Coup de foudre sur l'ethernet

jlPOINTobadia
Bonjour (bonsoir) à tous.
De passage chez ma soeur, dans le Morvan, elle me confronte à son iMac
Intel Core sous OS 10.5.8 qui ne répond plus à Internet.
La semaine dernière coup de foudre, grosse étincelle, et la Livebox a
fumé.
Elle esaaie de brancher la nouvelle LiveBox par Ethernet, sans résultat,
le Mac lui répond toujours "câble éthernet débranché". Elle ne peut se
connecter qu'en WiFi.
J'ai connecté mon portable sur sa Livebox et il reconnait le cable
Ethernet !
Question: comment tester la connectique Ethernet interne de son iMac !
J'ai redémarré sur son disque de démarrage pour faire les tests hardware
d'Apple... apparemment tout est OK.
Cest tests prennent-ils en compte l'Ethernet intégré du Mac?

Amitiés
JL

par un point.

1 2 3 4
J.P
In article ,
Thomas wrote:

In article <4c4a2775$0$27583$,
SAM wrote:

> [...]

sur ce forum ?
peux tu retrouver où c'est stp (genre le sujet des fils) ?
ça m'intéresse :-)

Tu Google'ise un peu sur ce forum ou le forum matériel et tu dois pouvoir
trouver ça.

par exemple l'article:

Newsgroups: fr.comp.sys.mac.materiel
Subject: Re: Conseils pour prise parafoudre?
From: (Philippe Rai)
Date: Wed, 5 Dec 2001 19:48:07 +0100

JP
SAM
Le 7/29/10 4:53 AM, Thomas a écrit :
In article <1jm3po1.1tl3ekb1olts06N%,
(JiPaul) wrote:

SAM wrote:

La cartouche flinguée ne fait pas coupure ? interrupteur.

Et enfin si on omet de remplacer la cartouche (par oubli
ou ignorance), on risque de faire confiance en un appareil qui n'apporte
plus du tout de protection...

Là, quand la "cartouche" est fusillée, pas de blème : on voit bien que
ça ne fonctionne plus ;-)

Peut-être que ça a changé, mais le mien a sa cartouche flinguée, et
continue parfaitement de laisser passer le courant :-)

ah bon !!
et comment tu sais que la "cartouche" est fusillée ?

parce que moi sur mon mode d'emploi, j'ai lu comme SAM, logiquement, des
que c'est traversé par un courant un peu trop fort, ca ne marche plus et
c'est comme ça qu'on sait qu'il faut (et qu'on est obligé de) le changer

sauf que ... le mode d'emploi est une chose
l'emploi lui-même en est une autre ... ;-)

le voyant reste allumé et l'EdF passe même si la ligne tél est
fusillée/coupée dans l'machin ...
... faut écouter-voir le tél lui-même pour savoir s'il a la ligne
et que l'machin est peut-être à changer.

--
sm
SAM
Le 7/29/10 6:15 AM, Thomas a écrit :
In article <4c499cfe$0$27602$,
SAM wrote:

Le 7/23/10 12:05 PM, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
SAM wrote:

Là j'ai un tél DEC, il est branché à l'EdF et à FT via une prise
"parafoudre", hop! 2 prises (à 10¤) en 8 jours et le tél (3 postes)
continue de fonctionner.

(ah, ben j'ai la réponse à mon autre question :-) )

Heu, le tél re-fonctionne parce que j'ai changé l'machin-truc
(je dis ça au cas où ...)

J'ai racheté 3 de ces parafoudres, au rythme où
ils trépassent.

Mébon, je ne tenterai pas ce système pour mon Mac pourtant relié à EdF
via un onduleur qui ferait aussi protection sur ligne FT.
Le wifi fonctionne très bien pour l'Internet.
Et le téléphone ou modem restent séparés des autres équipements
électroniques. C'est la seule protection valable en plus de débrancher
tous ces téléphones, fax, modem, dès qu'il y a de l'orage.

mince !
comme je projette d'acheter un ordi fixe, je voulais envisager la
possibilité de le laisser allumé quand je pars une semaine (pour pouvoir
y accéder), sans risque en cas d'orage, bien sur :-)

Heu ...
Mon onduleur,
- il doit "tenir" 10 à 15mn
- il est censé éteindre le Mac si coupure
sauf que :
- le Mac a un truc-bazard qui dit :
« sans action de votre part je m'éteins dans ... » 1 heure ?
- si une appli est lancée et qu'elle demande une action
quand on la quitte (Safari qui veut confirm, ou autre...)
l'Ordi ne s'éteindra pas puisqu'il n'y a personne pour cliquer OK

donc, pas de bonne protection matérielle ?
la meilleure protection c'est une bonne assurance ?

Non, c'est de tout débrancher en partant.
repetita ad nauseum

--
sm
alex.vaure
SAM wrote:

- si une appli est lancée et qu'elle demande une action
quand on la quitte (Safari qui veut confirm, ou autre...)
l'Ordi ne s'éteindra pas puisqu'il n'y a personne pour cliquer OK

Ouaip, mais dans ce cas là, c'est à Thomas de faire en sorte de ne pas
laisser des docs ou applis sans les enregistrer / fermer, puisqu'il
accède à distance, non ?
Bon, après, c'est sur, à distance, il ne sera pas à l'abri de plantage
ou autre interdisant la fermeture "automatique" du mac.

--
Alex
J.P
In article ,
Thomas wrote:

In article <4c499cfe$0$27602$,
SAM wrote:

> Ho! tous les moyens sont bons pour que l'assureur ne paie pas.

aie !

