Convertir un ebook Amazon Kindle en un gentil PDF sur ma Ubuntu
21 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,
Sur amazon.fr, j'ai acheté un livre au format « Kindle ». Ensuite, sur mon téléphone
Android et ma tablette Android, j'ai installé l'application gratuite « Amazon Kindle ».
Dans cette application, pour chacun des deux devices, j'ai renseigné mes identifiants
Amazon et je vois bien le livre que j'ai acheté (en fait j'en ai même acheté deux pour
l'instant). Je ne dispose pas, pour ce livre là, de certaines facilités de navigation
comme par exemple le fait de pouvoir zoomer et d'avoir la mise en page qui s'adapte
automatiquement à la nouvelle « résolution ». Ça doit dépendre des livres, celui-ci me
fait penser à une sorte de PDF avec une mise en page figée. Du coup, la navigation est
assez pénible sur mon téléphone Android et sur ma tablette, même si c'est mieux, ce
n'est pas terrible non plus. Bref, je me dis que j'aimerais bien pouvoir lire ce livre
sur mon ordinateur fixe en un gentil PDF sur mon grand écran.
La version de "Amazon Kindle" est la 8.28 pour mes deux devices (téléphone et tablette).
Ma question est donc : est-ce possible d'extraire un gentil PDF sans DRM de mon livre
« Amazon Kindle » ? Si oui, comment ?
Pour info, j'ai tenté quelque chose de mon côté, avec ma Ubuntu 18.04 et le programme
"calibre" mais sans succès hélas. Et cela m'a même amené à penser, qu'en fait, obtenir
ce fichu PDF n'était peut-être juste pas possible. Je me dis que ça pourrait être
pertinent de solliciter de l'aide ici avant de me casser les dents pour rien si ça se
trouve.
Des fois que ça puisse faire avancer mon problème, je vous indique ma tentative ratée.
Des lectures sur le Web m'ont amené à tenter quelque chose sur ma Ubuntu 18.04 et le
logiciel "calibre". Voici, dans les grandes lignes, ce que j'ai fait, en vain pour
l'instant donc.
Déjà, via ssh, j'ai réussi à copier sur ma Ubuntu le répertoire de ma tablette qui
contient, je pense, mon fameux livre « Amazon Kindle ». Au final, c'est un répertoire
"com.amazon.kindle/" avec notamment dedans le sous-répertoire
"com.amazon.kindle/files/B077MF2NFY/" qui contient des fichiers avec l'extension ".kfx".
D'après ce que j'ai lu sur le Web, ce sont ces fichiers qui constituent mon livre.
Ensuite, j'ai tenté l'utilisation du logiciel "calibre" (présent dans les dépôts). J'ai
ouvert ce logiciel et j'ai dû installer deux plugins :
- le plugins "KFX Input" présent directement dans les liste des plugins du logiciel
- le plugins "DeDRM" que j'ai dû installer manuellement
(ici https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/releases)
Ensuite il faut redémarrer calibre puis tenter de configurer le plugin "DeDRM". Il a
besoin d'un « adb backup » de l'application "com.amazon.kindle" de la tablette. J'y
connais rien mais "adb" est un programme du paquet android-tools-adb : il faut brancher
la tablette Android sur mon PC en USB, puis activer le mode "développeur" sur la
tablette (on trouve facilement comment faire sur le Web). Ensuite, je dois lancer la
commande suivante sur ma Ubuntu :
adb backup com.amazon.kindle -f /tmp/backup.ab
J'ai bien un fichier backup.ab qui est créé et là, quand je cherche à configurer le
plugin DeDRM de calibre. Au niveau du plugin, je fais :
- Customize the plugin
- Je choisis la configuraiton "Kindle for Android ebooks"
- Je dois choisir le chemin de mon fichier backup.ab
et là paf j'ai le message "Please choose a Kindle for Android backup file".
Et là j'ai lu ce commentaire
Github https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/issues/69#issuecomment-180999725
qui semble indiquer, en gros et si j'ai bien compris, que je ne peux pas extraire
un fichier backup.ab correct depuis la version de « Amazon Kindle » 4.18 et qu'il
faut que j'installe une version 4.17 ou plus ancienne. Seulement voilà, sur ma
tablette et mon téléphone, c'est la 8.28 qui est installée et je ne pense pas que
je puisse downgrader à ce point.
Du coup, je me suis dis, finalement est-ce au moins possible d'obtenir ce PDF ?
Peut-être qu'il y a d'autre pistes que "calibre" et son plugin DeDRM ?
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les DRM.
Et oui, c'est vrai. On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et, apparemment, jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter les DRM. Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à jour de l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple. Pour l'instant je n'ai rien trouvé...
