# ntfsfix -n /dev/sdc1
Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED
Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Remount failed: Input/output error
# ntfsfix /dev/sdc1
Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED
Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdc1 was processed successfully.
Je ne dois pas ̓ªtre le seul a avoir eu ce probl̓¨me de copie mais mes
recherches ne m'ont pas conduit ̓ une solution.
Je me tourne donc vers vous pour avoir un peu d'aide car je ne vois pas de
solution.
J'utilise depuis des années cette commande qui ne m'a jamais fait de sale coup rsync -aPtv /xxx/yyy/source /vvv/zzz/destination && sync
Dans le man je vois : "-a, --archive archive mode; equals -rlptgoD (no -H,-A,-X)" il est donc inutile de mettre le "t" vu qu'il est déjÍ contenu dans le "a". Merci pour l'option -P, que je ne connaissait pas. Selon les cas, il peut etre utile de rajouter -AXH pour les ACL, les attributs étendus et les liens en dur. Par exemple si tu copie un système.
Le 12/09/2022 Í 15:32, Rand Pritelrohm a écrit :
J'utilise depuis des années cette commande qui ne m'a jamais fait de
sale coup
rsync -aPtv /xxx/yyy/source /vvv/zzz/destination && sync
Dans le man je vois :
"-a, --archive archive mode; equals -rlptgoD (no -H,-A,-X)"
il est donc inutile de mettre le "t" vu qu'il est déjÍ contenu dans le "a".
Merci pour l'option -P, que je ne connaissait pas.
Selon les cas, il peut etre utile de rajouter -AXH pour les ACL, les
attributs étendus et les liens en dur. Par exemple si tu copie un système.
J'utilise depuis des années cette commande qui ne m'a jamais fait de sale coup rsync -aPtv /xxx/yyy/source /vvv/zzz/destination && sync
Dans le man je vois : "-a, --archive archive mode; equals -rlptgoD (no -H,-A,-X)" il est donc inutile de mettre le "t" vu qu'il est déjÍ contenu dans le "a". Merci pour l'option -P, que je ne connaissait pas. Selon les cas, il peut etre utile de rajouter -AXH pour les ACL, les attributs étendus et les liens en dur. Par exemple si tu copie un système.
Rand Pritelrohm
On Mon, 12 Sep 2022 15:54:57 +0200 hamster wrote: [...]
Dans le man je vois : "-a, --archive archive mode; equals -rlptgoD (no -H,-A,-X)" il est donc inutile de mettre le "t" vu qu'il est déjÍ contenu dans le "a".
Bien vu pour le "t" : la force de l'habitude sans doute
Merci pour l'option -P, que je ne connaissait pas. Selon les cas, il peut etre utile de rajouter -AXH pour les ACL, les attributs étendus et les liens en dur. Par exemple si tu copie un système.
Bonne remarque ! Je n'ai que des symlinks dans mes synchros, c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas -H. -- Rand Pritelrohm
On Mon, 12 Sep 2022 15:54:57 +0200
hamster <hamster@suna.fdn.fr> wrote:
[...]
Dans le man je vois :
"-a, --archive archive mode; equals -rlptgoD (no -H,-A,-X)"
il est donc inutile de mettre le "t" vu qu'il est déjÍ contenu dans le
"a".
Bien vu pour le "t" : la force de l'habitude sans doute
Merci pour l'option -P, que je ne connaissait pas.
Selon les cas, il peut etre utile de rajouter -AXH pour les ACL, les
attributs étendus et les liens en dur. Par exemple si tu copie un
système.
Bonne remarque !
Je n'ai que des symlinks dans mes synchros, c'est la raison pour
laquelle je n'utilise pas -H.
On Mon, 12 Sep 2022 15:54:57 +0200 hamster wrote: [...]
Dans le man je vois : "-a, --archive archive mode; equals -rlptgoD (no -H,-A,-X)" il est donc inutile de mettre le "t" vu qu'il est déjÍ contenu dans le "a".
Bien vu pour le "t" : la force de l'habitude sans doute
Merci pour l'option -P, que je ne connaissait pas. Selon les cas, il peut etre utile de rajouter -AXH pour les ACL, les attributs étendus et les liens en dur. Par exemple si tu copie un système.
