CPL et triphasé

Bertrand de Pommery
Bonjour,
peux-ton faire une passerelle entre deux phases d'un câblage d'une
maison en triphasé avec seulement deux adaptateurs CPL, l'un sur une
phase, l'autre sur l'autre et un câble Ethernet entre les deux.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce "bricolage" ou faut-t-il une autre
solution et la quelle?
Cordialement
Bertrand

1 2 3
IOBA
"Bertrand de Pommery" a écrit dans le message de
news: 461ced03$0$21148$

| Bonjour,
| Vous vous égarez : la question pertinente est dans mon premier message.
| Cordialement
| Bertrand

On ne s'égare pas, on s'offre un petit détour printanier par un petit chemin
qui a l'avantage de fleurer bon la noisette
Ta question n'est par ailleurs pertinente qu'à tes yeux : comme on te l'a
expliqué, le problème se posant avec le CPL en triphasé est rigoureusement
le même que celui qui se posait déjà avec les interphones sur réseau
électrique, il y a trente ans. Sauf à avoir été traumatisé comme notre ami
Jean-Claude, la solution tient dans des condos à quelques centimes pour
faire un couplage HF des phases, pas dans des passerelles Ethernet/CPL.

--
IOBA
TP
Bonjour,
Depuis mars 2004 j'utilise un petit réseau de 4 postes fixes, sur triphasé
et 2 niveaux (étages) différents, sans avoir eu besoin de liaison entre
phases.
(et qui sont bien différentes au moins pour 2 machines).
Le Modem routeur, est alimenté à travers un programmateur électronique (sur
prise) pour un fonctionnement de 6h00 à 23h00.(donc coupé la nuit).
Ce programmateur ne se réarmant pas automatiquement en cas de coupure de
courant par EDF par exemple, j'ai acheté, cette année, un autre modèle après
avoir vérifié qu'il était automatiquement réarmé.
Surprise. A la mise en service de ce nouveau programmateur, plus de réseau,
la liaison tombe à 0.5MB/s.
En remettant en service l'ancien programmateur, le fonctionnement normal est
retrouvé. Donc le nouveau programmateur électronique provoque probablement
une forte atténuation (Phase/masse?).
J'espère que cette expérience vécue pourra aider des utilisateurs CPL
éventuels .
Bonne semaine.
Cordialement.
--
Tom
TP
| C'est qu'un jour, en entrant dans un labo, un copain a voulu me faire
une
| mauvaise blague (qui aurait pu mal tourner!) en mettant sous tension à
| distance un condensateur branché sur le secteur.
| Çà fait tout drôle, car la bestiole a littéralement explosé (en
| réfléchissant bien, çà devait être un chimique)

Dans un labo de recherche, (d'une grande firme électronique française), un
manipulateur morse trainait sur une table de manip.
Un maquettiste ayant remarqué que de nombreuses personnes de passage, le
manipulaient, il a eu l'idée de le mettre dans un circuit 220 V (protégé
bien sur) avec un chimique caché... dans une boite de talc.
Pris par le boulot, le piège a été vite oublié.
Pendant la pause du déjeuner des visiteurs étrangers sont passés par là,
promenés par le directeur du centre, et bien sur, l'un deux a touché le
manipulateur! Inutile de préciser que l'homme au beau costume bleu clair n'a
pas apprécié, ni la hiérarchie...
Bonne semaine
a+
--