copier une partition contenant un OS

docanski
Bonjour,

D'après les nombreuses discussions soulevant ce sujet, il semble
impossible de copier un DD ou une partition contenant un OS sans être
obligé d'en passer par un logiciel adéquat.
Ceci sous prétexte que l'OS en cours est en "perpétuel mouvement".
Qu'en est-il si cette copie se fait à partir d'un autre OS logé dans une
autre partition ?
Car il me semble bien que dans ces conditions, l'OS à copier est "en
sommeil" .. !?
Non ?

PS : je ne fais pas de FU car il me semble que ce problème peut être
soulevé dans les 2 groupes choisis.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Sat, 29 Sep 2007 23:47:54 +0200, docanski a écrit :

h ?
Est-ce à dire que Windose ne démarre pas automatiquement avec un
"autorun" faisant partie de la copie de l'original ?

Il faut que la partition soit activée d'une part (mais ça c'est facile),
et apparemment Vista ne se laisse pas convaincre aisément de démarrer
avec un en-tête de table de partition qu'il n'a pas créé lui-même.

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance

Emmanuel Florac
Le Sun, 30 Sep 2007 19:30:19 +0200, Anne a écrit :

Ou alors, certains sont des dieux de la duplication, et il faudrait qu'ils
nous fasse un mode d'emploi.

Je te garantis qu'une copie toute bête (avec les droits suffisants
bien sûr) sous un OS non-Windows passe comme une lettre à la poste dans
100% des cas. Testé personnellement des palanquées de fois avec Mac OS
X, Linux, Solaris, IRIX et bien d'autres.

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.

alain denis
un peu lourde la signature quand meme!

--

Alain
docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 30/09/2007 18:24 :

Ne me dis pas que la taille des paritions pourrait poser problème : le
but est de passer d'un petit disque à un gros disque :-(

Vas-ty ... passe à une partition > 128 Go sans avoir pris les bonnes
précautions avant :-)

Tu parles là du réglage LBA, je suppose ?
Dans ce cas, pas de problème : il est réglé pour.

Chaque fois que Windows rencontre un DD neuf, il met une "signature" de
4 octets juste à coté de la table de partitions ...
Si tu clone ton Windows d'origine (C:) sur un DD que ce Windows connait
déjà avec une autre lettre ...
... Comme ça Windows
voit un DD inconnu ... et pose les lettres en commançant à C:

Le disque cible est nouveau, n'a été que partitionné et essayé avec des
transferts de fichiers pour vérifier si tout était nickel. Seul problème
: le partitionnement a curieusement placé la première partition (lettre
T au départ) en "queue" de disque où il a pris la lettre X. Ce disque
avait été d'abord "coupé" en 4 partitions égales puis la première avait
été coupée en 2 afin de recevoir 2 OS (Win2k et Linux). Une fantaisie de
PartitionMagic ...
Il n'y a donc eu aucun OS sur ce disque mais lorsqu'il est placé en DD
externe, les partitions initialement prévues pour les OS ne sont pas
affichées en début de disque par le système. Est-ce que cet ordre sera
maintenu si, après copie du premier OS (Win2k), le disque cloné prendra
la place de l'ancien DD qui comportait l'OS ?
(j'espère me faire comprendre ... ;-) )

Cordialement,
[...]

anneleguennec
Emmanuel Florac wrote:

[...]

Ben moi, dans 75% des cas au moins, je plante. Et sans doute sur le
dossier utilisateur.

donc, maintenant, démarrage sur un DVD d'origine de la bécane, ou tiger
pou les un peu anciennes, duplication depuis le DVD par le processus qui
va bien et reboot sur l'unité crée.

Avec Mac OS 9, j'avais des soucis si j'oubliais de désactiver la mémoire
virtuelle, je soupçonne des problèmes à l'identique si je travaille en
même temps que j'ai demandé une duplication.

Alain Rédic
Bonjour,

D'après les nombreuses discussions soulevant ce sujet, il semble
impossible de copier un DD ou une partition contenant un OS sans être
obligé d'en passer par un logiciel adéquat

commande dd sous linux

alain

Ascadix
[...]

Surtout ..avoir le niveau de service pack minimum pour que ça passe :-)

[...]