Bonne remarque ! Je n'ai que des symlinks dans mes synchros, c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas -H. -- Rand Pritelrohm
Christian.Dare
Bonjour, Au vu des problèmes rencontrés, ton disque d origine est très probablement abimé et je te conseille d utiliser ddrescue Í partir d un linux live ( grml, systemrescuecd, ...) pour faire soit une copie disque vers disque soit une copie disque vers image. Une fois la copie effectuée, un coup de gparted pour retailler les partitions Í la dimension souhaitée toujours en utilisant un linux live ( grml, systemrescuecd ... ) et l affaire est dans le sac. Voici un très bon article sur l utilisation de ddrescue : https://linuxfr.org/news/ddrescue-dd_rescue-myrescue-recuperer-ses-donnees-apres-un-crash-disque Bon courage, Le 12/09/2022 Í 12:09, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
Bonjour a tous Je viens vers vous car malgré plusieurs essais, je n'arrive pas Í copier 300GB de fichier d'un disque dur Í un autre. Tous mes essais jusqu'Í présent se sont soldés par des erreurs assez graves: impossible de lire le disque de destination, problème de propriétaire ou d'autorisations.... enfin bon que des trucs super angoissant o͹ l'on se demande si on a pas tout perdu :-( J'ai besoin de copier ces fichiers/dossiers car le HD qui les contient est presque plein (90%). Au niveau technique, la machine est assez ancienne et tourne encore sous Stretch. Le HD source est un SATA de 320GB contenant une partition NTFS (sdb1) et un espace non alloué de 1,4MB (je ne me rappelle plus pourquoi c'est la ca...). Le HD de destination est un SATA de 1TB ne contenant qu'une partition NTFS (sdc1). Les 2 partitions sont montées par fstab, sdb1 en /mnmt/data et sdc1 en /mnt/data2. Ma dernière tentative d'hier avec la commande: cp -R --preserve=all /mnt/data/mondossier /mnt/data2/ c'est soldé par une catastrophe: La copie s'est arrêtée Í environ 159GB, Ma console était remplie de message d'erreur du type "problème d'entrée/sortie: impossible de lire le fichier" Sur les 2 HD après un ls -al, on voyait que les droits et les nom de user/group était remplacé par des ????? J'ai alors redémarré la machine, celle-ci a bloqué durant le démarrage a cause de sdc1 qui n'était plus montable. J'ai modifié le fstab en commentant le montage sdc1 et la machine a démarré. Les ????? ont disparu de la partition sdb1 (HD Source). Concernant sdc1, voici le message d'erreur au montage: # mount -t ntfs /dev/sdc1 /mnt/data2/ $MFTMirr does not match $MFT (record 0). Failed to mount '/dev/sdc1': Erreur d'entrée/sortie NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g. /dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation for more details. J'ai pu résoudre ce problème avec ntfsfix Pour diagnostiquer # ntfsfix -n /dev/sdc1 Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0). FAILED Attempting to correct errors... Processing $MFT and $MFTMirr... Reading $MFT... OK Reading $MFTMirr... OK Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully. Setting required flags on partition... OK Going to empty the journal ($LogFile)... OK $MFTMirr does not match $MFT (record 0). Remount failed: Input/output error puis pour réparer # ntfsfix /dev/sdc1 Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0). FAILED Attempting to correct errors... Processing $MFT and $MFTMirr... Reading $MFT... OK Reading $MFTMirr... OK Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully. Setting required flags on partition... OK Going to empty the journal ($LogFile)... OK Checking the alternate boot sector... OK NTFS volume version is 3.1. NTFS partition /dev/sdc1 was processed successfully. Voila pour ma mésaventure d'hier. J'ai eu le même type de problème Í chaque fois que j'ai tenté de copier ces fichiers/dossiers. Je me rappelle plus exactement les solutions que j'ai déjÍ essayées mais j'en ai tenté plusieurs, dd entre autre qui avait buggé aussi.... Je ne dois pas être le seul a avoir eu ce problème de copie mais mes recherches ne m'ont pas conduit Í une solution. Je me tourne donc vers vous pour avoir un peu d'aide car je ne vois pas de solution. Très cordialement Hugues
Bonjour,
Au vu des problèmes rencontrés, ton disque d origine est très
probablement abimé et je te conseille d utiliser ddrescue Í partir d un
linux live ( grml, systemrescuecd, ...)Â pour faire soit une copie
disque vers disque soit une copie disque vers image.
