l'ADSL à la fibre haut de gamme chez Orange, ils vous laissent
l'ancienne box, qui ne fait pas le giga ni le WiFi ac/n. Ils ajoutent
seulement l'ONT (j'avais oublié le nom du bidule).
- La ou les boxes vidéo se raccordent aussi à la box serveur,
éventuellement sur des prises dédiées chez certains FAI car elles sont
sur un réseau IP différent de votre réseau privé.
- Pour le PC (et la TV si 'connectée') des câbles souple manufacturés
suffisent car < 3m (et en pratique le câble souple fonctionne sans
erreurs au-delà de 3m, disons 15m, mais on prendra toujours le plus
court possible, sans faire de rouleaux).
- Restent 2 câbles pour les chambres. Comme je viens de dire, si elles
sont juste au dessus un cordon souple manufacturé peut marcher via un
trou dans le plancher. Le câblage 'dans les normes' en rigide décrit
plus haut concerne plutôt la construction neuve ou rénovation avec
câbles et prises dans les murs.
- Les prises téléphoniques peuvent encore servir si vous en avez
plusieurs (elles sont raccordées en parallèle) et que vous utilisez 1
récepteur filaire dans une autre pièce. Il faut raccorder celle du salon
à la sortie téléphone analogique de la box, après bien sûr avoir
déconnecté les fils d'arrivée de la ligne (1 et 2).
a+
claude bb
Le 16/10/2017 à 11:55, Alain a écrit :
- Pour le PC (et la TV si 'connectée') des câbles souple manufacturés
suffisent car < 3m (et en pratique le câble souple fonctionne sans
erreurs au-delà de 3m, disons 15m, mais on prendra toujours le plus
court possible, sans faire de rouleaux).

la tv n'est pas connectée, pour la tv je me suis plantée, elle serra
relier en hdmi, à la box, ce sont les 2 boitiers, qui seront reliées en
ethernet
- Restent 2 câbles pour les chambres. Comme je viens de dire, si elles
sont juste au dessus un cordon souple manufacturé peut marcher via un
trou dans le plancher. Le câblage 'dans les normes' en rigide décrit
plus haut concerne plutôt la construction neuve ou rénovation avec
câbles et prises dans les murs.

la j'anticipe un peu mes besoins, la je voudrais relier un 2éme décodeur
tv, plus une ou plusieurs prises, pour ordi, consoles, ou autres futurs
objets connecté
- Les prises téléphoniques peuvent encore servir si vous en avez
plusieurs (elles sont raccordées en parallèle) et que vous utilisez 1
récepteur filaire dans une autre pièce. Il faut raccorder celle du salon
à la sortie téléphone analogique de la box, après bien sûr avoir
déconnecté les fils d'arrivée de la ligne (1 et 2).

en FTTH, à quoi me serviront, les prises tél, que j'utilise en adsl?
en furetant, sur le net, je suis tombé,sur ce que je pressentais, pour
mon installation
https://www.antoineguilbert.fr/comment-creer-reseau-rj45-maison-facilement/
pourquoi, une telle idée de réseau, ne vous plait pas, je n'ais pas bien
saisi :) ?
bonne semaine à tous
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Francis Chartier
Le Mon, 16 Oct 2017 16:33:42 +0200, claude bb
écrivait :
Le 16/10/2017 à 11:55, Alain a écrit :
en furetant, sur le net, je suis tombé,sur ce que je pressentais,
pour mon installation
https://www.antoineguilbert.fr/comment-creer-reseau-rj45-maison-facilemen t/
pourquoi, une telle idée de réseau, ne vous plait pas, je n'ais pas
bien saisi :) ?

