CPL encore

frydrych
Bonjour,
afin de connecter mon deuxième iMac à internet, je viens de m'équiper de
deux boitiers CPL (2 freeplugs classic) .
Pas de problème de réseau EDF, les boitiers CPL communiquent
correctement. Ma freebox (v3) ne possèdant q'une sortie éthernet, j'ai
choisi de connecter ma freebox à mon iMac1 par l'USB, et à mon iMac2 par
le CPL . Cela semble marcher très bien et pour ainsi dire instannement.
Aucun réglage!
Helas je n'ai pas su connecter mes deux iMacs en reseau (CPL) afin de
partager et l'internet et les fichiers.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la démarche à suivre?

Merci d'avance

--
Jacek FRYDRYCH

gquerat
Jacek FRYDRYCH wrote:

[...]

J'aurais jamais cru qu'on pouvait brancher un iMac sur le port USB de la
freebox ! J'en étais resté à la nécessité d'utiliser l'ethernet...

J'ai pas trop d'idées donc mais à tout hazard, et pour être sûr que les
basiques sont là, as tu bien activé le mode routeur de la freebox ? et
activé le partage de tes macs ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Jean-Noel Chavannes
Le 02.12.2008 13:28, l'estimable internaute, *Gilles Querat*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Restes-y.

L'USB, dans ce cas, c'est mal ! ;-)

J'ai pas trop d'idées donc mais à tout hazard, et pour être sûr
que les basiques sont là, as tu bien activé le mode routeur de la
freebox ? et activé le partage de tes macs ?

Et en complément aux impératifs ci-dessus, le raccordement, sur un
switch, de :

- l'ethernet de la freebox,
- l'ethernet de l'iMac1,
- l'ethernet d'un boîtier CPL (le second boîtier étant raccordé sur
l'ethernet de l'iMac2),

devrait rendre l'ensemble fonctionnel.

À+,
--
Jean-Noël

jeanpierre.libre
Jacek FRYDRYCH wrote:

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la démarche à suivre?

- mettre la fbx en routeur (sur la console chez free.fr)
- acheter un répartiteur qui te donnera plusieurs prises ethernet
- brancher le répartiteur sur la prise wan (à droite de la fbx, vu de
l'arrière)
- brancher ton imac1 et ton cpl1 sur le répartiteur
- brancher ton imac2 sur le cpl2
--
jean-pierre gerbal
Gilles
Jacek FRYDRYCH a écrit :
Pas de problème de réseau EDF, les boitiers CPL communiquent
correctement. Ma freebox (v3) ne possèdant q'une sortie éthernet

Peut-être demander a Free de la changer au bout de 2 ans ça doit être
gratos ???

manet
Jean-Pierre Gerbal wrote:

- acheter un répartiteur qui te donnera plusieurs prises ethernet

le bon terme technique est un switch, mais c'est la bonne idée.

- brancher le répartiteur sur la prise wan (à droite de la fbx, vu de
l'arrière)

normalement, le WAN c'est l'extérieur. Pour le réseau interne, c'est le
Lan (L = Local)

- brancher ton imac1 et ton cpl1 sur le répartiteur
- brancher ton imac2 sur le cpl2

normalement, c'est la bonne manip.

à noter que la plupart des switchs et des machines modernes (dont les
Mac) sont AutoMDX, c'est à dire qu'elle se foutent complétement des
histoires de cable croisé ou non dont on parle encore souvent sur les
sites Win.
frydrych
Jacek FRYDRYCH wrote:

Helas je n'ai pas su connecter mes deux iMacs en reseau (CPL) afin de
partager et l'internet et les fichiers.

Re bonjour,
je vois que je me suis mal exprimé.
En fait pas de souci de connection, d'autant plus que je viens de me
procurer un switch ethernet qui semble fonctionner parfaitement. Et qui
permet aux 2 iMacs d'acceder à ma freebox independement.
C'est la configuration de mes 2 iMacs afin qu'ils puissent communiquer
non pas par internet mais par réseau interne qui me pose problème. Je
bute sur un mot de passe qui m'est demandé, car celui que je connais et
que je saisis n'est pas reconnu. Faut-il un mot de passe ou une carte
spéciale, ou un autre element supplementaire pour communiquer par cable
ethernet?
Merci d'avance pour un element de reponse

--
Jacek FRYDRYCH
frydrych
Merci Messieurs,
plus de problème, j'ai trouvé ma reponse et j'accède facilement à
l'autre iMac.
Bonne journée

Jacek FRYDRYCH wrote:

[...]

bgrandin
Philippe Manet wrote:

Jean-Pierre Gerbal wrote:

> - acheter un répartiteur qui te donnera plusieurs prises ethernet

le bon terme technique est un switch, mais c'est la bonne idée.

Plutôt qu'acheter un switch, pourquoi ne pas passer en Freebox V5 ? Il y
a 4 ports ethernet sur une FBX V5 + le wifi.

> [...]

Lan (L = Local)

> - brancher ton imac1 et ton cpl1 sur le répartiteur

ou alors brancher imac1 et cpl1 sur la FBX (cf. plus haut).

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
jeanpierre.libre
Philippe Manet wrote:

normalement, le WAN c'est l'extérieur. Pour le réseau interne, c'est le
Lan (L = Local)

éclaire moi : à droite, il y a une prise (que je baptise wan) et à
gauche quatre (que je baptise lan); il me semblait que comme sur les
bornes apple, l'une (wan) est pour relier des appareils non clients
finaux du réseau et les autres (lan) pour des clients du routeur (je
m'exprime certainement très mal) ;
par exemple, je relie par cette prise (wan) unique la fbx et la capsule
(sur sa prise wan), alors que je pourrais brancher sur les autres prises
(lan) de la fbx mon mac, une prise cpl, un imprimante... tous appareils
actuellement branchés sur les quatre prises (lan) de la capsule....
--
jean-pierre gerbal
frydrych
> Plutôt qu'acheter un switch, pourquoi ne pas passer en Freebox V5 ? Il y
a 4 ports ethernet sur une FBX V5 + le wifi.

Helas j'habite une zone qui ne permet pas le degroupage, et je n'ai donc
pas d'acces à la freebox v5... Quant à ma freebox v4, elle n'a qu'une
seule sortie ethernet. D'où la necessité d'un switch, hub ou autre
repartiteur si l'on souhaite installer un réseau... J'ai choisi un
switch et mon petit réseau a l'air de fonctionner parfaitement
--
Jacek FRYDRYCH
1 2