Une fois la copie effectuée, un coup de gparted pour retailler les
partitions Í la dimension souhaitée toujours en utilisant un linux live
( grml, systemrescuecd ... ) et l affaire est dans le sac.
Voici un très bon article sur l utilisation de ddrescue :
https://linuxfr.org/news/ddrescue-dd_rescue-myrescue-recuperer-ses-donnees-apres-un-crash-disque
Bon courage,
Le 12/09/2022 Í 12:09, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
Bonjour a tous
Je viens vers vous car malgré plusieurs essais, je n'arrive pas Í
copier 300GB de fichier d'un disque dur Í un autre.
Tous mes essais jusqu'Í présent se sont soldés par des erreurs assez
graves: impossible de lire le disque de destination, problème de
propriétaire ou d'autorisations.... enfin bon que des trucs super
angoissant o͹ l'on se demande si on a pas tout perdu :-(
J'ai besoin de copier ces fichiers/dossiers car le HD qui les contient
est presque plein (90%).
Au niveau technique, la machine est assez ancienne et tourne encore
sous Stretch.
Le HD source est un SATA de 320GB contenant une partition NTFS (sdb1)
et un espace non alloué de 1,4MB (je ne me rappelle plus pourquoi
c'est la ca...).
Le HD de destination est un SATA de 1TB ne contenant qu'une partition
NTFS (sdc1).
Les 2 partitions sont montées par fstab, sdb1 en /mnmt/data et sdc1 en
/mnt/data2.
Ma dernière tentative d'hier avec la commande:
cp -R --preserve=all /mnt/data/mondossier /mnt/data2/
c'est soldé par une catastrophe:
La copie s'est arrêtée Í environ 159GB,
Ma console était remplie de message d'erreur du type "problème
d'entrée/sortie: impossible de lire le fichier"
Sur les 2 HD après un ls -al, on voyait que les droits et les nom de
user/group était remplacé par des ?????
J'ai alors redémarré la machine, celle-ci a bloqué durant le démarrage
a cause de sdc1 qui n'était plus montable. J'ai modifié le fstab en
commentant le montage sdc1 et la machine a démarré.
Les ????? ont disparu de la partition sdb1 (HD Source).
Concernant sdc1, voici le message d'erreur au montage:
# mount -t ntfs /dev/sdc1 /mnt/data2/
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sdc1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.
J'ai pu résoudre ce problème avec ntfsfix
Pour diagnostiquer
# ntfsfix -n /dev/sdc1
Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED
Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Remount failed: Input/output error
puis pour réparer
# ntfsfix /dev/sdc1
Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED
Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdc1 was processed successfully.
Voila pour ma mésaventure d'hier.
J'ai eu le même type de problème Í chaque fois que j'ai tenté de
copier ces fichiers/dossiers.
Je me rappelle plus exactement les solutions que j'ai déjÍ essayées
mais j'en ai tenté plusieurs, dd entre autre qui avait buggé aussi....
Je ne dois pas être le seul a avoir eu ce problème de copie mais mes
recherches ne m'ont pas conduit Í une solution.
Je me tourne donc vers vous pour avoir un peu d'aide car je ne vois
pas de solution.
