Les couleurs sombres disparaissent

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Quand je passe du tif 16 bits au jpg (même non compressé), je perd les
couleurs les plus foncées.
Et comme il y a beaucoup de couleurs sombres et très sombres dans mes
photos de scène, ça fait un truc plutôt brutal que je n'aime pas du tout.
Quelqu'un aurait une idée d'une méthode qui permettrait de récupérer ces
teintes, afin d'avoir d'une part une vue écran -pour le web- correcte
et d'autre part, des impressions standard décentes ?

Une méthode applicable en série, ça serait bien...
Merci

Noëlle Adam

1 2 3
Ghost-Raider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

(incidemment, à quoi ça sert de travailler en 16 bit, sinon à enrichir
les fabricants de disque dur?)

Quand on fait des traitements, ça fait une sacrée différence, par contre
à la fin, ça ne devrait pas en faire...Idéalement.
Ça en fait parfois, plus souvent avec les teintes sombres.

Comme toujours, je demande à voir. Quand je prévois qu'une image va
demander un traitement musclé, il m'arrive de passer en 16-bit (principe
de précaution, n'est-ce-pas?), puis je continue en retouche non
destructrice (c.à.d. une opération = un calque). A la fin, je repasse
toute ma pile de calques en mode 8-bit pour voir si c'était la peine...
A quelques exceptions près rarissimes, je ne vois aucune différence. Par
conséquent, sauvegarde finale en 8-bit, mon disque dur apprécie.

P.S. Pour les petits jeunes : cette utilité du mode 16-bit a été très
vigoureusement débattue entre les grosses pointures des années
2000-2005. Voir http://www.oitregor.com/numeric/16bit/16-bit.pdf pour la
culture générale.

Et hop, merci, enregistré pour lire plus tard.
[...]

Je vais tâcher de trouver un exemple meilleur.

[...]

Charles

Je fais maintenant les choses plutôt dans capture NX sur du raw ;
Après je passe sous PS et j'automatise la préparation pour le web.
Coté consommation d'espace, c'est plutôt Aperture et ses multiples
copies qui m'agace.

Noëlle Adam
Ricco
Dans son message précédent, Charles Vassallo a écrit :
[...]

je plussoie,
je note bien aussi " une opération = un calque " c'est à mon avis utile
de le dire, travailler en non déstructif, c'est l'essence même de
Photoshop
je me souviens de mes débuts difficiles avec PS, sans utiliser les
calques...
et j'ai tendance à croire Charles, parce qu'il n'a jamais raconté de
craques, ne s'est jamais mis en avant, et a toujours pu démontrer ce
qu'il faisait

--
ricco
--

---
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/06/14 17:10, Ghost-Raider a écrit :

Je te soumets une idée probablement ridicule, mais sait-on jamais :
éclaircis ta photo avant de la peaufiner et de la passer en JPG pour
l'impression.

Je ne passe pas en jpg pour l'impression (quand c'est moi qui imprime).
Par contre, je file mes fichiers en jpg et je les retrouve imprimées
parfois avec un certain étonnement du résultat. Mais c'est pas grave
tant que ce n'est pas trop public.

avec Picasa ?

Noëlle ne travaille pas avec Picasa mais avec PhotoShop, je crois.

Actuellement, je fais le plus gros avec Capture NX, photoshop pour les
choses que Capture NX ne sait pas faire, les effet spéciaux, les vraies
retouches et certains fonctions à scripter, par exemple le marquage.
J'utilise Aperture que je trouve lourdingue uniquement pour avoir accès
au module externe de filtrage Dfine ; utilisable avec PS mais seulement
à partir de la version CS4 :(.

Normalement, ma photo arrive en tiff a être à peu près comme je
souhaite, j'ai des surprises après (en jpg) et parfois de grosses
surprises quand je lâche mes photos dans la nature et que je ne sais pas
ce qu'il leur arrive.

Bon, j'ai discuté avec un copain qui fait des sites et a trempé un peu
dans la remise en route du site qui me pose question. D'après lui, les
conséquences d'un retaillage automatique par la fonction php qui gère la
mise en place d'une image peut avoir des conséquences importantes sur la
photo, altération de couleurs et définition.
La bonne façon de procéder serait de mettre la photo dans la base juste
à la taille à laquelle l'affichage est prévu.
Ça me laisse un peu perplexe car les sites "responsives" redimensionnent
les images à la volée sans altération visible.
Non que je sache comment ils font, mais ils le font.

Noëlle Adam
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a présenté l'énoncé suivant :
[...]

vraiment, à ta place, devant autant de mésaventures, j'abandonnerais et
je retournerai bosser au centre de traitement des amendes de la
circulation .

--
ricco
--

---
Alf92
Ricco a formulé :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a présenté l'énoncé suivant :

(...)
[...]

tss tss...
retour en charte :
https://www.google.fr/search?q=cnt+rennes&safe=off&source=lnms&tbm=isch
Ricco
Alf92 a exposé le 04/06/2014 :
Ricco a formulé :
[...]

oui, excellent, là où tu as un poulet qui signe quelques milliers de
prunes par jour, et en plus, je crois que c'est sous traité à du privé
?
c'est à côté de Rennes, il me semble

--
ricco