couleurs non imprimables, perplexité.

Noëlle Adam
Bon, je sais ce que sont les couleurs non imprimables, on en a un peu
plus en quadri qu'en impression avec une imprimante, mais là je me
trouve devant un phénomène qui m'étonne.
En genéral, ce sont des teintes flashy qui apparaissent non imprimables.
La, j'ai des images avec des verts moyens pas très saturés qui
apparaissent comme "non imprimable".
Même si j'ai du mal à voir pourquoi elles seraient hors gamut, un
préviou à l'écran en mode perceptif ou relatif me donne une image très
correcte. Par contre l'impression laisse voir des effets de solarisation
sur ces zones, comme si aucun remplacement de couleur "proche" n'avait
été trouvé. C'est très moche, un peu comme si c'était la vue écran qui
s'imprimait avec les zones marquées.
J'imprime avec une epson 4000, en supprimant la gestion des couleurs du
pilote epson pour la confier à photoshop 6. Mes images sont en adobeRVB.

Noëlle.

eric valentin
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 43e0a42e$0$19698$
[...]

et apres pour l'espace d'impression, que choisis tu

Eric

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:

[...]

On sort facilement du gamut mais ce n'est pas une raison!
Donne-nous ton image ou un bout d'icelle et le profil ICC que tu
utilises (au cas où quelque gourou pourrait diagnostiquer quelque
chose). Je peux essayer d'imprimer sur notre 4000 à nous pour voir si
tes verts sont si maléfiques que ça.

Charles

Sansame

En genéral, ce sont des teintes flashy qui apparaissent non imprimables. La,
j'ai des images avec des verts moyens pas très saturés qui apparaissent comme
"non imprimable".

Il est vrai que, les couleurs non-imprimables étant situées en
périphérie de l'espace de travail, ce sont des couleurs saturées,
placées, sur le diagramme de chromaticité, "loin du centre" en
direction des couleurs pures. On peut voir ainsi une jolie collection
de gamuts d'imprimantes sur le site de christophe Métairie ici :
http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/profile2.html

Répérées en Lab, les zones non imprimables sont en général d'une part
une large plage bleue et cyan (b compris entre -50 et -100) et une
bande du rouge au vert, étroite mais trés importante dans le rendu des
images aux environs de bP).

[...]

Si les couleurs apparaissent convenables en soft proofing à l'écran et
qu'elles sont calamiteuses sur le papier c'est que l'imprimante ne se
comporte pas comme cela est décrit dans son profil. Ce n'est sans doute
pas que le profil soit mauvais, car, s'il était trés mauvais, le soft
proofing donnerait une mauvaise image à l'écran, c'est plutôt que
l'imprimante a changé de comportement depuis la construction du profil.
Question stupide : y'aurait pas une buse bouchée ?

--
Sansame

eric valentin
[...]

bonne idée, moi aussi le prends un fichier et je teste sur 9600, en

revanche, si possible en passant par MSN ou skype pour eviter les
compressions
eric >

eric valentin
Question stupide : y'aurait pas une buse bouchée ?
ta question n'est pas stupide, j'ai eu un jour le jaune qui ne venait pas,

j'appelle le technicien et en même temps que je lui dit on dirait que le
jaune n'est pas là, on s'est marré de concert, il me dit que je venais de
trouver la reponse dans la question, il y a une verification des buses dans
l'utilitaire
Eric

Noëlle Adam
Charles VASSALLO wrote:

On sort facilement du gamut mais ce n'est pas une raison!

Non, ça n'est pas une raison ! On remplace au plus proche et ça le fait.

[...]

Mes verts sont bien innocents, je ne crois pas aux buses bouchées sinon
je n'aurais aucun vert correct nulle part...
J'ai fais 2 essais hier, sur 2 fichiers de la même série, pareil.

Ce matin, après redemarrage de la machine et de photoshop,
1/ les zones non imprimables ont bien retréci,
2/ Les impressions ne montrent pas de défaut.

J'imprime sans convertir, mais dans le profil du papier epson archival
mat en ayant desactivé la gestion couleur du pilote epson.

Merci pour toutes les propositions d'aide. Je crois que je ne
comprendrais jamais le fin mot de l'histoire.

Noëlle verte

eric valentin
Merci pour toutes les propositions d'aide. Je crois que je ne comprendrais
jamais le fin mot de l'histoire.

Noëlle verte
exact, ca arrive, faut raisonner comme les informaticiens, ils reparent et
ne cherchent pas a savoir d'ou ca venait, j'ai pose la question un jour et
ils repondent tjrs que ca peut avoir tellement de causes qu ils n'ont pas
envie d'y passer leur vie, surtout si c'est un bug
informat'eric

chroma
In article <drtc8f$kvk$,
"eric valentin" wrote:

[...]

les informaticiens font ce qu'ils peuvent avec les données dont ils
disposent, ce qui se résume à pas grand'chose avec les produits
propriétaires du monde graphique.

pour le pb de Noëlle si le soft proofing ne fait pas apparaître de zones
hors gamut ça peut être un pb au niveau de l'imprimante, du pilote
d'impression ou du logiciel d'impression. il y a de multiples
possibilités.
compte tenu des nombreux problèmes qu'elle rencontre je me demande si
l'origine n'est pas son ancienne version de PS. le sous-système de
gestion de couleurs et d'impression a bien évolué depuis. bien sûr je ne
suis pas certain de ce que j'avance, n'ayant aucun moyen d'accéder au
code source de PS.

fred
photographe, consultant en numérisation... et ancien sysadmin ;)

Charles VASSALLO
Noëlle Adam wrote:

[...]

Je pense plutôt que tu as fait une erreur bête la veille et si bête que
tu l'as répétée sans t'en rendre compte. Vérifie toujours dans le détail
le paramètrage du pilote (la couleur désactivée, le type de media) ?
Sous Mac, il y a plusieurs pièges possibles. Ou alors, en bon Mac-cho je
vais dégoiser sur la stabilité légendaire de ton pauvre Windows -- mais
non, je suis trop bien élevé :-))

Charles

Philippe LAGARDE

La, j'ai des images avec des verts moyens pas très saturés qui
apparaissent comme "non imprimable".

J'ai eu ça avec un bleu tout à fait ordinaire une fois. Un ciel un peu
voilé...

Comprends pas non plus...

1 2