[CONTACT] Je cherche à contacter Frédéric Baille (Article dans l'OI n°1768 et 1769 sept.oct. 1983).

22 réponses
GzavSnap
Bonjour à tous,

Si vous connaissez Frédéric, merci de bien vouloir lui demander de prendre
contact avec moi.
Cela concerne la diffusion d'un de ses articles (Schéma et plans extrait de
son article "Un digitaliseur d'images."), sur le Net.
En cas de refus, merci de me le faire savoir. ;)

Nota:
Je vais mettre le schéma en ligne avec les plans et les PCB de ma
réalisation.

Contenu de l'article:
Plan mécanique, schéma électronique pour réaliser un scanner pour Atari ST.
(branchement sur le port cartouche de l'ordinateur.)

Contenu de la page:
- L'article scanné.(plan mécanique et circuit/programme pour Atari ST)
- Les schémas électronique pour :
* Le ZX81 (de moi!).
* L'Amstrad (de moi!)
* l'ATARI ST ( de Frédéric Baille!)

Ce montage est ludique, facilement réalisable et adaptable à tous nos
Ordinoseaures préférés.

Conditions de diffusion:
- Les schémas et articles associés resteront la propriété de leurs auteurs.
- Ne pourront pas être réalisés à but lucratif (commercialisation de la
carte), mais à but pédagogique et en mémoire de l'informatique.
- Site non sponsorisé (page personnelle), sans publicité et sans vente de
produits attachés aux réalisations.

J'aimerai toutefois avoir votre accord de principe avant que vous ne
trouviez
votre nom sur un moteur de recherche!

Seule la première page du document est disponible..

Merci pour cet article qui m'a permis de rêver d'un scanner en 1983!

La petite histoire :
Je l'ai commencé ...( partie mécanique )... mais j'avais un CPC à l'époque
et le montage était pour l'Atari 8-((
Donc, jamais fini ...
Dernièrement, j'ai redécouvert l'article ... et les morceaux de l'épave
rouillée de la machine!
Avec internet... 20 ans de recule et une bien meilleure expérience en
électronique,
j'ai décidé ... non pas de finir le projet (CPC464 vendu pour un XT 8086
EGA)
... mais de l'adapter une bonne fois pour toute pour mettre fin à ce rêve
fantôme!
(ce qui justifierai le temps passé sur la mécanique et cette impression de
faux espoirs qui m'ont poursuivi toutes ces années!)
... et mettre fin aux 20ans d'analyse chez un psy (non spécialisé en
informatique ... alors il ne peut pas comprendre).

L'article sera nettoyé... rouille et humidité d'un atelier durant 20ans...
et ... c'est tout.
Notez que cet article a dormi dans des pochettes plastiques de très bonne
qualité...
à l'abri de la lumière et du froid (mais pas de l'humidité ... comme déjà
dit précédemment).
Je sais, c'est vieux et ça ne nous rajeunit pas... mais ça y contribue!

Cordialement,

Xavier.

Si comme Frédéric, vous êtes l'auteur de montages électroniques et
que vous désirez faire connaître votre ancien travail, contactez moi !

Contactez moi à l'adresse de réponse sans ".pas2spams", merci.

10 réponses

1 2 3
GzavSnap
"IOBA" a écrit dans le message de
news:47220bd0$0$7837$

"GzavSnap" a écrit dans le message de news:
4720c10d$0$7811$

Salut IOBA,

| Hooops!
|
| Merci IOBA, les pages viennent peut être du Haut-Parleur!
|
Pas dit : sans pouvoir le jurer là, comme ça, tout de suite, il me semble
bien que la photo du proto ne paraît qu'en N&B dans le Haut-Parleur ; ton
lien nous menait vers la même, en couleurs...

