Contre les poursuites : les jeunes se mobilisent et créent AUDIONAUTES.NET

76 réponses
Aziz RIDOUAN
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ASSOCIATION DES AUDIONAUTES

Saint Blaise (Alpes-Maritimes), le 4 Octobre - Les collégiens, lycéens et
étudiants se mobilisent contre les procès des majors et lancent la première
association de défense des audionautes (utilisateurs de musique en ligne)
pour venir en aide aux premières victimes de la répression musicale : l'ADA.

Scandalisés par les poursuites de l'industrie du disque, inquiets des
menaces qui pèsent sur eux et leur famille ; des lycéens de diverses régions
françaises se sont réunis pour créer l'Association des Audionautes (ADA).

Ils ont désigné Aziz Ridouan et Quentin Renaudo, âgés respectivement de 16
et 14 ans, comme leurs porte-paroles.

La plupart des jeunes internautes sont désormais familier des
extraordinaires possibilités des réseaux pour accéder à la culture et à la
musique (forums de discussions, chat, sites et réseaux d'échanges). Cette
extraordinaire diversité culturelle n'existe pas dans les magasins et le
prix exorbitant des CD ne permet pas à toute personne qui le souhaite
d'avoir accès à autant d'ouvres. Les sites récemment ouverts à la vente de
musique en ligne sont encore trop chers (il faudrait dépenser 5000 euros
pour remplir un Ipod de musique !), leur catalogue est abusif et dépassé.
Adeptes de la découverte musicale, les jeunes de ce pays sont désormais
menacés par les procès que souhaitent intenter les majors du disque. Souvent
mineurs, ces derniers savent que ce sont leurs parents qui vont trinquer à
leur place. De plus en plus de témoignages sur le Net de saisie
d'ordinateurs, de mise en garde à vue inquiète les fondateurs de l'ADA.
Combien de temps avant que des écoliers ne se retrouvent devant les
tribunaux ? Combien de temps avant que les contenus disponibles sur Internet
ne soient soumis au contrôle systématique et à la bonne volonté de
l'industrie
musicale ?

L'ADA agit pour la défense des victimes des poursuites abusives de
l'industrie du disque. L'ADA appelle les victimes des majors à la contacter
pour qu'elles puissent se réunir et organiser une défense commune autour des
avocats que l'ADA a déjà contactés.

Parce que la presse ne relaie que le point de vue des professionnels, il est
temps de faire émerger le point de vue de la génération numérique, pour
qu'elle participe enfin à ce débat qui la concerne directement.

Dès aujourd'hui, pour entrer en relation avec les premières victimes de la
répression, l'ADA lance une campagne de mobilisation en ligne via son site
et via les principaux relais de la génération numérique. L'ADA souhaite
aussi organiser des réunions entre élèves pour discuter de la stratégie à
suivre
pour empêcher ces procès abusifs de continuer. Enfin, l'ADA se met en
relation avec les associations du même type aux Etats Unis ainsi que dans
les autres pays où l'industrie du disque a déjà lancé sa vague de répression
inutile.

A propos de l'ADA

L'ADA est une association de loi 1901 créée début octobre par des jeunes
lycéens qui souhaitaient réagir à la répression et aux procès de l'industrie
du disque.

Pour contacter les fondateurs de l'ADA (note à la presse: appeler après les
cours vers 18h)
Aziz Ridouan, Président : 0677410532 Email:
aziz@audionautes.net
Quentin Renaudo, Vice-président : 0619487171 Email:
quentin@audionautes.net

Nous invitons chaque audionautes à se mobiliser :
- en utilisant notre KIT de communication et en affichant nos documents :
http://www.audionautes.net/dossiers/
- en nous contactant et en rejoignant notre mailing-list :
http://www.audionautes.net/newsletter.php
- en visitant notre site Internet :
http://www.audionautes.net

Audionautes.net, la génération numérique.

Communiqué format PDF en ligne:

http://www.audionautes.net/dossiers/docs/communiquedepresse1.pdf

10 réponses

Brina
Dans l'article <41654d8c$0$24281$, de
fr.misc.droit.internet, pollux a promptement
déclamé ...
> certe :) cela va sans dire !
> mais comment faire autrement ?
> L'auto promotion et les labels indépendants n'ont pas grandes visibilité
> en radio et télé

et j'oubliais de rajouter que certains indépendants non manipulés voient
(ou AMHA devraient voir) le P2P d'un oeil moins horrifié.

Ils ont la possibilité de l'autoriser explicitement
pollux
Brina wrote:

Dans l'article <41654d8c$0$24281$, de
fr.misc.droit.internet, pollux a promptement
déclamé ...

certe :) cela va sans dire !
mais comment faire autrement ?
L'auto promotion et les labels indépendants n'ont pas grandes visibilité
en radio et télé

et j'oubliais de rajouter que certains indépendants non manipulés voient
(ou AMHA devraient voir) le P2P d'un oeil moins horrifié.

