Copie de disquettes.

G-raison
Bonjour,

Aujourd'hui je suis content!
J'ai utilisé la fonction: "copie de disquette"
Ca fait au moins 10 ans que je ne m'en étais plus servi.
Ca me rappelle des souvenirs.
(Puis comme c'est les vacances, je peux me permettre...)

C'est dingue comme ça évolue vite, quand même.

@+
GR

1 2 3
Aigle bavard

Je voudrais aussi recopier le label tu sais le truc qui est dans le
boot.

Voir copie logique vs copie physique

Je crois que le monsieur voulait parler du nom de volume, pas de ce
qui est écrit sur l'étiquette collée sur la disquette.

Vi mais ce qui est sur le bootstrap n'est pas copiable logiquement.

Mais si. C'est dans les données du secteur 1 de la tête 0 du cylindre 0,
il suffit de copier ce contenu.

Il faut faire une copie physique de disquette (équiv. diskcopy plutôt
que copy *.*)

Diskcopy ne fait pas de copie physique, il ne fait que copier le contenu
des secteurs, un par un. La différence avec copy est qu'il ne cherche
pas à interpréter ce contenu comme appartenant à un système de fichiers.
Ce qui est la définition de la copie logique. Le mode de diskcopy est

donc bien une copie physique.
Une copie physique impliquerait en plus la reproduction des informations
de formatage physique (.i.e. magnétique), de l'entrelacement, etc.

Quand tu fais une copie physique par diskcopy, les octets sont remis
place pour place. Y compris ceux qui contiennent ces informations.
Si, d'une disquette bootable, tu fais un copy *.*, ta copie n'est pas
bootable.
Si tu fais cette copie par dsikcopy, la copie _est_ bootable.
Aigle bavard

Pascal

[...]

Biiiip !
Ce n'est pas la définition exclusive de la copie logique. Il y a
plusieurs niveaux de copie logique comme il y a plusieurs niveaux
logiques d'information (périphérique de stockage, système de fichiers,
fichier, document...). Copy et diskcopy fonctionnent simplement à des
niveaux logiques différents : niveau fichier et niveau périphérique
respectivement.

Une copie *physique*, c'est quand on copie les informations *physiques*
d'un support. Comme une copie de cassette à cassette. Pour une
disquette, ça représente l'état magnétique de sa surface. Avec entre
autres la position physique des secteurs et des pistes, choses
auxquelles diskcopy n'a pas accès.

[...]

Non. Par exemple si les disquettes source et destination ont été
formatées avec un entrelacement différent, diskcopy n'y verra que du
feu. La disquette destination recevra les données de la disquette source
mais gardera son entrelacement originel. Diskcopy ne touche pas au
formatage physique de la disquette, pas plus que Ghost, Drive Image ou
équivalent ne touche au formatage de bas niveau du disque dur. Ils ne
touchent qu'au *contenu* des secteurs, soit une partie seulement des
informations enregistrées, et en aucun cas à leur organisation physique.

Si, d'une disquette bootable, tu fais un copy *.*, ta copie n'est pas
bootable. Si tu fais cette copie par dsikcopy, la copie _est_ bootable.

Oui, et alors ? Ça n'a rien à voir avec la copie physique.

Le contenu du secteur de boot n'est qu'une information logique parmi
d'autres. Copy ne copie pas toutes les informations logiques mais
uniquement celles relatives aux fichiers.

Aigle bavard

[...]
Hmmm... Pas faux.

[...]
Bon, admettons. Mais c'est bien parceque je viens de recevoir ton

virement de 150 euros pour que je dise comme toi, hein...

Aigle bavard

JR-le-sympa
Voici un lien te permettant de gérer les disquettes.
Télécharge le logiciel "CopyStar".
http://download.sharedirect.de/gocopy.exe
Cordialement. Jean.

Je voudrais aussi recopier le label tu sais le truc qui est dans le
boot.

Pierre Maurette
[...]
[...]
L'exemple de la cassette n'est pas idéal, ou alors il faut préciser.

Pour une cassette audio, la copie d'un magnéto à un autre par les câbles
audio est assimilable à une copie logique, puisque le signal suit le
processus [Magnétique->Audio]->[Audio->Magnétique]. Un double cassette
en revanche saura s'il est bien conçu faire [Magnétique->Magnétique].
Les magnétoscopes plus ou moins pro d'une certaine génération
(aujourd'hui, je ne sais pas) disposaient d'une prise DUB, qui permet de
copier une cassette d'un VTR à un autre sans passer par les processus de
démodulation et modulation cause de bruit.

[...]

