Cpmment se débarrasser de Wondershare

32 réponses
Eckard
Bonjour,

Le MacBook Pro (2012) sous macOS El Capitan d’une amie devient très lent
par moments (roue colorée fréquente) depuis quelques semaines, notamment
après son redémarrage lors de l’ouverture « à froid » de certaines
applications comme Safari, Firefox, Thunderbird. Ce dernier par exemple
met plus de trente secondes pour afficher la fenêtre principale.
L'espace libre sur le disque est de 300 Go.

En ouvrant le Terminal pour entrer la ligne de commande afin de lancer
le gestionnaire de profil de Thunderbird j’ai été surpris par ce qui
s’affichait dans le fenêtre du Terminal:

Last login: Sat Jan 7 17:30:31 on ttys000
wondersharemediaservermacbookpro:~ anne$

J’ai également constaté que depuis mi-novembre ce même
"wondersharemediaserver" apparait dans les en-têtes du code source des
e-mails que j’ai reçus de cette amie:

Received: from wondersharemediaservermacbookpro.home ([86.xxx.96.xxx])
by mwinf5d35 with ME
id Awo41u00e36uECe03wo5NP; Tue, 22 Nov 2016 09:48:05 +0100
X-ME-Helo: wondersharemediaservermacbookpro.home

Alors que dans ses e-mails antérieurs ces lignes sont comme suit:

Received: from macintosh.home ([86.xxx.96.xxx])
by mwinf5d22 with ME
id wfwG1t00S36uECe03fwGhl; Mon, 17 Oct 2016 17:56:16 +0200
X-ME-Helo: macintosh.home

Elle avait installé, il y a quelque semaines, le programme Wondershare
Video Converter (Ultimate?). J'ai donc désinstallée l'appli, viré tout
ce qui avait rapport à Wondershare jusqu’à ce que EasyFind n’en trouve
plus de trace. J’ai également fait un scan avec Malwarebytes Antimalware
qui n’a rien trouvé.
Mais "wondersharemediaserver" continue à s’incruster à l’ouverture du
Terminal et dans les en-têtes de ses é-mails.

Pour l'instant je ne sais même pas s’il y a un rapport cause à effet
entre l’installation de cette appli et la lenteur du Mac mais avez-vous
une idée comment on peut se débarrasser de ce "wondersharemediaserver" ?
Une recherche sur le web n'a rien donné à part qu'il s'agit probablement
de "crapware".

Merci d’avance pour toute piste.

10 réponses

1 2 3 4
Eckard
Le 09/01/2017 à 08:34, Fleuger a écrit :
Eckard nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
je ne suis pas un as du Terminal.

Euh, un peu plus que moi car je ne sais pas faire cela :
En ouvrant le Terminal pour entrer la ligne de commande afin de
lancer le gestionnaire de profil de Thunderbird j'ai été surpris par
ce qui s'affichait dans le fenêtre du Terminal:
Last login: Sat Jan 7 17:30:31 on ttys000
wondersharemediaservermacbookpro:~ anne$

Quelqu'un avait indiqué cette commande sur le forum et je l'ai notée
dans un coin. top, c'est comme le moniteur d'activité, mais on peut
moduler suivant les options :
<x-man-page://top>
Pour contrôler les processus, il y a aussi le commande ps
<x-man-page://ps>

OK, merci. Je vais déjà tester ça sur mon Mac.
g4fleurot
Eckard a écrit :
OK, merci. Je vais déjà tester ça sur mon Mac.
Last login: Sat Jan 7 17:30:31 on ttys000
wondersharemediaservermacbookpro:~ anne$

wondershare n'aurait-il pas créé un profil dans TB ?
Pour vérifier, entrer dans terminal
cd /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS
puis
./thunderbird -ProfileManager
<https://developer.mozilla.org/fr/docs/Mozilla/Command_Line_Options>
--
Gérard FLEUROT plus un
Eckard
Le 09/01/2017 à 09:19, Fleuger a écrit :
Eckard a écrit :
OK, merci. Je vais déjà tester ça sur mon Mac.

