Copier de CD à HD sans modifier les dates des fichiers ET dossiers sous WinXP

Aboli Bibelot
Bonjour,

J'ai (péniblement) trouvé quelques méthodes permettant de copier des
dossiers de disque dur à disque dur (ou de partition à partition) en
conservant intactes les dates de modification et de création des fichiers ET
des dossiers. (Dingue qu'un truc aussi simple soit aussi compliqué à obtenir
!)
- SynchronizeIt 3.4 conserve toutes les dates et est très simple
d'utilisation. La license est payante mais l'utilisation gratuite semble
illimitée.
http://www.grigsoft.com/winsin.htm
- XYplorer 8 le fait aussi mais est payant avec période d'essai de 30j.

Maintenant, je suis tombé sur un nouvel os quand j'ai voulu commencer le
transfert de mes CD de données (plusieurs centaines) sur un disque dur de
1To : dans ce cas, les deux logiciels mentionnés conservent seulement la
date de modification des fichiers, modifiant la date de création des
fichiers et les dates de M et de C des dossiers (qui deviennent la date de
la copie), c'est à dire exactement ce qui se passe lors d'une copie basique
via l'explorateur.
Si déjà quelqu'un peut tenter d'expliquer cette différence de
comportement...

Parmi les autres méthodes testées :
- Total Commander 7.04 => conserve uniquement dates de M des fichiers et
dossiers (dates de C modifiées)
- FileBoss 2 => conserve date M et C des fichiers seulement (dates de M et C
des dossiers modifiées)
- Robocopy GUI => conserve dates M et C des fichiers, mais pas des dossiers
(il paraît que la version Vista de Robocopy comporte l'option qu'il me
faudrait, mais n'est pas compatible avec WinXP)
- utilitaire de sauvegarde WinXP, sauvegarde puis restauration => conserve
dates de M et C des fichiers + date de C des dossiers (c'est presque ça,
mais fastidieux...)
- compression puis décompression par WinRAR ==> conserve uniquement dates de
M des fichiers et dossiers (idem Total Commander)

Y aurait-il donc un moyen -- simple si possible -- de parvenir à ce petit
miracle ?

Une autre solution serait de faire des images des disques avec des logiciels
comme Isobuster ou Daemon Tools, mais je préférerais que les fichiers soient
directement accessibles sur le disque...

Merci d'avance pour toute contribution utile.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Aboli Bibelot nous susurrait, le dimanche
28/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a46d781$0$442$, les
doux mélismes suivants :

Une autre solution serait de faire des images des disques avec des
logiciels comme Isobuster ou Daemon Tools, mais je préférerais que
les fichiers soient directement accessibles sur le disque...

*SyncbackPro*
http://www.2brightsparks.com/

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Aboli Bibelot

[...]

Je viens de chercher dans le fichier d'aide, il semble en effet possible
d'obtenir ce que je recherche :

« - Force the file modification date & time to be correct :
Sometimes the file system that files are copied to cannot correctly record
the files last modification date & time. For example, when using SAMBA
shares (or some NAS devices) there can be occasions when the file will have
the current date & time as it's last modification date & time. To resolve
this SyncBackPro can forcibly change the new files last modification date &
time to be correct. Note that this option is not available when using
compression. There is another option (see the Compare Options, Date & Time
page) to ask SyncBackPro to ignore small date & time differences. This can
also be useful in avoiding problems where the file system cannot accurately
record dates & times.
- Copy file creation date & times :
By default copies of files are given the current date & time as their
creation date & time. If this option is enabled then the creation date &
time is copied. Note that FTP servers cannot store file creation date &
times. »

J'ai testé après avoir coché ces deux cases, ainsi que la case « Copier les
attributs de sous-dossiers et la date de création » :
- de disque dur vers disque dur, toutes les dates sont conservées à
l'exception de la date de modification des dossiers (c'est déjà pas mal,
mais SynchronizeIt fait mieux par défaut).
- depuis un CD, pas mieux que les autres, seule la date de modification des
fichiers est retenue.

Je cherche encore...
pehache-tolai
"Aboli Bibelot" a écrit dans le
message de news: 4a46d781$0$442$
[...]

Compliqué ?

cp -a SOURCE DEST

et voilà...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Aboli Bibelot
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

[...]

Euh... et où qu'ça s'tape c'te syntaxe ?
Après rapide recherche, ça serait sous Linux, or j'ai bien précisé WinXP en
titre.

