copier un CD audio

32 réponses
marioski
bonjour,

une petite question:
=E0 l'aide d'un graveur CD et d'un lecteur CD du PC,peut-on dupliquer
parfaitement un CD audio achet=E9 dans le commerce?

merci d'avance.

10 réponses

1 2 3 4
pehache-youplaboum
"siger" a écrit dans le message de news:

Lapin teigneux n'a pas tout compris, comme d'hab', même pas le message
qu'il a écrit précédemment.

J'ajoute qu'il y a aussi plusieurs manières de faire : rapide, lent,
passer explicitement par des WAV ou directement sur le CD à graver,
chaque méthode a ses défenseurs.

Donc "il faut" me semble de trop quand c'est entre plusieurs choix
possible :-)

Le posteur initial a parlé de "dupliquer parfaitement un CD audio", ce qui
ne peut se faire que par un mode de copie bit à bit, et non pas en recréant
un CD audio après être passé par des WAV extraits.

Si tu crées un nouveau CD audio à partir des WAV, tu auras bien la même
musique, mais la structure et l'identification du CD ne seront pas les
mêmes. Par exemple il ne sera pas identifié par une base genre freedb. Ou
bien, si il y a des subtilités de transitions entre pistes (pas de gap),
elles ne seront pas automatiquement recréées.

--
pehache
http://pehache.free.fr
siger
pehache-youplaboum a écrit :

Le posteur initial a parlé de "dupliquer parfaitement un CD
audio", ce qui ne peut se faire que par un mode de copie bit à
bit, et non pas en recréant un CD audio après être passé par des
WAV extraits.

Et ça marche pour les CD audio ? Je veux dire qu'il est possible que
des WAV soient créés sur le DD de manière transparante pour
l'utilisateur, un peu comme un éditeur audio qui "fait croire" qu'on
édite un MP3 alors qu'il converti en WAV à l'ouverture et en MP3 à la
fermeture.

Peut-on passer par le DD ou faut-il graveur + lecteur ?
Je grave rarement des CD, surtout en ce moment, et avec un logiciel qui
date.

--
siger
Jean-Claude Ghislain
"siger" a écrit :

Et ça marche pour les CD audio ?

Bien sûr que ça fonctionne avec un CD audio.

Je veux dire qu'il est possible que des WAV soient créés sur le DD de
manière transparante pour l'utilisateur, un peu comme un éditeur audio qui
"fait croire" qu'on édite un MP3 alors qu'il converti en WAV à l'ouverture
et en MP3 à la fermeture.

La question n'est pas judicieuse, lorsqu'on fait une copie bit à bit
(fonction "Copie") le contenu du CD et sa structure n'ont aucune importance,
photo, musique, vidéo, cd de données, audio CD, vidéo CD, photo CD... Le
copieur ne s'en préoccupe pas, il copie juste des bosses et des fosses, des
1 et des 0.

Peut-on passer par le DD ou faut-il graveur + lecteur ?

On peut passer par le CD, une image disque sera créée sur le DD.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

On peut passer par le CD, une image disque sera créée sur le DD.

Légère correction, je voulais dire : On peut passer par le DD, une image
disque sera créée sur le DD.

--
JCG
Paul Gaborit
À (at) Sun, 13 Feb 2011 12:33:31 +0100,
"pehache-youplaboum" écrivait (wrote):

Le posteur initial a parlé de "dupliquer parfaitement un CD audio", ce
qui ne peut se faire que par un mode de copie bit à bit, et non pas en
recréant un CD audio après être passé par des WAV extraits.

Un "CD Audio" et un "CD de données" n'ont pas du tout la même structure
(une image ISO ne fonctionne que pour les CD de données).

De toutes manières, il est quasiment impossible de faire une copie
bit-à-bit d'un CD (Audio ou de données) surtout sur le CD original
contient des erreurs qu'il faut reproduire (par exemple dans le cas des
protections).