Last login: Sat Jan 7 17:30:31 on ttys000
wondersharemediaservermacbookpro:~ anne$

wondershare n'aurait-il pas créé un profil dans TB ?

Non, il n'y a qu'un seul dossier de profil "xxxxxxxx.default" dans
~/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/
On peut le vérifier en allant directement dans la Bibliothèque
"utilisateur".
Pour vérifier, entrer dans terminal
cd /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS
puis
./thunderbird -ProfileManager
<https://developer.mozilla.org/fr/docs/Mozilla/Command_Line_Options>

Pour ouvrir le gestionnaire de profil de Thunderbird j'utilise la
commande suivante dans le Terminal:
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
<https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-plusieurs-profils-utilisateurs>
Donc ça revient au même.
Pour l'instant je ne sais pas si le problème de lenteur - en particulier
de Thunderbird - est lié à cette crapware Wondershare.
Mais tant qu'il en persiste des traces dans les en-têtes des e-mails et
dans le Terminal (voir ci-dessus dans les lignes que tu as citées) il y
a de très forts soupçons.
En plus,le MBP est "en activité" en permanence et je n'y ai accès que
rarement.
g4fleurot
Eckard a écrit ceci :
Pour l'instant je ne sais pas si le problème de lenteur - en particulier
de Thunderbird - est lié à cette crapware Wondershare.
Mais tant qu'il en persiste des traces dans les en-têtes des e-mails et
dans le Terminal (voir ci-dessus dans les lignes que tu as citées) il y
a de très forts soupçons.
En plus,le MBP est "en activité" en permanence et je n'y ai accès que
rarement.

Est-il redémarré de temps en temps en ne cochant pas la case Rouvrir
toutes les fenêtres ?
J'utilise LaunchControl <http://www.soma-zone.com/download/>
pour vérifier les daemons et agents installés et leur état
Unload, OK, Running.
Tu pourrais voir dans les Running s'il y en a qui paraissent supects en
comparant avec leur activité dans le moniteur.
--
Gérard FLEUROT plus un
DV
Eckard a écrit ceci :
En ouvrant le Terminal pour entrer la ligne de commande afin de lancer
le gestionnaire de profil de Thunderbird j’ai été surpris par ce qui
s’affichait dans le fenêtre du Terminal:
Last login: Sat Jan 7 17:30:31 on ttys000
wondersharemediaservermacbookpro:~ anne$
J’ai également constaté que depuis mi-novembre ce même
"wondersharemediaserver" apparait dans les en-têtes du code source des
e-mails que j’ai reçus de cette amie:
Received: from wondersharemediaservermacbookpro.home ([86.xxx.96.xxx])
by mwinf5d35 with ME
id Awo41u00e36uECe03wo5NP; Tue, 22 Nov 2016 09:48:05 +0100
X-ME-Helo: wondersharemediaservermacbookpro.home
Alors que dans ses e-mails antérieurs ces lignes sont comme suit:
Received: from macintosh.home ([86.xxx.96.xxx])
by mwinf5d22 with ME
id wfwG1t00S36uECe03fwGhl; Mon, 17 Oct 2016 17:56:16 +0200
X-ME-Helo: macintosh.home

A priori, dans l'invite du Terminal comme dans l'en-tête "Received" des
courriels, c'est le nom de l'ordinateur qui s'affiche, tel qu'il est
défini dans "Préférences Système > Partage". Se pourrait-il que
Wonderchose ait modifié ce nom ?
--
Denis
Eckard
Le 09/01/2017 à 12:27, DV a écrit :
A priori, dans l'invite du Terminal comme dans l'en-tête "Received" des
courriels, c'est le nom de l'ordinateur qui s'affiche, tel qu'il est
défini dans "Préférences Système > Partage". Se pourrait-il que
Wonderchose ait modifié ce nom ?

