cpu fan 3 pins et connecteur 4 pins sur carte mère

jean-jacques
Bonsoir.
J'ai eu un probleme de carte mère que j'ai dû changer. J'ai acheté ce que je
pouvais à cause du socket 754 pour amd 3200+ ; pour une asrock
k8nf3-vsta .
Sur ma défunte asus k8n la régulation se faisait grace à un branchement 3
pins de ventilo (le q-fan + un contrôle de fréquence par l'os rendaient le
pc silencieux). Sur la nouvelle je me trouve avec un branchement ventilo 3
pins sur un connecteur 4 pins sans régulation donc bruit abominable...
Quelle solution appliquer ?
Merci.
--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."

1 2 3 4
Th.A.C
Le 21/02/2010 02:42, jean-jacques a écrit :
[...]

Tu peux déja regarder dans le bios s'il y a une option pour ca.

Après, essaye avec des outils comme speedfan.

Si rien ne marche, soit tu met un régulateur manuel, soit tu changes ton
ventilateur pour un 4 pins.
-o-

Je crois avoir trouvé la bête rare pour mon amd 3200+ ce sont les mêmes
dimensions que dessus.
http://www.abix.fr/ventilateur-rechange-4-fils-pwm-70x70x15,article,910083.html
A voir. En tout cas le prix n'est opas l'obstacle.

Merci de nous tenir au courant au niveau bruit
concernant ton futur ventilateur.

Si tu dois enlever le radiateur du ventirad,
pense à replacer de la pate thermique.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
jean-jacques
Th.A.C wrote:

[...]

C'est ce que je fais.
Merci .
--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."
jp willm
Hello,

jean-jacques a écrit :

[...]

Il m'arrive d'alimenter des ventilos de processeurs (ø mini 8 cm) en 5V
et ensuite je lance memtest ou un autre programme comme de l'encodage
pour tester l'efficacité. Tu as du 5V DC sur les connecteurs "molex".

Il y a bien un affichage de température dans le bios ou dans un
utilitaire prévu, mais en posant les doigts sur le côté du radiateur on
a déjà un très bon aperçu (souvent plus fiable qu'un sonde de
température mal placée).

Faire le test dans une pièce bien chauffée.

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jp willm
Hello,

jean-jacques a écrit :

> [...]

a déjà un très bon aperçu (souvent plus fiable qu'un sonde de
température mal placée).

Faire le test dans une pièce bien chauffée.

I N F O R A D I O

[...]

Un petit bémol sur ta remarque : Dans le cas de
mauvaise liaison thermique entre le radiateur et
le CPU, le radiateur ne va pas chauffer plus que
cela et le CPU sera bien en surchauffe.

Bref, il est tout de même préférable de suivre la
température via le BIOS (ou logiciel dédié le
cas échéant).

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
jp willm
Hello,

I N F O R A D I O a écrit :
Un petit bémol sur ta remarque : Dans le cas de
mauvaise liaison thermique entre le radiateur et
le CPU, le radiateur ne va pas chauffer plus que
cela et le CPU sera bien en surchauffe.

Bonne remarque !

J'ai en effet oublié de mentionner : "enlever l'ancienne pâte thermique
entre core et radiateur et en mettre de la neuve (attention pas trop).

Bref, il est tout de même préférable de suivre la
température via le BIOS (ou logiciel dédié le
cas échéant).

Oui, mais il faut redémarrer vite fait après un memtest, avant que la
température ne chute.

Je vérifie en général dans le bios et au toucher;

Bonne journée,

http://inforadio.free.fr

Vais aller voir :o)

jp willm
--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Jo Kerr
Après mûre réflexion, jp willm a écrit :

Oui, mais il faut redémarrer vite fait après un memtest, avant que la
température ne chute.

Je vérifie en général dans le bios et au toucher;

Bonne journée,

Il y a OCCT qui fait bosser le processeur et enregistre les
températures (sous Windows):
http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?News

--
In gold we trust (c)
jp willm
Jo Kerr a écrit :

Il y a OCCT qui fait bosser le processeur et enregistre les températures
(sous Windows):
http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?News

Merci pour l'info :o)

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jean-jacques
-o-
< .>
wrote:

[...]

Bon j'ai installé mon nouveau ventilateur et il n'uy a pas la régulation
escompté via le bios et puis alors:

[ cavelier2]# pwmconfig
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.

We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
Gasp trahi ?
--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."