Par principe ce n'est pas une bonne idée d'empiler des switches.
Dans le schéma que vous citez tout le trafic réseau passe
successivement par 3 switches (la box + 2 autres switches).
Nid à e**erdes potentielles, la box n'est pas forcément en gigabi t et
n'implémente pas forcément toutes les fonctions de routage d'un s witch
dédié.
On peut cascader les switches si c'est nécessaire parce que vous
avez par exemple des segments de longueur supérieure à 100m, mais c'est
assez rarement le cas dans du résidentiel, donc autant éviter.
Le principe est plutôt d'avoir un seul switch et de rayonner en é toile,
un cable vers chaque prise destinée à connecter un appareil.
Le cas échéant si vous disposez de place dans un meuble à pr oximité,
vous pouvez y caser un panneau de brassage pour centraliser vos
arrivées de cable ethernet et l'unique switch nécessaire pour rel ier
tout ce petit monde.
Par exemple
https://www.socamont.com/panneau-de-brassage-cat6-ftp-platine-reseaux-24-po rts-ref-71005,fr,4,71005.cfm
ça existe en plus petit (10 pouces) et avec moins de ports (8 ou
16).Disposer de plus de ports que le strict nécessaire aujourd'hui peut
vous permettre de réserver une partie des ports disponibles pour
brasser la téléphonie par exemple.
ET dites vous qu'avec l'évolution des usages, vous aurez
surement besoin dans l'avenir de connecter d'autres appareils, donc
besoin de plus de prises.
Certes, ça vous oblige à poser des cables plus longs et à fa ire plus
de trous dans les murs, mais si vous jugez nécessaire de cabler votre
maison, autant le faire correctement plutôt que de bricoler un truc qui
ne respecte pas les usages ni les bonnes pratiques, non ?
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
claude bb
Le 19/10/2017 à 17:36, Francis Chartier a écrit :
Le Mon, 16 Oct 2017 16:33:42 +0200, claude bb
écrivait :
Le 16/10/2017 à 11:55, Alain a écrit :

en furetant, sur le net, je suis tombé,sur ce que je pressentais,
pour mon installation
https://www.antoineguilbert.fr/comment-creer-reseau-rj45-maison-facilement/
pourquoi, une telle idée de réseau, ne vous plait pas, je n'ais pas
bien saisi :) ?

Par principe ce n'est pas une bonne idée d'empiler des switches.
Dans le schéma que vous citez tout le trafic réseau passe
successivement par 3 switches (la box + 2 autres switches).
Nid à e**erdes potentielles, la box n'est pas forcément en gigabit et
n'implémente pas forcément toutes les fonctions de routage d'un switch
dédié.
On peut cascader les switches si c'est nécessaire parce que vous
avez par exemple des segments de longueur supérieure à 100m, mais c'est
assez rarement le cas dans du résidentiel, donc autant éviter.
Le principe est plutôt d'avoir un seul switch et de rayonner en étoile,
un cable vers chaque prise destinée à connecter un appareil.
Le cas échéant si vous disposez de place dans un meuble à proximité,
vous pouvez y caser un panneau de brassage pour centraliser vos
arrivées de cable ethernet et l'unique switch nécessaire pour relier
tout ce petit monde.
Par exemple
https://www.socamont.com/panneau-de-brassage-cat6-ftp-platine-reseaux-24-ports-ref-71005,fr,4,71005.cfm
ça existe en plus petit (10 pouces) et avec moins de ports (8 ou
16).Disposer de plus de ports que le strict nécessaire aujourd'hui peut
vous permettre de réserver une partie des ports disponibles pour
brasser la téléphonie par exemple.
ET dites vous qu'avec l'évolution des usages, vous aurez
surement besoin dans l'avenir de connecter d'autres appareils, donc
besoin de plus de prises.
Certes, ça vous oblige à poser des cables plus longs et à faire plus
de trous dans les murs, mais si vous jugez nécessaire de cabler votre
maison, autant le faire correctement plutôt que de bricoler un truc qui
ne respecte pas les usages ni les bonnes pratiques, non ?

bonjour
merci de ta réponse, bien argumentée
le switch de la livebox 4 est bien gigabits, et les 2 autres aussi
par nid à emmerdes, que veut tu dire?
chute de bande passante?, plus de bande passante?, cables, switch,qui
chauffent, autres?
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
claude bb
Le 19/10/2017 à 17:36, Francis Chartier a écrit :
Le Mon, 16 Oct 2017 16:33:42 +0200, claude bb
écrivait :
Le 16/10/2017 à 11:55, Alain a écrit :

en furetant, sur le net, je suis tombé,sur ce que je pressentais,
pour mon installation
https://www.antoineguilbert.fr/comment-creer-reseau-rj45-maison-facilement/
pourquoi, une telle idée de réseau, ne vous plait pas, je n'ais pas
bien saisi :) ?