En effet, on dirait que le nom de l'ordinateur ait été modifié mais dans
les Prefs Système > Partage c'est toujours le nom d'origine "MacBook Pro
de A..e" qui s'affiche.
Eckard
Le 09/01/2017 à 11:45, Fleuger a écrit :
Est-il redémarré de temps en temps en ne cochant pas la case Rouvrir
toutes les fenêtres ?

Oui, il est redémarré tous les jours et la case est décochée.
J'utilise LaunchControl <http://www.soma-zone.com/download/>
pour vérifier les daemons et agents installés et leur état
Unload, OK, Running.
Tu pourrais voir dans les Running s'il y en a qui paraissent supects en
comparant avec leur activité dans le moniteur.

Merci, je me mets ça dans un coin pour l'instant car je n'aurai un accès
direct à l'ordinateur que dans deux ou trois jours.
Eckard
Le 09/01/2017 à 19:27, Eckard a écrit :
Merci, je me mets ça dans un coin pour l'instant car je n'aurai un accès
direct à l'ordinateur que dans deux ou trois jours.

Suite et mise à jour:
J'ai enfin eu l'occasion de m'occuper plus sérieusement du MacBook Pro
(Early 2001 et non 2012 comme je pensais) de mon amie.
J'ai constaté qu'il est ralenti de façon générale:
Redémarrage de l'OS, démarrage (surtout "à froid") et fermeture des
applications, tout est ralenti. J'ai encore trouvé et effacé un fichier
invisible en rapport avec "wondershare" dans /Utlisateurs/Partagé/ mais
"wonderharemediaserver" est toujours affiché dans le nom du Mac lors de
l'ouverture du Terminal et dans les en-têtes des émails envoyés avec
Thunderbird.
D'ailleurs j'avais constaté cette même lenteur progressive sur mon vieil
iMac de 2008 suite aux mises à jours successives depuis Snow Leopard
vers Mavericks, Yosemite puis El Capitan.
Je pense qu'une solution radicale s'impose et j'ai décidé de reformater
le disque dur et de réinstaller El Capitan à la prochaine occasion où le
MBP sera "au repos" pendant deux jours de suite.
Plusieurs questions se posent maintenant:
L'écrasement des données sept fois lors du reformatage vous parait-il
suffisant (si je me souviens bien, sur mon vieil iMac ça prenait déjà
plus de trois heures) ?
Que se passe-t-il à la fin du reformatage en sachant qu'on ne retrouve
plus le DVD d'installation Snow Leopard d'origine vendu avec le MBP ?
Je pensais le redémarrer à partir d'une clé USB bootable "Installation
OS X 10.11 - 10.11.6" que j'avais déjà utilisé pour réinstaller El
Capitan sur mon iMac après avoir reformaté son disque dur. D'autre part
j'ai toujours le DVD d'installation *universel* Snow Leopard acheté pour
mon iMac qui devait aussi fonctionner sur le MBP.
Les sauvegardes du MBP sont faites avec Time Machine sur un disque dur
externe USB mais je prévois de ne récupérer qu'une partie (documents,
images, vidéos, musique) des anciennes données pour ne pas réimporter
cette saleté de wondershare.
Merci pour tous vos conseils.
g4fleurot
Eckard a écrit :
Suite et mise à jour:
Je pense qu'une solution radicale s'impose et j'ai décidé de reformater
le disque dur et de réinstaller El Capitan à la prochaine occasion où le
MBP sera "au repos" pendant deux jours de suite.
Plusieurs questions se posent maintenant:
L'écrasement des données sept fois lors du reformatage vous parait-il
suffisant (si je me souviens bien, sur mon vieil iMac ça prenait déjà
plus de trois heures) ?

Aucune idée, je n'ai jamais eu à faire cela : juste un reformatage
simple.
Que se passe-t-il à la fin du reformatage en sachant qu'on ne retrouve
plus le DVD d'installation Snow Leopard d'origine vendu avec le MBP ?
Je pensais le redémarrer à partir d'une clé USB bootable "Installation
OS X 10.11 - 10.11.6" que j'avais déjà utilisé pour réinstaller El
Capitan sur mon iMac après avoir reformaté son disque dur.

