contestation d'une contravention pour avoir fait du roller sur le pont au double (Notre Dame)

balistic
Bonsoir,

Un ami souhaite contester devant la juridiction de proximité un PV. Il
faisais du roller sur le pont au double près de Notre Dame, précisément
du slalom et j'ai été verbalisé.

Sur son PV voici le motif:

Non respect de l’interdiction d’exercer une activité artistique
présentant un danger sur la voie publique dans un secteur réglementé
par
arrêté.

Je précise qu'il n'a pas signé le PV.

Comme il a été coché la case "classe a", l'affaire été jugé et il a été
condamné pour le motif suivant: "Exercice non autorisé d'une profession
dans un lieu public". Et j'ai été condamné à 150 euros d'amende.

Il est d'accord sur le principe que nul n'est censé ignorer la loi, et
il peut concevoir de payer l'amende. Par contre le montant est
excessif.
Il faisait seulement du slalom, le parcours était balisé et surtout
c'était un loisir. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé que faire du
roller dans le métro donnait lieu à une contravention de 45 euros. Une
somme plus raisonnable.

Dans la lettre de contestation que je vais lui rédiger, pourriez vous
m'aider au vu de ces éléments ci-dessus à l'étoffer avec d'autres
arguments. J'ai entendu beaucoup de bien sur les forum fr.misc aussi je
sollicite votre concours pour ce courrier.

En vous remerciant de votre aide

Bien à vous

1 2 3
balistic
Dominique Gobeaut a utilisé son clavier pour écrire :
balistic wrote:

[...]

Le pont au Double est une voie publique dont le caractère piétonnier la
rend fort fréquentée par des personnes pas forcément sportives ni très
mobiles ni prètes à supporter des acrobaties autour d'elles.
Faire du roller sur ce pont me semble effectivement une activité qui
présente un danger pour les autres usagers, d'autant plus que vous
avouez avoir pratiqué du slalom, ce qui rend cette activité encore plus
dangereuse pour les piètons servant de portes :-(

Après une recherche complémentaire, je trouve ceci, qui éclaire mieux
sur les raisons de cette contravention et sur votre message originel qui
semble copié/collé de cette page :
http://www.facebook.com/topic.php?uid(3133509242&topic219

Bonsoir Monsieur Gobeau,
le message n'a pas été copié collé sur ce mur. Sinon je n'aurai pas
posté sur ce forum pour obtenir des conseils. Par contre effectivement
il s'agit de la même situation et ce lien me sera très utile pour
rédiger une réponse circonstanciée. Toutefois encore une fois, ce n'est
pas la contravention qui est remise en cause, juste le montant.
L'arrêté a été enfreint et il est normal que l'amende fasse l'objet
d'un règlement. Ce que je souhaite faire, c'est rédiger un courrier
pour mon AMI, et que mes détracteurs m'excusent pour la confusion des
genres, afin qu'il honore à sa juste valeur l'erreur qu'il a commise.
Il ne faisait pas de quête, la zone était balisée, Aussi, si vous avez
des arguments juridiques pour contester le montant, pourriez vous m'en
fair part?

En vous remerciant d'avance
martin68
Le 10/03/2011 21:40, balistic a écrit :

[...]

Dans la mesure ou vous semblez gravement atteint de schizophrénie vous
ne devriez avoir aucun mal pour trouver un psy qui attestera de votre
irresponsabilité.
dmkgbt
balistic wrote:

> [...]

le message n'a pas été copié collé sur ce mur. Sinon je n'aurai pas
posté sur ce forum pour obtenir des conseils.

J'ai écrit " qui semble copié/collé" parce que la situation est
strictement la même.

[...]

Si j'ai bien compris, votre AMI est passé au tribunal ( de proximité ou
de police) et c'est le tribunal qui a fixé le montant.
Cette décision n'est sans doute pas susceptible d'appel, s'il s'agit de
la procédure simplifiée mais juste d'une opposition dont le résultat ne
me semble pas acquis...

A lire la page Facebook qui parle de ce problème, il semble que ce soit
récurrent puisque celle-ci date de 2008, si je ne me trompe pas.

J'ai comme l'impression qu'il y a eu une montée en charge de part et
d'autre des protagonistes : les autorités NE VEULENT PAS DE PATINEURS
SUR CE PONT, point.
Ce en quoi je les approuve car je suis une vieille conne et j'estime que
le jeu des uns (même balisé) emmerde un peu trop les autres.

