Controler les fichiers de pref

NicolasAlex.Michel.remove
Hello

Est-ce qu'il existerait un petit utilitaire ou une commande pour
vérifier que tous les fichiers .plist de l'utilisateur et du système
sont en ordre ?

Il me semblais avoir vu passer un tel topic par ici il y a quelques
temps, mais mon amis google ne veux apparement pas m'éclairer.

J'ai eu un problème une fois suite à une update de snow minet à Lion, et
depuis j'ai toujours en tête qu'il y a peut-être un fouttu fichier
planqué quelque part qui est vérouillé, ou corompu.

Merci !

--
Nicolas Michel

NicolasAlex.Michel.remove
Nicolas Michel wrote:

mon amis google ne veux apparement pas m'éclairer.

Mon ami Google est parfois taquin.
A peine avais-je posté la question que plouf, je tombe sur une réponse.
Après une légère amélioration, voici ce que ça donne :

$ IFS="
"
# la variable IFS définit les séparateurs, en définissant que IFS ne
# contient que un retour de chariot, il ne fait pas d'erreurs avec les
# fichiers contennant un espace.

$ sudo plutil -s $(sudo find
/Library/Preferences/ $HOME/Library/Preferences/ -name "*.plist")
# ici on cherche dans les prefs systèmes et dans les prefs utilisateur
# tous les fichiers dont l'extention est .plist, puis on dit à plutil de
# les vérifier. L'option -s permet de ne voir que les erreurs, pas les
# fichiers qui sont bons.

Par contre j'ai pas bien compris ce que fait exactement plutil.
Je penses qu'il ne vérifie que la syntaxe, pas les permissions ou les
attributs HFS des fichiers, ce qui pourrait je suppose aussi poser
problème.

--
Nicolas Michel
gilbert.olivier
Nicolas Michel wrote:

Hello

Salut

Est-ce qu'il existerait un petit utilitaire ou une commande pour
vérifier que tous les fichiers .plist de l'utilisateur et du système
sont en ordre ?

Il y a une telle fonction dans OnyX
"Vérifications" -> onglet "Préférences"

Maintenant sur quoi se base-t-il pour indiquer une erreur?

Je viens de faire le test (parceque tu en parles, sinon tant que ça
marche...) et j'ai 9 fichiers suspects pour lesquel l'erreur est en gros
la même "Unexpected charactère (le caractère) at line 1"

[...]

De rien, ce qui serait interessant c'est de trouver un autre utilitaire
avec une fonction équivalente pour comparer les résultats.

--
Gilbert
sebastienmarty
Nicolas Michel wrote:

Par contre j'ai pas bien compris ce que fait exactement plutil.
Je penses qu'il ne vérifie que la syntaxe

Bah alors, on sait plus lire une page man ? : "plutil can be used to
check the syntax of property list files".

--
[SbM]
Jacques Perrocheau
In article <1k81ly0.1rwfngy1ahibe8N%,
(Nicolas Michel) wrote:

Est-ce qu'il existerait un petit utilitaire ou une commande pour
vérifier que tous les fichiers .plist de l'utilisateur et du système
sont en ordre ?

Il me semblait avoir vu passer un tel topic par ici il y a quelques
temps, mais mon amis google ne veux apparement pas m'éclairer.

Cela me surpendrait vu les changements opérés depuis le début de Mac OSX
dans les .plist.

J'ai eu un problème une fois suite à une update de snow minet à Lion, et
depuis j'ai toujours en tête qu'il y a peut-être un foutu fichier
planqué quelque part qui est vérouillé, ou corompu.

Quels symptômes ?

Si tu veux vérifier s'il existe un fichier verrouillé (HFS) un

ls -lao ~/Library/Preferences

suffira.

Pour la corruption, les ouvrir avec Property List Editor devrait déjà
donner une indication.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
NicolasAlex.Michel.remove
Nicolas Michel wrote:

Je penses qu'il ne vérifie que la syntaxe, pas les permissions ou les
attributs HFS des fichiers, ce qui pourrait je suppose aussi poser
problème.

