contentrateur USB sous 98 et 98 se

domi3346
Bonjour à tous.
J'ai 3 machines , XPpro portable Win 98 et 98se fixe avec ces pross AMD
Vu le nombre de périphérique USB, j'ai acheté des Hub 1x4.
Sur XP ca fonctionne, mais sous Win 98...Bernique.

Les ports usb fonctionnent seuls mais des qu'on branche les concentrateurs
Windows 98 et "se" ne s'y retrouvent plus. Cela me semble normal sans mise à
jour d'un patch qui permet à la machine de gérer les 4 entrées-sorties sur un
seul Port... Or ces Hubs sont livrés sans drivers et indiqués compatibles
98,200, ME et XP!

J'ai fait des recherches infreuctueuses Miicrosoft ne supportant plus Win 98
je ne sais où trouver un drivers USB racine qui gère bien les Hub
génériques...

Qui peut m'aider?

Je n'ai aucune erreur dans la gestionnaire des ports USB mais les hubs ne
sont pas reconnus.

Si on net une clé sur le hub qui s'allume... Elle n'est pas vue, mais
losqu'on le debranche ...écran bleu! Une fois sur 3 ou rien.
Je suis un peu perdu. QUI a eu ce problème? j'ai testé 4 machines et ça fait
pareil (sous W98) Sous XP cela fonctioonne.
Merci beaucoup.
Domi
--
l''informatique c''est génial quand ça fonctionne

Azo3
problèmes d'alimentation insuffisante, non pas parce que win98 mais parce
que les machines livrées avec win98 sont a priori moins performantes!
si tu vas dans le gestionnaire de périphériques, regardes-y les réservations
de la bande passante...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"domi3346" a écrit dans le message de news:

[...]

domi3346
Merci pour votre réponse.

Heuuu... Un port USB fournit une intensité max de 0,5 A par port (500mA) et
ma clé par exemple, ne consomme pas 100mA, or, elle ne fonctionne pas sur le
Hub. C'est anormal. si je tire 450 Ma sur un port (j'ai fais le test y a
longtemps) j'ai 4,73V au lieu de 5 volts, ce qui reste tout )à fait
raisonnable. Sous 100mA l'alim ne bouge pas. (carte Asus)

Dans le gestionaire il est indiqué 10%, je ne sais comment modifier cela et
si même je dois le faire, je n'y connais pas grand chose en informatique même
si je connais le hard.

Aussi il est indiqué "pas de conflit" mais rien ne fonctionne en utilisant
le Hub.

Je ne veux pas être têtu, mais quand ma machine fut construite, (99) les
concentrateurs (Hub) USB n'existaient pas encore, en tout cas, pas dispo sur
le marché je pense. Donc Windows 98 n'a RIEN pour les gérer à mon avis. il
ne sait gérer que les entrées-sorties simples pour un seul usage via ses IRQ
(quant il a le driver ou pilote qui va bien pour tel ou tel produit.)

Si je met un scope sur la ligne de transmision, chaque accessoire
s'identifie en permanence, encore faut-il que l'algo soit interpreté par la
machine non? COMMENT?

Sans ce microprogramme je doute voir mon Hub fonctionner un jour sur mes
machines. Je peux me tromper bien sur...Mais bon, cela me semble logique que
cela fonctionne ainsi, d'où la recherche permanente de pilotes pour les
accessoires sous Win 98.
XP lui doit avoir des piolotes generique inscrits et cela permet le plug and
Play je ne sais pas trop.

Il en va tout autrement avec un Hub sous Win 98.

Si je met un scope sur la ligne de transmision USB, chaque acessoire
s'identifie en permanence, encore faut il que l'algo soit interpreté par la
machine non? Sans ce microprogramme appelé "pilote ou driver", je doute voir
mon Hub fonctionner un jour sur mes machines. Je peux me tromper bien sur...
Mais alors...

Sur un seul port multiplexé par4 via un Hub, comment peut-il s'y retrouver
s'il n'a pas un microprogramme pour lui permettre de reconnaitre que son port
USB est raccordé sur... Un concentrateur (Hub) et NON sur un périphérique
banal?