Bonjour, Au vu des problèmes rencontrés, ton disque d origine est très probablement abimé et je te conseille d utiliser ddrescue Í partir d un linux live ( grml, systemrescuecd, ...) pour faire soit une copie disque vers disque soit une copie disque vers image. Une fois la copie effectuée, un coup de gparted pour retailler les partitions Í la dimension souhaitée toujours en utilisant un linux live ( grml, systemrescuecd ... ) et l affaire est dans le sac. Voici un très bon article sur l utilisation de ddrescue : https://linuxfr.org/news/ddrescue-dd_rescue-myrescue-recuperer-ses-donnees-apres-un-crash-disque Bon courage, Le 12/09/2022 Í 12:09, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
Bonjour a tous Je viens vers vous car malgré plusieurs essais, je n'arrive pas Í copier 300GB de fichier d'un disque dur Í un autre. Tous mes essais jusqu'Í présent se sont soldés par des erreurs assez graves: impossible de lire le disque de destination, problème de propriétaire ou d'autorisations.... enfin bon que des trucs super angoissant o͹ l'on se demande si on a pas tout perdu :-( J'ai besoin de copier ces fichiers/dossiers car le HD qui les contient est presque plein (90%). Au niveau technique, la machine est assez ancienne et tourne encore sous Stretch. Le HD source est un SATA de 320GB contenant une partition NTFS (sdb1) et un espace non alloué de 1,4MB (je ne me rappelle plus pourquoi c'est la ca...). Le HD de destination est un SATA de 1TB ne contenant qu'une partition NTFS (sdc1). Les 2 partitions sont montées par fstab, sdb1 en /mnmt/data et sdc1 en /mnt/data2. Ma dernière tentative d'hier avec la commande: cp -R --preserve=all /mnt/data/mondossier /mnt/data2/ c'est soldé par une catastrophe: La copie s'est arrêtée Í environ 159GB, Ma console était remplie de message d'erreur du type "problème d'entrée/sortie: impossible de lire le fichier" Sur les 2 HD après un ls -al, on voyait que les droits et les nom de user/group était remplacé par des ????? J'ai alors redémarré la machine, celle-ci a bloqué durant le démarrage a cause de sdc1 qui n'était plus montable. J'ai modifié le fstab en commentant le montage sdc1 et la machine a démarré. Les ????? ont disparu de la partition sdb1 (HD Source). Concernant sdc1, voici le message d'erreur au montage: # mount -t ntfs /dev/sdc1 /mnt/data2/ $MFTMirr does not match $MFT (record 0). Failed to mount '/dev/sdc1': Erreur d'entrée/sortie NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g. /dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation for more details. J'ai pu résoudre ce problème avec ntfsfix Pour diagnostiquer # ntfsfix -n /dev/sdc1 Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0). FAILED Attempting to correct errors... Processing $MFT and $MFTMirr... Reading $MFT... OK Reading $MFTMirr... OK Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully. Setting required flags on partition... OK Going to empty the journal ($LogFile)... OK $MFTMirr does not match $MFT (record 0). Remount failed: Input/output error puis pour réparer # ntfsfix /dev/sdc1 Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0). FAILED Attempting to correct errors... Processing $MFT and $MFTMirr... Reading $MFT... OK Reading $MFTMirr... OK Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully. Setting required flags on partition... OK Going to empty the journal ($LogFile)... OK Checking the alternate boot sector... OK NTFS volume version is 3.1. NTFS partition /dev/sdc1 was processed successfully. Voila pour ma mésaventure d'hier. J'ai eu le même type de problème Í chaque fois que j'ai tenté de copier ces fichiers/dossiers. Je me rappelle plus exactement les solutions que j'ai déjÍ essayées mais j'en ai tenté plusieurs, dd entre autre qui avait buggé aussi.... Je ne dois pas être le seul a avoir eu ce problème de copie mais mes recherches ne m'ont pas conduit Í une solution. Je me tourne donc vers vous pour avoir un peu d'aide car je ne vois pas de solution. Très cordialement Hugues
Haricophile
Le Mon, 12 Sep 2022 16:44:04 +0200, "" a écrit :
Bonjour, Au vu des problèmes rencontrés, ton disque d origine est très probablement abimé et je te conseille d utiliser ddrescue Í partir d un linux live ( grml, systemrescuecd, ...)Â pour faire soit une copie disque vers disque soit une copie disque vers image.
Je suis d'accord avec l'analyse. Avec le système de fichier NTFS il peut se passer plein de trucs, mais un clonage de disque ou partition avec DD, CloneZilla ou autre ne doit pas rencontrer de problème s'il n'y a pas un problème physique (disque, cÍ¢ble, contrÍ´leur...).
Le Mon, 12 Sep 2022 16:44:04 +0200,
"Christian.Dare@univ-brest.fr" <Christian.Dare@univ-brest.fr> a écrit :
Bonjour,
Au vu des problèmes rencontrés, ton disque d origine est très
probablement abimé et je te conseille d utiliser ddrescue Í partir d
un linux live ( grml, systemrescuecd, ...)Â pour faire soit une copie
disque vers disque soit une copie disque vers image.
Je suis d'accord avec l'analyse. Avec le système de fichier NTFS il
peut se passer plein de trucs, mais un clonage de disque ou partition
avec DD, CloneZilla ou autre ne doit pas rencontrer de problème s'il n'y
a pas un problème physique (disque, cÍ¢ble, contrÍ´leur...).
Bonjour, Au vu des problèmes rencontrés, ton disque d origine est très probablement abimé et je te conseille d utiliser ddrescue Í partir d un linux live ( grml, systemrescuecd, ...)Â pour faire soit une copie disque vers disque soit une copie disque vers image.