Par contre les patineurs VEULENT CONTINUER A PATINER SUR CE PONT, point.
Ce en quoi je les désapprouve puisque visiblement l'arrêté, même mal
rédigé, a été pris dans le but d'empêcher toute autre activité que le
simple passage A PIED sur ce pond, pour aller d'une rive à l'autre, ce
qui, avouez-le est le but d'un pont sur un fleuve, non ?

Bref, il y a sans doute de meilleurs endroits qu'un pont piétonnier pour
faire du roller ( on disait "patin à roulettes" de mon temps :-D)

Il ne faisait pas de quête, la zone était balisée,

"Zone balisée" ?
Seriez vous en train de dire qu'il s'était approprié une partie de la
voie publique pour son usage personnel ? Zone dont il excluait les
utilisateurs "normaux" du pont, à savoir les piétons se rendant d'une
rive à l'autre ?

Aussi, si vous avez
des arguments juridiques pour contester le montant, pourriez vous m'en
fair part?

Le Code Pénal est assez clair en matière de contravention :

Article 131-13
Constituent des contraventions les infractions que la loi punit d'une
amende n'excédant pas 3 000 euros.

Le montant de l'amende est le suivant :
1º 38 euros au plus pour les contraventions de la 1re classe ;
2º 150 euros au plus pour les contraventions de la 2e classe ;
3º 450 euros au plus pour les contraventions de la 3e classe ;
4º 750 euros au plus pour les contraventions de la 4e classe ;
5º 1 500 euros au plus pour les contraventions de la 5e classe,
montant qui peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive lorsque le
règlement le prévoit, hors les cas où la loi prévoit que la récidive de
la contravention constitue un délit.

Il semble bien que la contravention que votre AMI s'est prise est soit
une contravention de 2° classe soit une contravention de 1° classe
majorée pour non paiement dans le délai ou autre refus de la part de
votre AMI.

En vous remerciant d'avance

Allez, et ne pêchez plus :-)

--
"La démocratie, c'est le pouvoir de la majorité, et la majorité est
toujours très conne. Ce que je propose, c'est le pouvoir de
sobeol
Dominique Gobeaut a ecrit

[...]

Soit il y a eu citation a comparaitre et *passage* devant le tribunal
( et là inevitablement la Jprox statuant au penal) et alors la voie
d'appel n'etait pas ouverte compte tenu de la condamnation, seul un
pourvoi en cass l'etait.

Soit il n'y a pas eu "passage devant" et c'est une OP (qui n'est pas
par definition un jugement) et l'opposition est/etait une voie de
recours ouverte.

A lire la page Facebook qui parle de ce problème

La "page facebook citée" contient d'ailleurs une "grosse" grossiere
erreur en ce qui concernerait là le formalisme de l'opposition a une
eventuelle OP ;o)

Sof
delestaque

balistic wrote:

[...]

en fait, ils n'en veulent nulle part.
Je crois que c'est considéré comme étant un " jeu " et qu'on ne doit pas
jouer sur la chaussée ?

[...]

pas banal, j'avais pas compris, mais je pense que c'est comme au bois de
Boulogne, iles se balisent une allée avec des gobelets, sautent et
engueulent tout le monde si par hasard quelqu'un empiète sur "leur espace "
Les vélos et les rollers semblent s'octroyer plus de droits que les
autres, ce qui m'étonne beaucoup, je ne sais pas pourquoi ils ont le
sentiment que tout leur est permis parce qu'ils sont en rollers ou VTT ?
Alors maintenant, si comme tu le dis, de plus ces gens avaient " balisé
" une zone, donc l'espace public, là, je ne suis pas étonné qu'ils se
soient fait verbaliser, et encore plus si la ville ne veut pas voir le
pont se trnasformer en espace d'évolution privé.

--
Ricco
balistic
Dominique Gobeaut a pensé très fort :

balistic wrote:

[...]

Je vous remercie pour toutes ces informations monsieur Goubeau. Bien à
vous
balistic
martin68 a formulé la demande :
[...]

Cher Martin 68, psy émérite au rayonnement international, comment
pouvez vous affirmer que je suis atteint de shizophrénie alors même que
je ne vous ai jamais consulté? De même, comment pouvez qualifier cette
atteinte de grave? Je reste époustouflé par votre diagnostique et votre
conclusion mérite certainement une publicité approprié. ô grand sage
éclairé de droit et de rectitude comptez sur moi pour vous envoyer
d'autre patient. bien à vous
1 2 3