En effet, il y a UN SEUL port mais ensuite 4 ports derrière le Hub,
forcément, le hub générique envoit des identitées propres à chaque port qu'il
gère vers la machine, sinon tout se mélangerait non?
Donc il doit bien y avoir un pilote qui apprend à Windows 98 à gérer tout
cela.

Hélas Win98 n'étant plus supporté, personne chez Microsoft n'a pu m'informer
à ce sujet précis.

C'est un peu la question que je me pose
Merci cependant pour votre réponse.
Dominique
--

"Azo3" a écrit :

> [...]

> Vu le nombre de périphérique USB, j'ai acheté des Hub 1x4.
> Sur XP ca fonctionne, mais sous Win 98...Bernique.

$kymoi#
Bonjour,

Je pense que ton problème est plutôt dû au chipset de ta carte mère.
Si ton chipset est un modèle de chez VIA, souvent le cas avec les anciennes
cartes tournant avec un AMD, va sur ce site et fait la mise à jour pour la
gestion
de l'usb dans la section drivers.

http://www.viaarena.com/

Si autre que VIA, voir sur le site du fabricant.

"Azo3" a écrit :

> [...]

> que les machines livrées avec win98 sont a priori moins performantes!
> si tu vas dans le gestionnaire de périphériques, regardes-y les

cartomi
domi3346 avait soumis l'idée :

[...]

pas certain qu ce soit nécessaire....

J'ai fait des recherches infreuctueuses Miicrosoft ne supportant plus Win 98
je ne sais où trouver un drivers USB racine qui gère bien les Hub
génériques...

ben, a lire les archives des forums ce PB de hub usb semble recurrent
et aleatoire a cause de la gestion USB calamiteuse de 98.
essayez la vieille recette qui permet souvent de retrouver un USB
efficace :
panneau de config/systeme selectionner tout ce qui concerne l'usb et
cochez supprimer. puis rebooter (eventuellement avec le CD W98 sous la
main) tenter eventuellement la manip en mode sans echec
et rebrancher le hub en premier

--
amicalement
Azo3
d'accord

j'ai toujours eu des pbs avec un hub (même autoalimenté) parce
qu'effectivement windows98 gère au mieux deux ports tout en confiant à l'un
des deux d'abord toute la bande...j'ai eu encore qqs pbs avec une carte PCI
... c'est ou bien mes ports de la carte-mère ou bien ceux de la PCI

essaie quand même le programme suppusb.exe dans la section tools du cd win98

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

"Azo3" a écrit :

> [...]

> AMD
> Vu le nombre de périphérique USB, j'ai acheté des Hub 1x4.
> Sur XP ca fonctionne, mais sous Win 98...Bernique.

Bertrand de Pommery
domi3346 a écrit :
[...]

Ca marche avec Me, je n'ai pas essayé avec mon w98.

[...]

Il faudrait peut-être y mettre les dernière mises à jour non officielle
du genre "Maximus Decim Natif USB 23 ou nusb23" (654 ko)
"clef_usb_driver_universal" (753 ko)
domi3346
-merci ,sky c'est effectivement un chipset VIA, je vais faire cela car
apparemment, avec le pilote universel que j'ai réussi a trouver, mes ports
USB reconnaissent quasiment toutes les clés de backup USB, mais pas ces HUB,
il doit y avoir autre chose.

"cartomi" a écrit :

> [...]

> jour d'un patch qui permet à la machine de gérer les 4 entrées-sorties sur un

-Je n'ai pas dit cela, mais sans mise à jour de quelque chose si pas Windows
, je ne vois pas COMMENT ma machine va savoir que je lui ai branché un
concentrateur USB... Car en 99 ça n'existait pas je pense... C'est pourquoi
elle bloque et ne comprends pas les algos transmis par le Hub, enfin je le
pense, car j'ai mesuré ça sur les deux fils de com et le Hub envoie des
trucs, mais rien ne se passe. Mais bon, je n'y connait pas grand chose et il
faudrait de la littérature et du temps.

> J'ai fait des recherches infreuctueuses Miicrosoft ne supportant plus Win 98
> je ne sais où trouver un drivers USB racine qui gère bien les Hub
> génériques.

