Un coup de main pour survivre dans du Windows svp

benoit.sansspam
Bonjour,

Je suis en mission dans une société qui n'a que des serveurs
Windows & Co. J'ai réussi à configurer pas mal de trucs (je sais sortir
sur le web car j'ai bien configurer le proxy). Par contre j'ai un gros
soucis de connexions internes.

Les serveurs ont des adresses ultra courtes comme un
« http://serveurwin/web », ou le serveur exchange (cuvée 2007) a comme
adresse « serveurmail ». Évidemment mes requêtes n'aboutissent pas. Je
suis en DHCP et j'ai donc les routeurs et serveurs DNS pré-renseignés
mais si je tape « http://serveurwin/web » j'ai une erreur. Idem pour
Mail qui n'arrive pas à se connecter. Ils ont comme nom de domaine
interne « societe.loc ou societe.local » ce qui veut dire que
je le prérempli à la main je n'arrive pas à me connecter. Par contre si
je tape le 192.168.12.34 j'ai bien la machine (heureusement).

Avant que je vienne vers vous pour mettre en place du VPN et
accéder de l'extérieur (si la techno qu'ils ont choisie est compatible),
quelqu'un peut me dire comment je dois paramétrer mon réseau et mon Mail
pour y arriver ? J'ai bien « *.local, 169.254/16, intranet, *.loc »
comme zones à ignorer dans le proxy.

Quelles sont donc les infos à récupérer pour que ça tourne ? Un
nom Netbios, des adresses WINS ou autres ? Ma première étape est de
réussir à relever mes mails en interne et à ma connecter sur le serveur
web en intranet car si j'arrive à le faire à la main avec un
192.168.x.y, les liens pointes vers des http://serveur2/ et là je suis
paumé.

D'avance merci pour votre aide qui me permettra a utiliser mon
MacBook chéri et à configurer le MB Air du patron qui aimerait aussi
pouvoir s'en servir à la place du DELL ;)

PS je ne suis pas sur site avant lundi et je ne pourrai donner
les résultats de vos suggestions que tard le soir ou via Google si
j'arrive à m'en servir correctement.

1 2 3 4
yapu
Benoit wrote:

Je pense que Safari fait une requête de DNS sur « www » et ne
sais pas ajouter un nom de domaine (faire une requête sur
www.societe.loc, .local ou .fr par exemple). Il doit bien y avoir un
endroit où on peut demander de compléter automatiquement ça.

tu devrais pouvoir éditer ton fichier hosts et mettre l'adresse IP
locale dedans. J'ai su faire, mais je ne sais plus.
En cherchant sur le www, on doit trouve ce truc.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
laurent.pertois
Benoit wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Ah ça... sur le serveur interne ?

Oui. Le serveur n'est pas disponible de l'extérieur. Tu es soit
dans l'entreprise soit en Orange Buziness Machin Brozouf soit rien
d'autre.

Qu'il ne soit pas dispo de l'extérieur n'est pas surprenant, c'est
encore souvent le cas. Par contre, si c'est de l'Exchange 2007 et qu'il
y a le webmail, ça doit passer dans Mail.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
benoit.sansspam
Benoit wrote:

[...]

En résumé de la situation aujourd'hui. Le problème de connexion
aux serveurs internes est maintenant résolu puisque j'ai mis les noms
corrects dans la zone « Domaines de recherche » dans la config réseau.

J'ai donc accès via webmail à mon compte Exchange. Par contre
Mail n'arrive pas à se connecter sur le serveur. Il apparaît que le
serveur Exchange n'a pas Imap d'activé, il m'a semblé voir les ports
pop, smtp et imap d'ouvert sur le serveur mais le logiciel serveur n'a
pas l'air configuré pour cela.

Si on regarde dans les préférences Mail pour les comptes, on a
pour les serveurs Exchanges des options avancées qui sont :

Chemin du serveur interne : EWS/Exchange.asmx
_
Port interne : 80 |_| Utiliser SSL

Mais personne ne sait à quoi ça sert ni à quoi cela correspond.

Par contre, je n'ai pas essayé de voir si mon iPhone arrivait à
s'y connecter en activant le partage wifi sur ma machine (j'ai aussi du
boulot à faire ;)

benoit.sansspam
Philippe Manet wrote:

> [...]

locale dedans. J'ai su faire, mais je ne sais plus.
En cherchant sur le www, on doit trouve ce truc.

En fait dans les domaines de recherches je n'avais que .loc et
.local (*.loc & *.local si ma mémoire est bonne). J'ai remplacé ça par
societe1.loc et societe2.loc et tout roule. On m'a donné la liste des
noms internes.

Il semble donc qu'une requête DNS est faite en ajoutant les
domaines de recherche saisis et ce dans l'ordre dans lequel ils sont. Si
on met .loc alors il va faire une requête sur intranet.loc et cela
aboutira à un « unknown » du DNS. Il faut donc mettre le « chemin
complet ».

benoit.sansspam
Laurent Pertois wrote:

Qu'il ne soit pas dispo de l'extérieur n'est pas surprenant, c'est
encore souvent le cas. Par contre, si c'est de l'Exchange 2007 et qu'il
y a le webmail, ça doit passer dans Mail.

Et ils vont y arriver car il y a de plus en plus de patrons qui
ont un MacBook ou un iPhone ;)

Sinon pour le chemin proposé dans les préférences Mail, je vais
voir quel est celui qui est affiché dans webmail... il y a peut-être une
piste à creuser.

laurent.pertois
Benoit wrote:

Et ils vont y arriver car il y a de plus en plus de patrons qui
ont un MacBook ou un iPhone ;)

C'est souvent comme ça que les services infos découvrent qu'il y a autre
chose au monde.

Sinon pour le chemin proposé dans les préférences Mail, je vais
voir quel est celui qui est affiché dans webmail... il y a peut-être une
piste à creuser.

Il ne reconnaît pas ton compte comme un compte Exchange ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Benoit wrote:

[...]

Mail de Mac OS X v10.6 se connecte en mode EWS pour un compte Exchange,
pas en POP, en IMAP ou autre. Il faut donc vérifier que c'est bien un
Exchange 2007 et que l'EWS est actif.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
benoit.sansspam
Laurent Pertois wrote:

Mail de Mac OS X v10.6 se connecte en mode EWS pour un compte Exchange,
pas en POP, en IMAP ou autre. Il faut donc vérifier que c'est bien un
Exchange 2007 et que l'EWS est actif.

Et que le patch 4 a été mis sur Exchange 2007. Sinon Mail doit
savoir se connecter en IMAP s'il est actif aussi (comme en POP), non ?

laurent.pertois
Benoit wrote:

Et que le patch 4 a été mis sur Exchange 2007. Sinon Mail doit
savoir se connecter en IMAP s'il est actif aussi (comme en POP), non ?

Ca dépend de ce qu'on lui demande, mais si tu te connectais en IMAP tu
n'aurais pas toutes les finesses d'Exchange.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
bgrandin
Laurent Pertois wrote:

Benoit wrote:

> [...]

Ca dépend de ce qu'on lui demande, mais si tu te connectais en IMAP tu
n'aurais pas toutes les finesses d'Exchange.

Finesse est-il bien le mot juste ;-) ?

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
1 2 3 4