Je suis d'accord avec l'analyse. Avec le système de fichier NTFS il peut se passer plein de trucs, mais un clonage de disque ou partition avec DD, CloneZilla ou autre ne doit pas rencontrer de problème s'il n'y a pas un problème physique (disque, cÍ¢ble, contrÍ´leur...).
Le disque source semble ok mais je vais quand m̓ªme le tester plus
longuement:
# smartctl -H /dev/sdb
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.9.0-19-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
=== START OF READ SMART DATA SECTION == SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
Avant reformatage j'ai cette erreur qui apparait sur le disque de
destination
smartctl -H /dev/sdc
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.9.0-19-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
=== START OF READ SMART DATA SECTION == SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
Please note the following marginal Attributes:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED
WHEN_FAILED RAW_VALUE
184 End-to-End_Error 0x0032 098 098 099 Old_age Always
FAILING_NOW 2
A ce stade, il semblerait qu'il y ait un probl̓¨me sur le disque de
destination.
https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html
Je vais lancer le test du HD source durant la nuit
Le 12/09/2022 Í 19:53, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
A ce stade, il semblerait qu'il y ait un problème sur le disque de destination. https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html <https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html> Je vais lancer le test du HD source durant la nuit
Ca depend de quel test. Si c'est interroger smartctl, ok, mais ca ne prend pas toute la nuit. Mais si ce disque a des soucis materiels, il faut éviter au maximum de le faire travailler : il peut rendre l'ame totalement d'un moment a l'autre. La priorité est donc d'en extraire le maximum de données utiles. Si tu parle de le tester plus longuement, c'est que tu crains qu'il ait des soucis. Fais-en d'abord une copie avec ddrescue. Quand tes données seront copiées, tu pourra investiguer plus longuement la santé materielle du disque. Par exemple avec badblocks. Ce genre de test le fait beaucoup travailler, si il meurt pendant le test au moins t'aura copié les données avant. Par contre pour le disque destination c'est le bon moment de faire un test approfondi, avant d'y écrire des trucs dessus.
Le 12/09/2022 Í 19:53, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
A ce stade, il semblerait qu'il y ait un problème sur le disque de
destination.
https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html
<https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html>
Je vais lancer le test du HD source durant la nuit
Ca depend de quel test.
Si c'est interroger smartctl, ok, mais ca ne prend pas toute la nuit.
Mais si ce disque a des soucis materiels, il faut éviter au maximum de
le faire travailler : il peut rendre l'ame totalement d'un moment a
l'autre. La priorité est donc d'en extraire le maximum de données utiles.
Si tu parle de le tester plus longuement, c'est que tu crains qu'il ait
des soucis. Fais-en d'abord une copie avec ddrescue. Quand tes données
seront copiées, tu pourra investiguer plus longuement la santé
materielle du disque. Par exemple avec badblocks. Ce genre de test le
fait beaucoup travailler, si il meurt pendant le test au moins t'aura
copié les données avant.
Par contre pour le disque destination c'est le bon moment de faire un
test approfondi, avant d'y écrire des trucs dessus.
Le 12/09/2022 Í 19:53, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
A ce stade, il semblerait qu'il y ait un problème sur le disque de destination. https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html <https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html> Je vais lancer le test du HD source durant la nuit
Ca depend de quel test. Si c'est interroger smartctl, ok, mais ca ne prend pas toute la nuit. Mais si ce disque a des soucis materiels, il faut éviter au maximum de le faire travailler : il peut rendre l'ame totalement d'un moment a l'autre. La priorité est donc d'en extraire le maximum de données utiles. Si tu parle de le tester plus longuement, c'est que tu crains qu'il ait des soucis. Fais-en d'abord une copie avec ddrescue. Quand tes données seront copiées, tu pourra investiguer plus longuement la santé materielle du disque. Par exemple avec badblocks. Ce genre de test le fait beaucoup travailler, si il meurt pendant le test au moins t'aura copié les données avant. Par contre pour le disque destination c'est le bon moment de faire un test approfondi, avant d'y écrire des trucs dessus.
A ce stade, il semblerait qu'il y ait un probl̓¨me sur le disque de destination. https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html <https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html> Je vais lancer le test du HD source durant la nuit
A ce stade, il semblerait qu'il y ait un probl̓¨me sur le disque de destination. https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html <https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html> Je vais lancer le test du HD source durant la nuit
On Tue, 13 Sep 2022 11:15:58 +0200 "antoine.valmer" wrote: [...]