Par principe ce n'est pas une bonne idée d'empiler des switches.
Dans le schéma que vous citez tout le trafic réseau passe
successivement par 3 switches (la box + 2 autres switches).
Nid à e**erdes potentielles, la box n'est pas forcément en gigabit et
n'implémente pas forcément toutes les fonctions de routage d'un switch
dédié.
On peut cascader les switches si c'est nécessaire parce que vous
avez par exemple des segments de longueur supérieure à 100m, mais c'est
assez rarement le cas dans du résidentiel, donc autant éviter.
Le principe est plutôt d'avoir un seul switch et de rayonner en étoile,
un cable vers chaque prise destinée à connecter un appareil.
Le cas échéant si vous disposez de place dans un meuble à proximité,
vous pouvez y caser un panneau de brassage pour centraliser vos
arrivées de cable ethernet et l'unique switch nécessaire pour relier
tout ce petit monde.
Par exemple
https://www.socamont.com/panneau-de-brassage-cat6-ftp-platine-reseaux-24-ports-ref-71005,fr,4,71005.cfm
ça existe en plus petit (10 pouces) et avec moins de ports (8 ou
16).Disposer de plus de ports que le strict nécessaire aujourd'hui peut
vous permettre de réserver une partie des ports disponibles pour
brasser la téléphonie par exemple.
ET dites vous qu'avec l'évolution des usages, vous aurez
surement besoin dans l'avenir de connecter d'autres appareils, donc
besoin de plus de prises.
Certes, ça vous oblige à poser des cables plus longs et à faire plus
de trous dans les murs, mais si vous jugez nécessaire de cabler votre
maison, autant le faire correctement plutôt que de bricoler un truc qui
ne respecte pas les usages ni les bonnes pratiques, non ?

merci, pour ta réponse bien argumentée
pour info, le switch de la LB4 est gigabit
j'ai contacté en privé l'auteur du blog
(https://www.antoineguilbert.fr/comment-creer-reseau-rj45-maison-facilement)
,
il m'a répondu, que son installation a maintenant 2 ans, et il n'a
contacté aucun dysfonctionnement
de plus son installation revient à 120 euros (je le ferrais moi même),
les artisans contactés me demandent, au bas mot
10 fois plus!
quelles "nids à emmerdes" prévoyait tu?
bon week end
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Otomatic
claude bb écrivait :
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

Signature non conforme.
Non respect de l'étiquette : Pas de pub.
claude bb
Le 19/10/2017 à 17:36, Francis Chartier a écrit :
Le Mon, 16 Oct 2017 16:33:42 +0200, claude bb
écrivait :
Le 16/10/2017 à 11:55, Alain a écrit :

en furetant, sur le net, je suis tombé,sur ce que je pressentais,
pour mon installation

https://www.antoineguilbert.fr/comment-creer-reseau-rj45-maison-facilement/
pourquoi, une telle idée de réseau, ne vous plait pas, je n'ais pas
bien saisi ?

Par principe ce n'est pas une bonne idée d'empiler des switches.
Dans le schéma que vous citez tout le trafic réseau passe
successivement par 3 switches (la box + 2 autres switches).
Nid à e**erdes potentielles, la box n'est pas forcément en gigabit et
n'implémente pas forcément toutes les fonctions de routage d'un switch
dédié.
On peut cascader les switches si c'est nécessaire parce que vous
avez par exemple des segments de longueur supérieure à 100m, mais c'est
assez rarement le cas dans du résidentiel, donc autant éviter.
Le principe est plutôt d'avoir un seul switch et de rayonner en étoile,
un cable vers chaque prise destinée à connecter un appareil.
Le cas échéant si vous disposez de place dans un meuble à proximité,
vous pouvez y caser un panneau de brassage pour centraliser vos
arrivées de cable ethernet et l'unique switch nécessaire pour relier
tout ce petit monde.
Par exemple

