CPL

13 réponses
Jean Bon (de Parme)
Bonjour

je viens de tester le CPL chez moi. Olitec CPL85.

Je suis pas vraiment satisfait. Le transfert est de l'ordre de 1Mo/s
alors que theoriquement il peut monter jusquà 10Mo/s

Entre les 2 appareil il doit y avoir environ 20m branché directement
sans passer par des triplette sinon c'est la cata.

Je pensais que ca monterai quand meme a 4 ou 5Mo/s ce qui m'aurrait
suffit.

J'ai la possibilité de tirer un cable par le grenier entre le 2
appareil ce qui m'economisera les "epissures" mais pas beaucoup en
longueur.

Avez vous un conseil a me donner pour ameliorer le transfert ?

En tout cas c'est genial, on branche et ca marche. Ca m'evite le wifi
meme si c'est pas glorieux.

Merci de votre aide.

10 réponses

1 2
geo cherchetout
Le 21.07.2008 20:39, *Jean Bon (de Parme)* a écrit fort à propos :

J'ai la possibilité de tirer un cable par le grenier entre le 2
appareil ce qui m'economisera les "epissures" mais pas beaucoup en
longueur.

Avez vous un conseil a me donner pour ameliorer le transfert ?

Ethernet. :)
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 22 Jul 2008 11:16:12 +0200, geo cherchetout
wrote:

Le 21.07.2008 20:39, *Jean Bon (de Parme)* a écrit fort à propos :

J'ai la possibilité de tirer un cable par le grenier entre le 2
appareil ce qui m'economisera les "epissures" mais pas beaucoup en
longueur.

Avez vous un conseil a me donner pour ameliorer le transfert ?

Ethernet. :)

Gniiiii ;o))
Stephane Bortzmeyer
Jean Bon (de Parme) wrote:

je viens de tester le CPL chez moi. Olitec CPL85.

Pas essayé ce modèle mais je suis très content du CPL.

Je suis pas vraiment satisfait. Le transfert est de l'ordre de 1Mo/s
alors que theoriquement il peut monter jusquà 10Mo/s

14 Mb/s avec Homeplug, 85 Mb/s avec Homeplug Turbo (dans les deux cas,
c'est théorique).

Avec des adaptateurs Homeplug, j'arrive à 4-5 Mb/s. Comment avez-vous
mesuré le débit ? C'est plus que moi, ne vous plaignez pas :-)

http://www.bortzmeyer.org/cpl-maison.html
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 22 Jul 2008 22:49:24 +0200, Stephane Bortzmeyer
wrote:

Jean Bon (de Parme) wrote:

je viens de tester le CPL chez moi. Olitec CPL85.

Pas essayé ce modèle mais je suis très content du CPL.

Je suis pas vraiment satisfait. Le transfert est de l'ordre de 1Mo/s
alors que theoriquement il peut monter jusquà 10Mo/s

14 Mb/s avec Homeplug, 85 Mb/s avec Homeplug Turbo (dans les deux cas,
c'est théorique).

Avec des adaptateurs Homeplug, j'arrive à 4-5 Mb/s. Comment avez-vous
mesuré le débit ? C'est plus que moi, ne vous plaignez pas :-)

http://www.bortzmeyer.org/cpl-maison.html

J'ai mesuré en en transfert FTP d'un PC a l'autre. En fait c'est
fluctuant d'un jour a l'autre. Ce soir c'est du 400Ko/s

Y a t il une difference entre un cable souple et un cable rigide pour
la transmition ?
Ascadix
Le 22/07/2008 23:11, Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Tue, 22 Jul 2008 22:49:24 +0200, Stephane Bortzmeyer
wrote:

Jean Bon (de Parme) wrote:

je viens de tester le CPL chez moi. Olitec CPL85.

Pas essayé ce modèle mais je suis très content du CPL.

