Conversions de dates

68 réponses
Aski
Bonjour,

Je désire convertir une date de la forme "23 fév 2005 18:33:22".
La routine suivante fonctionne correctement.
Par contre, si la chaîne a été inscrite en anglais, la conversion CDate()
n'est pas valide.

J'ai recherché un moyen de modifier la langue pour faire la conversion et je
n'ai trouvé que SetLocaleInfo() qui ne semble pas adaptée à ce que je désire
faire.

Avez-vous une idée géniale ?

Merci

Aski

Private Sub Form_Load()
Dim S As String
Dim DDate As String
'fonctionne bien
S = "23 fév 2005 18:33:22"
DDate = CDate(S) + CDate("07:00")
S = Format$(DDate, "dddd dd mmm yyyy hh:mm")

'la conversion CDate() n'est pas valide
S = "9 Feb 2005 14:52:40"
DDate = CDate(S) ' + CDate("01:00")
S = Format$(DDate, "dddd dd mmm yyyy hh:mm")
End Sub

10 réponses

Jacques93
Bonsoir,

Le mieux tout compte fait c'est de migrer, à la Guadeloupe ou à la
Martinique :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm

Voir l'aricle n° 6 de :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/pdf/directive-heurete.pdf

et les choses sont beaucoup plus simples

Certains peuvent se laisser tenter par St Pierre et Miquelon, plus de
renseignements ici :

http://spminfo.com/fr/

--
Cordialement,

Jacques.
Aski
Hi,

En folâtrant sur son clavier, Fred s'est exprimé ainsi :

|| J'attends tout de même ce qu'en pense Jacques car je me suis basé
|| sur une supposition conernant TB que je n'ai pas pour tester.

Il semble qu'il faille attendre les tristes soirées huivernales pour savoir
enfin.

||| Pour la peine, tu as droit à la version béta Visual 2005
||| gracieusement offerte par Microsoft. rofl
||
|| Merci, mais je devrais l'avoir très bientôt en participant à une
|| rencontre MS ;-)

Encore un mec acheté ... lol

|| Bonne soirée Aski (avec un pseudo pareil tu dois avoir toutes les
|| RFC de la 822 à la 2822 en livres de chevet ;-)

Malheureux ..
Erreur d'exécution '5' rofl

|| PS : désolé pour la version anglaise de la 2822, mais pour les
|| normes en cherchant en anglais tu es sûr de les trouver.

Bien sûr et merci pour la référence. C'est d'ailleurs par cette voie que
j'ai trouvé la version française.
Je lis assez bien l'anglais, mais ces articles sur le format MIME sont très
durs à digérer.

Henri
Aski
Hi,

En folâtrant sur son clavier, Jacques93 s'est exprimé ainsi :

|| Bonsoir,
||
|| Le mieux tout compte fait c'est de migrer, à la Guadeloupe ou à la
|| Martinique :
||
|| http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm
||
|| Voir l'aricle n° 6 de :
||
http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/pdf/directive-heurete.pdf
||
|| et les choses sont beaucoup plus simples

Moi pas bien comprendre ...
N'as-tu pas le document en 45 pages ? rofl

|| Certains peuvent se laisser tenter par St Pierre et Miquelon, plus de
|| renseignements ici :
||
|| http://spminfo.com/fr/

On s'y croirait ... :o).

Cordialement

Henri
Jacques93
Bonsoir Henri,
Aski a écrit :
Hi,

En folâtrant sur son clavier, Jacques93 s'est exprimé ainsi :

|| Bonsoir,
||
|| Le mieux tout compte fait c'est de migrer, à la Guadeloupe ou à la
|| Martinique :
||
|| http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm
||
|| Voir l'aricle n° 6 de :
||
http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/pdf/directive-heurete.pdf
||
|| et les choses sont beaucoup plus simples

Moi pas bien comprendre ...
N'as-tu pas le document en 45 pages ? rofl

|| Certains peuvent se laisser tenter par St Pierre et Miquelon, plus de
|| renseignements ici :
||
|| http://spminfo.com/fr/

On s'y croirait ... :o).

