Couleurs...

27 réponses
Dominique
...provençales :

https://framapic.org/eOgIXa30Vziz/knQV3IKzpO97.jpg

Sur la Côte d'Azur, le temps est magnifique.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3
Dominique
Le 22/08/2016 à 18:21, Nul a écrit :
;-) tant qu'il ne traduis pas par : australopithèque

Il pourrait. J'aime parfois beaucoup les suggestions de correction.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 22/08/2016 à 18:19, Nul a écrit :
moi, je vois une barrière et qui dit barrière, dit espace devant et cela ma tout l'air
qu'il y a bel et bien un espace assez grand que pour s'y tenir et faire la photo de plein
pieds, maintenant cet "espace" est il considéré comme privé ce qui empêcherais de s'y placer
et tout contre cette haie, le recule ne me paraît pas tellement moins important qu'au pieds de cette haie.
https://framapic.org/tkn6awPgYIr4/NMB9ZFdjJAD2.jpg

Non, il n'y a pas de recul possible (ravin au-delà...) et la
contre-plongée est inévitable en ce lieu montagneux. Voilà pourquoi mon
point de vue paraît un peu « forcé ».
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
René S
Le 22/08/2016 à 17:09, GhostRaider a écrit :
Le 22/08/2016 à 15:56, Dominique a écrit :
Le 22/08/2016 à 13:58, René S a écrit :

Très sous-ex. Image fouillis, pas de point fort, perspectives
exagérées.
Sans intérêt.

Tu as raison sur le plan pictural. Je m'étais plus intéressé aux
couleurs qu'au sujet.
Pour ce qui est de la perspective, la maison étant à flanc de montagne,
je ne pouvais pas trouver un autre point de vue que cette contre plongée.

J'ai une opinion différente de celle de René S.
Cette photo est structurée sur un point fort virtuel situé à
l'intersection des droites des toits et justement à 2/3, 1/3.
La contre-plongée évoque la difficulté de déplacement dans ce pays de
reliefs rocailleux.

Quelle intersection ?
GhostRaider
Le 22/08/2016 à 16:12, Dominique a écrit :
Le 22/08/2016 à 17:09, GhostRaider a écrit :
Le 22/08/2016 à 15:56, Dominique a écrit :

J'ai une opinion différente de celle de René S.
Cette photo est structurée sur un point fort virtuel situé à
l'intersection des droites des toits et justement à 2/3, 1/3.
La contre-plongée évoque la difficulté de déplacement dans ce pays de
reliefs rocailleux.

C'est tout l'intérêt de la photo que de pouvoir être lue différemment
selon l'état d'esprit de chacun. Sauf peut-être pour le chevreuil flou,

Le fameux Chevreuil Flou de Ghost-Raider, souvent imité, jamais égalé,
est le porte-étendard des oeuvres de génie, parmi lesquelles, la Vénus
de Milo, le David de Michel-Ange, la Joconde de Léonard de Vinci, les
Pyramides d’Égypte et la Gare de Perpignan.
il n'existe pas à mon sens de photo fondamentalement mauvaise ou
fondamentalement belle, même si une tendance dans un sens ou dans
l'autre peut se dessiner.
Je te remercie pour tes encouragements.

Merci.
Complètement en marge, le correcteur orthographique de Thunderbird me
propose « Ostracoderme » à la place de GhostRaider :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostracodermi
Il n'y a pas de lien avec toi :-)

Ce n'est pas certain, nous avons beaucoup de traits communs : un cerveau
primitif, un cuir épais et un physique particulièrement avantageux.
René
Le lundi 22 août 2016 13:00:36 UTC-4, Dominique a écrit :
Le 22/08/2016 à 18:19, Nul a écrit :
https://framapic.org/tkn6awPgYIr4/NMB9ZFdjJAD2.jpg

Non, il n'y a pas de recul possible (ravin au-delà...) et la
contre-plongée est inévitable en ce lieu montagneux. Voilà pourquoi mon
point de vue paraît un peu « forcé ».

Cette maison est ce qu'elle est, à savoir une maison situé plus h aut que le point de vue du photographe. La perspective centrée sur cet te maison nous force à l'accepter comme sujet de la photo. Quel est l' intérêt de la photo? Pour celui qui est passé par là il y a un lieu un souvenir. Pas pour moi. Ce pourrait être la lumiè re. Elle est là mais quelque peu incertaine, écrasée par la maison omniprésente...
Je n'ai pas vu... aussi mon préjugé est donc qu'il eu valu d'à ©largir le cadrage... la maison point central éclairé - lumineu x - sise sur une falaise plus sombre - contraste - moins en contre plongà ©e d'ou moins accentué sur un "voici la maison" et plus sur "voici u ne maison sur la falaise au soleil couchant.
Je n'ai pas vu... peut-être la falaise est-elle affreuse
Je n'ai pas vu... peut-être y a-t-il un fouillis de bâtiments sur cette falaise
Je n'ai pas vu... mon opinion peut ne rien valoir
;-)
René
Stephane Legras-Decussy
Le 22/08/2016 22:55, René a écrit :
Je n'ai pas vu... peut-être la falaise est-elle affreuse

la maison neo-provencale bien kitsch est elle même affreuse ...
GhostRaider
Le 22/08/2016 à 19:33, René S a écrit :
Le 22/08/2016 à 17:09, GhostRaider a écrit :
Le 22/08/2016 à 15:56, Dominique a écrit :
Le 22/08/2016 à 13:58, René S a écrit :

Très sous-ex. Image fouillis, pas de point fort, perspectives
exagérées.
Sans intérêt.

