Copie d' un disque système d' une taille x sur un disque d' une taille y... C' est possible..?

15 réponses
emef
Bonjour à tous,

... et si oui, comment (avec quel soft) ?
Je m' explique : sous Windows XP, j' ai installé le système sur un disque
"C" d' un taille de 14 gigas, formaté en NTFS, où il est seul.
En bidouillant la base de registre, j' ai installé le directory "Program
Files" sur un autre disque, mais laissé par défaut "Documents & Setting"
sur "C".
Donc, quand j' installe un programme, il se place bien dans "e:\program
files\...\..." mais Windows continue à me placer les fichiers communs, dll
et autres joyeusetés sur mon "C".

La vie étant ce qu' elle est, je viens de m' offrir un 250 gigas.
Je voudrais, afin d' éviter la ré-installation et la configuration de tous
mes programmes, pouvoir transférer "tel quel" tout ce qui est de mon disque
maitre de 14 gigas sur un disque de 80 gigas, par ex.
Avec, bien sur, l' idée d'augmenter la partition "C" a un taille plus
conséquente (40 gigas en fait).

C'est possible... c' est raisonnable... comment faire en pratique..?
Merci d' avance.

Mikaël

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

10 réponses

1 2
pxg
emef wrote:
Bonjour à tous,

Salut

La vie étant ce qu' elle est, je viens de m' offrir un 250 gigas.
Je voudrais, afin d' éviter la ré-installation et la configuration de
tous mes programmes, pouvoir transférer "tel quel" tout ce qui est de
mon disque maitre de 14 gigas sur un disque de 80 gigas, par ex.
Avec, bien sur, l' idée d'augmenter la partition "C" a un taille plus
conséquente (40 gigas en fait).

Ghost permet de faire des copies d'un disque vers un autre disque de taille
différente. On peut mêmemodifier la taille des partitions cibles (je
n'insiste pas trop sur le on peut parce dans le monde réel je n'ai jamais pu
le faire).

Merci d' avance.

de rien

pxg

emef

emef wrote:
Bonjour à tous,

Salut

La vie étant ce qu' elle est, je viens de m' offrir un 250 gigas.
Je voudrais, afin d' éviter la ré-installation et la configuration de
tous mes programmes, pouvoir transférer "tel quel" tout ce qui est de
mon disque maitre de 14 gigas sur un disque de 80 gigas, par ex.
Avec, bien sur, l' idée d'augmenter la partition "C" a un taille plus
conséquente (40 gigas en fait).

Ghost permet de faire des copies d'un disque vers un autre disque de taille
différente. On peut mêmemodifier la taille des partitions cibles (je
n'insiste pas trop sur le on peut parce dans le monde réel je n'ai jamais pu
le faire).

Merci d' avance.

de rien

pxg

Merci.
Mais a propos qu' en est-il de cette incompatibilité de "Ghost" avec
"Kapersky AV"... parce que je l' aime, moi, mon Kapersky ?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

Le Sat, 18 Feb 2006 18:00:19 +0100, emef écrit:

C'est possible... c' est raisonnable... comment faire en pratique..?

Norton Ghost par exemple sait très bien faire ce genre de manip.
J'utilise la version 7.5 sur une disquette bootable, et hop, en
quelques minutes, c'est transféré.
Y'a plus qu'a changer l'ordre des DD et ça repart.

Merci de ta réponse, mais je ne comprend pas très bien : pourquoi changer
l'ordre des DD ?
Mon idée était d' enlever mon disque "C" actuel après la manip.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

pxg
emef wrote:

Mais a propos qu' en est-il de cette incompatibilité de "Ghost" avec
"Kapersky AV"... parce que je l' aime, moi, mon Kapersky ?

Je n'installe pas ghost sauf sur une machine qui me permet de créer une
disquette d'amorçage que j'utilise pour faire la copie et je n'ai pas
kapersky donc je ne peux te répondre sur ce point. J'ai des versions plus
récentes de ghost que j'utilise pour butiner les fichiers images mais que je
n'installe pas plus.

Pour prolonger ton échange avec Boulu il faut, avant de redémarrer ton
système, mettre ton nouveau disque dans la même configuration que ton disque
origine (même contrôleur de disque même position maître/esclave) pour éviter
un /mistake/ dans les lettres affectées aux différents partitions.

cordialement

pxg

emef

emef wrote:

Mais a propos qu' en est-il de cette incompatibilité de "Ghost" avec
"Kapersky AV"... parce que je l' aime, moi, mon Kapersky ?

Je n'installe pas ghost sauf sur une machine qui me permet de créer une
disquette d'amorçage que j'utilise pour faire la copie et je n'ai pas
kapersky donc je ne peux te répondre sur ce point. J'ai des versions plus
récentes de ghost que j'utilise pour butiner les fichiers images mais que je
n'installe pas plus.

