Contre la fin de la commercialisation du film polaroid 665

38 réponses
Christophe
La fin de la commercialisation du film polaroid 665 annonc=E9e pour le
d=E9but de l'ann=E9e 2006 privera les photographes d'un produit unique
sur le march=E9. Il n'existe en effet aucun substitut. (le PN 55 =E0 un
autre format, une autre sensibilit=E9, un autre rendu).

La cause n'est pas perdue :

- Ilford et kodak ont repris r=E9cemment la commercialisation de plan
films en tr=E8s grand format
- Kodak a maintenu des d=E9cennies la vente de l'azo en un circuit de
distribution tr=E8s =E9loign=E9 des sch=E9mas conventionnels
- Hasselblad a permis au service apr=E8s-vente parisien de poursuivre
ses activit=E9s sous une autre forme gr=E2ce =E0 la t=E9nacit=E9 des
techniciens concern=E9s et =E0 nos protestations.

Il y a trente ans, d=E9j=E0, les papiers baryt=E9s ont =E9t=E9 menac=E9s de
disparition au profit des tout nouveaux papiers =AB RC =BB et
l'engagement de Jean Dieuzaide a =E9t=E9 d=E9terminant dans la poursuite
de leur commercialisation.

Cet appel vise non seulement les utilisateurs du film polaroid 665,
mais tous ceux qui se sentent concern=E9s par la disparition programm=E9e
d'un certain nombre de produits irrempla=E7ables (imaginez un monde
sans tri-X!). Bien s=FBr, les entreprises concern=E9es ne sont pas des
m=E9c=E8nes - mais elles tiennent =E0 leur image - ce qui nous laisse
une possibilit=E9 d'agir... ne nous en privons pas !

Je vous invite donc =E0 vous manifester aupr=E8s de Polaroid:

signez la p=E9tition mise en route par Fran=E7ois Besson !
http://www.galerie-photo.com/petition-polaroid.htm

Bonnes f=EAtes! Bonne Ann=E9e 2006

Christophe

10 réponses

1 2 3 4
Olive
Dans news:43b5045b$0$28251$, le ven., 30 déc. 2005
09:56:40 GMT, Jean-Pierre Roche nous déclarait :

Encore un vilain complot... Il ne t'est jamais venu à
l'esprit que le grand public pouvait apprécier de voir
immédiatement la photo qu'il vient de prendre, de ne pas
avoir à acheter de film ni de payer des
développements/tirages et de pouvoir distribuer ses photos
pour un coût pratiquement nul ?

Personne ne le nie... mais t'est-il jamais venu à l'esprit qu'il y a des
gens qui veulent encore pouvoir faire des tirages de plus de 80x60 cm, et
qu'il y a même des vicieux qui prennent plaisir à tremper les mimines dans
la soupe ou à voir "naître" une image dans le bain de révélateur ?!

N'est-il pas dommage que notre culture du "tout, tout de suite" prive un
nombre non négligeable de passionnés de ces plaisirs là ?

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Jean-Pierre Roche

Personne ne le nie... mais t'est-il jamais venu à l'esprit qu'il y a des
gens qui veulent encore pouvoir faire des tirages de plus de 80x60 cm, et
qu'il y a même des vicieux qui prennent plaisir à tremper les mimines dans
la soupe ou à voir "naître" une image dans le bain de révélateur ?!

Faut pas parler de grand public alors. Ce ne sont que des
pratiques marginales, très marginales.

N'est-il pas dommage que notre culture du "tout, tout de suite" prive un
nombre non négligeable de passionnés de ces plaisirs là ?

Personne n'est privé de rien pour l'instant. Et quand bien
même : une industrie n'a pas pour but de procurer à un petit
nombre de gens les moyens de satisfaire leurs manies... Le
monde évolue, on ne peut pas y faire grand chose. Il faut
simplement utiliser les outils de son temps. Où alors faire
revivre le passé avec sa tête et ses mains mais on ne peut
pas exiger de la société qu'elle le fasse.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Laurent L.
Bonjour,

N'est-il pas dommage que notre culture du "tout, tout de suite" prive un
nombre non négligeable de passionnés de ces plaisirs là ?