Cordialement

Henri

Il ne t'aura pas échappé qu'en haut à droite de la page, il y à l'heure
locale de St P et M, et dans la barre status, l'heure locale du visiteur.

Mais leur code est crypté :
<!-- ||||| SOURCE CODE ENCRYPTION - START ||||| -->

Quand je peux je teste avec TB pour le passage à l'heure d'hiver. Bien
que Fred ait probablement raison.

--
Cordialement,

Jacques.
Fred
"Jacques93" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Henri,
Aski a écrit :
Hi,

En folâtrant sur son clavier, Jacques93 s'est exprimé ainsi :

|| Bonsoir,
||
|| Le mieux tout compte fait c'est de migrer, à la Guadeloupe ou à la
|| Martinique :
||
|| http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm
||
|| Voir l'aricle n° 6 de :
||
http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/pdf/directive-heurete.pdf
||
|| et les choses sont beaucoup plus simples

Moi pas bien comprendre ...
N'as-tu pas le document en 45 pages ? rofl

|| Certains peuvent se laisser tenter par St Pierre et Miquelon, plus de
|| renseignements ici :
||
|| http://spminfo.com/fr/

On s'y croirait ... :o).

Cordialement

Henri

Il ne t'aura pas échappé qu'en haut à droite de la page, il y à l'heure
locale de St P et M, et dans la barre status, l'heure locale du visiteur.

Mais leur code est crypté :
<!-- ||||| SOURCE CODE ENCRYPTION - START ||||| -->

Quand je peux je teste avec TB pour le passage à l'heure d'hiver. Bien que
Fred ait probablement raison.

--
Cordialement,

Jacques.

Tout le monde ne protège heureusement pas ses programmes.
Un petit exemple sympathique ici :
http://www.w3.org/Protocols/Time/
Et le code source là :
http://www.w3.org/People/Bos/#clock

Merci à Bert Bos :)
Fred
"Fred" a écrit dans le message de news:
ek8$

"Jacques93" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Henri,
Aski a écrit :
Hi,

En folâtrant sur son clavier, Jacques93 s'est exprimé ainsi :

|| Bonsoir,
||
|| Le mieux tout compte fait c'est de migrer, à la Guadeloupe ou à la
|| Martinique :
||
http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm
||
|| Voir l'aricle n° 6 de :
||
http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/pdf/directive-heurete.pdf
||
|| et les choses sont beaucoup plus simples

Moi pas bien comprendre ...
N'as-tu pas le document en 45 pages ? rofl

|| Certains peuvent se laisser tenter par St Pierre et Miquelon, plus de
|| renseignements ici :
||
|| http://spminfo.com/fr/

On s'y croirait ... :o).

Cordialement

Henri

Il ne t'aura pas échappé qu'en haut à droite de la page, il y à l'heure
locale de St P et M, et dans la barre status, l'heure locale du visiteur.

Mais leur code est crypté :
<!-- ||||| SOURCE CODE ENCRYPTION - START ||||| -->

Quand je peux je teste avec TB pour le passage à l'heure d'hiver. Bien
que Fred ait probablement raison.

--
Cordialement,

Jacques.

Tout le monde ne protège heureusement pas ses programmes.
Un petit exemple sympathique ici :
http://www.w3.org/Protocols/Time/
Et le code source là :
http://www.w3.org/People/Bos/#clock

Merci à Bert Bos :)