Si tu crées un nouveau CD audio à partir des WAV, tu auras bien la
même musique, mais la structure et l'identification du CD ne seront
pas les mêmes.

... ne seront pas "nécessairement" les mêmes. Nuance ! ;-)

Par exemple il ne sera pas identifié par une base genre
freedb.

Pour reconnaître un CD, FreeDB ou CDDB se basent uniquement sur l'ordre
et la durée des pistes. Si on ne touche pas à cela (et une copie
correcte n'y touche pas), le CD sera parfaitement reconnu.

Ou bien, si il y a des subtilités de transitions entre pistes
(pas de gap), elles ne seront pas automatiquement recréées.

C'est effectivement souvent en option. Il y a aussi les sub-channels (de
textes) ainsi que les index et sous-index à reproduire et eux ne sont
pas lus si on ne copie que la musique.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Sun, 13 Feb 2011 18:12:32 +0100,
"Jean-Claude Ghislain" écrivait (wrote):

"Paul Gaborit" a écrit :

Un "CD Audio" et un "CD de données" n'ont pas du tout la même
structure (une image ISO ne fonctionne que pour les CD de données).

C'est complètement faux. Un logiciel de gravure comme Nero sait le
faire lors d'une copie en passant par le DD et un programme comme
"CloneCD" clone tout ce qu'on veut, CD de donnée, CD audio, CD audio
multimédia, CD de jeux...

Ah ? Pour vous un CD Audio et un CD de données ont la même structure ?
J'aimerais bien voir vos sources ! Et si vous faites des images ISO des
CD Audio, j'aimerais les voir car je ne vois pas à quoi ça peut
ressembler. ;-)

Maintenant, oui, Nero, Alcohol ou CloneCD savant faire des "images" de
CD pour pouvoir les copier... Mais je vous garantis que ce ne sont pas
des images ISO. Et tous ces logiciels distinguent bien évidemment les CD
Audio des CD de données.

De toutes manières, il est quasiment impossible de faire une copie
bit-à-bit d'un CD (Audio ou de données) surtout sur le CD original
contient des erreurs qu'il faut reproduire (par exemple dans le cas
des protections).

Avec une copie bit à bit on copie tout, erreur ou pas erreur, cela n'a
pas beaucoup d'importance, le nouveau aura les mêmes erreurs que
l'ancien.

S'il y a des erreurs à la lecture, comment faites-vous pour savoir ce
qu'il aurait réellement fallu lire ?

Et quand bien même, les graveurs ne sont généralement pas capables
d'écrire des blocs erronés. De plus à la lecture comme à la gravure, il
arrive qu'on en ajoute. Et au bout d'un certain nombre de copies, votre
musique sur votre CD Audio ne sera plus la même !

Les CD de données pallient les erreurs (de lecture et/ou de gravure) en
écrivant des informations supplémentaires permettant de détecter et même
de corriger ces erreurs. Le CD Audio font de même mais avec beaucoup
moins de redondances ce qui permet de placer plus d'informations utiles
mais avec une fiabilité moindre.

Effectivement certains CD contiennent des protections, mais
à la vitesse où les pirates les ont craquées, ces protections n'ont
embêté que les honnêtes gens, du genre CD acheté légalement et qui ne
fonctionne pas dans l'auto-radio.

Il existe pourtant de nombreux mécanismes de protection que ni Nero ni
Alcohol, ni CloneCD ne sont capables de regraver à l'identique sur un
CD.

Pour reconnaître un CD, FreeDB ou CDDB se basent uniquement sur
l'ordre et la durée des pistes. Si on ne touche pas à cela (et une
copie correcte n'y touche pas), le CD sera parfaitement reconnu.

Et non ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, il est pourtant simple
de faire l'expérience par soi même.