Un PC (ou un Atari, un Amiga, etc.) ne paut pas faire de copie physique

au sens que vous donnez à ce mot. Tout simplement parce qu'il ne voit la
disquette qu'au travers d'un circuit contrôleur sur le carte mère, d'une
interface normalisée parlant à haut niveau et de l'électronique du lecteur.
Il est donc pertinent de distinguer la copie logique (copy A:*.* B:) de
la copie physique (au sens de l'OS) d'un diskcopy ou de tout autre
copieur un peu filou comme CopyStar. Le seul problème de diskcopy est
qu'il ne fonctionne que sur un nombre réduit de configs tracks/sectors.
En revanche, mais c'est à vérifier, je pense qu'il copie sans problème
l'information d'entrelacement (la disquette copiée reste fonctionnelle),
pour peu qu'il n'y ai pas d'autre ruse. D'ailleurs, l'entrelacement
n'est pas spécialement une notion bas niveau.
Une disquette fabriquée avec un ordinateur "normal" équipé d'un
contrôleur "normal" sera à mon avis toujours copiable de façon simple.
Pour écrire le copieur, il suffit de quelques lignes de code et de se
baser sur un diskcopy un peu étendu en options. On peut même sans
problème "croiser les machines" : copier du PC sur de l'Atari, et Lycée
de Versailles.
En revanche, il est possible à l'aide d'une machine dédié d'écrire sur
une disquette des informations qu'un PC détecte d'une façon ou d'une
autre, mais qu'il ne PEUT PAS reproduire. J'ai connu des compteurs de
licences (programmes d'automatismes Siemens) basés sur ce principe. On
pouvait passer les jetons d'une disquette originale à une autre, en
perdre un lors d'une installation sur DD et le récupérer lors de
l'uninstall. Manque de bol, l'install était fragile, validée par une
méchante ruse sur le DD qui sautait sur un simple defrag. Tout ça dans
un organisme de formation. Merci Siemens.
La solution est l'Option Board. C'est une carte qui intervient au niveau
de l'interface du floppy. Elle lit et écrit des informations
supplémentaires. Une imagefile de floppy 720ko peut dépasser les 5 Mo,
alors que celles de CopyStar ne dépassent pas le contenu utile des
secteurs (1,44 Mo), sauf si j'ai loupé un épisode ce qui est possible.
L'Option Board n'a pas accès réellement directement aux têtes, mais elle
ruse suffisamment pour s'en sortir. Il a existé un truc certainement
basé sur un principe similaire qui permettait d'utiliser des disquettes
Mac (vitesse variable) sur un Atari, pour émulation Mac.
--
Pierre

Le Guillemot
Le Sun, 02 Jan 2005 18:19:58 +0100, G-raison a

Je voudrais aussi recopier le label tu sais le truc qui est dans le
boot.

Ah ben là, j'en sais rien! :-)
Ca sert pas à grand chose de recopier ça.
Salut à tous,

Oh que si, je voudais en plus avoir la date et l'heure pile-poil.
Regardes le fil.
Il y a encore des "vieux" qui savent.
Il y a aussi d'autres solutions...

Depuis près de 10 ans, j'essaie (pas tous les jours) de recopier une
disquette. Certains secteurs ont été reformatés a des vitesses
différentes. C'est un jeu avec un collègue : pari d'une bouteille de
visqui, du bon.
On s'occupe encore ...

Le patient.

G-raison
Il y a encore des "vieux" qui savent.

:-))

Depuis près de 10 ans, j'essaie (pas tous les jours) de recopier une
disquette. Certains secteurs ont été reformatés a des vitesses
différentes.

Ca veut dire quoi ça?
Que tu n'as pas les mêmes informations sur une disquette que sur l'autre
alors. J'ai jamais remarqué ça, moi. Faut que je jète un oeil du coup.

Regardes le fil.

Ben oui, c'est bien la première fois que j'entends parler de difficultés
pour copier une disquette.
Là ça m'en bush un coin.

Très instructif en tout cas.

@+
GR

Pierre Maurette
[...]

Les difficultés viennent aujourd'hui le plus souvent de l'utilisation

trop rare de vieilles disquettes qui encrassent. A l'époque, ces
difficultés étaient bien entendu voulues. Je me demande si aujourd'hui
on ne pourrait pas protéger un soft sur CD/DVD/Download par une clé bien
dégueu sur disquette. Les jeunes mattraient peu être un peu de temps à
se retourner, et ça tiendrait autant qu'un dongle. Quelques jours.

Là ça m'en bush un coin.
Hey, Georges ....

--
Pierre

Aigle bavard

[...]

Je crois me souvenir que les brûlures laser après écriture constituaient
une protection qui a tenu un certain temps pour les disquettes.
Aigle bavard

Le Guillemot
Le Mon, 03 Jan 2005 17:02:56 +0100, G-raison a

Ca veut dire quoi ça?

Ben oui, c'est bien la première fois que j'entends parler de difficultés
pour copier une disquette.
Le "déplombage" de certaines disquettes était une école de haut vol.

J'en ai deux qui m'attendent toujours ...
A l'époque, ce n'est pas vieux (85-90 ?) il n'y avait pas de CD.
Il me reste des disquettes 5 pouces et quelques brouettes (mais je n'ai
plus de lecteur) des bandes magnetiques et même des appli sur
cartouches, c'était génial a pirater ...
Là ça m'en bush un coin.
Laisse le dans son coin, ce vat-en-guerre.

Très instructif en tout cas.
Qu'il est bon d'être ignorant : il reste encore du travail ...

Je plains les crétins qui savent tout : que font ils ? rien ils emme...
ceux qui bossent.

@+
GR

1 2 3