Aucun intérêt, c'est paramétré "en dur", pas selon le visiteur :-(

--
Fred
Jacques93
Patrice Henrio a écrit :
Toute cette conversation passionnante nous amène à la relativité du temps.
En effet deux évènements sont-ils simultanés s'ils arrivent tous les deux à
14h en deux points du globe ou au contraire si la différence entre les deux
évènements correspond au décalage horaire qui peut être absolu (rotation de
la terre) ou conventionnel (décision des états).
On avait déjà une discussion de ce type chez Jules Verne dans "le tour du
monde en 80 jours".
Imaginons maintenant la situation suivante : à 100 km du pôle nord, un avion
tourne dans le sens contraire de la rotation de la terre, il rencontre donc
la ligne de changement de date et se retrouve à ce moment la veille de son
départ.
Une femme enceinte qui décolle le 1er janvier 2005 au moment d'accoucher,
atterrit la veille de la naissance de son enfant le 31 décembre 2004 ????
Y-a-t'il "une" solution à ces problèmes de dates. sans doute que non et que
tout dépend des choix fait par l'utilisateur, le concepteur, les dirigeants
....

Enfin dernier détail, je ne trouve pas personnellement que d'écrire à la fin
des messages soit mieux car dans une conversation je n'ai pas l'habitude de
commencer par répéter ce qu'ont dit les précédents.
Mais c'est un avis strictement personnel.

J'en tires les conclusions suivantes :

- l'horloge de Patrice Henrio n'est pas à l'heure
- Le fait de répondre au dessus /en dessous dessous
est conseillé sur les forums :
mpfe : au dessus
mpfwxp : en dessous
mpfvb : ou on veux :-D

--
Cordialement,

Jacques.
Patrice Henrio
Toute cette conversation passionnante nous amène à la relativité du temps.
En effet deux évènements sont-ils simultanés s'ils arrivent tous les deux à
14h en deux points du globe ou au contraire si la différence entre les deux
évènements correspond au décalage horaire qui peut être absolu (rotation de
la terre) ou conventionnel (décision des états).
On avait déjà une discussion de ce type chez Jules Verne dans "le tour du
monde en 80 jours".
Imaginons maintenant la situation suivante : à 100 km du pôle nord, un avion
tourne dans le sens contraire de la rotation de la terre, il rencontre donc
la ligne de changement de date et se retrouve à ce moment la veille de son
départ.
Une femme enceinte qui décolle le 1er janvier 2005 au moment d'accoucher,
atterrit la veille de la naissance de son enfant le 31 décembre 2004 ????
Y-a-t'il "une" solution à ces problèmes de dates. sans doute que non et que
tout dépend des choix fait par l'utilisateur, le concepteur, les dirigeants
...

Enfin dernier détail, je ne trouve pas personnellement que d'écrire à la fin
des messages soit mieux car dans une conversation je n'ai pas l'habitude de
commencer par répéter ce qu'ont dit les précédents.
Mais c'est un avis strictement personnel.

"Aski" a écrit dans le message de news:

Hi,

En folâtrant sur son clavier, Aski s'est exprimé ainsi :

|| Je ne comprends plus très bien comment est appliquée la règle qui
|| consistait à ajouter 2 h en été et 1 h en hiver, puis à retrancher
|| le décalage indiqué sur le message OE.
|| Je prends plusieurs exemples :

|| "Date: Sun, 30 Jan 2005 23:40:39 +0100"
|| donnerait 23:40 +1:00-1:00 > 23:40 alors que l'éditeur OE affiche
|| "Date: Wed, 23 Mar 2005 18:33:22 -0500 (EST)"
|| donnerait 18:33 +1:00+5:00 > 00:33 alors que l'éditeur OE affiche
|| "Date: Sat, 5 Feb 2005 04:54:59 -0800 (PST)"
|| donnerait 04:54 +1:00+8:00 > 13:54 alors que l'éditeur OE affiche

|| Date: Wed, 4 May 2005 16:51:46 +0200
|| donnerait 16:51 +2:00-2:00 > 16:51 alors que l'éditeur OE affiche
||
|| Ceci semblerait démontrer que OE (ou MIME) utilise systématiquement
|| +02:00 en hiver comme en été.
||

Il faut apporter un bémol à mon commentaire. Lorsque OE affiche le
message, il le fait en tenant compte de l'heure d'été/hiver.
Les 3 premiers exemples auraient donné une heure de moins s'ils avaient
été affichés 'en hiver'

