Coup de main recherche de fichier svp

34 réponses
Fjordur
Qqun peut-il me dire comment utiliser le mirifique Spotlight, fleuron
d'Apple, pour retrouver une liste de tous mes fichiers Excel sur mon
disque? Je précise que je n'ai aucune idée du nom de mon fichier mais
que j'espère le reconnaître dans la liste.
Dans OS9, on faisait "recherche" et il suffisait de drag-dropper un
fichier du type recherché sur la case "Type" (le code 4 caractères).
Déja Spotlight ne semble pas vouloir s'ouvrir si on ne tape pas une
partie de texte. En plus je ne sais pas, comme ça, le type des fichiers
Excel.
Comment on fait, sans entrer dans des manips de ligne de commande?
--
Fjordur

10 réponses

1 2 3 4
daniel patin
Qqun peut-il me dire comment utiliser le mirifique Spotlight, fleuron
d'Apple, pour retrouver une liste de tous mes fichiers Excel sur mon
disque? Je précise que je n'ai aucune idée du nom de mon fichier mais
que j'espère le reconnaître dans la liste.
Dans OS9, on faisait "recherche" et il suffisait de drag-dropper un
fichier du type recherché sur la case "Type" (le code 4 caractères).
Déja Spotlight ne semble pas vouloir s'ouvrir si on ne tape pas une
partie de texte. En plus je ne sais pas, comme ça, le type des fichiers
Excel.
Comment on fait, sans entrer dans des manips de ligne de commande?

meme sans spotlight, direct dans une fenetre du finder, et tu recherche
".xls"

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

jperrocheau
Fjordur wrote:

Qqun peut-il me dire comment utiliser le mirifique Spotlight, fleuron
d'Apple, pour retrouver une liste de tous mes fichiers Excel sur mon
disque? Je précise que je n'ai aucune idée du nom de mon fichier mais
que j'espère le reconnaître dans la liste.

Dans le Finder, à partir du répertoire où tu veux chercher, tu fais
[commande]+F dans le Finder, la première idée est de chercher par la
chaine .xls (l'extension). Si tu veux restreindre au nom de fichier pour
avoir moins de bruit de fond, tu configures "File name" comme critère de
recherche (menu "Autres..") en ajoutant ce critère dans les favoris.

A partir de là tu peux aussi configurer "Type" comme critère de
recherche et rechercher par les types connus "XLS ", "XLS4", "XLS5",
"XLS8" pour les documents Excel.

Dans OS9, on faisait "recherche" et il suffisait de drag-dropper un
fichier du type recherché sur la case "Type" (le code 4 caractères).

C'est vrai que le drag&drop ne fonctionne plus.

Déja Spotlight ne semble pas vouloir s'ouvrir si on ne tape pas une
partie de texte.

??

En plus je ne sais pas, comme ça, le type des fichiers Excel. Comment on
fait, sans entrer dans des manips de ligne de commande?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

alain
Fjordur wrote:

Qqun peut-il me dire comment utiliser le mirifique Spotlight, fleuron
d'Apple, pour retrouver une liste de tous mes fichiers Excel sur mon
disque?

En demandant "type", puis "autre" puis choisir "Microsoft Excel
Workbook" ?

Alain

nospam
daniel patin wrote:

meme sans spotlight, direct dans une fenetre du finder, et tu recherche
".xls"

D'après toi, qui fait la recherche ?

--
Jacques

Fjordur
In article <1hjd766.s0ztl2tjez4pN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Fjordur wrote:
Qqun peut-il me dire comment utiliser le mirifique Spotlight, fleuron
d'Apple, pour retrouver une liste de tous mes fichiers Excel sur mon
disque? Je précise que je n'ai aucune idée du nom de mon fichier mais
que j'espère le reconnaître dans la liste.
Dans le Finder, à partir du répertoire où tu veux chercher, tu fais

[commande]+F dans le Finder, la première idée est de chercher par la
chaine .xls (l'extension). Si tu veux restreindre au nom de fichier pour
avoir moins de bruit de fond, tu configures "File name" comme critère de
recherche (menu "Autres..") en ajoutant ce critère dans les favoris.
Bien sûr, tout ça je sais. Mais je n'ai pas un Mac depuis 1985 pour me

taper de garder des noms de fichiers en 8.3, ou de garder les
extensions. Comme je dis + haut je n'ai aucune idée du nom de mes
fichiers.
A partir de là tu peux aussi configurer "Type" comme critère de
recherche et rechercher par les types connus "XLS ", "XLS4", "XLS5",
"XLS8" pour les documents Excel.
Moui mais c'est bien ce que je disais plus bas:

En plus je ne sais pas, comme ça, le type des fichiers Excel
je suis supposé connaître par coeur les codes Type de chaque

document?!?!? Si demain je veux chercher autre chose?
Dans OS9, on faisait "recherche" et il suffisait de drag-dropper un
fichier du type recherché sur la case "Type" (le code 4 caractères).
C'est vrai que le drag&drop ne fonctionne plus.

c'est bien ce que je craignais. Spotlight, en fait c'est une régression

par rapport à l'ancienne recherche d'OS9

Donc pas de méthode "civilisée"?
--
Fjordur

Philippe Di Valentin
Le 1/08/06 8:25, Fjordur écrivait:

c'est bien ce que je craignais. Spotlight, en fait c'est une régression
par rapport à l'ancienne recherche d'OS9

C'est le moins que l'on puisse dire:-)

Donc pas de méthode "civilisée"?

EasyFind,free,rapide,français,me donne entière satisfaction.

--
• Philippe

daniel patin
daniel patin wrote:

meme sans spotlight, direct dans une fenetre du finder, et tu recherche
".xls"

D'après toi, qui fait la recherche ?

ben oui, je sais, je veux bin, mais quand tu cherche un truc avec
spotlight, qu'il ne le trouve pas, mais que dans la fenetre finder,
c'est trouvé, tu es en droit de te poser des questions :-)

pis, j'aime pas spotlight

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

listebibu
daniel patin wrote:

meme sans spotlight, direct dans une fenetre du finder, et tu recherche
".xls"

D'après toi, qui fait la recherche ?

ben oui, je sais, je veux bin, mais quand tu cherche un truc avec
spotlight, qu'il ne le trouve pas, mais que dans la fenetre finder,
c'est trouvé, tu es en droit de te poser des questions :-)

pis, j'aime pas spotlight
C'est que tu ne recherches pas au même endroit dans ce cas !

--
Guillaume Durr

daniel patin
daniel patin wrote:

ben oui, je sais, je veux bin, mais quand tu cherche un truc avec
spotlight, qu'il ne le trouve pas, mais que dans la fenetre finder,
c'est trouvé, tu es en droit de te poser des questions :-)

pis, j'aime pas spotlight
C'est que tu ne recherches pas au même endroit dans ce cas !

lapin tout compris. spotlight cherche sur mes disques, le finder aussi.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

laurent.pertois
daniel patin wrote:

lapin tout compris. spotlight cherche sur mes disques, le finder aussi.

Petit truc : le Finder utilise Spotlight !

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3 4