Convertir un nombre (Date) en mois ,Définir nom

jean-luc Guitard
Bonjour,
1. Dans la ligne ci dessous
mois = Month(BusinessDate)
je récupère un chiffre ou un nombre qui correspond au mois de la date "BusinessDate" ex 1, 2, 10)
je voudrais transformer ce chiffre ou nombre de façon à obtenir le mois ex: Janvier,Février, Décembre etc..)
par exemple mois=Mars

2. Dans ce bout de programme, je souhaiterai définir des noms pour les mois et les années ex:
Janvier2008.............Février2010 etc
an = 2008
a = 3
For j = 1 To 8,
Okmois = Array("Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Aout", "Septembre",
"Octobre", "Novembre", "Décembre")
For I = 0 To 11
mois = Okmois(I)
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=mois, RefersToR1C1:="=Graphe!R14C" & a
a = a + 2
Next I
an = an + 1
Next j

La ligne
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=mois, RefersToR1C1:="=Graphe!R14C" & a
ne fonctionne pas, il y a une erreur de syntaxe probablement

merci et bonne journée

1 2 3
jean-luc Guitard
merci de vos réponses
lorsque j'inscris mois=Format(BusinessDate,"mmmm")
j'ai un message d'erreur " Erreur de compilation nbres arguments incorrect ou affectation de la propriété incorrecte"
par contre la solution de bcar fonction.
mois = Application.Text(CharterDate, "[$-40C]MMMM")
mois = Application.Proper(mois)
je pense que l'on peut écrire ces 2 lignee en 1 seule, mais je ne sais pas comment!
Allez savoir pourquoi j'ai une erreur chaque fois avec Format
Cordialement

"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d2db001$0$5886$
Bonsour®
"LSteph" a écrit
mois=Format(ladatequetuveux,"mmmm")
mais tu obtiendras février et non pas Février (un mois ne prend pas de
majuscule)

ça c'est une règle conventionnelle d'écriture, qu'EXCEL contourne allégrement
;o)))
mois=application.proper(Format(ladatequetuveux,"mmmm"))

Ailes et culs brassent ions ...
;o))
Modeste
Bonsour®
"jean-luc Guitard" a écrit
lorsque j'inscris mois=Format(BusinessDate,"mmmm")
j'ai un message d'erreur " Erreur de compilation nbres arguments incorrect ou
affectation de la propriété incorrecte"

mois=Format(CDate(BusinessDate), "mmmm")

Quand les prémisses sont flous
les conclusions ne sont que : Haie, Luc, Hub , Ration
;o)))
LSteph
Il faut juste que ton expression BusinessDate soit une date.

Cordialement.

--
LSteph

n 12 jan, 16:03, "jean-luc Guitard" wrote:
> [...]

;o)))
mois=application.proper(Format(ladatequetuveux,"mmmm"))

Modeste
Bonsour®

"LSteph" a écrit

Il faut juste que ton expression BusinessDate soit une date.

17 fev 1939 ' pas une date
17 déc 1942 ' est une date
samedi 9 février 2002 ' pas une date
37296 ' est une date

;o)))
Hey Luke !!!! etc...
LSteph
Voilà au moins un truc que j'arrive à faire paser, oui c'est bien cela
que je veux dire une vraie date

donc à lecture de de ton dernier
On 12 jan, 17:26, "Modeste" wrote:
Bonsour®

"LSteph"  a écrit

> [...]

17 déc 1942     '                 est une date
samedi 9 février 2002     ' pas une date
37296      '                         est un e date

Mgr T. Plubanni
prémiCes, prémiCes, mon fils : écrit ainsi, c'est bien moins flou..
d'un autre côté, vous me direz, plus on est de flous, plus on rit
Mgr T. P. (depuis les vêpres)

"Modeste" a écrit dans le message de news: 4d2dce88$0$3704$
Bonsour®
"jean-luc Guitard" a écrit
[...]

LSteph
T'as raison rajoutons en une couche,
si en fait , ce que je commence à finir par supposer ce businessdate
n'était que le numéro du mois

Sub affd()

Dim mois As String
businessdate = 2 'supposition
x = businessdate 'pour si cela aidait à faire court on se fout du jour
et de l'année
mois = Format(x & "/" & x & "/" & x, "mmmm")
MsgBox Application.Proper(mois) 'pour respecter l'élucubration voulue
End Sub

'LSteph

On 12 jan, 17:33, "Mgr T. Plubanni" wrote:
> [...]

> Quand les prémisses sont flous
> les conclusions ne sont que : Haie, Luc, Hub , Ration
> ;o)))- Masquer le texte des messages précédents -

Modeste
Bonsour® Ô Doc, Ô fils, Ô Saint Chaudy, Ô fort homme en suaire (cf Luke)
a écrit :
prémiCes, prémiCes, mon fils : écrit ainsi, c'est bien moins flou..
d'un autre côté, vous me direz, plus on est de flous, plus on rit
Mgr T. P. (depuis les vêpres)

prémices Ce mot désignait, chez les Grecs et les Romains, les premiers fruits de
la terre, les premiers animaux nés du troupeau qu'on offrait à la divinité. Il a
aujourd'hui le sens de commencement, de début : les prémices de la vie ; les
prémices de l'hiver...

prémisses Il s'agit des propositions contenues dans un raisonnement, par
conséquent des éléments principaux qui fondent ce raisonnement et à partir
desquels on arrive à une conclusion logique.

votre saigneur rit !!!
jean-luc Guitard
bonsoir
Le Pb c'est Format, j'ai essayé les différences solutions fournies rien ne fonctionne!!!
mois=Format(Ladate,"mmmm")

mois=Format(CDate(BusinessDate), "mmmm")

Sub test()
Dim MyVar As Integer
MyVar = 2
MsgBox Application.Proper(Format(DateSerial(2000, MyVar, 1), "MMMM"))
End Sub
Pourquoi j'ai cette erreur à format mystère

Et pourtant ma date est bien une date "01/05/2008"
bonne soirée

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Voilà au moins un truc que j'arrive à faire paser, oui c'est bien cela
que je veux dire une vraie date

donc à lecture de de ton dernier
On 12 jan, 17:26, "Modeste" wrote:
Bonsour®

"LSteph" a écrit

> Il faut juste que ton expression BusinessDate soit une date.

> [...]

isabelle
bonjour jean-luc,

est ce que cette macro retourne VRAI sur ton poste ?

Sub Macro1()
Dim BusinessDate As String
BusinessDate = "01/05/2008"
MsgBox IsDate(CDate(BusinessDate))