Coup de main C++ pour ma fille

17 réponses
benoit
Bonjour,

Ma fille étant en école d'ingénieur elle découvre la programmation et
tout ce qui va avec (bit, octet, hexadécimal...)

Une question : elle ne trouve pas d'outil de programation C++ !!!

Vous qui êtes passé par là vous savez ce qu'on lui demande : taper
quelques lignes dans une console et voir le résultat. Alors
qu'est-ce-qu'elle peut utiliser pour rédiger du code sans histoire
d'interface & Co ? Tout ses copains ont des PC sous Win avec ce qu'il
faut, et elle ?

À la limite si ça existe aussi pour son iPhone ;)

D'avance merci

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2
Patrick
On 2018-12-08 23:20:42 +0000, Benoit said:
Ma fille étant en école d'ingénieur elle découvre la programmation et
tout ce qui va avec (bit, octet, hexadécimal...)
Une question : elle ne trouve pas d'outil de programation C++ !!!

Xcode est fait pour ta fille ! Mais attention, c'est du lourd, au
propre comme au figuré. L'installation pèse dans les 15 Go et
l'utilisation est loin d'être simple.
Ce lien (en anglais) montre comment installer Xcode sur un Mac et
comment exécuter du code C++.
<https://www.wikihow.com/Write-a-%22Hello-World%22-Program-in-C%2B%2B-with-Xcode>
Tout ses copains ont des PC sous Win avec ce qu'il faut, et elle ?

Puisqu'on parle de Fenêtres, il y a aussi Visual Studio de Microsoft
que je n'ai jamais testé.
<https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/mac/>
Tous les copains de ta fille équipés de PC sous Windows doivent l'utiliser ;-)
Les deux applications sont gratuites.
À la limite si ça existe aussi pour son iPhone ;)

Xcode permet de développer une application sur iPhone et sans doute
aussi Visual Studio ;-)
benoit
Patrick wrote:
On 2018-12-08 23:20:42 +0000, Benoit said:
Ma fille étant en école d'ingénieur elle découvre la programmation et
tout ce qui va avec (bit, octet, hexadécimal...)
Une question : elle ne trouve pas d'outil de programation C++ !!!

Xcode est fait pour ta fille ! Mais attention, c'est du lourd, au
propre comme au figuré. L'installation pèse dans les 15 Go et
l'utilisation est loin d'être simple.

C'était un peu ma crainte. C'est compliqué aujourd'hui, beaucoup plus
que du temps où je rentrais à la maison avec des bouts de cartons, avec
_mon_ programme. En plus je pouvais les montrer à papa qui travaillait
chez CII-Honeywell-Bull. ;)
Ce lien (en anglais) montre comment installer Xcode sur un Mac et
comment exécuter du code C++.
<https://www.wikihow.com/Write-a-%22Hello-World%22-Program-in-C%2B%2B-with
-Xcode>

Pas compliqué du tout. Du Mac. Par contre c'est 15 Go et je ne suis pas
sûr qu'elle ait une bonne connexion 4G là où elle est.
Tout ses copains ont des PC sous Win avec ce qu'il faut, et elle ?

Puisqu'on parle de Fenêtres, il y a aussi Visual Studio de Microsoft
que je n'ai jamais testé.
<https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/mac/>
Tous les copains de ta fille équipés de PC sous Windows doivent l'utiliser
;-)

Je connaissais, de nom, Visual Studio, mais j'ignorais sa disponibilité
sur Mac. Je lui passe l'info. Je sais que ses copains l'ont aidée mais
cela ne fonctionnait pas, je parie que c'était Visual Studio.
Les deux applications sont gratuites.

C'était quoi le prix de Code Warrior déjà ? Et il n'y avait pas un autre
outil encore avant ? Je ne m'en rappelle plus ;)
À la limite si ça existe aussi pour son iPhone ;)

Xcode permet de développer une application sur iPhone et sans doute
aussi Visual Studio ;-)

Merci, tu m'as un peu ouvert les yeux et il y a aussi pas mal de choses
pour iPhone/iPad. Sinon c'est C, pas C++, mais cela ne change rien.
Toutes les applis de codage multi-langues ont les deux.
Comme je ne la vois que dans quinze jours, je lui file toutes ces infos
par téléphone et mail et à elle de se débrouiller après. C'est une
grande fille maintenant ;)
Encore merci,
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5c0cc378$0$15188$,
Patrick wrote (écrivait) :
Xcode est fait pour ta fille ! Mais attention, c'est du lourd...

