Couleur et gris

15 réponses
KMS
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=130341.0;attach=385877;image

10 réponses

1 2
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/10/11 09:05, KMS a écrit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic0341.0;attach85877;image

Je pense voir l'idée mais je n'apprécie pas sa mise en œuvre.
Tout est déséquilibré -et je ne suis pas contre le déséquilibre parfois,
mais ici il semble du à un chaos gratuit.
On a évité la désaturation complète du paysage pour faire ressortir la
brouette, c'est déjà ça, mais elle reste quand même bien artificielle
cette brouette. Aussi artificielle que le penché de la mer.
C'est peut-être une tentative de rattraper le poids visuel excessif du
rouge brouette qui déséquilibre aussi l'image. Sans le bateau, avec un
cadrage différent de la brouette, l'idée eventuellement...
Là, avec tout ces détails, non. L'œil n'explore pas, il est tiré vers le
truc rond (un panneau ?) au milieu, sans en éprouver de satisfaction
particulière.
Pourtant j'aime bien les gris colorés du paysage, la texture du sable.
En évitant (évidant, c'est évident !) l'excès de sujets, on arriverait
à quelque chose.
Un recadrage en carré coté brouette, on gagne un peu je trouve.
Tu en as fait d'autres sur cette plage ?

Noëlle Adam
KMS
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit le 26/10/2011 :
Le 26/10/11 09:05, KMS a écrit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic0341.0;attach85877;image

Je pense voir l'idée mais je n'apprécie pas sa mise en ½uvre.
Tout est déséquilibré -et je ne suis pas contre le déséquilibre parfois, mais
ici il semble du à un chaos gratuit.
On a évité la désaturation complète du paysage pour faire ressortir la
brouette, c'est déjà ça, mais elle reste quand même bien artificielle cette
brouette. Aussi artificielle que le penché de la mer.
C'est peut-être une tentative de rattraper le poids visuel excessif du rouge
brouette qui déséquilibre aussi l'image. Sans le bateau, avec un cadrage
différent de la brouette, l'idée eventuellement...
Là, avec tout ces détails, non. L'½il n'explore pas, il est tiré vers le truc
rond (un panneau ?) au milieu, sans en éprouver de satisfaction particulière.
Pourtant j'aime bien les gris colorés du paysage, la texture du sable.
En évitant (évidant, c'est évident !) l'excès de sujets, on arriverait à
quelque chose.
Un recadrage en carré coté brouette, on gagne un peu je trouve.
Tu en as fait d'autres sur cette plage ?

Cette photo n'est pas de moi.
Je suis d'accord avec le fait que la composition est très perfectible :
la brouette qui "rentre" dans le bateau entre autres.
Mais j'aime beaucoup l'effet de la couleur dans les gris dominants, et
c'est là l'idée que je trouve intéressante à exploiter...Surtout en ces
débuts de saison de grisaille.
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j88e1o$54a$
Le 26/10/11 09:05, KMS a écrit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic0341.0;attach85877;image

Je pense voir l'idée mais je n'apprécie pas sa mise en ouvre.
Tout est déséquilibré -et je ne suis pas contre le déséquilibre
parfois, mais ici il semble du à un chaos gratuit.
On a évité la désaturation complète du paysage pour faire ressortir la
brouette, c'est déjà ça, mais elle reste quand même bien artificielle
cette brouette. Aussi artificielle que le penché de la mer.
C'est peut-être une tentative de rattraper le poids visuel excessif du
rouge brouette qui déséquilibre aussi l'image. Sans le bateau, avec un
cadrage différent de la brouette, l'idée eventuellement...
Là, avec tout ces détails, non. L'oil n'explore pas, il est tiré vers
le truc rond (un panneau ?) au milieu, sans en éprouver de
satisfaction particulière.
Pourtant j'aime bien les gris colorés du paysage, la texture du sable.
En évitant (évidant, c'est évident !) l'excès de sujets, on
arriverait à quelque chose.
Un recadrage en carré coté brouette, on gagne un peu je trouve.
Tu en as fait d'autres sur cette plage ?

Et de celle-ci, qu'en pense tu ?
Elle reste dans le même thème.

http://cjoint.com/?3JAkeXG1h0O

--
£g
Ghost-Rider
Le 26/10/2011 09:05, KMS a écrit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic0341.0;attach85877;image

J'aime bien car tu violes à peu près toutes les règles et tu arrives
néanmoins à un résultat qui fonctionne.

--
Ghost Rider
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4ea7eef7$0$30769$
Le 26/10/2011 09:05, KMS a écrit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic0341.0;attach85877;image

J'aime bien car tu violes à peu près toutes les règles et tu arrives
néanmoins à un résultat qui fonctionne.

De quelles règles parle tu?

Celle du prof avec laquelle il nous tapait sur le bout des doigts?

Les règles du N&B?