Assimiler le numérique à une culture au rabais est un rien élitiste et non
fondé. Mes premiers tirages noir et blanc dans le labo familial étaient de
bien mauvaise qualité, tachés, mal exposés et me coutaient très chers. Quant
à la couleur je n'ai testé que le cibachrome pour un résultat aléatoire, un
investissement certain et mise en oeuvre plutôt complexe... Le numérique est
une évolution très interessante pour s'affranchir d'une technique complexe
et valorisante qu'à un niveau assez expert...

Si le nombre non négligeable de passionnés était vraiment non négligeable,
les chaines continueraient de tourner. Certes, c'est triste pour tous les
passionnés mais à mon avis inéductable. L'argentique va devenir une niche,
certainement très vivante pour encore longtemps, avec une réorganisation en
profondeur du marché, beaucoup de petites productions ciblés, des produits
plus chers et des résultats toujours aussi somptueux entre des mains
expertes.

Bien cordialement,

--
Laurent Lecatelier

Olive
Dans news:43b50845$0$21766$, le ven., 30 déc. 2005
10:13:23 GMT, Jean-Pierre Roche nous déclarait :

Ce ne sont que des
pratiques marginales, très marginales.

Tu es libre d'affirmer ce que tu veux.

Personne n'est privé de rien pour l'instant.

Pour l'instant, en effet. Mais quand on voit maintenant l'étal d'un
magasin de type Photostation ou Phox, y a de quoi être inquiet ! Le type
qui part au fond de la réserve pour aller te chercher une Gold 400 zozo
ça interpelle, quelque part au niveau du vécu !
(oui, je sais, je force un peu le trait, mais pas tant que ça !)

Et quand bien
même : une industrie n'a pas pour but de procurer à un petit
nombre de gens les moyens de satisfaire leurs manies...

Effectivement, une industrie est là pour gagner du fric. Mais je pense
que ce n'est pas incompatible avec la satisfaction des "manies" d'un
certain nombre d'entre nous.
Un exemple qui me vient en tête ; le Minidisc n'a jamais réussi à percer
le marché, et pourtant on trouve en magasins 2 ou 3 modèles dans chacune
des 4 ou 5 grandes marques qui commercialisent ce standard...

Le monde évolue, on ne peut pas y faire grand chose.

Pas si sur...

Il faut simplement utiliser les outils de son temps.

A partir de quand un outil n'est plus "de son temps" ?
Si on dit "quand le produit qui le remplace le dépasse techniquement",
excuse-moi mais le film argentique a encore de beaux jours devant lui.
Si on dit "quand le plus grand nombre en a cessé l'utilisation", alors
nombre de technologies devraient avoir disparu aujourd'hui !
(magnétoscope, internet sur réseau commuté, amplis à lampes, etc, etc)

Où alors faire
revivre le passé avec sa tête et ses mains mais on ne peut
pas exiger de la société qu'elle le fasse.

"marche et ferme ta gueule" ?! Bof...

--
A +
Olive

Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Philippe LAGARDE

La créativité nait, entre autres choses, des contraintes que l'on se
fixe dans un certain champ des possibles. Si le champ des possibles est
restreint, de façon non volontaire, la créativité, en général, en prend
un coup au niveau de sa liberté.

Je suis à peu prés d'accord sur le reste, mais pas là. La
disparition (à quelques passionnés prés) des plaques de verre n'a
pas empêché la photo de continuer à se dévelloper. Mais la photo a
ceci de particulier qu'elle attire les technophiles, arc-boutés sur
leur marque de matériel ou leurs consommables alors que finalement,
tout ça ne change pas grand chose... de mon point de vue.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Olive
Dans news:43b50e44$0$11699$, le ven., 30 déc. 2005
10:38:56 GMT, Laurent L. nous déclarait :

Bonjour,

N'est-il pas dommage que notre culture du "tout, tout de suite" prive
un nombre non négligeable de passionnés de ces plaisirs là ?

Assimiler le numérique à une culture au rabais est un rien élitiste

Ai-je dit cela ? Je dis que le numérique arrive à point nommé pour
beaucoup de personnes, et je suis le premier à profiter de ses avantages.
Mais est-ce pour autant la fin de l'argentique abordable et rentable ?

non fondé. Mes premiers tirages noir et blanc dans le labo familial
étaient de bien mauvaise qualité, tachés, mal exposés et me coutaient
très chers. Quant à la couleur je n'ai testé que le cibachrome pour un
résultat aléatoire, un investissement certain et mise en oeuvre plutôt
complexe... Le numérique est une évolution très interessante pour
s'affranchir d'une technique complexe et valorisante qu'à un niveau
assez expert...

