Coup de foudre sur l'ethernet

jlPOINTobadia
Bonjour (bonsoir) à tous.
De passage chez ma soeur, dans le Morvan, elle me confronte à son iMac
Intel Core sous OS 10.5.8 qui ne répond plus à Internet.
La semaine dernière coup de foudre, grosse étincelle, et la Livebox a
fumé.
Elle esaaie de brancher la nouvelle LiveBox par Ethernet, sans résultat,
le Mac lui répond toujours "câble éthernet débranché". Elle ne peut se
connecter qu'en WiFi.
J'ai connecté mon portable sur sa Livebox et il reconnait le cable
Ethernet !
Question: comment tester la connectique Ethernet interne de son iMac !
J'ai redémarré sur son disque de démarrage pour faire les tests hardware
d'Apple... apparemment tout est OK.
Cest tests prennent-ils en compte l'Ethernet intégré du Mac?

Amitiés
JL

par un point.

1 2 3 4
SAM
Le 7/23/10 12:05 PM, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
SAM wrote:

Le 7/23/10 5:29 AM, Gilles Aurejac a écrit :

mettre un controlleur USB est possible mais n'est pas une solution, il
faut faire jouer l'assurance !

entre la "vétusté" et la franchise ... autant ne pas être assuré :-(

c'est pourquoi j'insistais sur le fait que le Mac étant encore sous
garantie, il n'y aurait pas "trop" de vétusté.

J'avais cru comprendre qu'il avait 3 ans ?
J'ai dû me mélanger entre les posts ...

Quant à la franchise, c'est fonction du contrat.

Ho! tous les moyens sont bons pour que l'assureur ne paie pas.

Apple va peut-être s'énerver à revoir touj le même ordi en garantie ?

De ttes façons, il n'y a pas bp de choix :
- on envoie l'iMac en garantie
- si Apple dit que ce n'est pas couvert
je suppose qu'il proposera un devis
- il sera alors temps de faire marcher l'assurance

et à l'avenir :
rien de connecté en dur vers quoi que ce soit relié au tél.
(la prochaine fois ce sera le tour de la TV et de la chaine HIFI ?)

Là j'ai un tél DEC, il est branché à l'EdF et à FT via une prise
"parafoudre", hop! 2 prises (à 10€) en 8 jours et le tél (3 postes)
continue de fonctionner. J'ai racheté 3 de ces parafoudres, au rythme où
ils trépassent.
Mébon, je ne tenterai pas ce système pour mon Mac pourtant relié à EdF
via un onduleur qui ferait aussi protection sur ligne FT.
Le wifi fonctionne très bien pour l'Internet.
Et le téléphone ou modem restent séparés des autres équipements
électroniques. C'est la seule protection valable en plus de débrancher
tous ces téléphones, fax, modem, dès qu'il y a de l'orage.

--
sm
blanc
SAM wrote:

[...]

Personnellement je n'ai pas trop confiance en ces appareils : en fait ça
protège des surtensions (qui peuvent arriver même avec un orage non
proche), mais pas d'un coup de foudre proche (voire direct) comme il
peut y en avoir n'importe où. En outre, si un coup de foudre proche fait
fonctionner la protection, en général cela détruit la cartouche, et s'il
y a un deuxième coup de foudre même lointain peu après, il n'y a plus de
protection !... Et enfin si on omet de remplacer la cartouche (par oubli
ou ignorance), on risque de faire confiance en un appareil qui n'apporte
plus du tout de protection...

Donc personnellement, je continue de débrancher systématiquement, même
avec le dit appareil en cas d'approche d'un orage ou lorsque je
m'absente un certain temps et qu'il y a risque d'orage.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
Le 7/23/10 5:37 PM, JiPaul a écrit :
SAM wrote:

[...]

La cartouche flinguée ne fait pas coupure ? interrupteur.

Et enfin si on omet de remplacer la cartouche (par oubli
ou ignorance), on risque de faire confiance en un appareil qui n'apporte
plus du tout de protection...

Là, quand la "cartouche" est fusillée, pas de blème : on voit bien que
ça ne fonctionne plus ;-)

Donc personnellement, je continue de débrancher systématiquement, même
avec le dit appareil en cas d'approche d'un orage ou lorsque je
m'absente un certain temps et qu'il y a risque d'orage.

Voilà !

Sauf que ... il commence à il y en avoir beaucoup de ces appareils.
Autant je pense à la box, autant le tél, il m'arrive de l'oublier.

--
sm
J.P
In article <4c49bd11$0$2945$,
SAM wrote:

> [...]

Sauf que ... il commence à il y en avoir beaucoup de ces appareils.
Autant je pense à la box, autant le tél, il m'arrive de l'oublier.

Le sujet des parafoudres a été évoqué l'été 2009 il me semble et il en résultait
que les parafoudres à 10 balles ou rien, c'est pareil. Un bon "parafoudre" coûte
bien plus cher que ça.
La solution est bien celle de JiPaul: DEBRANCHER, et le téléphone en premier.