Oui, mais toutes ces solutions (Filezilla, CloneZilla...) doivent-elles être précédées d'un montage de la partition NTFS avec "ntfs-3g" ? Merci, A. Valmer
OUI pour les solutions de type rsync, cp, scp, ftp (filezilla) NON pour Clonezilla et dd. Clonezilla est un "livecd", tu bootes avec. -- Rand Pritelrohm
On Tue, 13 Sep 2022 11:15:58 +0200
"antoine.valmer" <antoine.valmer@yahoo.com> wrote:
[...]
Oui,
mais toutes ces solutions (Filezilla, CloneZilla...) doivent-elles
être précédées d'un montage de la partition NTFS avec "ntfs-3g" ?
Merci,
A. Valmer
OUI pour les solutions de type rsync, cp, scp, ftp (filezilla)
NON pour Clonezilla et dd.
Clonezilla est un "livecd", tu bootes avec.
On Tue, 13 Sep 2022 11:15:58 +0200 "antoine.valmer" wrote: [...]
Oui, mais toutes ces solutions (Filezilla, CloneZilla...) doivent-elles être précédées d'un montage de la partition NTFS avec "ntfs-3g" ? Merci, A. Valmer
OUI pour les solutions de type rsync, cp, scp, ftp (filezilla) NON pour Clonezilla et dd. Clonezilla est un "livecd", tu bootes avec. -- Rand Pritelrohm
hamster
Le 13/09/2022 Í 11:24, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
J'ai lancé badblock durant la nuit, au matin il m'avait listé la quasi totalité des blocs comme défectueux !!??? O_o Le resultat etait un truc du style (9954621654/0/0) J'ai essayé de réparer ce matin, sans succès :( Certes ce disque était un peu vieux mais il n'avait jamais ete utilisé. Je pense que les essais de copie successif l'on peut être endommagé. Ce n'est peut être que des dommages logiques qui peuvent se réparer avec un formatage bas niveau.
Si badblocks te sort des erreurs, c'est pas un problème logiciel. C'est bien que ce disque est mort. Vu qu'il te sort tous les blocs defectueux sur un disque neuf, il se peut que le problème soit ailleurs que sur le plateau du disque, par exemple le controleur du disque qui est mort, par exemple parce qu'il s'est pris une décharge d'électricité statique. A la rigueur tu peux essayer de remplacer la carte electronique du disque si t'arrive a en trouver une vraiment identique.
Dans le doute, et pour ne pas prendre de risque, je viens de racheter un HDD neuf pour le remplacer.
Sage décision.
Le 13/09/2022 Í 11:24, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
J'ai lancé badblock durant la nuit, au matin il m'avait listé la quasi
totalité des blocs comme défectueux !!??? O_o
Le resultat etait un truc du style (9954621654/0/0)
J'ai essayé de réparer ce matin, sans succès :(
Certes ce disque était un peu vieux mais il n'avait jamais ete utilisé.
Je pense que les essais de copie successif l'on peut être endommagé.
Ce n'est peut être que des dommages logiques qui peuvent se réparer avec
un formatage bas niveau.
Si badblocks te sort des erreurs, c'est pas un problème logiciel. C'est
bien que ce disque est mort.
Vu qu'il te sort tous les blocs defectueux sur un disque neuf, il se
peut que le problème soit ailleurs que sur le plateau du disque, par
exemple le controleur du disque qui est mort, par exemple parce qu'il
s'est pris une décharge d'électricité statique.
A la rigueur tu peux essayer de remplacer la carte electronique du
disque si t'arrive a en trouver une vraiment identique.
Dans le doute, et pour ne pas prendre de risque, je viens de racheter un
HDD neuf pour le remplacer.
Le 13/09/2022 Í 11:24, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
J'ai lancé badblock durant la nuit, au matin il m'avait listé la quasi totalité des blocs comme défectueux !!??? O_o Le resultat etait un truc du style (9954621654/0/0) J'ai essayé de réparer ce matin, sans succès :( Certes ce disque était un peu vieux mais il n'avait jamais ete utilisé. Je pense que les essais de copie successif l'on peut être endommagé. Ce n'est peut être que des dommages logiques qui peuvent se réparer avec un formatage bas niveau.
