coté emulsion et vibrance

fredbleu11
Bonsoir à tous.
j'ai deux questions (plutot un rappel et une question), concernant le
travail labo numerique.
comment reconnaitre le coté emulsion sur un negatif couleur?. je sais qu'il
est normalement moins brillant, mais à voir, c'est pas évident.
Y'a t'il d'autres repères ?
de mémoire, c'est bien le coté émulsion qu'il faut mettre du coté de la
lampe du scanner ?

2eme question : en quoi consiste le travail sur la "vibrance", pour un
derawtiseur ? quelle différence avec la "saturation" ?

fred.bleu11
A+

Pierre Pallier
Hello, fredbleu11 a écrit dans

comment reconnaitre le coté emulsion sur un negatif couleur?. je sais qu'il
est normalement moins brillant, mais à voir, c'est pas évident.
Y'a t'il d'autres repères ?

Ben si tu regardes le néga et que tu lis les inscriptions normalement, c'est
que tu regardes côté support.

de mémoire, c'est bien le coté émulsion qu'il faut mettre du coté de la
lampe du scanner ?

Pour moi, oui.

Crosspost : fr.rec.photo.labo.numerique,fr.rec.photo.numerique
FU2 : fr.rec.photo.labo.numerique
--
Pierre.

fred.bleu11
Le Wed, 08 Aug 2007 22:32:05 +0200, Pierre Pallier
a écrit:

[...]

Ok merci!
je vois que la vieille garde est toujours présente, c'est rassurant :-)

Pierre Pallier
Hello, fred.bleu11 a écrit dans <news:

Ok merci!
je vois que la vieille garde est toujours présente, c'est rassurant :-)

Hi hi.
J'ai failli te parler du tuilage du négatif, mais après vérification sur les
négatifs couleur en ma possession, j'en vois pas.
--
Pierre.

Florent
fred.bleu11 a utilisé son clavier pour écrire :
a écrit:

[...]

les jeunes ont le même avis que les vieux, pour les questions ci-dessus
:)

2eme question : en quoi consiste le travail sur la "vibrance", pour
un derawtiseur ? quelle différence avec la "saturation" ?

extrait de l'aide de camera raw (tiré de google) :

"Vibrance

Permet de régler la saturation de sorte que l’écrêtage soit atténué à
mesure que l’on s’approche de la saturation complète ; toutes les
couleurs de saturation inférieure sont modifiées et l’incidence est
moindre sur les couleurs de saturation supérieure. Le paramètre
Vibrance empêche également la sursaturation des tons chair.

Saturation

Permet de régler équitablement la saturation de toutes les couleurs
d’image entre -100 (monochrome) et +100 (saturation multipliée par
deux).
"

à l'usage, je trouve que l'explication donnée est assez.... explicite
:D

(j'utilise LR)

Florent
Le 08/08/2007, Pierre Pallier a supposé :
[...]

c'est quoi ? la forme en tuile du négatif ?

sur les films 120 c'est une horreur à gérer au scan... (scanner à plat)

fred.bleu11
Le Wed, 08 Aug 2007 22:44:15 +0200, Florent a
écrit:

à l'usage, je trouve que l'explication donnée est assez.... explicite :D

oui, c'est vrai que c'est souvent plus utile que le commande saturation .
par contre, s'il faut régler une seule couleur, c'est toujours la
saturation qu'il faut utiliser
merci pour tes lumières :-)

http://www.opera.com/mail/

Florent
Le 08/08/2007, fred.bleu11 a supposé :
écrit:

[...]

c'est bien de le préciser !

d'ailleurs c'est confirmé par l'interface de LR : pour régler couleur
par couleur, c'est H, L et S :)

merci pour tes lumières :-)

pas de lumière, juste une recherche sur google ;-)
aucun mérite

fred.bleu11
Le Wed, 08 Aug 2007 22:42:45 +0200, Pierre Pallier
a écrit:

[...]

ben chez moi non plus, et c'est d'ailleurs le seul point positif que je
trouve à ces négatifs developés par la fnac.

il n'y a plus de délais, mais en plus, je me demande s'il non pas mis au
point un logiciel pour reproduire ce que ferait un papier de verre agité
au contatc d'un négatif.
une sorte de grain, façon fnac.
un peu comme s'ils avient subi une scarification par centrifugeuse !
jamais vu ça :-(

http://www.opera.com/mail/

Ricco
a écrit:

[...]