https://www.socamont.com/panneau-de-brassage-cat6-ftp-platine-reseaux-24-ports-ref-71005,fr,4,71005.cfm
ça existe en plus petit (10 pouces) et avec moins de ports (8 ou
16).Disposer de plus de ports que le strict nécessaire aujourd'hui peut
vous permettre de réserver une partie des ports disponibles pour
brasser la téléphonie par exemple.
ET dites vous qu'avec l'évolution des usages, vous aurez
surement besoin dans l'avenir de connecter d'autres appareils, donc
besoin de plus de prises.
Certes, ça vous oblige à poser des cables plus longs et à faire plus
de trous dans les murs, mais si vous jugez nécessaire de cabler votre
maison, autant le faire correctement plutôt que de bricoler un truc qui
ne respecte pas les usages ni les bonnes pratiques, non ?

merci, pour ta réponse bien argumentée
pour info, le switch de la LB4 est gigabit
j'ai contacté en privé l'auteur du blog
(https://www.antoineguilbert.fr/comment-creer-reseau-rj45-maison-facilement)
,
il m'a répondu, que son installation a maintenant 2 ans, et il n'a
contacté aucun dysfonctionnement
de plus son installation revient à 120 euros (je le ferrais moi même),
les artisans contactés me demandent, au bas mot
10 fois plus!
quelles "nids à emmerdes" prévoyait tu?
bon week end
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
claude bb
Le 19/10/2017 à 17:36, Francis Chartier a écrit :
Le Mon, 16 Oct 2017 16:33:42 +0200, claude bb
écrivait :
Le 16/10/2017 à 11:55, Alain a écrit :

en furetant, sur le net, je suis tombé,sur ce que je pressentais,
pour mon installation

https://www.antoineguilbert.fr/comment-creer-reseau-rj45-maison-facilement/
pourquoi, une telle idée de réseau, ne vous plait pas, je n'ais pas
bien saisi ?

Par principe ce n'est pas une bonne idée d'empiler des switches.
Dans le schéma que vous citez tout le trafic réseau passe
successivement par 3 switches (la box + 2 autres switches).
Nid à e**erdes potentielles, la box n'est pas forcément en gigabit et
n'implémente pas forcément toutes les fonctions de routage d'un switch
dédié.
On peut cascader les switches si c'est nécessaire parce que vous
avez par exemple des segments de longueur supérieure à 100m, mais c'est
assez rarement le cas dans du résidentiel, donc autant éviter.
Le principe est plutôt d'avoir un seul switch et de rayonner en étoile,
un cable vers chaque prise destinée à connecter un appareil.
Le cas échéant si vous disposez de place dans un meuble à proximité,
vous pouvez y caser un panneau de brassage pour centraliser vos
arrivées de cable ethernet et l'unique switch nécessaire pour relier
tout ce petit monde.
Par exemple

https://www.socamont.com/panneau-de-brassage-cat6-ftp-platine-reseaux-24-ports-ref-71005,fr,4,71005.cfm
ça existe en plus petit (10 pouces) et avec moins de ports (8 ou
16).Disposer de plus de ports que le strict nécessaire aujourd'hui peut
vous permettre de réserver une partie des ports disponibles pour
brasser la téléphonie par exemple.
ET dites vous qu'avec l'évolution des usages, vous aurez
surement besoin dans l'avenir de connecter d'autres appareils, donc
besoin de plus de prises.
Certes, ça vous oblige à poser des cables plus longs et à faire plus
de trous dans les murs, mais si vous jugez nécessaire de cabler votre
maison, autant le faire correctement plutôt que de bricoler un truc qui
ne respecte pas les usages ni les bonnes pratiques, non ?

merci, pour ta réponse bien argumentée
pour info, le switch de la LB4 est gigabit
j'ai contacté en privé l'auteur du blog
(https://www.antoineguilbert.fr/comment-creer-reseau-rj45-maison-facilement)
,
il m'a répondu, que son installation a maintenant 2 ans, et il n'a
contacté aucun dysfonctionnement
de plus son installation revient à 120 euros (je le ferrais moi même),
les artisans contactés me demandent, au bas mot
10 fois plus!
quelles "nids à emmerdes" prévoyait tu?
bon week end