copier le CD de Panther ?

Martin.Jourdan.nospam
Allez-y, sortez le lance-flamme :-)

J'ai essayé de copier le premier CD d'installation de Panther. Comme je
n'ai qu'un seul lecteur/graveur j'ai commencé par en faire une image
disque (mode master de CD). En fouillant un peu dedans je constate
qu'elle fait plus de 700 Mo, 705 et des poussières pour être précis.
Quand j'essaye de la graver avec Utilitaire de disque (ou image disque
puisqu'à l'époque j'étais encore sous Panther), il me dit que je n'ai
pas assez de place sur mon CD-R 700 Mo pour graver.

Est-ce le dernier truc d'Apple pour éviter le piratage ? En tout cas, ça
a l'air efficace...
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

1 2 3 4 5
listes
Martin Jourdan wrote:

En tout cas, ça
a l'air efficace...

Pas fort, non...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

Patrick Stadelmann
In article <1g3rr59.gmuzwe8lh6yoN%,
(Martin Jourdan) wrote:

[...]

Bizarre... J'ai fait une copie des 4 CDs de Panther, avec Disk Copy sous
10.2.8 sans aucun problème. J'ai utilisé des CD 700 Mo, le CD 1 ne
pesant que 646 Mo, ça passe nickel.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

rom1
"Martin Jourdan" a écrit dans le message de
[...]

Pas vraiment car il existe maintenant des CD vierges de 90 mn (800 Mo)

pas.de.spam
Martin Jourdan wrote:

[...]

Les 4 disques d'installations de Panther se copient sans aucun problèmes
avec Toast 5. Il faut en faire des images disques. Si ces images n'ont
pas été montées, elles se copient ensuite sans aucun problème avec le
même toast, le caractère bootable des images est même préservé. (sous
réerve de la précaution ci-desuus énoncée : ne pas monter les images).
--
PO.

Eric Jacoboni
"rom1" writes:

Pas vraiment car il existe maintenant des CD vierges de 90 mn (800 Mo)

La dernière fois que j'ai essayé, le Mac n'en voulait pas...
--
Éric Jacoboni, né il y a 1371205772 secondes

jefnews
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
[...]

Bonjour,

est-il possible de les graver tous les 4 sur un DVD qui soit bootable et
installable ?

Si oui, comment ?

Je suis sous Panther, avec Toast 6.

Merci,

Jef

boris
[...]

et si on a monté les images, que se passe-t-il ? Moi j'ai copié le cd de
panther sur un cd en passant par une image disque, (j'ai "dragé" l'icone
de l'image disque montée vers "volume mac" sous toast 5) et je n'arrive
pas à lancer une installation avec ce cd (il me met "redémarrer
l'ordinateur" tout le temps).
Pourtant je vois le cd dans les préférences "démarrage", donc je suppose
qu'il est bootable ?
--
Boris
http://www.pi314.net

Martin.Jourdan.nospam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Les 4 disques d'installations de Panther se copient sans aucun problèmes
avec Toast 5. Il faut en faire des images disques.

Ah ben voilà mon erreur, moi j'essayé avec Utilitaire Image Disque (ou
le machin avec un nom qui ressemble). Bon, les CD sont chez mon père, on
réessaiera une autre fois :-). Ou peut-être bien que j'achèterai Panther
moi-même...
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

Martin.Jourdan.nospam
Boris Gourévitch wrote:

[...]

Mais as-tu booté dessus ? C'est indispensable pour installer Panther, il
faut booter sur le CD (sinon écraser ou au moins modifier le système sur
lequel on a booté [sur le disque] revient à scier la branche sur
laquelle on est assis...). Si tu lances l'installeur du CD en étant
booté sur le disque dure, l'alerte "redémarrer l'ordinateur" est tout à
fait normale !
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

listes
Boris Gourévitch wrote:

et je n'arrive
pas à lancer une installation avec ce cd (il me met "redémarrer
l'ordinateur" tout le temps).

Il y a moyen d'installer Panther sur un autre disque que le disque de
démarrage courant sans redémarrer sur le CD.
Pour ce faire, il faut exécuter le fichier:
MacOSXInstalldisc1/System/Installation/Packages/EssentialSystemSoftware.
mpkg

Attention, je n'ai pas testé cette méthode. Il y a oujours le risque que
cette méthode oublis l'une ou l'autre chose.