Pour prolonger ton échange avec Boulu il faut, avant de redémarrer ton
système, mettre ton nouveau disque dans la même configuration que ton disque
origine (même contrôleur de disque même position maître/esclave) pour éviter
un /mistake/ dans les lettres affectées aux différents partitions.

cordialement

pxg

OK, merci.
Donc, si j' ai tout compris, cette manip m' évitera de ré-installer mes
applications et Windows retrouveras les siens :)
Great !

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

Le Sat, 18 Feb 2006 18:23:37 +0100, "pxg"
écrit:

On peut mêmemodifier la taille des partitions cibles (je
n'insiste pas trop sur le on peut parce dans le monde réel je n'ai jamais pu
le faire).

La version que j'utilise ( 7.5 sous DOS ) fait ça parfaitement.
Un seul impératif, que la partition cible soit assez grande pour
contenir toutes les données de la partition source.
Mais ça, on s'en serait douté !!!

Autre impératif, bien connaître l'ordre des partitions sous DOS, qui
peut être différent de l'ordre sous XP.
Au besoin, un petit fdisk/status, ça peut aider.

Enfin, je n'ai JAMAIS utilisé ce genre d'utilitaires sous Windows,
bien que cela doive marcher.

Merci,
mais cela veut-il dire qu' il y a un risque en les utilisant sous WinXP ?
Parce que moi, le dos, y-a longtemps que je n'en possède plus une seule
disquette :(
Cela se trouve encore ?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

Par contre, attends quand même un bon moment et soit sûr que tout
fonctionne bien sur ton nouveau DD avant de supprimer les données du
1er.

Oui, enfin je pense que je le saurais très vite, vu que c' est le disque
système que je veux remplacer ;)

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Mic. Archambault
"emef" a écrit dans le message de news:
17de358p1u5zt$.1ifr1hppemhm4$
Bonjour à tous,

... et si oui, comment (avec quel soft) ?
Je m' explique : sous Windows XP, j' ai installé le système sur un disque
"C" d' un taille de 14 gigas, formaté en NTFS, où il est seul.
En bidouillant la base de registre, j' ai installé le directory "Program
Files" sur un autre disque, mais laissé par défaut "Documents & Setting"
sur "C".
Donc, quand j' installe un programme, il se place bien dans "e:program
files......" mais Windows continue à me placer les fichiers communs, dll
et autres joyeusetés sur mon "C".

La vie étant ce qu' elle est, je viens de m' offrir un 250 gigas.
Je voudrais, afin d' éviter la ré-installation et la configuration de tous
mes programmes, pouvoir transférer "tel quel" tout ce qui est de mon disque
maitre de 14 gigas sur un disque de 80 gigas, par ex.
Avec, bien sur, l' idée d'augmenter la partition "C" a un taille plus
conséquente (40 gigas en fait).

C'est possible... c' est raisonnable... comment faire en pratique..?
Merci d' avance.

Clone Maxx est idéal pour toi. C'est une disquette boutable qui me clone un 40
Go systeme en 50 mn.
Hélas il faut que la cible soit SUPÉRIEURE à la source, pas égale ! Et c'est
hélas mon cas actuel

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les cannibales n'ont pas de cimetière.
AntiSpam : remplacez mac par m

emef

Clone Maxx est idéal pour toi. C'est une disquette boutable qui me clone un 40
Go systeme en 50 mn.
Hélas il faut que la cible soit SUPÉRIEURE à la source, pas égale ! Et c'est
hélas mon cas actuel

Bonjour et merci de ta réponse,
si j' ai bien compris "CloneMaxx" est capable de reproduire un DD (avec
système boot et mbr) sur un disque de n' importe quelle capacité de taille
supérieure à la source. Et même sur un partition du disque cible (une
partition de 30 gigas sur un disque de 80 gigas, par ex.).
Et sans être déranfé par "Kapersky" j' espère ;)

Je m' en vais voir tout cela.
A+

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Jacques Dassié
Le Tue, 21 Feb 2006 09:40:49 +0100, emef écrit:

si j' ai bien compris "CloneMaxx" est capable de reproduire un DD (avec
système boot et mbr) sur un disque de n' importe quelle capacité de taille
supérieure à la source. Et même sur un partition du disque cible (une
partition de 30 gigas sur un disque de 80 gigas, par ex.).

C'est merveilleux !
Pour ta gouverne, saches que tous les logiciels de sauvegarde font cela, en
restaurant l'image crée sur une partition ou un espace libre suffisant.
En particulier "Paragon Drive Backup" ou "Acronis True Image", mais beaucoup
d'autres aussi. C'est même l'une des spécificités de ces logiciels que de
reproduire une partition à l'identique, bootable, et tout...
Je me suis même fait un disque dur (rangé dans un placard) copie de mon
principal et de ses cinq partitions. Si je le mets à la place du premier,
tout refonctionne sans aucune différence ! Bien sûr, cela implique de le
réactualiser, surtout après adjonction de nouveaux programmes... Mais avec
les possibilités de sauvegardes incrémentales, c'est très rapide. Il suffit
de le placer en USB amovible, pour ne rien avoir à ouvrir.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

1 2