Entièrement d'accord.

Si le nombre non négligeable de passionnés était vraiment non
négligeable, les chaines continueraient de tourner.

En théorie tu as raison, mais des exemples montrent que la satisfaction
d'une passion et un objectif de rentabilité ne sont pas incompatibles.
Dans le domaine qui nous intéresse, je pense par exemple à la fabrication
du Lomo, qui a été relancée dans les années 90, et qui aboutit maintenant
au développement de nouveaux produits. Et pourtant on est bien là dans ce
qui ressemble à une niche...

triste pour tous les passionnés mais à mon avis inéductable.
L'argentique va devenir une niche, certainement très vivante pour
encore longtemps, avec une réorganisation en profondeur du marché,
beaucoup de petites productions ciblés, des produits plus chers et des
résultats toujours aussi somptueux entre des mains expertes.

La photo argentique risque effectivement de devenir uniquement un passe-
temps de riche, ou alors une activité professionnelle pure.
J'espère seulement qu'elle ne disparaîtra pas purement et simplement dans
un avenir proche.

--
A +
Olive

Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Jean-Pierre Roche

Tu es libre d'affirmer ce que tu veux.

Ca ne sort pas de mes supputations personnelles, c'est juste
un regard un peu objectif sur ce qui se passe...

Effectivement, une industrie est là pour gagner du fric.

Pas du tout. Pourquoi cette obsession du "fric" ???
Une industrie est faite pour permettre une production de
masse. Ca permet aussi de gagner du fric mais c'est pas le
but premier.

Un exemple qui me vient en tête ; le Minidisc n'a jamais réussi à percer
le marché, et pourtant on trouve en magasins 2 ou 3 modèles dans chacune
des 4 ou 5 grandes marques qui commercialisent ce standard...

Mauvais exemple. Le MiniDisc a connu un peu de succès avant
la popularisation du MP3 mais c'est une technologie
propriétaire (Sony) ce qui explique pour une bonne partie
qu'il n'ait pas vraiment percé. Il aurait d'ailleurs
peut-être déjà disparu (comme d'autres systèmes
propriétaires) s'il n'avait pas des utilisations pro.

A partir de quand un outil n'est plus "de son temps" ?

Quand il est remplacé par quelque chose de plus pratique et
souvent de moins cher...

Si on dit "quand le produit qui le remplace le dépasse techniquement",
excuse-moi mais le film argentique a encore de beaux jours devant lui.

Mais dans pas mal de domaines le film est bel et bien
dépassé techniquement par le numérique...

Si on dit "quand le plus grand nombre en a cessé l'utilisation", alors
nombre de technologies devraient avoir disparu aujourd'hui !
(magnétoscope, internet sur réseau commuté, amplis à lampes, etc, etc)

De nombreuses technologies ont disparu et certaines de
celles que tu cites sont bien en train de disparaître ou ont
disparu en termes de statistiques.

"marche et ferme ta gueule" ?! Bof...

Il faut subventionner les amateurs de plumes sergent-major
et de machines à vapeur ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sebastien MEDARD
Hello,

N'est-il pas dommage que notre culture du "tout, tout de suite" prive
un nombre non négligeable de passionnés de ces plaisirs là ?

Personne n'est privé de rien pour l'instant. Et quand bien même : une
industrie n'a pas pour but de procurer à un petit nombre de gens les
moyens de satisfaire leurs manies...

Leurs manies ... Tu as une vision de l'espèce humaine bien réductrice.

Si aujourd'hui tu veux faire des photos avec des procédés anciens, tu as
la possibilité de te procurer des produits que ce soit en France, ou aux
USA s'il le faut.

Le polaroid 665 est un film unique. Il n'en existe simplement pas
d'autre. Il combine les avantages du numérique, tirage immédiat
puisqu'il s'agit d'un polaroid (contrôle de l'éclairage et de
l'exposition), et les avantages du négatif puisqu'il est possible
d'agrandir le négatif issu de la prise de vue.

Je ne suis pas le meilleur défenseur de ce type de film mais il est
facile d'en voir les avantages.