Je suis pas vraiment satisfait. Le transfert est de l'ordre de 1Mo/s
alors que theoriquement il peut monter jusquà 10Mo/s

14 Mb/s avec Homeplug, 85 Mb/s avec Homeplug Turbo (dans les deux cas,
c'est théorique).

Avec des adaptateurs Homeplug, j'arrive à 4-5 Mb/s. Comment avez-vous
mesuré le débit ? C'est plus que moi, ne vous plaignez pas :-)

http://www.bortzmeyer.org/cpl-maison.html

J'ai mesuré en en transfert FTP d'un PC a l'autre. En fait c'est
fluctuant d'un jour a l'autre. Ce soir c'est du 400Ko/s

Y a t il une difference entre un cable souple et un cable rigide pour
la transmition ?

J'imagine que si t'utilise une rallonge bien embobinée serrée ..tu
risque d'avoir des effets de bobine et autres trucs du même genre +/-
gênant.
Probablement comme pour une rallonge téléphone avec l'ADSL, t'as intérêt
à débobiné toute la longueurs de bobine sinon, ça chute.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
geo cherchetout
Le 23.07.2008 17:54, *Ascadix* a écrit fort à propos :

Y a t il une difference entre un cable souple et un cable rigide pour
la transmition ?

J'imagine que si t'utilise une rallonge bien embobinée serrée ..tu
risque d'avoir des effets de bobine et autres trucs du même genre +/-
gênant.
Probablement comme pour une rallonge téléphone avec l'ADSL, t'as intérêt
à débobiné toute la longueurs de bobine sinon, ça chute.

Cela ne joue pas parce que les deux conducteurs de la paire engendrent dans
l'espace avoisinant des champs de sens opposé. C'est une propriété appréciée
de la paire symétrique.

Par ailleurs, câble souple ou câble rigide n'a pas en soi d'influence mais
il est bon qu'il soit torsadé pour minimiser l'incidence des parasites en
milieu perturbé et ce n'est souvent pas le cas des rallonges. Je ne parle
pas de la torsade des brins d'un même conducteur souple mais de celle des
deux conducteurs entre eux.
geo cherchetout
Le 23.07.2008 23:44, j'ai écrit :

Par ailleurs, câble souple ou câble rigide n'a pas en soi d'influence mais
il est bon qu'il soit torsadé pour minimiser l'incidence des parasites en
milieu perturbé et ce n'est souvent pas le cas des rallonges. Je ne parle
pas de la torsade des brins d'un même conducteur souple mais de celle des
deux conducteurs entre eux.

Hum, obnubilé par ma suggestion (très sérieuse) d'utiliser ethernet, j'ai un
peu perdu de vue le contexte. Si c'est pour raccorder un adaptateur CPL au
réseau, la question des parasites incidents ne se pose pas puisque il y en a
déjà suffisamment sur le réseau. Utiliser de la paire torsadée pourrait
toutefois réduire un tantinet les parasites rayonnés si le reste de
l'installation est favorable, ce qui est impossible dès lors qu'il existe au
moins un foyer lumineux alimenté en va-et-vient.
Marc Zirnheld
geo cherchetout a écrit :

Cela ne joue pas parce que les deux conducteurs de la paire engendrent
dans l'espace avoisinant des champs de sens opposé. C'est une propriété
appréciée de la paire symétrique.

Mais les conducteurs des rallonges électriques ne sont pas torsadés.

Je pencherai plutôt pour la présence d'un équipement présentant une
impédance trop faible aux fréquences considérées (à peu près 2 à 30 MHz,
de mémoire).
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 26 Jul 2008 20:39:02 +0200, Marc Zirnheld
wrote:

geo cherchetout a écrit :

Cela ne joue pas parce que les deux conducteurs de la paire engendrent
dans l'espace avoisinant des champs de sens opposé. C'est une propriété
appréciée de la paire symétrique.

Mais les conducteurs des rallonges électriques ne sont pas torsadés.

Si
matthieu
Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Sat, 26 Jul 2008 20:39:02 +0200, Marc Zirnheld
wrote:

geo cherchetout a écrit :

Cela ne joue pas parce que les deux conducteurs de la paire engendrent
dans l'espace avoisinant des champs de sens opposé. C'est une propriété
appréciée de la paire symétrique.

Mais les conducteurs des rallonges électriques ne sont pas torsadés.

Si

non , sauf câble trés particuliers
1 2