copier une partition contenant un OS

docanski
Bonjour,

D'après les nombreuses discussions soulevant ce sujet, il semble
impossible de copier un DD ou une partition contenant un OS sans être
obligé d'en passer par un logiciel adéquat.
Ceci sous prétexte que l'OS en cours est en "perpétuel mouvement".
Qu'en est-il si cette copie se fait à partir d'un autre OS logé dans une
autre partition ?
Car il me semble bien que dans ces conditions, l'OS à copier est "en
sommeil" .. !?
Non ?

PS : je ne fais pas de FU car il me semble que ce problème peut être
soulevé dans les 2 groupes choisis.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

1 2 3
docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 3/10/2007 22:17 :

T'as pas dit quelle(s) partoches est/sont primaires ou étendues .....

Pour le moment, ce sont tous des "lecteurs logiques" mais la totalité du
disque est affichée par PM comme lecteur primaire. Je suppose que c'est
logique ... :-)
Le moment venu, il sera utilisé pour transformer la première partition
contenant le premier OS comme lecteur primaire.

Et pi si ... l'ex T; scindée est devenue U: et X: ..c'est qui la
"nouvelle" T: ?

Je recapepete ..

<- 30 Go -> U:
<- 30 Go -> X:
<- 60 Go -> V:
<- 60 Go -> W:
<- 60 Go -> ?

Bon ..j'ai pas tous les morceaux là :-(

Ben, c'est la première ... de 60 gigots que tu places à la dernière
place qui est devenue *T*.
(et pourtant, je n'ai bu que ça pendant l'écriture de mon message ... ;-) )
En fait, je me suis un peu emmêlé les pinceaux et avais cité les
partitions légèrement dans le désordre.
Alors, voilà ce que m' *affichent* les différents logiciels dans *leur*
ordre :

1 - Explorateur Windose :
- T : 60 Go
- U : 60 Go
- V : 30 Go
- W : 60 Go
- X : 30 Go

2 - Partition Magic *et* le Gestionnaire de disque de Win2k:

X : 30 Go
V : 30 Go
U : 60 Go
W : 60 Go
T : 60 Go

Le premier met les lettres de l'alphabet dans l'ordre mais pas les deux
autres.

Ça va jusque là ? ;-)

Euh ... nan :-p

Et maintenant ?

Ce DD externe va être installé in ze PC pour devenir le DD master
contenant les 2 OS.

Multiboot ..avec quoi .. NTLDR (a) ou un bootmanager (b) genre GAG ?

Connais pas ces deux machins.
En fait, l'installation est prévue en *copiant* l'OS Win2k (comme
envisagé dans ma question initiale) *puis* en installant un Pingouin qui
créera par la même occasion la MBR kivabien.

Si (a) il te faut au minimum une partition primaire

Voui, bien entendu. Mais qui dois-je croire dans la *reconnaissance*
(voir ci-dessus la différence selon l'outil utilisé) de cette partition
primaire : l'explorateur de Windose ou son Gestionnaire de disques ?
Parce que si je *copie* l'OS sur la partition *X* alors que qu'une fois
installé c'est la partition portant la lettre *T* qui devient *C* une
fois le disque installé comme maître dans le PC, il y aura comme un
malaise : la *C* étant vide pour cause de gourance, le PC ne démarrera
pas ...

Si (b) il te faut au minimum deux partitions primaires

Sûr ?
Parce que la machine avec laquelle je te cause virtuellement n'en
possède qu'une : celle d'un Win98se (lecteur principal) alors que Win2k
également installé utilise une partition étendue (lecteur logique).
C'est grave, docteur ? :-)
Parce qu'il en est ainsi depuis des années, sans problème.

Oui puisque ton Windows connait déjà ce DD, il connait sa signature et
va s'en servir après clonage pour remettre les même lettre aux partitions

Voui, mais tu remarqueras que Windose n'est pas d'accord avec Windose
sur ce point : voir plus haut.
Linux est quand même moins con ...

Oui, ou plus simple, si les 2 partoches que tu veut avoir en C: et D:
sont les 2 premières du DD, il te siffit aprés avoir cloner, juste avant
de rebooter de modifier/supprimer la signature du 2° DD, comme ça quand
tu va rebooter sur ce DD, le Windows verra un DD qu'il ne connais pas
encore et filera les lettres dans l'ordre des partitions.