Pour trouver les préférences qui ont un attribut HFS genre "vérouillé",
pour ceuces que ça intéresse, on peut faire un truc de ce genre :

$ for i in $(sudo find /Library/Preferences/ $HOME/Library/Preferences
-name "*.plist"); do GetFileInfo "$i"; done |grep -B4 -E
"^attributes:.*[A-Z].*$"

Au sujet des permissions, par contre il y a un truc que j'ai jamais
cherché à comprendre : Pourquoi dans /Library/Preferences on a des
fichiers de pref dont le owner est l'admin ?

Je précises ici que les permissions sont en -rw-r--r-- c'est à dire que
s'il y a deux admins, le second n'aura pas le droit d'écrire dans le
fichier de prefs. Est-ce que ça ne serait pas un peu n'importe quoi ?

réparer les permissions ne répare pas les .plists, au fait

--
Nicolas Michel
NicolasAlex.Michel.remove
SbM wrote:

Nicolas Michel wrote:

> Par contre j'ai pas bien compris ce que fait exactement plutil.
> Je penses qu'il ne vérifie que la syntaxe

Bah alors, on sait plus lire une page man ? : "plutil can be used to
check the syntax of property list files".

ça, j'avais lu, mais sur le moment ça ne me plaisais pas.

Faut dire que le man n'explique pas ce qu'il concidère comme une erreur
de syntaxe. Je suis persuadé qu'on peut introduire des erreurs
plantogènes dans un .plist tout en respectant la syntaxe,
ce qui fait de cette vérification un truc lacunaire, some toute.

--
Nicolas Michel
NicolasAlex.Michel.remove
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> depuis j'ai toujours en tête qu'il y a peut-être un foutu fichier
> planqué quelque part qui est vérouillé, ou corompu.

Dans le seul cas où j'ai pu clairement dire que le .plist était
coupable, j'avais des raccourcis vérouillés dans la bare latérale des
fenêtres du Finder.
En gros, des liens obsolèts dans la sidebar, et qu'on ne pouvait pas
enlever.

Sur le moment, j'ai pas cherché à comprendre, j'ai juste viré le fichier
com.apple.sidebarlists.plist. Domage.

Par contre comme les .plist régissent l'ensemble du comportement du mac,
ou presque, en bonne logique si le passage de snow à lion comporte une
faiblesse à ce niveau, il est probable qu'on ait des problèmes très
divers et sans rapports apparents.

Après, c'est juste une supposition.
Mais c'est pas la première version de Mac OS X où une update passe
parfois pas. A l'époque je faisais un truc "avec archivage et
restauration", ça me semblait plus stable.

Si tu veux vérifier s'il existe un fichier verrouillé (HFS) un

ls -lao ~/Library/Preferences

ah ?
Je ne piges pas, là.

Si je fais un
SetFile -a L widget-com.apple.widget.calendar.plist
puis que le liste ce fichier avec un ls -lao,
je ne vois aucune différence entre lui et les autres.

Ne penserais-tu pas à un autre genre de vérou ?

Pour la corruption, les ouvrir avec Property List Editor devrait déjà
donner une indication.

Vu le nombre, ça serait fastidieux :)

--
Nicolas Michel
Patrick Stadelmann
In article <1k81oub.mbktej1omcqc4N%,
(Nicolas Michel) wrote:

> [...]

puis que le liste ce fichier avec un ls -lao,
je ne vois aucune différence entre lui et les autres.

C'est "ls -laO" (majuscule) pour afficher les "flags".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article <1k81onv.5o665pgt01nfN%,
(Nicolas Michel) wrote:

[...]

Le contenu du fichier (ce qui est encapsulé dans la syntaxe XML) ne peut
être interprété que par l'application, elle seule peut déterminer si la
valeur est "correcte" ou pas.

En principe, il ne devrait jamais y avoir d'erreur de syntaxe, les
fichiers étant sensé être manipulés uniquement aux travers des API ou
outils dédiés.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty
Nicolas Michel wrote:

SbM wrote:

> [...]

plantogènes dans un .plist tout en respectant la syntaxe,
ce qui fait de cette vérification un truc lacunaire, some toute.

C'est pas faux.

--
[SbM]