..
ben, a lire les archives des forums ce PB de hub usb semble recurrent
et aleatoire a cause de la gestion USB calamiteuse de 98.

Oui ,depuis que je cherche j'ai lu que certains n'ont pas de PB de hub mais
de pilote pour ceci ou cela, d'autres s'arrachent les cheveux!

Je ne pense pas que la gestion Windows soit la réelle cause, icet OS n'a pas
eté prévu pour gérer des entrées-sorties multiplexées aussi vite peut être
les cartes non plus, car les infos passent très vite d'un port à l'autre.
J'ai lu par exemple un internaute (qui sous XP pourtant) écrivait mon
imprimante plante si en cours d'impression je bouge la souris sur un même Hub
mais sur un autre port bien sur...

Je pense que c'est la gestion des tampons qui est délicate, surtout en USB
2. Mais bon, je ne connais que vaguement le principe de ces ports USB.

[...]

Merci, mais cela, un ami informaticien me l'avait conseillé, cependant ça
n'a rien changé au Pb de Hub non reconnu donc inactif.

C'est sympa tout de même d'avoir tenté de m'aider, je vais voir du côté du
chipset VIA et de toutes façons vous tiendrai au courant pour que cela serve
à d'autres si je m'en sors, mais j'ai des doutes car je ne suis pas très fort
dans l'informatique et pas envie de planter grâve ma machine. C'est un outil,
pas une distraction qui peut attendre pour moi.

Déjà, flasher le BIOS pour qu'elle prenne des DD de 80 G/B ca n'a pas été
triste, en plus, le fichier ne fonctionnait pas!
Asus m'en a envoyé une version de BIOS beta et là ça fonctionne... Chance!
Je vous remercie encore.
Dominique

J'y pense...Et si je monte une carte moderne USB sur un slot, peut être
gèrent elle mieux ce genre de choses que les ports de la carte mère? Qu'en
pensez vous?
Bertrand de Pommery
domi3346 a écrit :
[...]

Je crois que W98 ne gère que l'USB 1. A vérifier.
Bertrand
Ascadix
Bertrand de Pommery a écrit :

Bonjour,
Je crois que W98 ne gère que l'USB 1. A vérifier.
Bertrand

Il peut gérer l'USB2 ..si le fabricant du contrôleur fourni les pilotes,
il n'y a pas de pilotes USB2 intégré dans Win98/98se

--
@+
Ascadix
Ascadix
domi3346 a écrit :
[...]

CPU AMD ? sur une CM à chip Via ..
commence donc par ça:
http://support.microsoft.com/kb/240075/fr

et ça:
http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=2&OSID=6&CatID70

Suivant ton chipset, prend aussi le package adapté sur cette page:
http://www.viaarena.com/default.aspx?PageIDB0&OSID=6&CatID10

même si ça ne concerne pas directement l'USB, ça permet parfois
d'améliorer la gestion coté IDE, AGP et ACPI/IRQ Sharing ... avec des
retombées plutôt positives concernant la stabilité générale de la machine

Ensuite, t'as une belle collection d'infos là:
http://www.usbman.com/win98seusbguide.htm
http://www.usbman.com/Guides/known_issues.htm

Via est franchement calamiteux au niveau de sa gestion USB, certains
"conflits" hard interne à la machine sont amplifiés lors de la
tentatives d'utilisation de l'USB ( expérience perso sur CM A7V et A7V266 )
Essaye de déplacer tes cartes PCI si tu en as de façon à éviter tout
partage d'IRQ avec le contrôleur USB.

[...]

Quel module dans l'écran bleu ?

Je suis un peu perdu. QUI a eu ce problème? j'ai testé 4 machines et ça fait
pareil (sous W98) Sous XP cela fonctioonne.

ça peut marcher ..mais le principal pb c'est plutôt VIa que 98se ( je
parle pas de 98 première édition dont la gestion USB est digne de
Windows 95 )

Merci beaucoup.

Bon courage

Domi
--
l''informatique c''est génial quand ça fonctionne

Si c'était le cas ..y'aurais plus de chomeurs :-(

--
@+
Ascadix