Justement, renseignez-vous sur le calcul du DiscID (c'est dans les howto
de FreeDB) et vous verrez que la seule information nécessaire est la TOC
(la "table des matière", c'est-à-dire la liste des pistes et leur durée
en minutes et secondes puisque les frames ne comptent même pas).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Sun, 13 Feb 2011 21:29:48 +0100,
"Alain Naigeon" écrivait (wrote):

"Paul Gaborit" a écrit dans le message de
news:

À (at) Sun, 13 Feb 2011 18:12:32 +0100,
"Jean-Claude Ghislain" écrivait (wrote):

"Paul Gaborit" a écrit :

Un "CD Audio" et un "CD de données" n'ont pas du tout la même
structure (une image ISO ne fonctionne que pour les CD de données).

C'est complètement faux. Un logiciel de gravure comme Nero sait le
faire lors d'une copie en passant par le DD et un programme comme
"CloneCD" clone tout ce qu'on veut, CD de donnée, CD audio, CD audio
multimédia, CD de jeux...

Ah ? Pour vous un CD Audio et un CD de données ont la même structure ?

Qui a dit cela ?

Relisez juste l'extrait ci-dessus et vous aurez la réponse.

S'il y a des erreurs à la lecture, comment faites-vous pour savoir ce
qu'il aurait réellement fallu lire ?

C'est un autre débat ; en suivant ce raisonnement, vous pourriez aussi bien
nous "démontrer" que la copie exacte d'un fichier texte est impossible :-o
Vous confondez les erreurs de support avec les erreurs d'interprétation dans
la structure de données.

(un éditeur publie un erratum ; et vous me répondez qu'en cas de problème
sur le photocopieur, je ne pourrai le reproduire exactement. J'en conviens,
mais ce n'est *pas* ce qui en question dans ce fil !)

Mais vous oubliez une chose : le support physique d'un CD n'est vraiment
pas fiable (beaucoup moins qu'un disque dur ou une clé USB). Il *faut*
nécessairement de la correction d'erreur pour espérer pouvoir y relire
ce qu'on y a écrit. Les CD audio contiennent moins d'information
permettant de corriger les erreurs que les CD de données. Ce n'est
pas parce qu'il ne semble pas y avoir de bug à l'écoute qu'il n'y en a
pas eu...

Mais si vous préférez croire qu'on peut copier et recopier à l'infini et
que la lecture d'un CD est parfaitement fiable...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Sun, 13 Feb 2011 23:41:56 +0100,
"Jean-Claude Ghislain" écrivait (wrote):

Mais en fin de compte... Si on remonte à la source de
la source c'est juste du binaire, des 1 et des 0 ou si tu préfères des
oui et des non ou encore des "ça passe" et des "ça passe pas". Si,
sans te poser de question, tu ne recopies que les 1 et les 0, une
symphonie de Beethoven et la photo de tata Jacqueline ont exactement
la même structure de base : du binaire.

C'est justement le problème : le stockage de données binaires sur un
support de type CD, DVD ou BD n'est pas fiable. Et quand on dit « pas
fiable », ce n'est pas un CD sur cent : c'est quasiment tous les CD
(même ceux « pressés » et non « gravés »).

C'est pour cela qu'on y enregistre l'information avec des codes
correcteurs d'erreurs. Or, ces codes ne sont pas les mêmes pour un CD de
données et un CD Audio. Ils sont de bien moindre qualité pour les CD
Audio car la perte de quelques bits d'information d'un flux audio n'est
pas grave (elle est la plupart du temps totalement inaudible surtout si
le lecteur effectue de l'interpolation).

Quelques explications (en anglais) :
<http://en.wikipedia.org/wiki/Cross-interleaved_Reed-Solomon_coding>

Justement, renseignez-vous sur le calcul du DiscID (c'est dans les
howto de FreeDB) et vous verrez que la seule information nécessaire
est la TOC (la "table des matière", c'est-à-dire la liste des pistes
et leur durée en minutes et secondes puisque les frames ne comptent
même pas).

