Convertir un ebook Amazon Kindle en un gentil PDF sur ma Ubuntu

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Sur amazon.fr, j'ai acheté un livre au format « Kindle ». Ensuite, sur mon téléphone
Android et ma tablette Android, j'ai installé l'application gratuite « Amazon Kindle ».
Dans cette application, pour chacun des deux devices, j'ai renseigné mes identifiants
Amazon et je vois bien le livre que j'ai acheté (en fait j'en ai même acheté deux pour
l'instant). Je ne dispose pas, pour ce livre là, de certaines facilités de navigation
comme par exemple le fait de pouvoir zoomer et d'avoir la mise en page qui s'adapte
automatiquement à la nouvelle « résolution ». Ça doit dépendre des livres, celui-ci me
fait penser à une sorte de PDF avec une mise en page figée. Du coup, la navigation est
assez pénible sur mon téléphone Android et sur ma tablette, même si c'est mieux, ce
n'est pas terrible non plus. Bref, je me dis que j'aimerais bien pouvoir lire ce livre
sur mon ordinateur fixe en un gentil PDF sur mon grand écran.

La version de "Amazon Kindle" est la 8.28 pour mes deux devices (téléphone et tablette).
Ma question est donc : est-ce possible d'extraire un gentil PDF sans DRM de mon livre
« Amazon Kindle » ? Si oui, comment ?

Pour info, j'ai tenté quelque chose de mon côté, avec ma Ubuntu 18.04 et le programme
"calibre" mais sans succès hélas. Et cela m'a même amené à penser, qu'en fait, obtenir
ce fichu PDF n'était peut-être juste pas possible. Je me dis que ça pourrait être
pertinent de solliciter de l'aide ici avant de me casser les dents pour rien si ça se
trouve.

Merci d'avance pour votre aide.
François Lafont

--%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<--

Des fois que ça puisse faire avancer mon problème, je vous indique ma tentative ratée.
Des lectures sur le Web m'ont amené à tenter quelque chose sur ma Ubuntu 18.04 et le
logiciel "calibre". Voici, dans les grandes lignes, ce que j'ai fait, en vain pour
l'instant donc.

Déjà, via ssh, j'ai réussi à copier sur ma Ubuntu le répertoire de ma tablette qui
contient, je pense, mon fameux livre « Amazon Kindle ». Au final, c'est un répertoire
"com.amazon.kindle/" avec notamment dedans le sous-répertoire
"com.amazon.kindle/files/B077MF2NFY/" qui contient des fichiers avec l'extension ".kfx".
D'après ce que j'ai lu sur le Web, ce sont ces fichiers qui constituent mon livre.

Ensuite, j'ai tenté l'utilisation du logiciel "calibre" (présent dans les dépôts). J'ai
ouvert ce logiciel et j'ai dû installer deux plugins :

- le plugins "KFX Input" présent directement dans les liste des plugins du logiciel
- le plugins "DeDRM" que j'ai dû installer manuellement
(ici https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/releases)

Ensuite il faut redémarrer calibre puis tenter de configurer le plugin "DeDRM". Il a
besoin d'un « adb backup » de l'application "com.amazon.kindle" de la tablette. J'y
connais rien mais "adb" est un programme du paquet android-tools-adb : il faut brancher
la tablette Android sur mon PC en USB, puis activer le mode "développeur" sur la
tablette (on trouve facilement comment faire sur le Web). Ensuite, je dois lancer la
commande suivante sur ma Ubuntu :

adb backup com.amazon.kindle -f /tmp/backup.ab

J'ai bien un fichier backup.ab qui est créé et là, quand je cherche à configurer le
plugin DeDRM de calibre. Au niveau du plugin, je fais :

- Customize the plugin
- Je choisis la configuraiton "Kindle for Android ebooks"
- Je dois choisir le chemin de mon fichier backup.ab

et là paf j'ai le message "Please choose a Kindle for Android backup file".

Et là j'ai lu ce commentaire
Github https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/issues/69#issuecomment-180999725
qui semble indiquer, en gros et si j'ai bien compris, que je ne peux pas extraire
un fichier backup.ab correct depuis la version de « Amazon Kindle » 4.18 et qu'il
faut que j'installe une version 4.17 ou plus ancienne. Seulement voilà, sur ma
tablette et mon téléphone, c'est la 8.28 qui est installée et je ne pense pas que
je puisse downgrader à ce point.

Du coup, je me suis dis, finalement est-ce au moins possible d'obtenir ce PDF ?
Peut-être qu'il y a d'autre pistes que "calibre" et son plugin DeDRM ?

--%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<---%<--

1 2 3
pehache
Le 23/03/2020 à 10:59, Nicolas George a écrit :
pehache , dans le message , a écrit :
ca ne change rien à ce que j'ai écrit

Si,

Non. J'ai contesté l'affirmation que l'effacement de "1984" résultait
d'une volonté de censure de l'oeuvre en elle-même, et les réponses qui
m'ont été faites n'ont apporté élément sérieux pour étayer l'hypothèse
"censure".
ça chanque quelque chose de fondamental : il est choquant qu'Amazon
se réserve le POUVOIR d'effacer unilatéralement un livre qu'un
utilisateur a sur son appareil. Ça ne devrait pas être techniquement
possible.

On a le droit d'avoir ce point de vue, mais ça ne change rien à ce que
j'ai écrit.
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
1 2 3