> [...]

donc, pas de bonne protection matérielle ?
la meilleure protection c'est une bonne assurance ?

Non, probablement que ça te coûtera à terme plus cher de prouver que ton matos
est cassé que de racheter, sans compter la franchise, la vétusté etc.

en fait, ta question revient un peu vouloir transformer ton Mac perso et son
environnement en data center à l'abri de la foudre, de la pluie, des bombes etc
. ?
C'est faisable, en plus, il faut de la redondance réseau, ordi, stockage etc...
et donc ça coûte cher (très cher)
et donc, tu débranches tout, tu pars et tu bronzes en paix :-)

JP
Thomas
In article <4c51824a$0$10200$,
SAM wrote:

Le 7/29/10 4:53 AM, Thomas a écrit :

> ah bon !!
> et comment tu sais que la "cartouche" est fusillée ?

???

au fait, ça veut dire que si pendant un orage il y a 2 coups de foudre
équivalents à peu d'intervalle (pas le temps de faire l'état des lieux),
la protection encaisse correctement le 1er, mais comme elle est grillée,
le 2eme passe à travers ??

> [...]

fusillée/coupée dans l'machin ...
... faut écouter-voir le tél lui-même pour savoir s'il a la ligne
et que l'machin est peut-être à changer.

oui alors le filtre tel a grillé, de sorte qu'on ne peut plus s'en
servir, alors que le tel qui était resté branché derrière a bien été
protégé

amha, si l'électricité marche encore, c'est que la protection pour
l'électricité n'a pas grillé, et qu'elle est encore bonne

si t'as un appareil électrique auquel tu ne tiens pas, ça serait
intéressant de faire le test :-)

pour moi, quand une protection grille, il y a qqch qui fond,
physiquement, et qui fait que les appareils se retrouvent physiquement
complètement déconnectés d'edf

--
Téléassistance / Télémaintenance
blanc
Thomas wrote:

ah bon !!
et comment tu sais que la "cartouche" est fusillée ?

Autant que je me souvienne, il y a un témoin et j'avais vu sur celui-ci
que la cartouche était grillée. Je ne peux pas donner plus de précision,
je n'ai pas l'appareil sous les yeux.

???

[...]

Ben c'est bien ce que je crois... et pour cela que je débranche
systématiquement ;-(

[...]
pour moi, quand une protection grille, il y a qqch qui fond,
physiquement, et qui fait que les appareils se retrouvent physiquement
complètement déconnectés d'edf

Sauf que (voir <http://fr.wikipedia.org/wiki/Parafoudre>) :
Un parafoudre est un composant électrique dont le rôle est de dévier
l'énergie des ondes de surtension, il est donc en général connecté entre
chacun des conducteurs à protéger et la terre (mode commun).

Autrement dit il n'est pas en série avec tes appareils, mais en
dérivation. Si le parafoudre est détruit, il n'assurera plus son rôle,
mais laissera quand-même passer le courant (y compris de nouvelles
surtensions) vers les appareils.

Maintenant si le parafoudre est associé à un disjoncteur, celui-ci
coupera la totalité du circuit. C'est peut-être le cas dans des
appareils récents tels que le tien et celui de SAM, mais je pense que ce
n'est pas le cas dans le mien. Je regarderai cela de plus près dès que
je rentrerai de vacances.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Je viens de lire une doc technique sur les parafoudres faite par Hager.
Très intéressante. C'est là :

<http://www.hager.fr/files/download/0/51_1/0/guide_technique_parafoudres
_ZD234e_05.pdf>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
Le 7/31/10 6:19 PM, Thomas a écrit :
In article <4c51824a$0$10200$,
SAM wrote:

[...]

Pas de blème ...
C'est par pur hasard que je me suis aperçu que la liaison FT était fusillée.
Le tél a donc fonctionné (a encaissé l'EdF) pendant qques jours.

pour moi, quand une protection grille, il y a qqch qui fond,
physiquement, et qui fait que les appareils se retrouvent physiquement
complètement déconnectés d'edf

Là, en l'occurrence pour les appareils reliés à l'EdF *et* à une ligne
FT, l'important est de couper le FT car c'est par là qu'arrivent les
pbs. (d'ailleurs c'est cette partie là du bidule qui a fondu, faudrait
en + un système qui fasse fondre la partie EdF même si elle n'a pas
souffert)

Perso, je n'ai jamais eu aucun ordi qui ait souffert de l'orage alors
qu'ils n'était branché qu'à l'EdF.
(normalement j'essaie d'éteindre si ça gronde trop, plus à cause de la
coupure de courant intempestive qu'à cause du coup de foudre).

--
sm
J.P
In article <4c549e40$0$10184$,
SAM wrote:

Perso, je n'ai jamais eu aucun ordi qui ait souffert de l'orage alors
qu'ils n'était branché qu'à l'EdF.

Classique et vérifié.
En fait ce qui flingue les ordis suite à une panne EDF, dans les grands
bâtiments, c'est le redémarrage des transfo souvent en surtension. Dans mon
labo, on avait demandé une limitation de cette remontée de la distribution EDF
car à chaque redémarrage les machines, ordis et autres, prenaient entre 260 et
280V: ça pétait grave !!!
A la maison, cela doit dépendre de l'endroit où on est vis-à vis du dernier
transfo. Si on est près on peut prendre de la surtension, si on est loin, les
branchements en amont devraient lisser cette surtension.

JP
1 2 3 4