De toutes façons, pourquoi acheter des trucs sur amazon? Jeff Bezoz est un négrier des temps modernes, ce n'est malheureusement pas le seul! Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Le 09/03/2020 à 17:51, François Patte a écrit :
Le 09/03/2020 à 12:11, pehache a écrit :
Le 09/03/2020 à 11:09, François Patte a écrit :
Le 09/03/2020 à 01:34, Francois Lafont a écrit :
On 3/8/20 7:25 PM, Nicolas George wrote:
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de
pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les
DRM.
Et oui, c'est vrai.
On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et,
apparemment,
jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter les
DRM.
Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à
jour de
l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple.
Pour
l'instant je n'ai rien trouvé...
De toutes façons, pourquoi acheter des trucs sur amazon? Jeff Bezoz est
un négrier des temps modernes, ce n'est malheureusement pas le seul!
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui
n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne
devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité :
Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies
provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre,
c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout
de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout
quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas
de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les DRM.
Et oui, c'est vrai. On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et, apparemment, jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter les DRM. Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à jour de l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple. Pour l'instant je n'ai rien trouvé...
De toutes façons, pourquoi acheter des trucs sur amazon? Jeff Bezoz est un négrier des temps modernes, ce n'est malheureusement pas le seul! Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 09/03/2020 à 18:18, pehache a écrit :
Le 09/03/2020 à 17:51, François Patte a écrit :
Le 09/03/2020 à 12:11, pehache a écrit :
Le 09/03/2020 à 11:09, François Patte a écrit :
Le 09/03/2020 à 01:34, Francois Lafont a écrit :
On 3/8/20 7:25 PM, Nicolas George wrote:
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les DRM.
Et oui, c'est vrai. On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et, apparemment, jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter les DRM. Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à jour de l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple. Pour l'instant je n'ai rien trouvé...
De toutes façons, pourquoi acheter des trucs sur amazon? Jeff Bezoz est un négrier des temps modernes, ce n'est malheureusement pas le seul! Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
http://www.slate.fr/story/8459/leffacement-des-livres-electroniques-sur-kindle-prefigure-la-censure-du-futur Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données par amazon. -- François Patte Université Paris Descartes
Le 09/03/2020 à 18:18, pehache a écrit :
Le 09/03/2020 à 17:51, François Patte a écrit :
Le 09/03/2020 à 12:11, pehache a écrit :
Le 09/03/2020 à 11:09, François Patte a écrit :
Le 09/03/2020 à 01:34, Francois Lafont a écrit :
On 3/8/20 7:25 PM, Nicolas George wrote:
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de
pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les
DRM.
Et oui, c'est vrai.
On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et,
apparemment,
jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter
les
DRM.
Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à
jour de
l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple.
Pour
l'instant je n'ai rien trouvé...
De toutes façons, pourquoi acheter des trucs sur amazon? Jeff Bezoz est
un négrier des temps modernes, ce n'est malheureusement pas le seul!
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui
n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne
devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité :
Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies
provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre,
c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout
de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout
quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas
de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Non, tu n'as pas acheté un livre, tu as payé pour le privilège de pouvoir peut-être lire le livre au bon vouloir d'Amazon. C'est ça les DRM.
Et oui, c'est vrai. On trouve pas mal de tutoriels sur le Web qui datent un peu et, apparemment, jusqu'en 2017, ça semblait être relativement simple de faire sauter les DRM. Mais, si j'ai bien compris, à partir de 2017, il y a eu une mise à jour de l'application « Amazon Kindle » et depuis ce n'est plus aussi simple. Pour l'instant je n'ai rien trouvé...
De toutes façons, pourquoi acheter des trucs sur amazon? Jeff Bezoz est un négrier des temps modernes, ce n'est malheureusement pas le seul! Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
http://www.slate.fr/story/8459/leffacement-des-livres-electroniques-sur-kindle-prefigure-la-censure-du-futur Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données par amazon. -- François Patte Université Paris Descartes
pehache
Le 09/03/2020 à 19:16, François Patte a écrit :
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données par amazon.
Il n'y a pas à être enthousiasmé ou pas par les explications. Par contre si on veut les contester par un autre version il faut étayer un minimum (et pas juste avec "Amazon est méchant"). -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine) "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici." (FLC sur fr.comp.sys.atari)
Le 09/03/2020 à 19:16, François Patte a écrit :
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui
n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne
devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité :
Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies
provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre,
c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout
de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout
quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas
de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non
respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de
censure du contenu.
Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données
par amazon.
Il n'y a pas à être enthousiasmé ou pas par les explications. Par contre
si on veut les contester par un autre version il faut étayer un minimum
(et pas juste avec "Amazon est méchant").
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données par amazon.
