copie disque dur dd très longue ?

tyranorl
Salut,

Je suis en train de "propager" une install d'un Mac PPC sur d'autres Mac PPC, en
utilisant un PPC "source" et les autres comme des disques durs externes
(FireWire).

Je fais ça avec dd. Ca semble très lent (2.7Mb/s en moyenne).

Est-ce normal ?
Y a-t-il une option à passer ou un truc à faire pour aller plus vite (j'ai 14
machines à faire, et les disques font 150 Gb)

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Aurelien
On Sun, Jan 31, 2010 at 10:28:50AM +0100, wrote :
Le dimanche 31 janvier 2010, Aurelien a écrit :
> Visiblement, la copie a échoué. Malheureusement, je n'étais pas sur
> place, et je n'ai pas de log ou de messages d'erreur.
> Du coup, je suis bon pour recommencer ma propagation. J'ai maintenant 5
> machines installées sur 14. Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme
> méthode de copie ? (parce que là, j'avoue que dd, pour moi, c'était le
> top, surtout via du firewire).
> Par ailleurs, cette histoire d'hdparm, est-ce que ça s'applique aux
> disques durs SATA, du coup ? (je suis pas super doué en UDMA, etc.)
> Aurélien

rsync ...

OK, moi, je veux bien utiliser rsync, sauf que là, je pars d'un disque
dur dont le contenu est INTÉGRALEMENT différent de celui du disque
cible, donc je vois mal en quoi une copie incrémentale (c'est bien comme
ça qu'on dit ?) va m'aider.

Cela dit, pourquoi pas essayer, mais je suis preneur d'infos allant dans
le sens de l'utilisation de rsync plutôt que dd (qui semble pas mal
dédié à ce type de transfert quand même), voire éventuellement d'infos
disant qu'il y a des chances que ça fonctionne mieux qu'avec dd (qui a
échoué, donc).

J'ai 14 machines à faire, et je me vois mal essayer toutes les commandes
de copie existantes au prétexte qu'elles existent justement.
A priori dd n'a pas fonctionné, et je suis désolé de ne pas pouvoir
livrer les sorties de la commande ici :(

Pour vous préciser un peu l'histoire, les machines sources ont une table
de partitions (GPT) du type :

(un truc invisible lié à Mac ou à GPT)
Bootstrap NewWorld (130 Mo)
Apple boot
HFS+ (64 Go)
vide
Apple Boot
EXT3 (10 Go)
vide
Apple Boot
HFS+ (40 Go)
vide
Apple Boot
SWAP (1 Go)
vide
Apple Boot
XFS (34 Go)
vide

(c'est l'utilitaire de partitionnement de Mac OS X qui met des espaces
vides et des Apple Boot partout !)

Et les machines cibles ont une table de partitions (GPT) à détruire du
type :
(un truc invisible lié à Mac ou à GPT)
Apple boot
HFS+ (74 Go)
Apple Boot
HFS+ (75 Go)

Voilou.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--gBBFr7Ir9EOA20Yy

On Wed, Jan 27, 2010 at 08:05:20PM +0100, wrote:
[...]

Si le disque source n'est pas quasiment plein, ça sera bien plus rapide
de copier les données plutôt que tous les blocks à l'aveugle.

J'aurais deux pistes :
- regarder encore une fois partimage (j'avais eu des soucis de
compatibilité entre deux serveurs, mais là, tu est en local).
Regarder aussi si c'est pas plus simple d'utiliser clonezilla

- créer les partitions et filesystemes sur la cible, les monter et faire un
simple "cp -a", ou un "tar -c" pipé dans un "tar -x", ou encore un "cpi o -p".
En cas d'erreur durant la copie, s'il faut la relancer, je le ferais
avec rsync pour ne pas perdre ce qui a déjà été copié.

--gBBFr7Ir9EOA20Yy

--gBBFr7Ir9EOA20Yy--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Sun, Jan 31, 2010 at 11:25:53AM +0100, Gilles Mocellin wrote :
> [...]

compatibilité entre deux serveurs, mais là, tu est en local).
Regarder aussi si c'est pas plus simple d'utiliser clonezilla

OK.

[...]

OK. En effet, je n'avais pas pensé à cet intérêt là de rsync.
Merci.

J'ajoute un petit détail à mon problème, il est visiblement très peu
recommandé de toucher aux partitions HFS+ avec Linux, en particulier en
écriture. Du coup, j'imagine que monter les partitions HFS+ pour les
écrire n'est sans doute pas une super option.
Enfin, je peux faire une partie depuis Linux et les HFS+ depuis MAC OS
X, en fait.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--WhfpMioaduB5tiZL

On Sun, Jan 31, 2010 at 11:47:06AM +0100, Aurelien wrote:
[...]

[...]

Ah, j'avais pas vu le filesystem HFS+...

Le plus simple ne serait-il pas de faire tout ça sur un Mac, en effet ?

--WhfpMioaduB5tiZL

--WhfpMioaduB5tiZL--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Sun, Jan 31, 2010 at 12:03:37PM +0100, Gilles Mocellin wrote :
> [...]

