couleurs passées d'une vielle photo

chebol
bonjour,

Je suis en train de scanner d'anciennes photos couleur (40 ans).
Certaines ont des dominantes bleues, d'autres rouge ...
Comment les rapprocher de leur couleurs d'origine ?
Je dispose d'une acienne version de "paint shop pro (5.1 !) et bien sur
de "xnwiev"
Faut il ajouter ou retirer du rouge, du vert ou du bleu ?
Quel est le résultat de ces modifications ?
Mes tentatives ont un résultat lamentable :-(

Merci,

Bernard

1 2 3
Alf92
chebol a formulé :

[...]

as-tu un scanner Epson ?
si oui, laisse faire l'appli Epson Scan, elle se débrouille super bien
pour ton problème.
Jacques DASSIÉ
chebol vient de nous annoncer :
Faut il ajouter ou retirer du rouge, du vert ou du bleu ?

Te répondre n'aurait pas de sens, il faut tout de même avoir quelques
notions de bases en trichromie. Les bouquins ne manquent pas pour cela.
Et même des cours sur internet. Il suffit de chercher.

http://cjoint.com/?0Bbrs0gYvG7

Je souhaite surtout savoir le faire !

Bonjour,

Problème bien classique, mais qui peut prendre beaucoup de temps si
l'on souhaite un bon résultat.

Tiens, en 7-8 minutes, avec Photoshop :

http://archaero.com/Maries-1967.jpg

Disons simplement qu'il a fallu isoler chaque partie afin de lui
appliquer un traitement adapté : Gamma, tons foncés, luminosité,
contrastes, couleurs, saturation etc

Il n'existe pas de recette universelle et chaque image pose ses
problèmes. De grâce, ne t'amuse pas à zoomer : j'ai baclé ça uniquement
pour l'impression générale.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jp willm
Un duo comparatif c'est mieux :

http://cjoint.com/14fe/DBciQTaqLsx_8_4_1967_correction_couleurs_duo.jpg

http://cjoint.com/14fe/DBciQTaqLsx.htm

--
jp willm
l.ggvg2249
Le samedi 1 février 2014 19:35:59 UTC+1, MrDan a écrit :
Il se trouve que a formulé :

> gimp est peut être gratuit, mais PhotoShop CS6 aussi

Euhhh

affirmation un brin abusive je pense

non ?

non, tu peux télécharger une version complète gratuitement, elle sera évidement limitée dans le temps, mais là, rien de bien grave, tu rec herche dans c:program files> adobe>adobe photoshop cs6, le fichier amtlib.d ll que tu renomme pour le cas ou et remplace par celui qui se trouve dans c rack dll du fichier d'installation, qui lui est là où tu l'as copier av ant l'install.
l.ggvg2249
Le dimanche 2 février 2014 10:35:51 UTC+1, a écrit  :
> [...]

non, tu peux télécharger une version complète gratuitement, elle se ra évidement limitée dans le temps, mais là, rien de bien grave, tu r echerche dans c:program files> adobe>adobe photoshop cs6, le fichier amtlib .dll que tu renomme pour le cas ou et remplace par celui qui se trouve dans crack dll du fichier d'installation, qui lui est là où tu l'as copier avant l'install.

ps :

il va sans dire que l'install se fait hors connection.
chebol
Le 02/02/2014 07:43, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Bon, j'ai commencé a chercher auprès de ceux qui ont déjà trouvé !
Je vais m'y remettre avec le mot clé: "trichromie" j'aurais peut être
plus de chances ;)

Il n'existe pas de recette universelle et chaque image pose ses
problèmes.

Cette photo provient d'une diapositive, scannée sur EPSON P3170.
Je vais regarder de plus près les réglage.
Mais grâce a vous, je sais qu'on peut y arriver, et j'ai des exemples!
Je ne cherche pas quelque chose d'impeccable, simplement de moins moche.
Il m'est déjà arrivé de réussir des trucs plus compliqués, j'ai mes
chances .
Merci a vous tous,

Bernard.
jdanield
Le 02/02/2014 10:35, a écrit :

[...]

on sait tous cracker un logiciel, mais ca n'a rien à voir, je me vois mal
expliquer ca à tous mes amis et pourquoi enfreindre la loi quand on a la même
chose librement?

(mon fils a reçu deux lettres d'hadopi, heureusement qu'il n'habite plus chez
moi :-)

jdd
jp willm
Le 02/02/2014 12:12, jdanield a écrit :

on sait tous cracker un logiciel,

C'est tellement facile que je me dis que ça doit être voulu...

--
jp willm
Mathias Dubois
Am 02.02.14 10:35, schrieb :
[...]

Celà s'appelle du piratage. Photoshop 6 n'est pas gratuit pour les gens
honnêtes ;)

Ceci dit, en effet, on peut installer PS6 qui fonctionnera sans
limitation et légalement pendant un mois. Dans ce cas, le plus facile
est d'utiliser la fonction "Variations" (dans un sous-menu du menu menu
"image").
Pour une centaine d'euros, on peut d'ailleurs déjà obtenir une version
de Photoshop CS1 sur ebay, qui suffit largement pour ce travail. Pour
une vigtaine d'euros, on obtient une version de Photoshop Elements qui
sait faire ça aussi. Là, il faut chercher le point de menu "Color
Variations" (variations de couleurs).

Je suis sûr que Gimp a une fonction semblable, mais je ne m'y connais
pas tant. Même chose pour Paint Shop Pro.
Mathias Dubois
Am 02.02.14 12:39, schrieb jp willm:
C'est tellement facile que je me dis que ça doit être voulu...

Certainement pas. Il est simplement impossible de sécuriser un logiciel
efficacement sans entraver sa puissance. En même temps, Adobe poursuit
les utilisateurs de versions craquées simplement en téléchargeant au
hazard des fichiers JPG sur le web et en les soumettant à un test qui
révèle si la version du logiciel employée est légale ou non. Ça peut
revenir beaucoup plus cher qu'une version de CS6 Creative Pro toute neuve !
1 2 3