Tu as raison sur le plan pictural. Je m'étais plus intéressé aux
couleurs qu'au sujet.
Pour ce qui est de la perspective, la maison étant à flanc de montagne,
je ne pouvais pas trouver un autre point de vue que cette contre plongée.

J'ai une opinion différente de celle de René S.
Cette photo est structurée sur un point fort virtuel situé à
l'intersection des droites des toits et justement à 2/3, 1/3.
La contre-plongée évoque la difficulté de déplacement dans ce pays de
reliefs rocailleux.

Quelle intersection ?

L'intersection des trois droites qui limitent les deux toits et l'arrête
du mur.
GhostRaider
Le 23/08/2016 à 02:16, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/08/2016 22:55, René a écrit :
Je n'ai pas vu... peut-être la falaise est-elle affreuse

la maison neo-provencale bien kitsch est elle même affreuse ...

Peu importe s'il y a des parpaings sous le crépi, le style local est
respecté et l'enduit réglementaire du permis de construire est d'une
couleur complémentaire à celle du ciel ce qui donne toute leur harmonie
aux couleurs.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
[Dominique, pour mémoire, tout au début]:
https://framapic.org/eOgIXa30Vziz/knQV3IKzpO97.jpg
[René S] Très sous-ex. Image fouillis, pas de point fort,
perspectives exagérées.
Sans intérêt.

[Dominique] Tu as raison sur le plan pictural. Je m'étais
plus intéressé aux couleurs qu'au sujet.
Pour ce qui est de la perspective, la maison étant à flanc de montagne,
je ne pouvais pas trouver un autre point de vue que cette contre
plongée.

[GhostRaider] J'ai une opinion différente de celle de René S.
Cette photo est structurée sur un point fort virtuel situé à
l'intersection des droites des toits et justement à 2/3, 1/3.
La contre-plongée évoque la difficulté de déplacement dans ce pays de
reliefs rocailleux.

[René S] Quelle intersection ?

[GhostRaider] L'intersection des trois droites qui limitent les deux
toits et l'arrête du mur.

Ouais, bon, il y a effectivement une certaine convergence.
Approximative, tout de même. De là à dire que toute l'image est
structurée autour de ce point, il faut des oeillères XXL pour ne pas
voir le reste.
De l'aveu même de l'auteur, ce qui a provoqué la photo est le contraste
de couleurs entre l'ocre rouge des murs et le bleu du ciel. Dominique a
sans doute vu le contraste des teintes, qui apparaît mieux dans les
essais d'éclaircissement, comme celui de Nul
https://framapic.org/tkn6awPgYIr4/NMB9ZFdjJAD2.jpg , mais sa photo,
légèrement sous-exposée, a éteint un peu le bleu et porte pluôt l'accent
sur un contraste de luminosité. Quoi qu'il en soit, ce contraste
bleu-rouge est fortement pollué par la présence des éléments en blanc
pur (fenêtre, piliers, barrière tout à gauche), qui ne participent pas
de ce contraste et qui, parce qu'ils sont les plus lumineux dans
l'image, accaparent l'attention, et, sans guère de profit à cause de
leur désordre dans l'image.
Mais évidemment, le graphisme de l'image ne se limite pas à sa structure
point/surface et à ces contrastes de couleurs. Elle est sous-tendue par
de nombreuses lignes avec plusieurs niveaux de lecture. (i) On note tout
d'abord la convergence des verticales vers le haut, à cause de la
contre-plongée -- que ce soit le plus évident ressort clairement des
premières réactions à la photo de Dominique.
(ii) On voit ensuite un contrepoint très fort avec les horizontales de
la terrasse et du premier toit qui donnent des lignes descendant vers la
droite.
(iii) Les lignes des deux toits sont particulièrement fortes à cause de
la structure ondulée des tuiles, mais le fait que ces deux toits et le
pilier blanc convergent (grosso modo) vers le même point n'a pas une
grande importance à mes yeux parce que la ligne du pilier est tellement
différente de l'alignement des tuiles que ça devient une simple
coïncidence.
(iv) On peut aussi noter un contraste rectiligne/curviligne entre les
lignes précédentes et les arrondis des ouvertures et des cordes, avec un
contraste supplémentaire entre les concavités vers le haut et les
concavités vers le bas
(v) enfin, la barrière tout à gauche apporte tout un paquet de lignes
très géométriques (horizontales, verticales, à 45°, à la perspective
près), donc très agressives -- et d'autant plus qu'elles sont très
lumineuses -- qui ne s'intègrent pas au reste de l'image
Bref, il y a beaucoup d'éléments à noter dans cette image, mais qui ne
jouent pas du tout la même chanson. Finalement, je rejoins la réaction à
chaud de René, sauf peut-être le «sans intérêt». Je comprends qu'on ait
apprécié le contraste des couleurs, mais Dominique aurait dû se rendre
compte que bien d'autres éléments allaient entrer dans son image.
Charles
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
npgnm3$tqs$
Quelle intersection ?
L'intersection des trois droites qui limitent les deux toits et l'arrête du
mur.

Je suppose que tu plaisantes.
1 2 3