Il n'y a pas à être enthousiasmé ou pas par les explications. Par contre si on veut les contester par un autre version il faut étayer un minimum (et pas juste avec "Amazon est méchant"). -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine) "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici." (FLC sur fr.comp.sys.atari)
Bebert
"pehache" a écrit dans le message de news:
Le 09/03/2020 à 19:16, François Patte a écrit :
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données par amazon.
Il n'y a pas à être enthousiasmé ou pas par les explications. Par contre si on veut les contester par un autre version il faut étayer un minimum (et pas juste avec "Amazon est méchant"). -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine) "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici." (FLC sur fr.comp.sys.atari)
Moi, j'aime bien les complotistes, surtout quand toutes la planète leur donne tord... A ce moment là je suis colluchiste... B.
"pehache" <pehache.7@gmail.com> a écrit dans le message de news:
hcng8uFnccuU1@mid.individual.net...
Le 09/03/2020 à 19:16, François Patte a écrit :
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui
n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne
devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité
:
Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies
provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre,
c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout
de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants,
surtout
quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas
de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non
respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de
censure du contenu.
Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données
par amazon.
Il n'y a pas à être enthousiasmé ou pas par les explications. Par contre
si on veut les contester par un autre version il faut étayer un minimum
(et pas juste avec "Amazon est méchant").
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Moi, j'aime bien les complotistes, surtout quand toutes la planète leur
donne tord...
A ce moment là je suis colluchiste...
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données par amazon.
Il n'y a pas à être enthousiasmé ou pas par les explications. Par contre si on veut les contester par un autre version il faut étayer un minimum (et pas juste avec "Amazon est méchant"). -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine) "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici." (FLC sur fr.comp.sys.atari)
Moi, j'aime bien les complotistes, surtout quand toutes la planète leur donne tord... A ce moment là je suis colluchiste... B.
Bebert
"Bebert" a écrit dans le message de news: r46ejb$1ssr$
"pehache" a écrit dans le message de news:
Le 09/03/2020 à 19:16, François Patte a écrit :
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données par amazon.
Il n'y a pas à être enthousiasmé ou pas par les explications. Par contre si on veut les contester par un autre version il faut étayer un minimum (et pas juste avec "Amazon est méchant"). -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine) "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici." (FLC sur fr.comp.sys.atari)
Moi, j'aime bien les complotistes, surtout quand toute la planète leur donne tord... A ce moment là je suis colluchiste... B.
"Bebert" <vb.63spam@free.fr> a écrit dans le message de news:
r46ejb$1ssr$1@gioia.aioe.org...
"pehache" <pehache.7@gmail.com> a écrit dans le message de news:
hcng8uFnccuU1@mid.individual.net...
Le 09/03/2020 à 19:16, François Patte a écrit :
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui
n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne
devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la
vérité :
Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies
provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre,
c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout
de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants,
surtout
quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas
de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non
respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de
censure du contenu.
Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données
par amazon.
Il n'y a pas à être enthousiasmé ou pas par les explications. Par contre
si on veut les contester par un autre version il faut étayer un minimum
(et pas juste avec "Amazon est méchant").
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Moi, j'aime bien les complotistes, surtout quand toute la planète leur
donne tord...
A ce moment là je suis colluchiste...
"Bebert" a écrit dans le message de news: r46ejb$1ssr$
"pehache" a écrit dans le message de news:
Le 09/03/2020 à 19:16, François Patte a écrit :
Quant aux livres sur amazon, depuis le coup de "1984" d'Orwell qui n'avait pas l'heur de plaire à ce monsieur et qui l'a censuré, on ne devrait pas encourager la censure.
On peut ne pas apprécier Amazon sans être obligé de déformer la vérité : Amazon n'a jamais censuré "1984", ils avaient effacé les copies provenant d'une éditeur qui ne possèdait pas les droits sur le livre, c'est très différent.
Enfin, le New York Times, le Monde, ou Slate donnent un quitus du bout de la plume à cette version... On n'incommode pas les puissants, surtout quand ils sont malfaisants.
Si tu as une source sérieuse qui accrédite ta version, ne te prive pas de la donner. Sinon c'est juste du complotisme.
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Le monde n'était pas beaucoup plus enthousiasmé par les raisons données par amazon.
Il n'y a pas à être enthousiasmé ou pas par les explications. Par contre si on veut les contester par un autre version il faut étayer un minimum (et pas juste avec "Amazon est méchant"). -- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine) "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici." (FLC sur fr.comp.sys.atari)
Moi, j'aime bien les complotistes, surtout quand toute la planète leur donne tord... A ce moment là je suis colluchiste... B.
cedric
On Mon, 09 Mar 2020 23:05:31 +0100, Bebert wrote:
Moi, j'aime bien les complotistes, surtout quand toutes la planète leur donne tord...
Tort.
A ce moment là je suis colluchiste...
Bien choisir son ridicule.