Oui j'ai rajouter des couleurs ...

| Tout s'explique sur ce dossier incomplet!
| C'est la seule partie qui me manque!
| Ce doit être la partie listing CPC.
|
| Pourriez-vous faire les scans du mois de Décembre pour les copains?
|
Pour pouvoir, je peux... si tu n'attends pas ça dans les cinq minutes :

le
week end s'annonce chargé.
Tu es sûr que l'auteur est d'accord ? Le/Les éditeur(s) aussi ?
Tu auras ça semaine proche haîne

Merci ce serai un bonne chose d'avoir l'article au complet.
Heu! Pour la disponibilité c'est pas un problème.
De mon coté je n'en suis pas non plus à la programmation du CPC... ;-)
Je commence le typon pour Zx81 ... puis c'est le driver pour la même
machine!
... avant le driver CPC... ou Atari.
Alors, vous voyez, on a le temps.

Nota: La qualité de ce genre de magazine n'est plus à prouver pour
certains...
Par contre, cela fera une difference davant le présentoir pour les ptis
jeunes!

| Nota: Désolé,
| > il faudrait donc comprendre que finalement l'OI n'a
| > pas toujours publié que de la merde ?
| Nous n'avons toujours pas pu prouvrer que l'OI a publié autre
| chose! ;-)
| Cela ne confirme pas la règle...

:-))))

J'ai pensé à une application pour le ZX81 ...
Pour le chargement des programmes!

I) Lecture optique sur papier
Lire un programme avec ce scanner.
On en a d'ailleurs déjà parlé dans un autre fil.
On peut créer un programme sur Pc qui traduit les fichiers "P" (cassettes
ZX81)
en gris pour le 0 et noir pour le 1... le blanc sert pour la validation de
la lecture.
Mais, vu que le dépacement de la tête de lecture est diagonale (déplacement
constant)
1 ) Je ne sais pas la largeur des bandes qu'il nous faut.(zone de lecture à
chaque tour=resolution horizontale)
2 ) Un scan (A4 en largeur) ce fait en 12minutes en moyenne.
3 ) Il faudra une dixaine de page pour entrer un programme.
4 ) La lecture peut ce faire, non pas sur un bit (deux niveau de gris) mais
un quarté (15 niveaux de gris)
mais l'étalonnage sera difficile... pour un octet, c'est pas la peine d'y
penser.
Donc projet abandonné après reflection, mais bon... l'idée me plaie.

II) Lecture d'écran.
L'idée est de transférer des informations d'un écran d'ordinateur à un vieux
micro.
Les infos. sont transmisent grâce à un logiciel par le biais de flashs
lumineux.
Ces flashs sont captés par des photos-diodes et envoyés comme des données
binaires.
Le montage est inspiré du crayon optique du CPC avec 2 photo-diodes.
Un diode lie un bit (écran noir 0 ou écran blanc 1) et une autre lie une
information de validation.
J'ai fait le programme et le temps de lecture est désastreux! ... encore
plus long qu'un lecteur de cassettes.
(avec des problèmes de rafraichissement écran ... non sychro.)
Donc projet abandonné.

Cordialement,
Xavier.
Thierry B.
--{ GzavSnap a plopé ceci: }--

L'idée est de transférer des informations d'un écran d'ordinateur à un vieux
micro.
Les infos. sont transmisent grâce à un logiciel par le biais de flashs
lumineux.
Ces flashs sont captés par des photos-diodes et envoyés comme des données
binaires.

Il y a eu, dans le passé, des montres Kelton/Timex dont les alarmes
se programmaient depuis l'ordinateur avec un truc dans ce genre.
Peut-être dans les années 85-90 ?

--
<fufe> À vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
GzavSnap
"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ GzavSnap a plopé ceci: }--

> L'idée est de transférer des informations d'un écran d'ordinateur à un

vieux
> micro.
> Les infos. sont transmisent grâce à un logiciel par le biais de flashs
> lumineux.
> Ces flashs sont captés par des photos-diodes et envoyés comme des

données
> binaires.

Il y a eu, dans le passé, des montres Kelton/Timex dont les alarmes
se programmaient depuis l'ordinateur avec un truc dans ce genre.
Peut-être dans les années 85-90 ?

