couper un document en plusieurs pdf ?

Une Bévue
j'ai un document pdf contenant 5 préludes, je voudrais le couper afin
d'avoir un prélude par document pdf, est-ce possible avec aperçu ?

je sais faire l'inverse avec aperçu, soit concaténer plusieurs documents
en un seul.

1 2 3
michel.vauquois
Francois wrote:

Mais j'apprends ici qu'on peut copier coller dans Aperçu...

À partir d'une certaine version d'Aperçu, oui. Pas sûr que ce soit
réalisable sous Snow Leopard.
Et c'est pas vraiment du copier / coller, c'est de l'insertion de
page(s) de fichiers et pas seulement de fichiers en PDF.
--
Michel Vauquois
news77jll
Francois wrote:

In article <l0cifr$pc7$,
Une Bévue wrote:

> [...]
> d'avoir un prélude par document pdf, est-ce possible avec aperçu ?
>
> je sais faire l'inverse avec aperçu, soit concaténer plusieurs documents

Pour ma part, j'utilise PDFLab, trouvé je ne sais plus où, qui sait
trafiquer dans les PDF, notamment supprimer des pages ou concaténer des
PDF. Mais j'apprends ici qu'on peut copier coller dans Aperçu...

Perso je préfère "Combine PDFs" très simple d'utilisation, qui permet de
recomposer entièrement un PDF en y insérant pages blanches, PDF ou JPG

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.7.5 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <1l91wzx.4iinx7119lb5yN%, MV wrote (écrivait) :

Francois wrote:

> Mais j'apprends ici qu'on peut copier coller dans Aperçu...

À partir d'une certaine version d'Aperçu, oui. Pas sûr que ce soit
réalisable sous Snow Leopard.

Utilisant Snow Leopard, j'utilise Aperçu avec l'astuce exposée ci-dessous
<http://astucemacdujour.blogspot.be/2009/08/modifier-ou-fusionner-des-fichiers-pdf.html>

C'est gratuit et ça marche pile-poil.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez coller les phrases dans leur con-
texte avant de copier sciemment.
Patrick Stadelmann
In article <1l92qe4.1f2cf0m1h0u8a0N%,
(Macady) wrote:

Perso je préfère "Combine PDFs" très simple d'utilisation, qui permet de
recomposer entièrement un PDF en y insérant pages blanches, PDF ou JPG

Aperçu permet aussi d'insérer des pages blanches.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
michel.vauquois
Patrick Stadelmann wrote:

Aperçu permet aussi d'insérer des pages blanches.

D'ailleurs la question pourrait être : a-t-on désormais besoin d'autre
chose qu'Aperçu pour manipuler des pdf !
--
Michel Vauquois
g4fleurot
MV wrote:

D'ailleurs la question pourrait être : a-t-on désormais besoin d'autre
chose qu'Aperçu pour manipuler des pdf !

Voir aussi la bibliothèque pdf d'Automator qui offre beaucoup de
possibilités.

--
Gérard FLEUROT plus un
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 12 Sep 2013 12:07:51 +0200, MV a écrit :

D'ailleurs la question pourrait être : a-t-on désormais besoin d'autre
chose qu'Aperçu pour manipuler des pdf !

Tout dépend ce qu'on entend par manipuler.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
news77jll

(Macady) wrote:

> Perso je préfère "Combine PDFs" très simple d'utilisation, qui permet de
> recomposer entièrement un PDF en y insérant pages blanches, PDF ou JPG

Aperçu permet aussi d'insérer des pages blanches.

Je sais mais je signalais simplement la simplicité d'utilisation et la
rapidité de prise en main sans lire aucune doc.
Toutes ces manip que vous décrivez avec Aperçu, je n'ai jamais réussi à
les faire ... supprimer, déplacer rajouter etc... comme çà à
l'inspiration ou l'improvisation ??? ...Pas évident du tout

Dans Combine PDF c'est de la manipulation basique de fenètre et de menus
... pas de prise de tête et de raté.

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.7.5 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur...
michel.vauquois
Macady wrote:

Toutes ces manip que vous décrivez avec Aperçu, je n'ai jamais réussi à
les faire ... supprimer, déplacer rajouter etc... comme çà à
l'inspiration ou l'improvisation ??? ...Pas évident du tout

Avec ML, c'est d'une simplicité enfantine :
- faire apparaître les vignettes dans la barre latérale
- supprimer une ou plusieurs pages : la/les sélectionner et touche
d'effacement
- déplacement : faire glisser à la souris
- rajouter : item Insérer du menu Édition ou faire glisser la vignette
d'un document vers celui qu'on veut modifier...

Tout me paraît très ergonomique !
--
Michel Vauquois
pdorange
MV wrote:

> [...]

- rajouter : item Insérer du menu Édition ou faire glisser la vignette
d'un document vers celui qu'on veut modifier...

C'est identique avec 10.6.8, on peut aussi utiliser POMME+C / POMME+V.
L'astuce, c'est de faire apparaitre la barre latéral (lorsque lon a un
document d'une seule page) et de comprendre que les manip (glisser,
copier...) se passe dans la barre latérale.

1 2 3