Je veux bien, s'il n'y a vraiment rien pour faire ça sous Windows XP ;
d'ailleurs j'ai réservé une partition de 10Go pour une future installation
de Linux et j'ai téléchargé tout à l'heure une distribution de Ubuntu 9.04.
Mais, en admettant que ça fonctionne comme je le souhaite, n'y a-t-il pas de
problème lié au fait que les fichiers ont tous été créés sous Windows, et
les fichiers copiés sous Linux seront-ils lisibles sous Windows ? Une telle
manipulation peut-elle se faire à partir d'un "live CD", et si oui comment
procéder ?
Le Gaulois
Aboli Bibelot a écrit :

> cp -a SOURCE DEST

Euh... et où qu'ça s'tape c'te syntaxe ?
Après rapide recherche, ça serait sous Linux, or j'ai bien précisé WinXP en
titre.

http://cjoint.com/?gDhSbtUORM

La copie de source se trouve dans dest/source
pehache-tolai
On 29 juin, 07:54, Le Gaulois wrote:
Aboli Bibelot a écrit :

> [...]
> titre.

http://cjoint.com/?gDhSbtUORM

La copie de source se trouve dans dest/source

Ca dépend si DEST existe ou pas avant qu'on tape la commande

--
pehache
pehache-tolai
On 29 juin, 02:17, "Aboli Bibelot"
wrote:
> [...]

Euh... et où qu'ça s'tape c'te syntaxe ?
Après rapide recherche, ça serait sous Linux, or j'ai bien précis é WinXP en

Exact, et j'avais zappé que WinXP était dans le titre

Ceci dit il suffit d'installer Cygwin ( http://www.cygwin.com ) pour
pouvoir le faire sous Windows. Ensuite tu tapes la commande dans un
terminal Cygwin.

Tu vas me dire, installer Cygwin ou un autre des logiciels déjà
évoqués dans ce fil, ça revient au même. Oui, mais non : Cygwin te
donne accès à une liste impressionnante d'outils Linux (en ligne de
commande mais aussi en mode graphique), dont on peut difficilement se
passer une fois qu'on y a goûté :-).

Vraiment, je le conseille. Bon, pour en profiter vraiment il faut
investir un peu de temps dans l'apprentissage de BASH, qui est à la
fois le shell de commande et le langage de script Linux (enfin, un des
shells et langages, plutôt)

[...]

Pour le cas précis qui nous occupe (la copie d'un répertoire en
conservant les time stamps), Cygwin est une solution beaucoup plus
pratique qu'un Live CD ou qu'un installation de Linux (ces deux
dernières t'obligeant à rebooter pour taper ta commande ;-)).

--
pehache
Le Gaulois
pehache-tolai a écrit :

Cygwin te donne accès à une liste impressionnante d'outils Linux
(en ligne de commande mais aussi en mode graphique), dont on peut
difficilement se passer une fois qu'on y a goûté :-).

C'est aussi mon avis

[...]

On peut aussi utiliser les commandes de Cygwin depuis CMD.EXE

[...]

L'installation de Cygwin se passe parfois bien, d'autres fois c'est
une grosse galère (mais ça ne détruit pas Windows)
pehache-tolai
On 29 juin, 12:52, Le Gaulois wrote:

> [...]
> shells et langages, plutôt)

On peut aussi utiliser les commandes de Cygwin depuis CMD.EXE

Ah oui exact, je n'avais jamais fait attention à ça ! Encore faut-il
connaître les commandes, ce qui revient à un début d'apprentissage de
BASH ;-) ?

> [...]

L'installation de Cygwin se passe parfois bien, d'autres fois c'est
une grosse galère (mais ça ne détruit pas Windows)

Personnellement pour moi ça s'est toujours bien passé. L'installateur
actuel est assez bien foutu. Mais t'as raison au pire ça ne casse
rien, il suffit d'effacer le répertoire d'installation de Cygwin.

--
pehache
Aboli Bibelot

wrote:
> [...]

terminal Cygwin.

Tu vas me dire, installer Cygwin ou un autre des logiciels déjà
évoqués dans ce fil, ça revient au même.
-------------------------------------

Bah du moment que ça fait ce que je veux et que la manip' est assez rapide
une fois configurée et maîtrisée, ça me va.

-------------------------------------
[...]

J'y goûterai donc...

-------------------------------------
[...]

Alors là c'est limite charabia pour moi, mais je tâcherai de m'accrocher !

-------------------------------------

[...]

Malheureusement jusqu'ici ça ne fonctionne pas...

Après installation de SixGouines (désolé, c'est pour calmer les nerfs...) et
moult recherches, j'ai appliqué la commande suivante :
cp -a -p /cygdrive/H/ /cygdrive/I/CD/

(H est la lettre correspondant au lecteur CD, le dossier destination est
I:CD.)

(Sauf erreur, la commande -p est censée préserver les attributs, la liste
des fonctions obtenue par cp --help indique : « -p ....... same
as --preserve=mode, ownership, timestamps ».)

(Les adresses de répertoires de la forme I:CD ne fonctionnent pas,
j'obtiens « missing destination file operand after [...] » ; j'ai trouvé
cette formule en /cygdrive/X/ dans un exemple de fichier .bat pour RSync ;
RSync ne fonctionne pas mieux.)

La copie est effectuée, mais à nouveau, seule la date de modification des
fichiers est préservée (j'ai aussi essayé de disque dur vers disque dur,
même chose). J'ai même des dates farfelues comme 20/09/2009...
Aaarrrgh ! j'en ai maaarreuh...

Y a-t-il kekchoz à changer ?
1 2