Convertir un AVI en Divx 5 vers du Xvid

VarioFlux
Bonsoir

Avec quels outils convertir un AVI codé en Divx 5 vers du Xvid ?

J'essaie virtualdub mais pas de codec

j'ai tenté d'installer klite, puis ffdshow mais les codecs
n'apparaissent pas dans la fenetre "convertion"

1 2 3
Alf92
"jdd" a écrit

en ce moment je suis étonné par la mauvaise qualité "relative"
du DV (!), c'était le top ya pas si longtemps...

de mémoire, le dv n'est pas compressé (ou sans perte, image par image), la
qualité du DV c'est donc celle de la source, donc variable du meilleur au pire

non, le DV est un format compressé, c'est du MJPEG (suite d'image JPEG) normé :
PAL 720x576 à 25kbps
NTSC 720x480 à 25kbps
jdd
Le 10/06/2012 12:08, Alf92 a écrit :

[...]

c'est du jpeg. je n'ai pas trouvé d’équivalence de qualité avec la
photo, mais avec un débit après compression de 25Mb/s, la compression
doit être très faible (le 5:1 de l'article ne signifie pas grand chose
vu que je ne sais pas d'où il tire le débit initial énorme)

"La compression utilise les outils du MJPEG : le principe de
compression est du type JPEG, elle s’effectue selon le contenu de
l’image en intra-trame ou en intra-image. Cela permet de tenir compte,
quand elles existent, des redondances entre les deux trames d’une
image et d’obtenir une meilleure efficacité de compression. En aucun
cas, il n’est tenu compte de la redondance temporelle entre les images
(principe du MPEG avec qui le DV diffère donc), chacune d’entre-elles
est codée séparément et ne dépend d’aucune autre ce qui permet un
montage à l’image près. Le débit initial du signal vidéo 4:2:0 ou
4:1:1 est de 125 Mbit/s. Il est réduit, après compression à 25 Mbit/s
d’où un taux de compression de l’ordre de 5:1."

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2012 01:31, Alf92 a écrit :
> comparé à quoi ?

comparé à l'analogique... S-VHS par exemple.

on disait même que le DV était trop bon pour le particulier...

prenez un fullHD, resizez le en , export en HUffYUV
et export en DV... comparez.

la perte de piqué en DV est méchante...

même avec un bitrate au taquet ?

ya pas de réglage de bitrate pour DV et HUffYUV.

huffyuv c'est sans perte et DV c'est bitrate à fond obligatoire
de 3,5 Mo/s environ
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2012 08:47, jdd a écrit :

de mémoire, le dv n'est pas compressé (ou sans perte, image par image),
la qualité du DV c'est donc celle de la source, donc variable du
meilleur au pire

non, c'est compressé comme une suite de jpeg, on a donc la
perte de compression jpeg, et elle est non négligeable
quand la source est impeccable...
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2012 12:23, jdd a écrit :

[...]

facile, le débit initial c'est sans compression, donc :

720 x 576 x 25fps x 3 octets
= 31 104 000 octet/s en 4:4:4

en 4:2:0 on a seulement 1,5 octet par pixel, le débit tombe donc
à 15 552 000 octet /s

soit 8 x 15 552 000 / (1024x1024) = 118 Mbit/s pour la video.
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

[...]

non, je parle de la comparaison dans l'autre sens :
par rapport à quoi trouves-tu le DV "relativement mauvais" ?

[...]

tu peux rester en résolution DV et mettre un bitrate supérieur en utilisant un
paramétrage MJPEG.
VarioFlux
Alf92 a exposé le 09/06/2012 :
"VarioFlux" a écrit

1) FourCC Description Code = divx
2) FourCC Used Codec = DX50

Pour le 1) il me propose MP41 / MP42 / MP43 / DIV4

Pour le 2) il me propose MP41 / MP42 / MP43 / DIV3

C'est quoi le duo gagnant ?
(j'ai testé MP43 dans les 2 mais tjrs "erreur de données")

essaye de forcer la valeur XVID ou Xvid ou xvid

ça fonctionne impec avec le 3ème !
Alf92
"Alf92" a écrit

changer le 4cc correspond à changer un flag dans l'en-tête de la video.

oups ! tag et non flag
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2012 19:29, Alf92 a écrit :

non, je parle de la comparaison dans l'autre sens :
par rapport à quoi trouves-tu le DV "relativement mauvais" ?

par rapport au Zéro perte sur une excellente source.

en fait on se satisfaisait du DV avant car on n'avait
pas de source si bonnes que ça...

tu peux rester en résolution DV et mettre un bitrate supérieur en
utilisant un paramétrage MJPEG.

certe
jdd

par rapport au Zéro perte sur une excellente source.

trouvé où, en dehors de matériel pro inabordable?

en fait on se satisfaisait du DV avant car on n'avait
pas de source si bonnes que ça...

ca coule de source :-)

jdd

http://www.flickr.com/photos//