Je me suis dit que les choses avaient peut-être évolué et que
peut-être je n'étais plus à la page. J'ai donc pris un CD original
très connu et parfaitement reconnu par toutes les bases de données,
j'en ai extrait tous les morceaux en Wave et j'ai reconstruit un CD
audio à l'identique, la table des matières est la même mais, comme
jadis, une copie réalisée de cette façon n'est plus reconnue par les
bases de données (contrairement à une copie réalisée par clonage).

Je vous engage à relire le howto que j'évoquais. Je vous donne même le
lien pour vous éviter de chercher. C'est un PDF :
<http://www.cs.duke.edu/courses/cps006g/fall04/class/isis/freedb.pdf>

Si votre copie n'est pas reconnue, c'est que l'extraction a changé la
durée des pistes d'au moins une seconde. La raison peut être celle dont
vous parliez : le temps de pause entre les pistes qui est présent sur
l'un et peut-être pas sur l'autre et qui influe indirectement sur la TOC
(puisque la durée est déduite de la position sur le CD ce qui inclut les
temps de pause).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Mon, 14 Feb 2011 01:06:45 +0100,
"Jean-Claude Ghislain" écrivait (wrote):

"Paul Gaborit" a écrit :

C'est pour cela qu'on y enregistre l'information avec des codes
correcteurs d'erreurs.

La base c'est la redondance, écrire plusieurs fois la même chose.

Si on veut. C'est juste très inefficace comme code correcteur d'erreurs.

Or, ces codes ne sont pas les mêmes pour un CD de données et un CD Audio.

Exact.

Ils sont de bien moindre qualité pour les CD Audio

Pas de moindre qualité, mais moins nombreux.

Pour moi la qualité d'un code correcteur d'erreurs, c'est le nombre de
bits de données qui peuvent être corrigés bien que leur lecture ait été
erronée. De ce point de vue, le code correcteur d'erreur d'un CD Audio
est bien de moindre qualité que celui d'un CD de données.

car la perte de quelques bits d'information d'un flux audio n'est
pas grave (elle est la plupart du temps totalement inaudible surtout
si le lecteur effectue de l'interpolation).

Entièrement d'accord.

Les CD de données sont relativement fiables grâce à la qualité de leur
code correcteurs. Et en cas d'erreur non récupérables, la plupart du
temps, elle sont détectées et la lecture échoue avec un beau message
d'erreur.

Dans le cas des CD audio, la fiabilité est moindre puisuqe le code
correcteurs est de moindre qualité. Et souvent, en cas d'erreurs de
lecture détectées mais non récupérables et en petite quantité, les softs
continuent la lecture (ou la copie) sans même prévenir (et souvent sans
qu'on le perçoive). C'est pour cela qu'il existe des modes
"paranoïaques" (au tout autre nom) pour la plupart des softs de
copie. Et lorsqu'on active ce mode, on s'aperçoit que des erreurs de
lecture irrécupérables proviennent beaucoup plus souvent qu'on le ne
croit.

Donc, oui, la copie bit à bit d'un CD est faisable et c'est sans doute
le meilleur moyen pour obtenir des copies de CD parfaites. Mais, non, ce
n'est pas faisable à chaque fois et la probabilité qu'elle ne soit pas
faisable est bien plus élevée dans le cas des CD Audio que dans le cas
de CD de données.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Mon, 14 Feb 2011 09:35:08 +0100,
"pehache-youplaboum" écrivait (wrote):

"Paul Gaborit" a écrit dans le message
de news:

Mais si vous préférez croire qu'on peut copier et recopier à l'infini
et que la lecture d'un CD est parfaitement fiable...

Personne n'a dit cela il me semble.

Tant mieux. C'était la qestion du PO et il me semblait que certains
pensaient que c'était faisable. J'ai dû mal comprendre...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
1 2 3 4