Si une société acceptait de reprendre la techno, il n'y aurait pas de
problème.

Le monde évolue, on ne peut pas y faire grand chose.

Il est vrais. Mais ton action participe à son évolution.

Il faut simplement utiliser les outils de son temps.

Je ne suis pas d'accord. Qu'il faille faire de l'art de son temps, OK.
L'architecture néoclassique me gonfle profondément. Le mouvement de
l'Art nouveau est probablement né de l'asphyxie que provoquait le
néo-classicisme de l'époque. Mais le choix des outils doit rester libre.

Concernant les fonds de pension, etc., je ne suis pas le seul à avoir ce
genre d'analyse :

Georges Giralt écrivait il y a peu concernant Kodak :

"P.S. la production de papiers N&B a été arrettée parce qu'elle n'a fait
"que" 19 % de marge l'an dernier au lieu des 25% demandés..... Mais,
elle était rentable ! Surtout après sa délocalisation en Amérique du Sud
(Brésil, si je ne me trompes) Il faut maintenant surveiller les films
N&b (usine neuve au Texas) et les chimies N&B et E6..... passque si ça
fait pas ses 45% de benef, on va te flinguer tout ça pour que les p'tit
vieux des fonds de pension aient leur ch'tit dividendes a se mettre sous
la dent."

Peut-être sommes-nous naifs. Je prendrais bien qques infos à la source
sur le sujet.

Où alors faire revivre le passé avec sa tête et ses mains mais on ne
peut pas exiger de la société qu'elle le fasse.

Quand les outils de ton temps ne te permettent pas d'obtenir la qualité
des outils passés, c'est ça qui pose un problème. Si j'arrive à avoir un
tirage numérique noir et blanc (ou couleur) de la même qualité que ce
que l'on peut obtenir sur baryté brillant, pour un coût identique à la
feuille (mais aussi au niveau investissement en matériel), je laisse
volontier tomber l'argentique et je me consacre tout entier aux outils
de mon temps. Mais ce n'est pas le cas.

En tout cas, aujourd'hui tout se passe comme si tout était fait pour
*forcer* les gens à passer au numérique.

Seb.

jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche wrote:

Effectivement, une industrie est là pour gagner du fric.

Pas du tout. Pourquoi cette obsession du "fric" ???
Une industrie est faite pour permettre une production de masse. Ca
permet aussi de gagner du fric mais c'est pas le but premier.

Une industrie n'a pas d'objectif (très génant en photo :-)

c'est l'industriel qui a un objectif

et "un" industriel, c'est à dire un homme (ou une femme) a
souvent des objectifs mal définis, l'appat du gain n'étant
que l'un d'eux et pas le principal, sauf à mourir de faim
(ce qui est quand même fréquent dans le monde).

mais quand il s'agit de "sociétés", oui la recherche du
profit est la seule chose qui intéresse les actionnaires. A
la grande rigueur de façon durable ou éthique, mais le
profit tout de même.

heureusement pour la photo, tout est faisable "à la main" ou
presque, il y aura donc des "un"dustriels tant qu'il y aura
des amateurs, mais à quel prix.

ce qui nous sauvera un temps ce sont les besoins des
laboratoires et des universités.

Il faut subventionner les amateurs de plumes sergent-major et de
machines à vapeur ?

ca se pratique tous les jours

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Sebastien MEDARD
Hello,

Effectivement, une industrie est là pour gagner du fric.
Pas du tout. Pourquoi cette obsession du "fric" ???

Une industrie est faite pour permettre une production de masse. Ca
permet aussi de gagner du fric mais c'est pas le but premier.

Euhhhh ... si moi je suis paranoïaque, toi tu sembles naïf.

"marche et ferme ta gueule" ?! Bof...

Pas loin, Olive, hélas "Obéïs et consomme".

Il faut subventionner les amateurs de plumes sergent-major

Qui te parle de subventionner ? En tout cas on continue à en trouver. De
même que l'on continue à trouver des pigments utilisés il y a plusieurs
siècles en peinture. Quoi, des gens qui utilisent encore des pinceaux et
de la gouache ? Pouahhhh, à l'ère de l'ordinateur ! De Photoshop ou
Painter ! Mon Dieu que tout ceci est retrograde, quels méprisables
vermiceaux ils font.

Seb.

1 2 3 4