Cordialement

Aski

scraper
Bonjour Patrice Henrio, dans le message
news:
tu disais :

Enfin dernier détail, je ne trouve pas personnellement que d'écrire à
la fin des messages soit mieux car dans une conversation je n'ai pas
l'habitude de commencer par répéter ce qu'ont dit les précédents.
Mais c'est un avis strictement personnel.

répondre en dessus sort complètement ta réponse de ton contexte, et pour que
tu puisses faire référence à la partie du message à laquelle tu réponds (cas
de messages "techniques"), il est nécessaire que tu la paraphrases ou la
recopies ;-)

en outre, si tu réponds au dessus, ça signifie que tu n'as pas besoin du
message auquel tu réponds; à ce compte là, autant le supprimer, ça allègera
d'autant le post ;-)

perso, je préfère et de loin intercaler mes réponses dans le post auquel je
me réfère, en élaguant tout ce qui n'est pas strictement nécessaire ... à la
lecture du post, finalement, l'ordre de la conversation est naturellement
respecté, les "questions" ou interventions initiales sont au dessus, et les
"réponses" à la suite ...

c'est me semble t il une suite logique ;-)

seulement, cela suppose devoir faire des efforts : parcourir le post,
supprimer les parties non nécessaires, intercaler son texte, indenter
correctement ;-)

il est clair que c'est tellement plus facile (mais tellement plus laid) de
répondre tout en bloc au dessus ;-)

pour finir, comme le faisait remarquer Jacques93, une majorité de forums
respectent cette règle ;-)

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper
Fred
Dans son message
Jacques93 nous dit :

Bonsoir Henri,
Aski a écrit :
Hi,

En folâtrant sur son clavier, Jacques93 s'est exprimé ainsi :

Bonsoir,

Le mieux tout compte fait c'est de migrer, à la Guadeloupe ou à la
Martinique :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm

Voir l'aricle n° 6 de :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/pdf/directive-heurete.pdf

et les choses sont beaucoup plus simples

Moi pas bien comprendre ...
N'as-tu pas le document en 45 pages ? rofl

Certains peuvent se laisser tenter par St Pierre et Miquelon, plus
de renseignements ici :

http://spminfo.com/fr/

On s'y croirait ... :o).

Cordialement

Henri

Il ne t'aura pas échappé qu'en haut à droite de la page, il y à
l'heure locale de St P et M, et dans la barre status, l'heure locale
du visiteur.
Mais leur code est crypté :
<!-- ||||| SOURCE CODE ENCRYPTION - START ||||| -->

Quand je peux je teste avec TB pour le passage à l'heure d'hiver. Bien
que Fred ait probablement raison.

Bonjour,
Sur cette page (http://spminfo.com/fr/), pour ce qui est de l'affichage de
la date du visiteur, il s'agit probablement d'un appel à la fonction
Date.getUTCDate() du javascript. Pour la date locale, celle du serveur
(éventuellement décalée si l'hébergement n'est pas à St P et M), elle est
sans doute insérée au moyen d'une directive SSI (server side Include), ou
alors PHP, ou encore ASP.
Donc rien qui puisse nous aider d'un point de vue codage.

Au passage je m'interroge sur la façon de récupérer l'heure client sur le
serveur. Il semblerait en effet que le champ date ne soit pas requis dans
une requête HTTP GET (obligatoire pour POST et PUT) ce que confirme une
analyse avec ethereal. Le seul champ qui puisse donner un indice est le
champ Accept-Language.

D'autre part, en HTTP, toutes les dates sont données en GMT (pas de notion
de décalage) ainsi, comme réponse à ma requête de 8:37 heure locale, je
reçois un champ date égale à : Fri, 20 May 2005 06:37:44 GMT
(donc même s'il était requis dans un GET, il ne donnerait pas d'indication
sur la localisation du client)

Cordialement.

--
Fred