Elle existe également sans les boutons rouges, l'originale est N&B,
juste pour le fun j'ais reteint les boutons (rouge en réalité).
Pour info, auquel cas on ne reconnaîtrais pas les distributeurs de
billets de réservations, d'un aéroport (Maastricht en l'occurrence)

Y en a d'autres, ce sont mes photos de vacances. {|);-)

http://cjoint.com/?3JAnZ1hhR5Z

--
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4ea7eef7$0$30769$
Le 26/10/2011 09:05, KMS a écrit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic0341.0;attach85877;image

J'aime bien car tu violes à peu près toutes les règles et tu arrives
néanmoins à un résultat qui fonctionne.

--

gute Arbeit zu verdrängen

{|);-)
--
£g
KMS
Ghost-Rider a écrit le 26/10/2011 :
Le 26/10/2011 09:05, KMS a écrit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic0341.0;attach85877;image

J'aime bien car tu violes à peu près toutes les règles et tu arrives
néanmoins à un résultat qui fonctionne.

C'est la définition même de l'art. :oÞ

La seule règle que j'ai violée, c'est la reproduction sans autorisation
de l'auteur.

J'adore le ciel, dont les nuages semblent converger vers un point de
fuite, donnant l'illusion d'une perspective accentuée.
< Mode troll on:...et ça tombe bien, parce que c'est fait au Sigma
10-20mm, et tout le monde sait bien qu'au grand angle, la
perspective......Mode troll off >
Ghost-Rider
Le 26/10/2011 13:53, £g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Le 26/10/2011 09:05, KMS a écrit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic0341.0;attach85877;image

J'aime bien car tu violes à peu près toutes les règles et tu arrives
néanmoins à un résultat qui fonctionne.

De quelles règles parle tu?
Celle du prof avec laquelle il nous tapait sur le bout des doigts?
Les règles du N&B?

Des règles d'harmonie et de composition dont je parlais à Erwan David.

Elle existe également sans les boutons rouges, l'originale est N&B,
juste pour le fun j'ais reteint les boutons (rouge en réalité).
Pour info, auquel cas on ne reconnaîtrais pas les distributeurs de
billets de réservations, d'un aéroport (Maastricht en l'occurrence)

Je ne parlais pas de ta photo mais de celle de KMS.

Y en a d'autres, ce sont mes photos de vacances. {|);-)

http://cjoint.com/?3JAnZ1hhR5Z

T'as d'beaux pieds, tu sais...

Pour te faire plaisir, voilà ma propre interprétation d'un sujet ou
quelques points de couleurs transpercent une uniformité grise :
http://cjoint.com/11oc/AJAq1AWolSX.htm
(non retouchée, hein !)

--
Ghost Rider
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4ea81f79$0$18802$
Le 26/10/2011 13:53, £g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Le 26/10/2011 09:05, KMS a écrit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic0341.0;attach85877;image

http://cjoint.com/?3JAnZ1hhR5Z

T'as d'beaux pieds, tu sais...

Pour te faire plaisir, voilà ma propre interprétation d'un sujet ou
quelques points de couleurs transpercent une uniformité grise :
http://cjoint.com/11oc/AJAq1AWolSX.htm
(non retouchée, hein !)

Ce ne sont pas mes pieds, ce qui m'avait frappé à ce moment, c'est
justement les pieds, tout les "pieds" Goéland, cormoran, sterne, ...
et les pieds humains, un homme et une femme côte à côte parmi les autres
comme à la création. {|);-)

Une de celle dont tu avais demandé un pano.

Dur dur le soir et de plus un bâteau + la hauteur du mat, je n'oserais
plus, je tremble trop pour le 200 mm déjà le 135 est limite avec une
bonne lumière. Mes mains sont en permanence endormie, comme les pieds
d'ailleurs, peu de sensations, manque d'équilibre.
C'est moche de vieillir.
{|);-)

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/10/11 10:06, �g a écrit :

Et de celle-ci, qu'en pense tu ?
Elle reste dans le même thème.

Non, car ici la désaturation des gris est complète, alors que dans
l'autre ça restait une lumière possible et c'était le rouge qui était
sursaturé.
http://cjoint.com/?3JAkeXG1h0O

Déjà, même si les gris sont moins beaux (j'adore les gris colorés, les
pas-gris quoi), ça se tient assez. Il y a une symmetrie ( dommage la
tour sur le coté) renforcée par le fait que tu as un écran sombre, un
clair. Question compo encore je trouve que le plancher est trop présent,
ou pas assez, il aurait pu servir à renforcer le coté austère
géometrique en créant une autre coupure symmetrique. Ce genre de truc,
si ça tient la route -ce qui n'est pas facile- il faudrait vraiment
étudier la manière et la matière. Mettre en scène. Bouger la chaise pour
aligner au poil. Horizontales et verticales au niveau à bulle. Et
l'autre truc qui cloche, c'est le manque de constraste : le blanc est gris.
La lumière est nulle part. Bref, je ne suis pas enthousiaste sur le
résultat et le traitement, mais l'austérité des rectangles n'est pas ce
qui me rebute. C'est un sujet qui en vaut un autre, et c'est une bonne
idée d'essayer.

Noëlle Adam
1 2