Construire un Raid

Kevin Hinault
--0016e649c9e8c65647047d98b072

Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple entre deux disques
de m=EAmes capacit=E9s, m=EAmes marques, etc. mais c'est un premier RAID, j=
e ne
ma=EEtrise pas du tout contrairement =E0 beaucoup de personnes de la liste =
donc
j'ai un paquet de questions.

Je sais qu'il existe les RAID logiciels, les RAID materiels et de faux RAID
mat=E9riels, j'ai donc regard=E9 dans le BIOS de ma carte m=E8re et je voi=
s la
possibilit=E9 de cr=E9er un RAID. Je ne sais pas de quel type de RAID il do=
it
s'agir d'un faux RAID materiel. (Carte M=E8re MS-7250)
Si j'ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le BIOS
et il est g=E9rable depuis l'OS. Mais de quelle mani=E8re ?

J'ai param=E9tr=E9 un "mirroring" dans le BIOS et ma Debian les voit comme =
deux
disques, est ce normal ? :
Disk /dev/sdc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units =3D cylinders of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sdd: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units =3D cylinders of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table

Je ne vois rien dans /dev/md/, est ce normal ?

Faut-il abandonner ce faux RAID materiel et pr=E9f=E9rer le bon vieux RAID
logiciel ?

Si quelqu'un a des conseils autres, je suis preneur ;)

--=20
K=E9vin
Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de Bretagne -
http://www.breizhtux.info
Membre de l'April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu

--0016e649c9e8c65647047d98b072

Bonjour,<br><br>Je voudrais monter un RAID 1 donc un mirroir tout simple en=
tre deux disques de m=EAmes capacit=E9s, m=EAmes marques, etc. mais c&#39;e=
st un premier RAID, je ne ma=EEtrise pas du tout contrairement =E0 beaucoup=
de personnes de la liste donc j&#39;ai un paquet de questions.<br>
aux RAID mat=E9riels,=A0 j&#39;ai donc regard=E9 dans le BIOS de ma carte m=
=E8re et je vois la possibilit=E9 de cr=E9er un RAID. Je ne sais pas de que=
l type de RAID il doit s&#39;agir d&#39;un faux RAID materiel. (Carte M=E8r=
e MS-7250)<br>
Si j&#39;ai bien compris le concept de celui-ci, on active le RAID dans le =
BIOS et il est g=E9rable depuis l&#39;OS. Mais de quelle mani=E8re ? <br><b=
r>J&#39;ai param=E9tr=E9 un &quot;mirroring&quot; dans le BIOS et ma Debian=
les voit comme deux disques, est ce normal ? :<br>
------------------------------------------------------------<br>Disk /dev/s=
dc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes<br>255 heads, 63 sectors/track, 121601 c=
ylinders<br>Units =3D cylinders of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes<br>Disk id=
entifier: 0x00000000=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=A0=
=A0=A0 <br>
dev/sdd: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes<br>255 heads, 63 sectors/track, 121=
601 cylinders<br>Units =3D cylinders of 16065 * 512 =3D 8225280 bytes<br>Di=
sk identifier: 0x00000000=A0=A0=A0 <br>
--------------------------------------------------<br><br>Je ne vois rien d=
ans /dev/md/, est ce normal ?<br><br>Faut-il abandonner ce faux RAID materi=
el et pr=E9f=E9rer le bon vieux RAID logiciel ?<br>
Bretagne - <a href=3D"http://www.breizhtux.info">http://www.breizhtux.info<=
/a><br>
Membre de l&#39;April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB =
ttp://identi.ca/khi">http://identi.ca/khi</a> - <a href=3D"http://twitter.c=
om/kh_i">http://twitter.com/kh_i</a> - <a href=3D"http://system-linux.eu">h=
ttp://system-linux.eu</a><br>

--0016e649c9e8c65647047d98b072--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Jean-Yves F. Barbier
François Cerbelle a écrit :
Kevin Hinault a écrit :

Pour la surveillance des LVM, j'ai mis en place un démon avec mdadm
mais je ne connais pas son efficacité :
mdadm --monitor --mail= --delay 1800 --daemonise
--scan /dev/md0
Sinon, j'ai aussi mis smartmontools+munin et je vais sûrement rajouter
une crontab qui vérifiera /proc/mdstat régulièrement pour détecter les
problèmes de [UU] mais si tu as d'autres suggestions pour la
surveillance ...

? mdadm le fait déjà (c'est justement pour te prévenir d'un quelconque
incident que ton adresse email apparaît dans la string de lancement),
par contre ton délai entre 2 pollings est un peu long: 1800s = 1/2H
(60s par défaut, une bonne moyenne est à ~300s, soit 5').
Et seul /dev/md0 sera scanné, si tu as d'autres mdN à surveiller/venir,
il ne faut pas les fournir au daemon.

--
Happiness is twin floppies.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 22 janvier 2010 16:49, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]

Ici c'est une commande que j'ai lancé moi même d'où les 1800". Elle
pourrait l'être automatiquement en configurant le
/etc/mdadm/mdadm.conf ?
Je n'ai pas bien compris encore ce que l'on pouvait en faire de ce
fichier, j'ai lu qu'il fallait mettre la grappe dedans mais sans
explication sur l'utilité (mdadm --detail --scan --verbose >>
/etc/mdadm/mdadm.conf). J'imagine que ca permet de monter le raid
proprement au démarrage.

Actuellement je n'ai qu'un mdN et je pense que ca va rester ainsi pour
ne pas charger inutilement la machine (quoique mes premières mesures
ne montrent pas de surcharges significatives et mes taux de transferts
sont de l'ordre de 40Mio/s) donc j'ai juste besoin de comprendre
comment lancer le polling à 300" automatiquement. Si j'ai dit que je
n'en connais pas l'efficacité c'est juste parce que je n'ai pas pu
apprécier le contenu des rapports générés ni à quelles occasions ;)

Au passage si quelqu'un sait comment rajouter une demande
d'authentification cryptsetup au boot (comme le fait grub2)... je
pense qu'il faut modifier /etc/crypttab pour rajouter les dev puis
régénérer initramfs mais je n'ai pas encore essayé.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Kevin Hinault a écrit :
Ici c'est une commande que j'ai lancé moi même d'où les 1800". Elle
pourrait l'être automatiquement en configurant le
/etc/mdadm/mdadm.conf ?

sèpu: mon svr est au fond d'une cave depuis un an et je ne me rappelle
plus dans quel fichier ça se trouve ('gade qd même vers /etc/default/mdadm)

[...]

man mdadm.conf

[...]

de mémoire le rapport fait une copie du mdstat et énonce le HD qui a été
kicked-out de l'array RAID et la raison.