Oui, je pense que ce serait bien et ça recréerait aussi une Recovery HD.
Tester la réactivité de l'ordi après cette réinstallation pour lever le
doute sur des problèmes matériels (disque, mémoires).
Les sauvegardes du MBP sont faites avec Time Machine sur un disque dur
externe USB mais je prévois de ne récupérer qu'une partie (documents,
images, vidéos, musique) des anciennes données pour ne pas réimporter
cette saleté de wondershare.

Oui, mais Wondershare a probablement été sauvegardé dans Time Machine.
Il faut voir les possibiltés offertes par l'Assistant Migration dans le
dossier /Applications/Utilitaires pour le choix des éléments à
récupérer. J'éviterais de récupérer les bibliothèques.
Mais j'avoue être plutôt incompétent sur ce genre de manipulation.
Peut-être que dans le groupe quelqu'un de plus expérimenté se
manifestera ?
Bon courage.
--
Gérard FLEUROT plus un
Eckard
Le 21/01/2017 à 09:13, Fleuger a écrit :
Eckard a écrit :
L'écrasement des données sept fois lors du reformatage vous parait-il
suffisant (si je me souviens bien, sur mon vieil iMac ça prenait déjà
plus de trois heures) ?

Aucune idée, je n'ai jamais eu à faire cela : juste un reformatage
simple.
Que se passe-t-il à la fin du reformatage en sachant qu'on ne retrouve
plus le DVD d'installation Snow Leopard d'origine vendu avec le MBP ?
Je pensais le redémarrer à partir d'une clé USB bootable "Installation
OS X 10.11 - 10.11.6" que j'avais déjà utilisé pour réinstaller El
Capitan sur mon iMac après avoir reformaté son disque dur.

Oui, je pense que ce serait bien et ça recréerait aussi une Recovery HD.
Tester la réactivité de l'ordi après cette réinstallation pour lever le
doute sur des problèmes matériels (disque, mémoires).

OK.
Cette première étape est assez claire dans ma tête maintenant.
Ce que je veux éviter c'est que la procédure officielle via la Recovery
HD n'installe *Sierra* au lieu de El Cap sur ce MBP.
Les versions actuelles de Firefox et de Thunderbird sont les
"top-crashers" sous macOS 10.12.2 et le resteront jusqu'à la mise à jour
12.2.3 !
Pour une "clean install" je démarrerai donc via la touche Alt sur la clé
bootable "Installer OS X 10.11 - 10.11.6" et commencerai par reformater
le disque via "Utilitaire de disque".
Une fois le DD effacé (sept fois) et formaté je passerai au menu
"Installation d'OS X" pour réinstaller El Capitan.
(en fait, je me suis rendu compte qu'en plus de cette clé USB bootable
j'ai encore une copie de "Installer OS X El Capitan.app" dans le dossier
Applications de mon nouveau iMac et une autre copie de "Installer OS X
El Capitan.app" sur une autre clé USB ! La triple sécurité, quoi ;) )
Les sauvegardes du MBP sont faites avec Time Machine sur un disque dur
externe USB mais je prévois de ne récupérer qu'une partie (documents,
images, vidéos, musique) des anciennes données pour ne pas réimporter
cette saleté de wondershare.

Oui, mais Wondershare a probablement été sauvegardé dans Time Machine.

C'est ce qu'on s'est dit aussi, donc prudence.
Il faut voir les possibiltés offertes par l'Assistant Migration dans le
dossier /Applications/Utilitaires pour le choix des éléments à
récupérer. J'éviterais de récupérer les bibliothèques.

Je suppose que tu parles principalement des dossiers contenus dans
l'ancienne bibliothèque "utilisateur ~/Bibliothèque, et la en
particulier de "Application Support" ? C'est sûr que je ne récupèrerai
que ce qui me paraît nécessaire et je vérifierai après chaque import si
"wondershare" réapparait dans le Terminal.
La récupération d'anciennes données sera nécessairement plus longue.
Bon courage.

Merci, j'en aurai besoin ;)
1 2 3 4