Convertir un nombre (Date) en mois ,Définir nom

jean-luc Guitard
Bonjour,
1. Dans la ligne ci dessous
mois = Month(BusinessDate)
je récupère un chiffre ou un nombre qui correspond au mois de la date "BusinessDate" ex 1, 2, 10)
je voudrais transformer ce chiffre ou nombre de façon à obtenir le mois ex: Janvier,Février, Décembre etc..)
par exemple mois=Mars

2. Dans ce bout de programme, je souhaiterai définir des noms pour les mois et les années ex:
Janvier2008.............Février2010 etc
an = 2008
a = 3
For j = 1 To 8,
Okmois = Array("Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Aout", "Septembre",
"Octobre", "Novembre", "Décembre")
For I = 0 To 11
mois = Okmois(I)
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=mois, RefersToR1C1:="=Graphe!R14C" & a
a = a + 2
Next I
an = an + 1
Next j

La ligne
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=mois, RefersToR1C1:="=Graphe!R14C" & a
ne fonctionne pas, il y a une erreur de syntaxe probablement

merci et bonne journée

1 2 3
Mgr T. Plubanni
:-)))))))))
oops, pardon, pardon, mon fils...des pré(s) votre Monseigneur ne connaissait que les misses
T. P.

"Modeste" a écrit dans le message de news: 4d2dde85$0$7491$
Bonsour® Ô Doc, Ô fils, Ô Saint Chaudy, Ô fort homme en suaire (cf Luke)
a écrit :
prémiCes, prémiCes, mon fils : écrit ainsi, c'est bien moins flou..
d'un autre côté, vous me direz, plus on est de flous, plus on rit
Mgr T. P. (depuis les vêpres)

prémices Ce mot désignait, chez les Grecs et les Romains, les premiers fruits de la terre, les premiers animaux nés du troupeau
qu'on offrait à la divinité. Il a aujourd'hui le sens de commencement, de début : les prémices de la vie ; les prémices de
l'hiver...

prémisses Il s'agit des propositions contenues dans un raisonnement, par conséquent des éléments principaux qui fondent ce
raisonnement et à partir desquels on arrive à une conclusion logique.

votre saigneur rit !!!

jean-luc Guitard
Bonsoir Isabelle,
la macro retourne vrai, j'ai l'impression que Format n'est pas reconnu comme procédure, va savoir pourquoi?
Jean-Luc

"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion : igko9o$t2d$

bonjour jean-luc,

est ce que cette macro retourne VRAI sur ton poste ?

Sub Macro1()
Dim BusinessDate As String
BusinessDate = "01/05/2008"
MsgBox IsDate(CDate(BusinessDate))
End Sub

isabelle

Le 2011-01-12 12:15, jean-luc Guitard a écrit :
mois=Format(CDate(BusinessDate), "mmmm")

Sub test()
Dim MyVar As Integer
MyVar = 2
MsgBox Application.Proper(Format(DateSerial(2000, MyVar, 1), "MMMM"))
End Sub
Pourquoi j'ai cette erreur à format mystère

Et pourtant ma date est bien une date "01/05/2008"
michdenis
Dans la fenêtre de l'éditeur de code,

Barre des menus / outils / références /
Dans la fenêtre ouvrante, si tu as une référence marquée "Manquante"
décoche-la.

MichD
"jean-luc Guitard" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d2de1ad$0$5391$

bonsoir
Le Pb c'est Format, j'ai essayé les différences solutions fournies rien ne fonctionne!!!
mois=Format(Ladate,"mmmm")

[...]

bonne soirée

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Voilà au moins un truc que j'arrive à faire paser, oui c'est bien cela
que je veux dire une vraie date

donc à lecture de de ton dernier
On 12 jan, 17:26, "Modeste" wrote:
Bonsour®

"LSteph" a écrit

> Il faut juste que ton expression BusinessDate soit une date.

17 fev 1939 ' pas une date
17 déc 1942 ' est une date
samedi 9 février 2002 ' pas une date
37296 ' est une date

;o)))
Hey Luke !!!! etc...

LSteph
Essaye mon bout de code de 17:40

voir si Format fonctionne ou pas chez toi
en revanche quel est réellemen t le contenu de ton "businessdate" ou est il
défini

@+

--
LSteph

[...]

LSteph
Oui!
Pas vu cela cet aprem , ca au moins ca me cause!
Sauf que visiblement BusinessDate serait tout simplement pas pas une date

( ou bien j'ai nouvelle idée soudaine subversive une histoire calendrier
avant 1900 on disait déjà business?

--
LSteph

"bcar" a écrit dans le message de
En supposant que BusinessDate soit une date

VBA : format(BusinessDate,"MMMM")
Excel : TEXTE((BusinessDate,"MMMM")

si tu as un problème de langue d'application tu peux utiliser
Application.Text(BusinessDate,"[$-409]MMMM")
en remplacant 409 par le code de la langue (409 étant l'anglais)
Pour connaitre les codes, voir sur
http://office.microsoft.com/en-us/excel-help/creating-international-number-formats-HA001034635.aspx?redir=0

Si BusinessDate n'est pas une date mais du texte ou une string, il
faudra que tu fasse attention au format utilisé en fonction des
paramètres régionaux de la machine utilisée.
Dans l'absolu pour du texte je te conseillerais d'adopter le format
YYYY-MM-DD

Le 12/01/2011 11:07, jean-luc Guitard a écrit :
[...]

LSteph
.Désolé. .je viens de voir ton post de 18:15
c'est tres curieux
là c'est bien une date

--
LSteph

[...]

jean-luc Guitard
Bonjour Isabelle,
Tu as raison, j'avais utilisé Format pour une macro Sub Format()
maintenant tout fonctionne à merveille
Merci à tous ceux, qui mon répondus et données différentes solutions, j'ai appris la fonction "Proper"
à tous bonne journée
Je suis nul
Cordialement
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion : igkub4$but$

[...]

LSteph
Bonjour,

Il est défini ou exactement dans ton classeur ou dans ton code le
businessdate,
testes ces deux expressions:

MsgBox Format(BusinessDate, "mmmm")

'ou bien

MsgBox Format(["BusinessDate"], "mmmm")

'sinon

En repartant de l'idée d'Isabelle, que donne ceci, ainsi dans un nouveau
classeur (ferme l'autre)
Sub Macro115()
Dim BusinessDate As String
BusinessDate = "01/05/2008"