Ils ont la possibilité de l'autoriser explicitement

Bien sur je ne remet en cause aucunement le caractère illicite du
téléchargement "sauvage".

Ce que je veux dire par là c'est que je pense que les mentalités
concernant le droit d'auteur mériteraient d'évoluer.
Je pense que la culture est un bien d'intérêt public et qu'elle mérite
mieux qu'un status de simple produit commercial, tout en préservant bien
entendu les rétributions des auteurs ainsi que de toute la chaine des
intervenants.
azathoth
"pollux" a écrit dans le message de
news:416566a8$0$1149$
Brina wrote:

> Dans l'article <41654d8c$0$24281$, de
> fr.misc.droit.internet, pollux a promptement
> déclamé ...
>
>>>certe :) cela va sans dire !
>>>mais comment faire autrement ?
>>>L'auto promotion et les labels indépendants n'ont pas grandes

visibilité
>>>en radio et télé
>>
>>et j'oubliais de rajouter que certains indépendants non manipulés voient
>>(ou AMHA devraient voir) le P2P d'un oeil moins horrifié.
>
> Ils ont la possibilité de l'autoriser explicitement

Bien sur je ne remet en cause aucunement le caractère illicite du
téléchargement "sauvage".

Ce que je veux dire par là c'est que je pense que les mentalités
concernant le droit d'auteur mériteraient d'évoluer.
Je pense que la culture est un bien d'intérêt public et qu'elle mérite
mieux qu'un status de simple produit commercial, tout en préservant bien
entendu les rétributions des auteurs ainsi que de toute la chaine des
intervenants.

Tout a fait d'accord, d'ailleur il suffit de voir la liste(*) de ceux qui
denoncent les pratiques des majors et defendent les auteurs :

On fait des proces contre microsoft et la concurrence deloyale, mais que dit
on des grosses majors qui on su perfectionner le systeme, etendrendre leurs
pouvoirs médiatiques, marketing, culturels, technologique, politique ... Ils
detiennent le pouvoir de la manipulation de masse, allant jusqu'a des
procédés comme l'insertion d'images subliminales dans POP star pour des
appareils photos Kodak Fun, détecté par le CSA en 2002 ...

Apres on s'etonne que ce soit des ados qui s'insurgent ? Je félicite ce
reveil, au contraire !

* . La liste :

ADAMI
L'Adami gère les droits de plus de 20 000 artistes-interprètes (comédiens,
chanteurs, musiciens, chefs d'orchestre, danseurs, .) et consacre une partie
des droits perçus à l'aide à la création, à la diffusion et à la formation.

AICE
Union de syndicats des artistes interprètes créateurs et enseignants de la
musique, de la danse, de l'art dramatique et des arts plastiques.

SAMUP
Syndicat des artistes-interprètes et enseignants de la musique et de la
danse de Paris Ile-de-France.

SFA
Le Syndicat français des artistes interprètes est affilié à la Fédération du
Spectacle CGT. Il représente les acteurs, chanteurs, artistes de variétés,
danseurs, marionnettistes et artistes de cirque. Il est dirigé par des
artistes en activité qui assurent une présence constante dans tous les
organismes sociaux et professionnels. Le SFA est fondateur en 1952 de la FIA
(Fédération internationale des acteurs) forte d'une centaine d'organisations
dans plus de 70 pays.

SNAM
Union nationale des syndicats d'artistes musiciens CGT.

SNM FO
Syndicat National des Musiciens.

SPEDIDAM
La SPEDIDAM, société de gestion collective des droits des artistes
interprètes de la musique et de la danse, représente plus de 25 000 artistes
interprètes qui sont ses membres, gère les droits exclusifs sur les
utilisations secondaires de leurs enregistrements et perçoit et répartit la
rémunération équitable pour la diffusion de disques du commerce ainsi que la
rémunération pour copie privée.

SNAP CGT
Organisation professionnelle de défense des intérêts matériels et moraux des
artistes plasticiens.
Laurent Chemla
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> wrote:

Vous rouillardez mon pauvre. Votre opinion propre se résume à des
attaques personnelles.

La différence entre vous (et Rouillard) et moi, c'est que je
propose aux gens de se faire leur propre opinion plutôt que
d'essayer d'imposer celle d'untel ou d'untel. Il n'y avait
pas d'attaque personnelle dans mon article, à peine une
constatation, et surtout une incitation à se rendre compte
par soi même.

Le fait que la SACEM soit un monopole de fait est largement
documenté, je ne vais pas développer ici ce qui l'est en long
en large et en travers sur des sites spécialisés que vous
auriez trouvé en 10s si vous aviez cherché autre chose que
seulement me contredire (je comprends que ça vous fascine de
me contredire, mais il faut bien que je vous dise que vous
vous rendez souvent ridicule en le faisant de façon aussi
systématique).