Si badblocks te sort des erreurs, c'est pas un problème logiciel. C'est bien que ce disque est mort. Vu qu'il te sort tous les blocs defectueux sur un disque neuf, il se peut que le problème soit ailleurs que sur le plateau du disque, par exemple le controleur du disque qui est mort, par exemple parce qu'il s'est pris une décharge d'électricité statique. A la rigueur tu peux essayer de remplacer la carte electronique du disque si t'arrive a en trouver une vraiment identique.
Dans le doute, et pour ne pas prendre de risque, je viens de racheter un HDD neuf pour le remplacer.
Sage décision.
err404
On 9/13/22 12:53, hamster wrote:
Le 13/09/2022 Í 11:24, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
J'ai lancé badblock durant la nuit, au matin il m'avait listé la quasi totalité des blocs comme défectueux !!??? O_o Le resultat etait un truc du style (9954621654/0/0) J'ai essayé de réparer ce matin, sans succès :( Certes ce disque était un peu vieux mais il n'avait jamais ete utilisé. Je pense que les essais de copie successif l'on peut être endommagé. Ce n'est peut être que des dommages logiques qui peuvent se réparer avec un formatage bas niveau.
Si badblocks te sort des erreurs, c'est pas un problème logiciel. C'est bien que ce disque est mort. Vu qu'il te sort tous les blocs defectueux sur un disque neuf, il se peut que le problème soit ailleurs que sur le plateau du disque, par exemple le controleur du disque qui est mort, par exemple parce qu'il s'est pris une décharge d'électricité statique. A la rigueur tu peux essayer de remplacer la carte electronique du disque si t'arrive a en trouver une vraiment identique.
Dans le doute, et pour ne pas prendre de risque, je viens de racheter un HDD neuf pour le remplacer.
Sage décision.
il vaut mieux tester avec un autre cable sata avant de vouloir changer la carte contrÍ´leur
On 9/13/22 12:53, hamster wrote:
Le 13/09/2022 Í 11:24, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
J'ai lancé badblock durant la nuit, au matin il m'avait listé la quasi totalité des blocs comme défectueux !!??? O_o
Le resultat etait un truc du style (9954621654/0/0)
J'ai essayé de réparer ce matin, sans succès :(
Certes ce disque était un peu vieux mais il n'avait jamais ete utilisé.
Je pense que les essais de copie successif l'on peut être endommagé.
Ce n'est peut être que des dommages logiques qui peuvent se réparer avec un formatage bas niveau.
Si badblocks te sort des erreurs, c'est pas un problème logiciel. C'est bien que ce disque est mort.
Vu qu'il te sort tous les blocs defectueux sur un disque neuf, il se peut que le problème soit ailleurs que sur le plateau du disque, par exemple le controleur du disque qui est mort, par exemple parce qu'il s'est pris une décharge d'électricité statique.
A la rigueur tu peux essayer de remplacer la carte electronique du disque si t'arrive a en trouver une vraiment identique.
Dans le doute, et pour ne pas prendre de risque, je viens de racheter un HDD neuf pour le remplacer.
Sage décision.
il vaut mieux tester avec un autre cable sata avant de vouloir changer la carte contrÍ´leur
Le 13/09/2022 Í 11:24, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
J'ai lancé badblock durant la nuit, au matin il m'avait listé la quasi totalité des blocs comme défectueux !!??? O_o Le resultat etait un truc du style (9954621654/0/0) J'ai essayé de réparer ce matin, sans succès :( Certes ce disque était un peu vieux mais il n'avait jamais ete utilisé. Je pense que les essais de copie successif l'on peut être endommagé. Ce n'est peut être que des dommages logiques qui peuvent se réparer avec un formatage bas niveau.
Si badblocks te sort des erreurs, c'est pas un problème logiciel. C'est bien que ce disque est mort. Vu qu'il te sort tous les blocs defectueux sur un disque neuf, il se peut que le problème soit ailleurs que sur le plateau du disque, par exemple le controleur du disque qui est mort, par exemple parce qu'il s'est pris une décharge d'électricité statique. A la rigueur tu peux essayer de remplacer la carte electronique du disque si t'arrive a en trouver une vraiment identique.
Dans le doute, et pour ne pas prendre de risque, je viens de racheter un HDD neuf pour le remplacer.
Sage décision.
il vaut mieux tester avec un autre cable sata avant de vouloir changer la carte contrÍ´leur