Jean-Pierre
blanc
SAM wrote:

> [...]

> plus du tout de protection...

Là, quand la "cartouche" est fusillée, pas de blème : on voit bien que

Peut-être que ça a changé, mais le mien a sa cartouche flinguée, et
continue parfaitement de laisser passer le courant :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
Le 7/23/10 9:12 PM, J.P a écrit :

SAM wrote:

[...]

Le modèle employé pour mon tél a l'air (jusqu'à ce jour) de fonctionner
... il pète au moindre sursaut

La solution est bien celle de JiPaul: DEBRANCHER, et le téléphone en premier.

ben ... j'ai bien + besoin de ma box que de mon tél ...
Il y a touj un vieux tél "normal" qui traine dans le tiroir,
tandis que de faire changer une box c'est une vraie galère et qu'on n'a
pas touj une 1/2 ou 1 journée à consacrer à ça dans les heures qui
suivent son agonie.

Je dirai donc : DEBRANCHER et la box en 1er ;-)

Un tél sans fil 3 combinés ça commence à 39€ et demande 5mn pour être
acheté sur Internet et livré dans les 2 à 3 jours, ce n'est pas le même
combat pour obtenir un changement du modem par son FAI en commençant par
les 10mn d'attente d'un opérateur sur la hot-line qui fera ensuite tout
son possible pour ne pas admettre que le bout de plastique est mort.

--
sm
J.P
In article <4c4a2775$0$27583$,
SAM wrote:

Le 7/23/10 9:12 PM, J.P a écrit :

> [...]

les 10mn d'attente d'un opérateur sur la hot-line qui fera ensuite tout
son possible pour ne pas admettre que le bout de plastique est mort.

Quand j'écris "téléphone", c'est ce qui est branché sur la prise téléphone et
donc la box ;-)

JP
Thomas
In article <1jm3po1.1tl3ekb1olts06N%,
(JiPaul) wrote:

SAM wrote:

> [...]

Peut-être que ça a changé, mais le mien a sa cartouche flinguée, et
continue parfaitement de laisser passer le courant :-)

ah bon !!
et comment tu sais que la "cartouche" est fusillée ?

parce que moi sur mon mode d'emploi, j'ai lu comme SAM, logiquement, des
que c'est traversé par un courant un peu trop fort, ca ne marche plus et
c'est comme ça qu'on sait qu'il faut (et qu'on est obligé de) le changer

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4c4a2775$0$27583$,
SAM wrote:

Le 7/23/10 9:12 PM, J.P a écrit :

> Le sujet des parafoudres a été évoqué l'été 2009 il me semble

sur ce forum ?
peux tu retrouver où c'est stp (genre le sujet des fils) ?
ça m'intéresse :-)

> et il en résultait
> que les parafoudres à 10 balles ou rien, c'est pareil.

je ne suis pas tout à fait d'accord (enfin je ne suis pas sur d'avoir
raison)
c'est pareil pour les coups de foudre directs, mais ça protège quand
même bien des petites surtensions, qui, d'après ce que j'ai lu, peuvent
quand même faire des dommages, sans parafoudre

> Un bon "parafoudre" coûte
> bien plus cher que ça.

tu parles d'un truc avec antenne sur le toit ?

Le modèle employé pour mon tél a l'air (jusqu'à ce jour) de fonctionner
... il pète au moindre sursaut

- d'une part ça ne garantit pas que la foudre ne réussit pas à le
traverser si elle est forte, puisque justement là c'était faible

- d'autre part, au contraire, qqch de solide dans cette configuration,
même si ça laisse passer une foudre très forte parce que ça peut pas
être infaillible, il grille avec un coup moyen, mais les "moindre
sursauts" il les arrête sans broncher ...

chez moi, quand il y a un orage pas loin mais que je ne me suis pas
encore décidé à débrancher, ça m'arrive de voir la lumière sursauter,

et mon ordi ne bronche pas
la connexion à internet oui, mais je pense seulement l'adsl, pas la
freebox
et mon ordi est un portable, mais mon dd externe est alimenté en direct,
et là mon ordi ne dit rien (alors que quand on éteint le dd brutalement
il dit qu'il fallait l'éjecter avant, même si l'ordi avait mis le dd en
veille)

> La solution est bien celle de JiPaul: DEBRANCHER, et le téléphone en
> premier.

tu voulais dire que c'est plus important de débrancher le téléphone que
l'électricité?
même avec un parafoudre pour les 2 ?
pourquoi ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4c499cfe$0$27602$,
SAM wrote:

Ho! tous les moyens sont bons pour que l'assureur ne paie pas.

aie !

[...]

(ah, ben j'ai la réponse à mon autre question :-) )

[...]

mince !
comme je projette d'acheter un ordi fixe, je voulais envisager la
possibilité de le laisser allumé quand je pars une semaine (pour pouvoir
y accéder), sans risque en cas d'orage, bien sur :-)

donc, pas de bonne protection matérielle ?
la meilleure protection c'est une bonne assurance ?