Ah, j'avais pas vu le filesystem HFS+...

Le plus simple ne serait-il pas de faire tout ça sur un Mac, en effet ?

Je suis sur un Mac, avec une Debian Squeeze PPC installée dessus. L'idée
est de propager cette install sur les 13 autres Mac (PPC, donc).

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
corbie
[...]

"rsync" est très souple, avec moultes options.
Il peut donc garder tous les fichiers présents sur la cible
et ne rajouter que ceux qui viennent de la source.

On peut aussi avoir l'option inverse. (option --delete)
Dans un réseau, il fonctionne avec ssh (mode sécurisé) :
Exemple :
rsync -auvz --exclude=<répertoire> / <IP_cible>:<répertoire_cible>

Pour toutes ses options, voir man rsync,

J'ai mesuré avec bien des outils de sauvegarde :
10Go => ~20 minutes (entre 2 DD sur le même PC)
et ensuite c'est assez linéaire.
(un peu plus en mode réseau intranet et plus en internet ...)

Son grand avantage est que, en cas d'incident ou d'arrêt de copie,
il ne recommence pas à zéro, mais à l'endroit ou il s'est arrêté.

Ainsi, si on sauvegarde 1 Tera Octet (faut compter ~30 heures ...)
et que, 3 jours plus tard, on veut resauvegarder ce Téra octet, à peine modifié,
sur la même cible, rsync ne copiera exclusivement que la modification soi t quelques minutes,
voire secondes.

Tu as rsync en mode graphique = LuckyBackup

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Sun, Jan 31, 2010 at 10:26:19AM -0400, David Prévot wrote :

On 31/01/2010 06:08, Aurelien wrote:
[...]
> Pour vous préciser un peu l'histoire, les machines sources ont une table
> de partitions (GPT) du type :

Et les machines destination ont un disque strictement identique à la
machine source j'espère, sinon, GPT, qui écrit sa table de partition au
début *et* à la fin du disque risque de ne pas retrouver ses petits...

Oui, ce sont des machines qui sont toutes issues du même lot, avec un
disque de 146 Go.

J'ai pas pris le temps de vérifier toutes les machines, mais le mec de
la maintenance m'a assuré que oui.

Merci pour l'info sur GPT, je ne savais pas. C'est une table miroir,
pour la récupération ?

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Sun, Jan 31, 2010 at 06:59:35PM +0100, wrote :
> [...]

Il peut donc garder tous les fichiers présents sur la cible
et ne rajouter que ceux qui viennent de la source.

OK. JE l'utilise en ce qui me concerne pour les sauvegardes quotidiennes
sur le studio de ntore label, et en effet, c'est très pratique à ce
niveau.

On peut aussi avoir l'option inverse. (option --delete)
Dans un réseau, il fonctionne avec ssh (mode sécurisé) :
Exemple :
rsync -auvz --exclude=<répertoire> / <IP_cible>:<répertoire_cible>

OK, là, je ne suis pas concerné a priori.

[...]

OK, intéressant.

Son grand avantage est que, en cas d'incident ou d'arrêt de copie,
il ne recommence pas à zéro, mais à l'endroit ou il s'est arrêté.

En effet. Mais, dis-moi si je me trompe, rsync a besoin que la table de
partitions soit écrite à l'avance, il me semble, non ?

[...]

Oui.

Tu as rsync en mode graphique = LuckyBackup

Non, en mode console, c'est très bien ! ;)

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vera Mickael
Est-ce que tu ne peux pas démonter le disque cible et le
mettre sur la machine source ? Peut-être que cela accélèrera
le processus ?

Mickaël

Aurelien a écrit :
On Thu, Jan 28, 2010 at 02:13:46PM +0100, Aurelien wrote :
On Thu, Jan 28, 2010 at 11:09:00AM +0100, Yves Rutschle wrote :
On Wed, Jan 27, 2010 at 11:02:45PM +0100, wrote:
hdparm /dev/hd<x>

si using_dma = 0, alors:

hdparm -d 1 /dev/hd<x>

Sur les 2 disques, bien sûr.

OK. Je vais regarder de ce côté.

Oops, j'avais raté le faite que c'était du firewire -- du
coup, je ne sais pas si les histoires de DMA s'appliquent
(ça m'étonnerait).

Arf, dommage. Je vais regarder quand même. Il y a un deux disques qui
n'est pas en Firewire (mais en SATA, donc, bon, côté UDMA...)

Je ne savais pas que je pouvais faire avec cp.
Si je fais cp -a /dev/sda /dev/sdb ça va marcher ? (j'ai besoin qu'il écrive la
table des partitions, etc.)

Attention, "cp -a /mnt/hda1 /mnt/hdb1"
^^^^ ^^^^
pas "dev"...

Il faut avoir déjà partitionné le disque, formaté les
partitions et monté les partitions là où il faut. Tout ça se
scripte facilement (avec sfdisk(8) pour le partitionnement).

Mouais. Je voulais pas trop aller dans ce sens là, car table de
partition type GPT (Mac), et du coup, pas assez sûr de moi là-dessus.

Salut,

[...]

Merci d'avance.