Vous devriez plutôt chercher "Chemla imbecile" sur Google.

Ca, c'est une attaque personnelle. Assez minable, d'ailleurs.

L.
--
La Cabale, c'est moi.
Laurent Wacrenier
Laurent Chemla écrit:
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> wrote:

Vous rouillardez mon pauvre. Votre opinion propre se résume à des
attaques personnelles.

La différence entre vous (et Rouillard) et moi, c'est que je

La différence entre Rouillard et vous, c'est que vous utilisez les
mêmes insultes comme argument.

propose aux gens de se faire leur propre opinion plutôt que
d'essayer d'imposer celle d'untel ou d'untel.

Pour vous la seule opinion que l'on puisse se forger, c'est la votre.
Les autres sont des inbéciles.

Il n'y avait
pas d'attaque personnelle dans mon article, à peine une
constatation, et surtout une incitation à se rendre compte
par soi même.

Le fait que la SACEM soit un monopole de fait est largement
documenté,

Le fait que je vous donne une liste officielle de dizaines de société
de gestion de droit, concurentes de la SACEM, aurait certainement
amené chez quelqu'un d'ouvert une réponse sensée. Mais vous restez
fidèles à votre registe habituel.

je ne vais pas développer ici ce qui l'est en long
en large et en travers sur des sites spécialisés que vous
auriez trouvé en 10s si vous aviez cherché autre chose que
seulement me contredire (je comprends que ça vous fascine de
me contredire, mais il faut bien que je vous dise que vous
vous rendez souvent ridicule en le faisant de façon aussi
systématique).

J'ai effectivement trouvé cette liste en quelques secondes et
effectivement, vous êtes intinsequement incapables de la commenter
étant donné elle va à l'encontre de ce que vous avez dit à l'instant
présent.

Vous devriez plutôt chercher "Chemla imbecile" sur Google.

Ca, c'est une attaque personnelle. Assez minable, d'ailleurs.

C'est à votre niveau.
pollux
Laurent Chemla wrote:
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> wrote:

Un monopole bien partagé...

Pour ceux que ça intéresse (en dehors de Brina et de CCDW qui ne
bougeront pas de leurs certitudes imbéciles), les mots-clés
"sacem monopole" sur Google renvoient largement de quoi se faire
sa propre opinion sur ce sujet.

L.

d'ailleurs sa gronde pas mal dans le milieu de la musique classique
depuis longtemps à propos de ce monopole pas vraiment adapté pour ce
genre là.
Laurent Chemla
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> wrote:

Le fait que je vous donne une liste officielle de dizaines de société
de gestion de droit, concurentes de la SACEM

Elles ne sont concurrentes qu'en théorie. En pratique, la SACEM dispose
de contrat d'exclusivités avec tellement d'intermédiaires et de médias
qu'elle dispose d'un monopole de fait.

Ce que vous sauriez si vous aviez cherché autre chose qu'une contradiction
aveugle.

Mais bon, EOT pour moi. Discuter avec vous c'est comme parler à une tombe.

C'est à votre niveau.

On va dire ça comme ça, voilà. Calme.

L.
--
La Cabale, c'est moi.
Roland Garcia
Aziz RIDOUAN a écrit :

L'ADA agit pour la défense des victimes des poursuites abusives de
l'industrie du disque.

Si c'est le cas elle a parfaitement raison. Mais (question de
crédibilité) quelle est sa position dans les cas de poursuites, disons,
justifiées ?

--
Roland Garcia
Patrick Vuichard
Aziz RIDOUAN a écrit, le 06/10/2004 16:16 :

Ce qui est surtout, on va dire maladroit, dans cet asso, c'est qu'ils
revendiquent haut et fort le droit de commettre un délit

On revendique surtout le droit d'être écouter!

Ce n'est pas un droit.

Et le droit au respect aussi.

Pareil. Le respect s'acquière.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Laurent Wacrenier
Laurent Chemla écrit:
Le fait que je vous donne une liste officielle de dizaines de société
de gestion de droit, concurentes de la SACEM

Elles ne sont concurrentes qu'en théorie. En pratique, la SACEM dispose
de contrat d'exclusivités avec tellement d'intermédiaires et de médias
qu'elle dispose d'un monopole de fait.

Voilà, ça c'est un argument (qui vaut ce qu'il vaut mais que je ne
discuterais pas car il est impossible de discuter avec vous).

Ce que vous sauriez si vous aviez cherché autre chose qu'une contradiction
aveugle.

Voilà, ça c'est un procès d'intention (bête et gratuit).

Mais bon, EOT pour moi. Discuter avec vous c'est comme parler à une tombe.

Je comprends mieux vos vociférations si vous êtes adeptes du culte vaudou.