Même remarque désabusée que ci-dessus ... :-(

J'espère que ma réponse te conviens :-)

Devine ! ;-)
Tant que je n'aurai pas éclairci le mystère "Windose contre Windose", il
demeure un problème de taille.
Pour le reste, est-il certain que Windose ( je sais plus lequel des deux
jumeaux, finalement :-) ) a apposé une signature sur les partitions dont
aucune n'a été paramétrée comme principale ? Je rappelle que ce DD n'a
été utilisé jusqu'à présent qu'en externe et pour stocker des fichiers,
rien d'autre.
Ah ! si on pouvait s'en passer totalement et n'utiliser qu'un Pingouin,
ce serait le pied ! Finies les emmerdes de ce genre ... et bonjour les
mains dans le cambouis ! ;-)

(je ne sais même plus, finalement et vu la tournure que prend le fil,
quel est le groupe le plus approprié pour poursuivre ...)

Cordialement,
[...]

Ascadix
[...]

Ah
ça c'est clair :-)

Le premier met les lettres de l'alphabet dans l'ordre mais pas les deux
autres.

Nan ..mais c'est eux qui donnent les infos utiles là.

Ça va jusque là ? ;-)

Euh ... nan :-p

Et maintenant ?

Voui, bokou mieux :-)

Ce DD externe va être installé in ze PC pour devenir le DD master
contenant les 2 OS.

Multiboot ..avec quoi .. NTLDR (a) ou un bootmanager (b) genre GAG ?

Connais pas ces deux machins.

NTLDR, c'est le multiboot sauce NT, géré avec le BOOT.INI
GAG c'est un bootmanager "autonome"
Mais je lis plus loin, toi tu compte utiliser GRUB ou LILO

[...]

L'attribution des lettres Dans NT n'est pas figé comme avec Win9x, même
si la partition système n'est pas aisément "re-lettrable" tu colle les
lettres que tu veut dans l'ordre ou tu veut.

Si tu prend soin de réinitialiser/modifier la signature du DD pour que à
son premier reboot ton Windows cloné crois être sur un nouveau DD, il va
prendre C: pour la première partoche et enchainer D / E / F ... pour les
suivantes.

NB:
- Tu devra convertir la première en primaire sinon ça va être coton pour
faire booter le Windows
- Je te suggére de ne pas avoir ton ancien DD connecté lors du premier boot.

[...]

Voui ..multi boot avec un NT/2000/XP installé sur un Win98 ..cas (a) tu
gère le multi-boot avec NTLDR ( le menu de démarrage Windows qui te
propose "version antérieur de Windows" ou "Windows é000"

[...]

Windows n'est pas con là ..c'est PM qui à affecté des lettres à la con
lors de la scission de la partoche, Windows ne fait que conserver
l'attribution de lettres que tu lui à donné. Si tu lui donne des lettres
dans un ordre différent de l'ordre de position des partitions, il s'en
fout ..il prend les affectation de lettres que tu lui file.

Tu peut les réaffecter si tu veut

[...]

Faut oublier Win9x, là t'es en 2000 et la gestion/l'importance des
lettres de lecteurs et bien plus souple.

Pour le reste, est-il certain que Windose ( je sais plus lequel des deux
jumeaux, finalement :-) )

Le premier qui à vu ce DD.

[...]

Pas seulement sur les partitions, sur le DD en lui-même, secteur zéro, 4
octets entre le MBR et la table de partitions

Ah ! si on pouvait s'en passer totalement et n'utiliser qu'un Pingouin,
ce serait le pied ! Finies les emmerdes de ce genre ... et bonjour les
mains dans le cambouis ! ;-)

Bof .. entre la peste et le cholera ..
vive le stylo-papier :-p

(je ne sais même plus, finalement et vu la tournure que prend le fil,
quel est le groupe le plus approprié pour poursuivre ...)

f.c.s.pc ou f.c.o.win.qqchose je pense

Cordialement,

--
@+
Ascadix

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 4/10/2007 23:25 :

[...]

Oui et non.
Revois l'affectation de l'ordre alphabétique des lecteurs : Windose, par
son explorateur, donne un classement et Windose par son Gestionnaire de
Disque en donne un autre ! Il est donc con. Mais lequel à raison ?

Tu peut les réaffecter si tu veut

Donc, ce n'est apparemment pas nécessaire : je copie Win2k (je
n'installe pas, hein !) sur *X* et ça devrait rouler ... même si comme
rappelé ci-dessus, l'explorateur le "classe" en 5ème position ?!

