CPL et triphasé

Bertrand de Pommery
Bonjour,
peux-ton faire une passerelle entre deux phases d'un câblage d'une
maison en triphasé avec seulement deux adaptateurs CPL, l'un sur une
phase, l'autre sur l'autre et un câble Ethernet entre les deux.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce "bricolage" ou faut-t-il une autre
solution et la quelle?
Cordialement
Bertrand

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
"Zaza" a écrit dans le message de
[...]
Je pense que tu as raison il n'y a qu'a prendre exemple sur ce qui se fait
deja?
en tout cas c'est ce que je ferais dans mon tableau electrique

http://www.eichhoff.de/plc_koppler.php?&menu_point=PRODUKTE&sub_menu=PLC-Komponenten

Référence très intéressante ...
Mais je n'ai pas réussi à trouver :
- ni la tension de claquage des condensateurs
- ni l'affaiblissement moyen du signal HF
- ni ... les prix !

Mais c'est bon à savoir, merci pour l'info ..

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

FRN
[...]

Voir ici :
http://www.domolane.com/product_info.php?cPath!_47&products_id8
http://www.courantmultimedia.fr/downloads/catalogue_2006.pdf ( voir page 11
du pdf )

IOBA
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 461bcbaf$0$25919$

| Tu rigoles !!!
| Le mono, c'est facilitant le transit intestinal, car il faut essayer
| d'équilibrer au mieux les phases entre logements voisins et ce n'est pas
| forcément évident ! Personnellement, je dois être un cauchemar pour mes
| voisins et mes collègues avec tout ce que je "pompe" sur une seule phase !
| ;-)
|
| Si on pouvait installer le tri partout, comme dans le monde industriel, çà
| serait nettement plus simple à gérer!

Une des multiples raisons pour lesquelles je suis resté en tri. Mais, 'Tain,
il a fallu que j'me batte !!
Tu dois avoir des collègues masos :-))
Ceci étant dit, et pour rester dans le fil, j'avoue être en désaccord avec
toi concernant le couplage par condos : de mon point de vue, étant donné le
type de condos utilisé, le risque de courant de fuite est nul (je t'accorde
0,01% de marge) ; tout au plus risque-t-on de le flamber, ce qui entraînera
une rupture de la liaison, non un court-jus.
Mais *tu* es l'ingénieur, je suis ouvert à toute démonstration

--
IOBA
Le Gaulois

[...]

Du point de vue du particulier, il vaut mieux que ça soit EDF qui
s'embête avec l'équilibrage des phases que soit même. Personnellement
je suis passé d'un abonnement triphasé à un mono de puissance plus
faible : je paie moins cher d'abonnement et je ne suis pas concerné
par les problèmes d'équilibrage.

Jean-Claude BELLAMY
"IOBA" a écrit dans le message de
[...]
[...]

C'est qu'un jour, en entrant dans un labo, un copain a voulu me faire une
mauvaise blague (qui aurait pu mal tourner!) en mettant sous tension à
distance un condensateur branché sur le secteur.
Çà fait tout drôle, car la bestiole a littéralement explosé (en
réfléchissant bien, çà devait être un chimique)

Depuis je suis un peu "traumatisé" quand je dois mettre une capa sur du 230
V ! Je ne prends plus que des condos de 20 kV de tension service !!!! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Bertrand de Pommery

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 461b68f0$0$5084$

| Arrrrrrrrrrrrgggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
| Bonjour la sécurité !
| Le jour où le condo a une fuite, on aura le spectacle d'un superbe
| court-cicuit !
| Et même avant çà, les différentiels risquent d'avoir du boulot en
| perspective ... ;-)
|
| Je trouve cette manip (qui effectivement peut fonctionner) hyper
| casse-gueule, et moi l'électricien d'EDF, JAMAIS je ne voudrais la
mettre
en
| oeuvre !

C'est parce que toi, électricien EDF, tu veux soutenir tes copains pour
foutre du mono partout, des fois qu'il resterait encore quelques EJP en
service ;-D

[...]
! ;-)

[...]

Vous vous égarez : la question pertinente est dans mon premier message.
Cordialement
Bertrand

Bertrand de Pommery
"Bertrand de Pommery" a écrit dans le
message de news:461a9d01$0$21147$
[...]

Avec seulement DEUX adaptateurs, NON, ce n'est pas possible !
Il t'en faut FORCÉMENT au moins 4 !
Puisque 2 adapateurs sont déjà "neutralisés" pour réaliser la passerelle
entre 2 phases !

Les branchements successifs seront les suivants :

1) Pièce n°1
prises monophasées connectées à la phase "A"

Prise CPL n° 001 branchée sur la phase A,
et reliée via Ethernet au switch ou au routeur ADSL (p.ex.)

2) Pièce n°2
prises monophasées connectées à la phase "B"

Prise CPL n° 002 branchée sur la phase B,
et reliée via Ethernet à un PC (p.ex.)

3) Local technique (là où est le coffret de distribution)

Prise CPL n° 003 branchée sur la phase A,
Prise CPL n° 004 branchée sur la phase B
Les prises 003 et 004 étant reliées entre elles
via Ethernet (cable croisé sauf si les prises CPL
ont une configuration RJ45 automatique)

NB: ATTENTION à la présence éventuelle d'interrupteurs différentiels de
protection humaine (calibre 30 mA).
J'ai failli me faire avoir sur un réseau monophasé, mais avec plusieurs
zones chacune protégée par un ID de 30 mA.
Les enroulements de chaque protection différentielle étaient suffisants
pour filtrer totalement les CPL (courants HF).
J'ai pu au final m'arranger en redistribuant toutes les prises CPL dans
la même zône, sinon je devais installer des passerelles identiques à
celles d'une installation triphasée.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Merci Bellamy

Je m'étais embarqué dans le première discussion. Donc on peut faire une
passerelle entre deux phases, la phase sur laquelle il y a le modem et
une autre phase, et ce sans danger : il y a du 380v quelque part entre
les deux adaptateurs que tu as mis dans le local technique.
Cordialement
Bertrand

Bertrand de Pommery
[...]

Merci FRN pour le premier lien, pour les 3 phases c'est moins cher que

de bricoller avec des adaptateurs CPL.
Cordialement
Bertrand

IOBA
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 461c8f80$0$5100$

> [...]
230
| V ! Je ne prends plus que des condos de 20 kV de tension service !!!! ;-)

:-)) Là, je te comprends ! (mais effectivement, c'était sans aucun doute un
chimique)
J'espère au moins que ton copain a été condamné à l'apéro à vie, ça mérite
au moins ça ;-D

--
IOBA
IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

> [...]
| je suis passé d'un abonnement triphasé à un mono de puissance plus
| faible : je paie moins cher d'abonnement et je ne suis pas concerné

Pas d'accord !

Primo, dans l'absolu et sauf à ce qu'il soit lui-même professionnel, ce
n'est pas le particulier qui "s'embête", mais son électricien.
Secundo, pour une installation standard de particulier, la répartition n'est
pas un tel calvaire : un tableau correctement conçu fait déjà tout le
boulot ; si de plus tu te facilites encore la vie avec des peignes tri, il
te reste largement assez de neurones pour décapsuler la bouteille de bière
qui viendra dignement te récompenser de ton ouvrage.
Enfin, un simple chauffe-eau est plus avantageux en tri qu'en mono. Dès que
tu les multiplies, tu sens nettement la différence. Si de plus tu as un
atelier bien équipé...

--
IOBA
1 2 3