Oui !
Et après, c'était l'IR .

Ca me rappel les vignettes de Récré A2, les trucs que l'on collait sur les
écrans des TV pour créer le décore du dessin annimé...

Sans rapport d'ailleurs.

Xav.
Thierry Mella
GzavSnap wrote:

Ca me rappel les vignettes de Récré A2, les trucs que l'on collait sur les
écrans des TV pour créer le décore du dessin annimé...

Ah ! Grande époque ! Goldorak était-il piloté par un ZX 81,
un C64 ou un Apple IIe ?? (en dehors du pilotage manuel
d'Actarus, oeuf corse) ;-) ;-) ;-)

Thierry
IOBA
Tu dois avoir reçu par mail un lien de téléchargement du scan du dernier
article.

Ya plus qu'à....

--
IOBA
GzavSnap
"IOBA" a écrit dans le message de
news:47279da0$0$30462$

Tu dois avoir reçu par mail un lien de téléchargement du scan du dernier
article.

Ya plus qu'à....

--
IOBA

Merci beaucoup IOBA!

Je retravaile les images et je les ajoute au dossier.
Mais, je n'est toujours pas l'accord du "haut-parleur", ... ils ont sûrement
un site!
... le PCB ZX81 est presque près ...

A plus.
GzavSnap
"GzavSnap" a écrit dans le message de
news:4728e385$0$32754$
"IOBA" a écrit dans le message de
news:47279da0$0$30462$
>
> Tu dois avoir reçu par mail un lien de téléchargement du scan du dernier
> article.
>
> Ya plus qu'à....
>
> --
> IOBA

Merci beaucoup IOBA!

Je retravaile les images et je les ajoute au dossier.
Mais, je n'est toujours pas l'accord du "haut-parleur", ... ils ont

sûrement
un site!
... le PCB ZX81 est presque près ...

A plus.

Ok c'est dans la boîte!
Merci pour votre contribution à l'informatique.

Cordialement,
Xav.
IOBA
"GzavSnap" a écrit dans le message de news:
4728e8d9$0$2206$
|
| Ok c'est dans la boîte!
| Merci pour votre contribution à l'informatique.
|
| Cordialement,
| Xav.
|
Bah! En quelques secondes de scans... j'veux bien contribuer à ce prix tous
les jours :-))))
Pour le "Haut-Parleur", ça va être plus dur : dix ans que le titre n'existe
plus, hélas :-(( (je dois avoir tous les numéros HP/RP/EP depuis 1964
jusqu'à la fin) Il faudrait poser la question aux vieux routards qui ont
fait les belles heures de ces magazines (Christian Tavernier, Patrick
Gueulle, Michel Archambault... rien que des légendes !) pour savoir comment
contacter le service juridique de l'éditeur

--
IOBA
GzavSnap
> news:47279da0$0$30462$
> >
> > Tu dois avoir reçu par mail un lien de téléchargement du scan du

dernier
> > article.
> >
> > Ya plus qu'à....
>
> Merci beaucoup IOBA!

Voici les images extraitent du fichier tif...
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-138.gif
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-139.gif
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-140.gif
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-141.gif
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-142.gif
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-143.gif
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-144.gif

Cordialement,
Xav.
IOBA
"GzavSnap" a écrit dans le message de news:
472a0995$0$12468$
|
| Voici les images extraitent du fichier tif...
| http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-138.gif
| http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-139.gif
| http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-140.gif
| http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-141.gif
| http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-142.gif
| http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-143.gif
| http://zx81.ordi5.free.fr/brico/scanner/images/C-144.gif
|
| Cordialement,
| Xav.
|
Ce serait bien, maintenant, de rendre à César, c'est-à-dire au
"Haut-Parleur"...
Il n'apparaît toujours pas, d'ailleurs, que tu aies obtenu leur autorisation
de publier, ni celle du dessinateur dont tu n'as pas supprimé les pastilles.
Ce serait dommage qu'une belle initiative tourne mal :-(

--
IOBA
1 2 3