Un coup de main pour survivre dans du Windows svp

benoit.sansspam
Bonjour,

Je suis en mission dans une société qui n'a que des serveurs
Windows & Co. J'ai réussi à configurer pas mal de trucs (je sais sortir
sur le web car j'ai bien configurer le proxy). Par contre j'ai un gros
soucis de connexions internes.

Les serveurs ont des adresses ultra courtes comme un
« http://serveurwin/web », ou le serveur exchange (cuvée 2007) a comme
adresse « serveurmail ». Évidemment mes requêtes n'aboutissent pas. Je
suis en DHCP et j'ai donc les routeurs et serveurs DNS pré-renseignés
mais si je tape « http://serveurwin/web » j'ai une erreur. Idem pour
Mail qui n'arrive pas à se connecter. Ils ont comme nom de domaine
interne « societe.loc ou societe.local » ce qui veut dire que
je le prérempli à la main je n'arrive pas à me connecter. Par contre si
je tape le 192.168.12.34 j'ai bien la machine (heureusement).

Avant que je vienne vers vous pour mettre en place du VPN et
accéder de l'extérieur (si la techno qu'ils ont choisie est compatible),
quelqu'un peut me dire comment je dois paramétrer mon réseau et mon Mail
pour y arriver ? J'ai bien « *.local, 169.254/16, intranet, *.loc »
comme zones à ignorer dans le proxy.

Quelles sont donc les infos à récupérer pour que ça tourne ? Un
nom Netbios, des adresses WINS ou autres ? Ma première étape est de
réussir à relever mes mails en interne et à ma connecter sur le serveur
web en intranet car si j'arrive à le faire à la main avec un
192.168.x.y, les liens pointes vers des http://serveur2/ et là je suis
paumé.

D'avance merci pour votre aide qui me permettra a utiliser mon
MacBook chéri et à configurer le MB Air du patron qui aimerait aussi
pouvoir s'en servir à la place du DELL ;)

PS je ne suis pas sur site avant lundi et je ne pourrai donner
les résultats de vos suggestions que tard le soir ou via Google si
j'arrive à m'en servir correctement.

1 2 3 4
yapu
Benoit wrote:

Tu sais comment je le désactive l'Active Directory stp ?

sous Tuger, c'est dans "format de repertoire"
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
benoit.sansspam
Philippe Manet wrote:

> Tu sais comment je le désactive l'Active Directory stp ?

sous Tuger, c'est dans "format de repertoire"

Je suppose que tu parles de Tiger et i) je n'ai jamais vu ça
dans les prefs ii) je suis sous SnowLeop ;)

Remarque, c'est normal que je ne l'ai jamais vu puisque je n'en
ai jamais eu besoin.

laurent.pertois
Philippe Manet wrote:

en fait, quand tu active Active Directory sur le Mac, il se prend pour
un PDC, et lance un avis sur le réseau comme quoi il existe.

Euh, non, n'exagérons rien, hein. Déjà il n'y a pas d'Active Directory
sur Mac, il y a éventuellement la possibilité de connecter le Mac à un
AD, effectivement, mais comme on le ferait sur un PC sous Windows.

Activer le plugin AD que l'on trouve dans
/Applications/Utilitaires/Format de Répertoire.app (et dans la
préférence système Comptes, options en 10.6) ne doit rien faire sur un
réseau Windows, surtout si on ne connecte pas le Mac à l'AD (et de
toutes façons pour ça il va falloir demander le nom et le mot de passe
aux admins).

Après, il y a Samba qui est installé, effectivement, et là il se peut,
dans certaines conditions, que le Mac participe aux élections mais il ne
les gagne pas car il a moins de voix qu'un serveur Windows 2000 ou 2003
(et je suppose qu'un 2008 car ils n'ont pas baissé le nombre de voix, je
suppose).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Benoit wrote:

Je suppose que tu parles de Tiger et i) je n'ai jamais vu ça
dans les prefs ii) je suis sous SnowLeop ;)

Préférence système, Comptes, Options, Serveur de comptes réseaux, ouvrir
Utilitaire d'Annuaire

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
yapu
Laurent Pertois wrote:

> [...]

sur Mac, il y a éventuellement la possibilité de connecter le Mac à un
AD, effectivement, mais comme on le ferait sur un PC sous Windows.

sans doute plus sous 10.6 et Windows Server 2008, mais je me souviens
que mon portable avait mis le souk sans le faire exprès dans une grosse
boite il y a 4 ans ; ça devait etre sous 10.3.x et WS 2000 (je n'en suis
pas certain...). J'avais cherché à l'époque le pourquoi du comment, et
il y avait une explication de ce genre qui trainait sur les NG : le Mac
pouvait gagner les élections, et tout tombait.

Et si Benoit s'est fait interdire de brancher sa machine, c'est
peut-etre pour une raison de ce genre ; il faudrait qu'il demande des
explications précises... en gardant sous la main l'argument qu'un réseau
qui s'effondre quand qq'un se branche, c'est qu'il y a un grave souci,
et que la bonne réponse n'est pas de virer l'intru !
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
laurent.pertois
Philippe Manet wrote:

[...]

Alors dans ce cas les Windows 2000 ou le Mac n'avaient pas la config
d'origine car le Mac n'a d'origine que 20 voix (de mémoire) et les 2000
une trentaine. Par contre, le Mac a du provoquer un tour d'élection, ça
c'est possible. Mais la solution n'est pas de désactiver la gestion de
l'AD dans Open Directory mais le partage SMB.

Ah ça...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
benoit.sansspam
Laurent Pertois wrote:

Benoit wrote:

> Je suppose que tu parles de Tiger et i) je n'ai jamais vu ça
> dans les prefs ii) je suis sous SnowLeop ;)

Préférence système, Comptes, Options, Serveur de comptes réseaux, ouvrir
Utilitaire d'Annuaire

Il était décoché. J'ai Local BSD/NIS et LDAPv3 de coché, c'est
tout.

1 2 3 4