Euh ..j'te répond quand l'aspirine aura fait son effet :-o

Cordialement,

Tout pareil

--
@+
Ascadix

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 1/10/2007 23:52 :

(j'espère me faire comprendre ... ;-) )

Euh ..j'te répond quand l'aspirine aura fait son effet :-o

Bon. Je récacapitule plus simplement :
- placé en DD externe où il a été formaté/partitionné, il comporte 3
partitions de 60 Go et 2 partitions de 30 Go.
- les 2 partitions de 30 Go ont été créées par la scission d'une
partition de 60 Go (au départ, il y avait donc 4 partitions de 60 Go)
- ces 2 partitions de 30 Go sont destinées à recevoir 2 OS et, quoique
ayant été scindées avec la 1ère partition de 60 Go, Partition Magic leur
a attribué des lettres dans le désordre plutôt que de les maintenir en tête
- résultat : une partoche de 60 Go portant au départ la lettre T dont
les 2 "moitiés" sont devenues U et X dans la liste affichée par Windose.
Donc : T (60Go), U (30 Go), V (60 Go), W (60 Go), X (30 Go)
Bizarre, non !?
M'enfin, bon, c'est pas grââââve.
Ça va jusque là ? ;-)
Bon. On continue.
Ce DD externe va être installé in ze PC pour devenir le DD master
contenant les 2 OS.
Question : est-ce que l'ordre des partitions tel que celui ci-dessus
sera le même (avec des lettres différentes, évidemment), à savoir : C
(60Go), D (30 Go), E (60 Go), F (60 Go), G (30 Go) ?
Si c'est le cas, je devrais réaffecter de nouvelles lettres afin de
placer les 2 partitions de 30Go en C et en D.
Et je suppose qu'avec l'outil de gestion de Win2k cela ne devrait pas
poser de problème.
Mais avant de faire ce changement, il faudrait avoir une réponse à la
question ci-dessus : inutile de bricoler si ce n'est pas nécessaire.

Bonne nuit !
[...]

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et bsch nous
narre ce qui suit en ce 2/10/2007 12:30 :

Si ça peut helper ...

Ça doit être une manoeuvre datant d'avant Win2k.
Son outil de gestion des disques permet de modifier l'ordre (changement
de lettre) des partitions plus simplement par un "modifier la lettre du
lecteur et le chemin d'accès".
Je n'ai jamais essayé cette manoeuvre parce que je n'en ai jamais eu le
besoin mais je suppose qu'elle est efficace.
Je vais tenter l'aventure incessamment sous peu, quand j'aurai quelques
minutes pour 're'sauvegarder ce qui a été stocké sur ce disque.

Cordialement,
[...]

Ascadix
[...]

T'as pas dit quelle(s) partoches est/sont primaires ou étendues .....

Et pi si ... l'ex T; scindée est devenue U: et X: ..c'est qui la
"nouvelle" T: ?

Je recapepete ..

<- 30 Go -> U:
<- 30 Go -> X:
<- 60 Go -> V:
<- 60 Go -> W:
<- 60 Go -> ?

Bon ..j'ai pas tous les morceaux là :-(

Ça va jusque là ? ;-)

Euh ... nan :-p

Bon. On continue.

Roulez jeunesse :-)

Ce DD externe va être installé in ze PC pour devenir le DD master
contenant les 2 OS.

Multiboot ..avec quoi .. NTLDR (a) ou un bootmanager (b) genre GAG ?

Si (a) il te faut au minimum une partition primaire
Si (b) il te faut au minimum deux partitions primaires

Question : est-ce que l'ordre des partitions tel que celui ci-dessus
sera le même (avec des lettres différentes, évidemment), à savoir : C
(60Go), D (30 Go), E (60 Go), F (60 Go), G (30 Go) ?

Oui puisque ton Windows connait déjà ce DD, il connait sa signature et
va s'en servir après clonage pour remettre les même lettre aux partitions

Si c'est le cas, je devrais réaffecter de nouvelles lettres afin de
placer les 2 partitions de 30Go en C et en D.

Oui, ou plus simple, si les 2 partoches que tu veut avoir en C: et D:
sont les 2 premières du DD, il te siffit aprés avoir cloner, juste avant
de rebooter de modifier/supprimer la signature du 2° DD, comme ça quand
tu va rebooter sur ce DD, le Windows verra un DD qu'il ne connais pas
encore et filera les lettres dans l'ordre des partitions.

Pour faire cette modif:
- soit t'es un cador ... et tu tape dans le secteur zéro avec un éditeur
de disque ( genre l'affreux PROBE du ressource kit ou un poil plus sympa
: HxD -> http://www.mh-nexus.de/hxd ) en cherchant chez JCB l'offset de
la signature juste à coté du MBR et de la table de partitions ->
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html
- Soit tu préfére simple et rapide, tu récupére DriveImageXML ->
http://www.runtime.org/dixml.htm et tu utilise la commande "Tools" / "
Set new disk Id" sur le DD neuf.

Et je suppose qu'avec l'outil de gestion de Win2k cela ne devrait pas
poser de problème.

Juste que tu risque de pas finir ton premier reboot :-)

Mais avant de faire ce changement, il faudrait avoir une réponse à la
question ci-dessus : inutile de bricoler si ce n'est pas nécessaire.

Bonne nuit !

J'espère que ma réponse te conviens :-)

Note que des outils comme Ghost font aussi souvent ce changement d'ID
..mais ils ne l'annoncent pas forcement de façon claire

--
@+
Ascadix

1 2 3