On Mon, 09 Mar 2020 23:05:31 +0100, Bebert wrote:
Moi, j'aime bien les complotistes, surtout quand toutes la planète leur
donne tord...
Moi, j'aime bien les complotistes, surtout quand toutes la planète leur donne tord...
Tort.
A ce moment là je suis colluchiste...
Bien choisir son ridicule.
cedric
On Mon, 09 Mar 2020 19:29:55 +0100, pehache wrote:
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Quand j'achète un livre papier, il m'appartient. Peu m'importent les problèmes juridiques de l'éditeur ou de l'imprimeur.
On Mon, 09 Mar 2020 19:29:55 +0100, pehache wrote:
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non
respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de
censure du contenu.
Quand j'achète un livre papier, il m'appartient. Peu m'importent les
problèmes juridiques de l'éditeur ou de l'imprimeur.
On Mon, 09 Mar 2020 19:29:55 +0100, pehache wrote:
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Quand j'achète un livre papier, il m'appartient. Peu m'importent les problèmes juridiques de l'éditeur ou de l'imprimeur.
pehache
Le 22/03/2020 à 23:12, cedric a écrit :
On Mon, 09 Mar 2020 19:29:55 +0100, pehache wrote:
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Quand j'achète un livre papier,
ca ne change rien à ce que j'ai écrit
Le 22/03/2020 à 23:12, cedric a écrit :
On Mon, 09 Mar 2020 19:29:55 +0100, pehache wrote:
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non
respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de
censure du contenu.
On Mon, 09 Mar 2020 19:29:55 +0100, pehache wrote:
Article qui confirme que la raison des effacements est juridique (non respect des droits d'auteur par l'éditeur) et aucunement une volonté de censure du contenu.
Quand j'achète un livre papier,
ca ne change rien à ce que j'ai écrit
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
ca ne change rien à ce que j'ai écrit
Si, ça chanque quelque chose de fondamental : il est choquant qu'Amazon se réserve le POUVOIR d'effacer unilatéralement un livre qu'un utilisateur a sur son appareil. Ça ne devrait pas être techniquement possible.
pehache , dans le message <rHOlvi-VI2Ba7d_WjCkj_kVTl_k@jntp>, a écrit :
ca ne change rien à ce que j'ai écrit
Si, ça chanque quelque chose de fondamental : il est choquant qu'Amazon
se réserve le POUVOIR d'effacer unilatéralement un livre qu'un
utilisateur a sur son appareil. Ça ne devrait pas être techniquement
possible.
Si, ça chanque quelque chose de fondamental : il est choquant qu'Amazon se réserve le POUVOIR d'effacer unilatéralement un livre qu'un utilisateur a sur son appareil. Ça ne devrait pas être techniquement possible.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 23/03/2020 à 10:59, Nicolas George a écrit :
pehache , dans le message , a écrit :
ca ne change rien à ce que j'ai écrit
Si, ça chanque quelque chose de fondamental : il est choquant qu'Amazon se réserve le POUVOIR d'effacer unilatéralement un livre qu'un utilisateur a sur son appareil. Ça ne devrait pas être techniquement possible.
Ah! Difficile à mettre en œuvre si la technique a été créée par le délinquant lui-même... Toujours le message de Montequieu, la démocratie (et beaucoup d'autres choses) ne peut fonctionner qu'avec une dose de vertu et la vertu, J. Bezos ne semble pas en être pétri comme il nous le montre en ce moment! -- François Patte Université Paris Descartes
Le 23/03/2020 à 10:59, Nicolas George a écrit :
pehache , dans le message <rHOlvi-VI2Ba7d_WjCkj_kVTl_k@jntp>, a écrit :
ca ne change rien à ce que j'ai écrit
Si, ça chanque quelque chose de fondamental : il est choquant qu'Amazon
se réserve le POUVOIR d'effacer unilatéralement un livre qu'un
utilisateur a sur son appareil. Ça ne devrait pas être techniquement
possible.
Ah! Difficile à mettre en œuvre si la technique a été créée par le
délinquant lui-même... Toujours le message de Montequieu, la démocratie
(et beaucoup d'autres choses) ne peut fonctionner qu'avec une dose de
vertu et la vertu, J. Bezos ne semble pas en être pétri comme il nous le
montre en ce moment!
Si, ça chanque quelque chose de fondamental : il est choquant qu'Amazon se réserve le POUVOIR d'effacer unilatéralement un livre qu'un utilisateur a sur son appareil. Ça ne devrait pas être techniquement possible.
Ah! Difficile à mettre en œuvre si la technique a été créée par le délinquant lui-même... Toujours le message de Montequieu, la démocratie (et beaucoup d'autres choses) ne peut fonctionner qu'avec une dose de vertu et la vertu, J. Bezos ne semble pas en être pétri comme il nous le montre en ce moment! -- François Patte Université Paris Descartes