Lourd, et pas un peu !
Personnellement - et chacun a évidemment SES préférences - je
proposerais perl, déjà installé dans macOS.
Un (petit) programme fait avec BBedit par exemple :
-----
#!/usr/bin/perl
print "Hello, World!n";
-----
lancé à partir du Terminal avec la commande :
perl chemin_d'accès_au_fichier
permet de voir s'afficher la phrase mythique :
Hello, World!
Peut-être un jour pourra-t-elle s'attaquer à des considérations du
genre :
$filename =~ s/[^a-zA-Z0-9_.-]//og;
--
Jean-Pierre Kuypers
Patrick
On 2018-12-09 10:49:44 +0000, Benoit said:
C'était quoi le prix de Code Warrior déjà ? Et il n'y avait pas un autre
outil encore avant ? Je ne m'en rappelle plus ;)

Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas
connaître ;-)
Patrick
On 2018-12-09 10:49:44 +0000, Benoit said:
Patrick wrote:
Xcode permet de développer une application sur iPhone et sans doute
aussi Visual Studio ;-)

Une petite précision : le code est développé sur Mac et l'application
est transférée sur l'iPhone. Mais c'est assez compliqué. À oublier donc.
Patrick
On 2018-12-09 10:57:08 +0000, Jean-Pierre Kuypers said:
In article (Dans l'article) <5c0cc378$0$15188$,
Patrick wrote (écrivait) :
Xcode est fait pour ta fille ! Mais attention, c'est du lourd...

Lourd, et pas un peu !
Personnellement - et chacun a évidemment SES préférences - je
proposerais perl, déjà installé dans macOS.

Certes mais Benoît parlait du langage C. Si sa fille utilise perl, ses
copains de cours, équipés par Fenêtres, vont penser que décidément, les
utilisateurs de Mac font bande à part et sont ingérables ;-)
benoit
Patrick wrote:
On 2018-12-09 10:57:08 +0000, Jean-Pierre Kuypers said:
In article (Dans l'article) <5c0cc378$0$15188$,
Patrick wrote (écrivait) :
Xcode est fait pour ta fille ! Mais attention, c'est du lourd...

Lourd, et pas un peu !
Personnellement - et chacun a évidemment SES préférences - je
proposerais perl, déjà installé dans macOS.

Certes mais Benoît parlait du langage C. Si sa fille utilise perl, ses
copains de cours, équipés par Fenêtres, vont penser que décidément, les
utilisateurs de Mac font bande à part et sont ingérables ;-)

Et le prof quand il ramasse les cahiers, il dit quoi ? ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Patrick
On 2018-12-09 17:19:39 +0000, Benoit said:
Patrick wrote:
Certes mais Benoît parlait du langage C. Si sa fille utilise perl, ses
copains de cours, équipés par Fenêtres, vont penser que décidément, les
utilisateurs de Mac font bande à part et sont ingérables ;-)

Et le prof quand il ramasse les cahiers, il dit quoi ? ;)

On a convoqué un conseil de discipline pour moins que ça ;-)
benoit
Patrick wrote:
On 2018-12-09 17:19:39 +0000, Benoit said:
Patrick wrote:
Certes mais Benoît parlait du langage C. Si sa fille utilise perl, ses
copains de cours, équipés par Fenêtres, vont penser que décidément, les
utilisateurs de Mac font bande à part et sont ingérables ;-)

Et le prof quand il ramasse les cahiers, il dit quoi ? ;)

On a convoqué un conseil de discipline pour moins que ça ;-)

Et puis je peux pas l'aider pour le coup. Si c'était du BASIC ou du
Pascal (tout oublié aujourd'hui), de l'Hypercard (même classement) ou de
l'AS avec une touche de 5250 histoire de jouer avec CMDB, ftp et excel
dans un script ; ça serait plus drôle ;)
Si j'osais te dire ce que j'ai essayé de vendre comme idée à Oléane...
je serai définitivement classé dans les fous furieux :D
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
quark67
Benoit wrote:
Patrick wrote:
<https://www.wikihow.com/Write-a-%22Hello-World%22-Program-in-C%2B%2B-with
-Xcode>

Pas compliqué du tout. Du Mac. Par contre c'est 15 Go et je ne suis pas
sûr qu'elle ait une bonne connexion 4G là où elle est.

Non, pas 15 Go. La version actuelle représente 6 Go à télécharger (les
trucs liés à iOS prennent de la place...). Après décompression et
installation, ça représente peut-être 15 Go sur le disque.
Sinon, il y a CodeRunner (https://coderunnerapp.com, aussi dispo sur le
Mac App Store en un peu plus cher), actuellement en version 3.x. Le
compilateur pour C et C++ est intégré depuis la version 2, il n'est donc
plus nécessaire d'avoir intallé Xcode pour en bénéficier.
Attention à ce petit détail, depuis la version 3.0.1 :
Changed the default debugger to lldb instead of gdb for C, C++, and Go.
Les réglages des préférences (rubrique Languages, section C++, puis
Settings puis Debugger) permettent de revenir à gdb si besoin, suivant
l'enseignement suivi.
Enfin, il y a le version complétement geek : télécharger simplement les
outils Xcode en ligne de commande (il faut créer un compte développeur
gratuit sur https://developer.apple.com) et coder directement via le
Terminal. Pour cela, aller dans https://developer.apple.com/download/,
aller au bas, cliquer sur "See more downloads", et dans la longue liste
s'affichant antichronologiquement, choisir l'un des Command Line Tools
correspondant à la version du système hôte (ça peut être installé sans
avoir Xcode). De vieilles versions y sont listées, compatibles à partir
de Lion 10.7.3, le cas échéant.
1 2