Correction de T° de couleur sous Photoshop

26 réponses
bberu
Bonjour,

voila mon pb:
j'ai pris des photos en jpeg (pas en raw malheureusement) lors d'une
soiree ou les spots eclairaient la scene en Jaune.
Les photos que j'ai prises (350D) tirent donc forcement sur le jaune et
la danseuse ressemble a un poussin sur la scene

J'ai essaye de corriger ca sous toshop mais rien n'y fait. Les
resultats obtenus sont fadasses (utilisation d'une combinaison des
filtres photos, variations, correction de rendus, niveaux)

Je me demandais donc s'il existait un filtre ou une methode efficace
permettant de modifier la temperature de couleur d'une photo sans la
rendre froide (dans mon cas) et insipide
ou si qqun avait ca sous forme de script.

Merci d'avance.

6 réponses

1 2 3
Beru
j'ai essaye d'utiliser un plug in gratuit (PT Lens), mais le resultat n'est
pas aussi "bon"
meme si je n'aurais peut etre pas accentue pour ne pas faire apparaitre le
bruit.
ce plug in imagefactory, il vaut combien ?
pour une utilisation aussi ponctuelle cela en vaut il la peine ?

"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:
42bc7104$0$669$
ouaip, ca ourrait etre ca.
mais j'ai une impression de "bruit".
est ce normal ?

quel a ete la demarche pour arriver a ca ?

utilisation du plugin d'imaginfactory, manipulation de courbe,
accentuation (d'ou la mise en évidence du bruit)

fred.bleu11
j'ai essaye d'utiliser un plug in gratuit (PT Lens), mais le resultat n'est
pas aussi "bon"
meme si je n'aurais peut etre pas accentue pour ne pas faire apparaitre le
bruit.
ce plug in imagefactory, il vaut combien ?

40 euros
http://www.theimagingfactory.com/
et de toute manière, tu peux l'essayer gratuitement pour rien pendant 30
jours
pour une utilisation aussi ponctuelle cela en vaut il la peine ?

non, mais à toi de voir si tu rectifies de temps en temps la balance des
blancs en post traitement.
cela m'arrive de temps en temps,

daniel patin
fred.bleu11 wrote:

ouaip, ca ourrait etre ca.
mais j'ai une impression de "bruit".
est ce normal ?

quel a ete la demarche pour arriver a ca ?

utilisation du plugin d'imaginfactory, manipulation de courbe,
accentuation (d'ou la mise en évidence du bruit)

ma contrib :
http://daniel.patin.hd.free.fr/600rect.jpg
selection de la plage de couleur foncée, copier dans un calque, mode
superposition, aplatir l'image et courbes: diminuer le rouge le vert, et
augmenter le bleu.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Beru
ouaip, j'ai (a peu pres) obtenu qque chose d'equivalent. (la mienne est un
poil plus brulee, j'ai trop force sur la correction)

Bilan : sauf a y passer des heures ou a acheter le plug in qui fait presque
tout, les resultats possibles seront assez similaires

merci a vous de vos contributions.

Bruno

"daniel patin" a écrit dans le message de news:
42bd0121$0$6370$
fred.bleu11 wrote:

ouaip, ca ourrait etre ca.
mais j'ai une impression de "bruit".
est ce normal ?

quel a ete la demarche pour arriver a ca ?

utilisation du plugin d'imaginfactory, manipulation de courbe,
accentuation (d'ou la mise en évidence du bruit)

ma contrib :
http://daniel.patin.hd.free.fr/600rect.jpg
selection de la plage de couleur foncée, copier dans un calque, mode
superposition, aplatir l'image et courbes: diminuer le rouge le vert, et
augmenter le bleu.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Noëlle Adam
Beru wrote:

Le truc en fait, c'est de rendre la jeune fille moins jaune, plus

naturelle,

tout en conservant l'esprit spectacle et eclairage jaune.
tout un programme quoi...

Un peu petite l'image pour voir quelque chose.
Moi je ferais calque teinte saturation, selection de la gamme de couleur
avec les pipettes, et modifier cette nouvelle gamme en jouant sur la
saturation et la teinte.

Martin
Le 23/06/2005, bberu a supposé :
Bonjour,

voila mon pb:
j'ai pris des photos en jpeg (pas en raw malheureusement) lors d'une
soiree ou les spots eclairaient la scene en Jaune.
Les photos que j'ai prises (350D) tirent donc forcement sur le jaune et
la danseuse ressemble a un poussin sur la scene

J'ai essaye de corriger ca sous toshop mais rien n'y fait. Les
resultats obtenus sont fadasses (utilisation d'une combinaison des
filtres photos, variations, correction de rendus, niveaux)

Je me demandais donc s'il existait un filtre ou une methode efficace
permettant de modifier la temperature de couleur d'une photo sans la
rendre froide (dans mon cas) et insipide
ou si qqun avait ca sous forme de script.

Merci d'avance.

Menu image->réglage->Variante.

--
Education is power. Joy is vunerability.

1 2 3