Faut oublier Win9x, là t'es en 2000 et la gestion/l'importance des
lettres de lecteurs et bien plus souple.

Ben oui, apparemment.

Le premier qui à vu ce DD.

C'est moi, m'sieur ! ;-)

Bof .. entre la peste et le cholera ..

Ça ne va pas faire plaisir aux intégristes ! :-)

f.c.s.pc ou f.c.o.win.qqchose je pense

Bon. Dès lors, sauf dernière précision de la part de l'un ou de l'autre
... ou de toi, je vais cesser la "pollution" sur ceux-ci.

Bonne nuit !
[...]

Ascadix
[...]

Nan, le gestionnaire de disque te donne l'ordre physique des partitions
alors que l'explorateur lui affiche l'ordre alphabétique des lettres
attribuée, si tu veut le même ordre ..tu réaffecte les lettres de
lecteurs dans l'ordre que tu veut.

Remarque que dans un Linux, le /var peut être sur une partoche après le
/usr ..mais c'est quadn même /usr qui apparait en premier avec LS :-)

[...]

Oui ..mais il FAUT que tu réinitialise la signature du DD pour que
Windows en rebootant réaffecte les lettres aux partitions, et par défaut
il le fera dans l'ordre d'apparition

Faut oublier Win9x, là t'es en 2000 et la gestion/l'importance des
lettres de lecteurs et bien plus souple.

Ben oui, apparemment.

Le premier qui à vu ce DD.

C'est moi, m'sieur ! ;-)

T sur ? et le p'tit chinois de 12 ans qui l'a sortie de la chaine de
montage dans le pays des J.O. et des droits de l'homme ? il l'a pas vu
avant toi ?

Bof .. entre la peste et le cholera ..

Ça ne va pas faire plaisir aux intégristes ! :-)

L'un des points sur lesquels je deviendrais p'tet extrémiste ..c'est
justement que je supporte pas les intégristes !

Merde on tourne en rond, merde on tourne en rond :-p

f.c.s.pc ou f.c.o.win.qqchose je pense

Bon. Dès lors, sauf dernière précision de la part de l'un ou de l'autre
... ou de toi, je vais cesser la "pollution" sur ceux-ci.

C'est pour ça que j'ouvre le débat vers fr.soc.polit.eugeul ..et Cie :-)

Bonne nuit !

Bon w.e.

--
@+
Ascadix

Gerald
Anne wrote:

donc, maintenant, démarrage sur un DVD d'origine de la bécane, ou tiger
pou les un peu anciennes, duplication depuis le DVD par le processus qui
va bien et reboot sur l'unité crée.

Tri-Backup fait des clônes bootables en tâche de fond ici plusieurs fois
par jour sans le moindre problème :
<http://www.tri-edre.com/fr/tribackup.html>
tu devrais l'essayer (démo téléchargeable et utilisable 1 mois).

--
Gérald

Gerald
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Emmanuel répondait dans le cadre fourni par le message original, c'est ce
que le « simplement » dans son message voulait dire.

Et je confirme, sans propagande, que si le PC concerné est de marque
Apple (puisque les macs sont des PC aussi désormais), la copie et la
restauration de la partition Windows ne pose absolument aucun problème
d'aucune sorte (pas de re-validation etc.), depuis Mac OS X évidemment.

Et chacun faiskiveut par ailleurs ! (et s'embête la vie si il veut !)

--
Gérald

Thierry B.
--{ Ascadix a plopé ceci: }--

Remarque que dans un Linux, le /var peut être sur une partoche après le
/usr ..mais c'est quadn même /usr qui apparait en premier avec LS :-)

La magie de l'ordre alphabétique. Unix, c'est plus fort que tout.

--
/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/%/% http://fortran.morefun.over-blog.com/

anneleguennec
Gerald wrote:

Tri-Backup fait des clônes bootables en tâche de fond ici plusieurs fois
par jour sans le moindre problème :
<http://www.tri-edre.com/fr/tribackup.html>
tu devrais l'essayer (démo téléchargeable et utilisable 1 mois).

Je sui sretraitée, donc j'ai du temps et pas trop d'argent :=))

Et surtout un voyage associatif bénévole à financer, et là, ça cogne dur
:=((

1 2 3